| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2476 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Dim Fév 04, 2007 3:54 pm Sujet du message: Mayotte, l'île Hippocampe |
|
|
Salut tput le monde,
Je reviens tout juste d'une semaine à Mayotte, belle île de l'océan indien!!! J'ai surtout bossé mais j'ai quand même eu le temps de faire deux plongées, dont une particulièrement jolie sur le site de la "Passe bateau" dans le sud de l'île, au départ de la plage de N'gouja, célèbre pour ses tortues vertes qui ont élu domicile sur l'herbier et que l'on peut observer dans 1 à 2 mètres d'eau avec un simple masque. Cette plongée sur la "Passe bateau" se déroule le long de deux tombants entre 25 et 35 m, avec une profusion de faune et de flore assez exceptionnelle. Nous avons eu droit à un requin pointe blanche dans la zone des 30m, tranquillement posé sur le sable au fond et que l'on a pu approcher à quelques mètres. Il a fini par s'en aller tranquillement quand nous avons tenté de venir trop près...
La deuxième plongée s'est déroulée dans le nord de l'ile, au large du port de longoni, à l'abri d'un petit îlot qui nous coupait du vent assez violent. Joli site aussi mais moins varié que la Passe Bateau!!! Quand même deux tortues, de belles langoustes et un poulpe de belle taille...
Pour en revenir à la plage de N'Gouja, ceux qui auront l'occasion d'aller dans la zone ne regretteront pas d'y passer quelques jours car le site est vraiment très beau. Le premier jour, en pmt, nous avons suivi plusieurs tortues vertes adultes d'une taille plus que respectable et d'une placidité étonnante. Une autre rencontre mémorable avec une raie pastenague d'une belle envergure, posée sur le sable et ondulant tranquillement, tout ça dans 2 m d'eau!!! Il y a un hôtel sur la plage et un centre de plongée qui attend les bulleurs pour leur faire découvrir les merveilles du coin.
Je n'ai pas eu le temps de faire la fameuse "Passe en S" ancienne rivière d'une longueur de presque 5 km et qui fait partie des plus beaux sites de Mayotte. Un plongeur croisé à N'gouja m'a montré quelques photos, et ça valait le coup d'oeil... Je garde donc pour un prochain voyage la découverte de ce fameux endroit.
J'ai quelques photos que je mettrai en ligne dès que possible. Si certains ont besoin d'adresses sur place, j'ai une petite sélection plutôt sympa.
@+++ _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
Hervé Membre Actif

|
Posté le: Dim Fév 04, 2007 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Comme quoi, pas besoin d'aller profond pour voir de belles choses. |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8086 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Dim Fév 04, 2007 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes futurs tuyaux et vivement les photos... @ + _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1276 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Dim Fév 04, 2007 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
| bienvenue à la maison , South et à bientôt sous l'eau |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, j'oubliais de préciser que sur Mayotte, la population de tortues fréquentant les sites traditionnels de ponte semblent être en augmentation, en partie grâce une brigade d'éco gardes qui écument les sites et qui protègent ainsi les pontes.
En tout cas sur N'gouja, chaque ballade en PMT a fait l'objet de plusieurs rencontres en l'espace des quelques minutes...
C'était magique!!!  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai enfin quelques photos des tortues vertes de N'gouja. En revanche, la qualité n'est pas terrible (une fois agrandies, un peu moins floues...) car j'ai utilisé un jetable étanche :
Malgré la proximité, elles étaient d'une placidité étonnante... _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8086 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
C trop beau les tortues...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6180 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
sympa le petit voyage et les tortues c'est vraiment génial qu'elles soient marines ou terrestres. Nous en avons vu également en plongée aux seychelles mais de taille nettement plus petite _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 29, 2007 11:11 am Sujet du message: |
|
|
J'ai encore 2 ou 3 photos sympas de tortues qu'il faut que je scanne ce soir pour vous les envoyer, sinon voici quelques paysages de N'Gouja :
La plage avec le ponton et accès au bateau :
l'hôtel bien camouflé derrière le baobab énorme :
Le club de plongée :
Bungalow de l'hôtel dans le jardin qui donne sur la plage :
Le Maki, lémurien de Mayotte, très familier :
 _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 25, 2007 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Salut South!!
Bon, alors? Tu m'as enfin écouté et tu as mis les palmes à Mayotte...
C'est bien! Félicitations.
Ce qui est amusant, c'est de voir que N'gouja ne change pas en fin de compte... j'ai le même baobab en photo depuis le même point!
Bon, je fais juste un tour sur le site après 4 mois d'absence...
Désolé d'avoir été aussi long. _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!! |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 25, 2007 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Scuba,
Oui très sympa Mayotte!!! Un Baobab deux fois centenaire, c'est l'avantage de la stabilité dans le temps...
Bon alors, et ce trip au Maroc? _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 25, 2007 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le Maroc....
Ben à part travailler et me fatiguer l'organisme...
PAS DE PLONGEE!!!!!!!
Je suis rentré depuis deux mois presque et je me suis pas senti capable de reprendre les bouteilles plus tôt car trop fatigué.
Je suis écoeuré!
Mon client est content de mon implication par contre... J'ai au moins celà...
Et pour Maurice, ben j'attend toujours........
Tu peux me reparler un peu de Mayotte STP???
Moya, tu l'as vue? Cette plage séparée par un pic avec à gauche un peu de mangrove...
Racontes encore!!!! j'en ai besoin _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!! |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salut scubacow,
Arrfff, comme je le disais, j'ai surtout bossé lors de mon séjour mahorais. Mais les plonges que j'ai faites m'ont quand même bien rempli la cervelle et je ne suis pas prêt de les oublier...
Sinon je n'ai pas été à Moya, mais je compte retourner à N'gouja passer une semaine de vraies vacances, probablement cet hiver en juillet ou en août, car en plus c'est la saison des baleines!!!
@+++ _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
|