FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mayotte, l'île Hippocampe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Voyage - Voyage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Mayotte, l'île Hippocampe Répondre en citant

Salut tput le monde,

Je reviens tout juste d'une semaine à Mayotte, belle île de l'océan indien!!! J'ai surtout bossé mais j'ai quand même eu le temps de faire deux plongées, dont une particulièrement jolie sur le site de la "Passe bateau" dans le sud de l'île, au départ de la plage de N'gouja, célèbre pour ses tortues vertes qui ont élu domicile sur l'herbier et que l'on peut observer dans 1 à 2 mètres d'eau avec un simple masque. Cette plongée sur la "Passe bateau" se déroule le long de deux tombants entre 25 et 35 m, avec une profusion de faune et de flore assez exceptionnelle. Nous avons eu droit à un requin pointe blanche dans la zone des 30m, tranquillement posé sur le sable au fond et que l'on a pu approcher à quelques mètres. Il a fini par s'en aller tranquillement quand nous avons tenté de venir trop près...

La deuxième plongée s'est déroulée dans le nord de l'ile, au large du port de longoni, à l'abri d'un petit îlot qui nous coupait du vent assez violent. Joli site aussi mais moins varié que la Passe Bateau!!! Quand même deux tortues, de belles langoustes et un poulpe de belle taille...

Pour en revenir à la plage de N'Gouja, ceux qui auront l'occasion d'aller dans la zone ne regretteront pas d'y passer quelques jours car le site est vraiment très beau. Le premier jour, en pmt, nous avons suivi plusieurs tortues vertes adultes d'une taille plus que respectable et d'une placidité étonnante. Une autre rencontre mémorable avec une raie pastenague d'une belle envergure, posée sur le sable et ondulant tranquillement, tout ça dans 2 m d'eau!!! Il y a un hôtel sur la plage et un centre de plongée qui attend les bulleurs pour leur faire découvrir les merveilles du coin.

Je n'ai pas eu le temps de faire la fameuse "Passe en S" ancienne rivière d'une longueur de presque 5 km et qui fait partie des plus beaux sites de Mayotte. Un plongeur croisé à N'gouja m'a montré quelques photos, et ça valait le coup d'oeil... Je garde donc pour un prochain voyage la découverte de ce fameux endroit.

J'ai quelques photos que je mettrai en ligne dès que possible. Si certains ont besoin d'adresses sur place, j'ai une petite sélection plutôt sympa.

@+++
Hervé
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi, pas besoin d'aller profond pour voir de belles choses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes futurs tuyaux et vivement les photos... @ +
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue à la maison , South et à bientôt sous l'eau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'oubliais de préciser que sur Mayotte, la population de tortues fréquentant les sites traditionnels de ponte semblent être en augmentation, en partie grâce une brigade d'éco gardes qui écument les sites et qui protègent ainsi les pontes.

En tout cas sur N'gouja, chaque ballade en PMT a fait l'objet de plusieurs rencontres en l'espace des quelques minutes...

C'était magique!!! Very Happy Very Happy Very Happy
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai enfin quelques photos des tortues vertes de N'gouja. En revanche, la qualité n'est pas terrible (une fois agrandies, un peu moins floues...) car j'ai utilisé un jetable étanche :

Malgré la proximité, elles étaient d'une placidité étonnante...
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C trop beau les tortues... Love bis
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sympa le petit voyage Very Happy et les tortues c'est vraiment génial qu'elles soient marines ou terrestres. Nous en avons vu également en plongée aux seychelles mais de taille nettement plus petite

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore 2 ou 3 photos sympas de tortues qu'il faut que je scanne ce soir pour vous les envoyer, sinon voici quelques paysages de N'Gouja :

La plage avec le ponton et accès au bateau :

l'hôtel bien camouflé derrière le baobab énorme :

Le club de plongée :

Bungalow de l'hôtel dans le jardin qui donne sur la plage :

Le Maki, lémurien de Mayotte, très familier :

scubacow
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut South!!

Bon, alors? Tu m'as enfin écouté et tu as mis les palmes à Mayotte...
C'est bien! Félicitations.
Ce qui est amusant, c'est de voir que N'gouja ne change pas en fin de compte... j'ai le même baobab en photo depuis le même point!

Bon, je fais juste un tour sur le site après 4 mois d'absence...
Désolé d'avoir été aussi long.

Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Scuba,

Oui très sympa Mayotte!!! Un Baobab deux fois centenaire, c'est l'avantage de la stabilité dans le temps... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bon alors, et ce trip au Maroc?
scubacow
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Maroc....
Ben à part travailler et me fatiguer l'organisme...

PAS DE PLONGEE!!!!!!!

Je suis rentré depuis deux mois presque et je me suis pas senti capable de reprendre les bouteilles plus tôt car trop fatigué.

Je suis écoeuré!
Mon client est content de mon implication par contre... J'ai au moins celà...

Et pour Maurice, ben j'attend toujours........

Tu peux me reparler un peu de Mayotte STP???
Moya, tu l'as vue? Cette plage séparée par un pic avec à gauche un peu de mangrove...
Racontes encore!!!! j'en ai besoin

Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!!
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut scubacow,

Arrfff, comme je le disais, j'ai surtout bossé lors de mon séjour mahorais. Mais les plonges que j'ai faites m'ont quand même bien rempli la cervelle et je ne suis pas prêt de les oublier... Cool

Sinon je n'ai pas été à Moya, mais je compte retourner à N'gouja passer une semaine de vraies vacances, probablement cet hiver en juillet ou en août, car en plus c'est la saison des baleines!!! Very Happy

@+++
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Voyage - Voyage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: