FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matos pour filles : pur marketing ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Le coin des femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
[remarque je n'ai pas vu grand monde emmener sa pochette de détendeur sur le bateau sauf en croisière peut être

Tu peux toujours accrocher la pochette sur ta stab en plongée, comme ça tu as toujours un miroir pour la sécu surface.
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que nous n'ayons pas un ou une professionnel(le) du marketing pour nous apporter un éclairage là dessus. Mes propres notions remontent à mes "années fac" et datent un peu.

Les démarches et planification marketing peuvent être complexes, elles évoluent aussi avec le temps. Le marketing emprunte un certains nombres d'acquis des sciences humaines (sociologie, psychologie sociale etc etc...) validées et parfois moins aussi. Comme le dit Adoplouff ( Coucou ) les choix de couleurs ne sont pas anodins en la matière, et les objectifs peuvent être variés. Si au final l'achat reste l'objectif ultime pour le marketing, il a aussi d'autres objectifs plus intermédiaires, notamment la visibilité de la marque ou de la catégorie du produit. Comme dit Adoplouf on peut ne pas aimer une couleur précise, mais on va identifier l'objet comme étant à destination de la population féminine par exemple. Il ya diverses études sur les couleurs et leurs associations diverses à certaines populations cibles, à certains concepts etc etc... trés souvent la culture dans laquelle nous baignons en détermine les relations.

Naya a fait une remarque intéressante à ce titre :"le rose layette" par extension la traditionnelle chambre bleu pour les garçons, rose pour les filles etc etc.... que nous apprécions ou pas la couleur X n'empèche pas que nous sommes le produit de notre éducation culturelle et nous repèrons tout à fait le lien "couleur-objet".

exemple trés classique : en France le noir est la couleur du deuil, le blanc la virginité..... au Japon le blanc est la couleur du deuil (si ma mémoire est bonne).

Quand on regarde l'offre actuelle des stabs par exemple on constate que compte tenu d'une population relativement restreinte, elle est pléthorique. ouvrez n'importe quel catalogue regroupant diverses marques et on est assez vite avec un sentiment que globalement les produits sont trés semblables. ce n'est qu'en étant soit pointus dans le domaine des stabs ou bien à la recherche d'une spécificité précise que l'on va faire une effort de différenciation. Quand un marché est globalement stable et occupé, le marketing va chercher à le segmenter ou le sectoriser de façon à initier une nouvelle demande (pas simple, pas toujours réussi).

Tout en étant réactif, le marketing loupe parfois son effet et rectifie ensuite les choses aussi. A titre d'exemple (plus sur du nom car cela remonte à un bon moment) le parfum appellé "poison" était à l'origine un parfum créé pour les hommes, quand l'info est remonté qu'une majorité de femmes l'achetaient, une étude fut diligentée et le constat fut qu'elles l'achetaient pour elles (et non pour leurs hommes). Résultat : réorientation d'urgence du marketing et du packaging pouren faire un parfum destiné à la gente féminine !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bluedeep

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens un poste sérieux Very Happy

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcotim
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet éclairage et vos differentes perceptions à toutes et à tous.

Je ne m'estime pas encore un pro du marting mais j'occupe une fonction dans ce domene depuis maintenant 8 mois et je commence un peu à me faire une idée sur la question.

Ce qui est très clair c'est qu'au depart la plongée etait une activité technique et plutot pratiqué pars les mecs. Le matos etait donc pensé pour eux.
Les années passant, les formations ont évolué pour tendre vers une activité de loisir, ce qui permet de couvrir un public plus large hommes/femmes.
Les marques de matériel se sont multipliées la concurrence est donc plus rude. Comme le dit très bien Jacko le bordelais, les fabriquants vont chercher à segmenter le marché et se positionner sur de nouvelles niches à savoir les femmes.
Ensuite il faut établir les critères differentiants (rose, morphologiques etc... qui sont discutables) pour positionner le produit. Tout cela se fait à partir de l'analyse d'études marketing (économiques, sociologiques) conduites au niveau mondial.

Il est interessant de noter que pour le nouveau Mikron, Aqualung se positionne et sur le creneau legereté donc voyage, et sur le distingo homme/femme/enfant avec les embouts.
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marcotim a écrit:
Merci pour cet éclairage et vos differentes perceptions à toutes et à tous.

Je ne m'estime pas encore un pro du marting mais j'occupe une fonction dans ce domene depuis maintenant 8 mois et je commence un peu à me faire une idée sur la question.

Ce qui est très clair c'est qu'au depart la plongée etait une activité technique et plutot pratiqué pars les mecs. Le matos etait donc pensé pour eux.
Les années passant, les formations ont évolué pour tendre vers une activité de loisir, ce qui permet de couvrir un public plus large hommes/femmes.
Les marques de matériel se sont multipliées la concurrence est donc plus rude. Comme le dit très bien Jacko le bordelais, les fabriquants vont chercher à segmenter le marché et se positionner sur de nouvelles niches à savoir les femmes.
Ensuite il faut établir les critères differentiants (rose, morphologiques etc... qui sont discutables) pour positionner le produit. Tout cela se fait à partir de l'analyse d'études marketing (économiques, sociologiques) conduites au niveau mondial.

Il est interessant de noter que pour le nouveau Mikron, Aqualung se positionne et sur le creneau legereté donc voyage, et sur le distingo homme/femme/enfant avec les embouts.

cool un marketing man Very Happy

finalement dés que la plongée a quitté son champ un peu confidentiel pour être plus grand public, elle ne pouvait qu'elle même faire l'objet d'une démarche marketing. je me trompe ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marcotim
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non Smile car il est tout a fait possible de faire du marketing sur des sujets/produits qui ne sont pas du tout grand public.
Par exemple, le marketing est pratiqué sur des domaines très techniques et s'adresse à une cible également très technique.
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlie a écrit:
frenchiegirl a écrit:
[remarque je n'ai pas vu grand monde emmener sa pochette de détendeur sur le bateau sauf en croisière peut être

Tu peux toujours accrocher la pochette sur ta stab en plongée, comme ça tu as toujours un miroir pour la sécu surface.

ça c'est une idée qu'elle est bonne Marteau Marteau

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hyppolocampe arc en ciel
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai une combi everflex, et je l'ai acheté plus pour son confort que pour la coupe ou la couleur. Elle est noire et bien que j'aime les couleurs flashy, je préfère rester ds des couleurs "sombres" pour la plongée. La couleur importe peu pour moi ds cette activité.

Ma stab est une Mares Kaila et la Confused j'ai fait confiance au vendeur en étant jeune plongeuse débutante qui à insisté sur le coté féminin...elle confortable, mais si on utilise les poches à plomb, les poches de la stab deviennent inutilisables car le volume est utilisé par le lest Crying or Very sad

Du coup, j'utilse celle de Septune, une Pro XLT SeaQuest, modèle mixte, confortable, et "bien sous tout rapport" Wink

" Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire un article dans un journal plongée qui m'a ...pffff. Au delà de la pub sur le Mikron (honnêtement cet article, comme beaucoup dans le numéro que j'ai lu c'est un gros article de pub et rien d'autre...et pourtant j'aimais bien ce journal Mouchoir mais là ça manque terriblement de contenu) on nous y parle des femmes.
Il y est donc question du Mikron (qui m'a l'air d'être un bon détendeur je ne critique pas, je passe sur l'éloge faite de ces superbes couleurs ) et là: "[...] un embout s'adaptant à merveille aux palais de ces déesses palmées" et autre "ma sirène arbore fièrement sa combinaison blanche assortie comme deux gouttes d'eau à la couleur de son détendeur"
Non mais je vous jure! Marteau

Quant à la pub Dive Rite c'est carrément maintenant une blonde à forte poitrine en bikini jaune ou une autre brune en bikini rouge avec un chevalier servant derrière qui lui bidouille un truc dans le dos qui porte une wing Rolling Eyes MAIS avec le tuba Laughing

C'est moi ou ça devient n'importe quoi? Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la faute à fifi : ils ont du découvrir le fil sur les divemateurs... Wink
Il faudra manifester pour qu'ils alimentent celui des divemateuses ! Very Happy

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Le coin des femmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers: