FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matos Nitrox vs Matos Air
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Infos Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 12:14 pm    Sujet du message: Matos Nitrox vs Matos Air Répondre en citant

Hello.

Je suis en train de lire le guide Nitrox de chez Gap. Dans ce guide, il est stipulé que pour des mélanges inférieur à 40 % d'air, un materiel classique pour l'air est utilisable.

Dans ce quoi, à quoi servent les détendeurs dédiés Nitrox ? Think

De plus, j'ai entendu parlé d'un changement de réglementation sur le matériel nitrox, notament une modification du pas de vis des DIN. L'idée est de rendre incompatible les 1er étages classiques sur des bouteilles Nitrox. Avez-vous entendu parlé de cela ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la nouvelle norme EN144-3 concerne le matos nitrox... il s'agit là d'une affaire de gros sous... plus qu'autre chose!
tout matos air est "compatible" nitrox jusqu'à un taux de 40%... mais la nouvelle norme applicable aux appareils à pressions (compresseurs, bouteilles, robinets et détendeurs) permet aux fabricants de vendre tout une nouvelle panoplie de matos... pour l'instant il n'y a pas de texte législatif mettant en application cette nouvelle norme. il paraît qu'elle sera applicable en 2007 ou 2008 mais aucun texte ne permet d'affirmer la chose.

wait and see...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice , c'est ton centieme post
tu arroses ça , caiperinha ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Re: Matos Nitrox vs Matos Air Répondre en citant

coral_reef a écrit:
Dans ce guide, il est stipulé que pour des mélanges inférieur à 40 % d'air, un materiel classique pour l'air est utilisable.

C'est tout à fait vrai, mais le dit matériel classique doit être entretenu en vu de son utilisation Nitrox. (Les graisses ne sont pas les mëmes que pour l'air)

coral_reef a écrit:
Dans ce quoi, à quoi servent les détendeurs dédiés Nitrox ?

Les détendeurs dédiés Nitrox servent aux mélanges à plus de 40% voir à l'O²

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

cyber caiperinha pour tout le monde!

('tain la caiperinha ça rappelle chez Angeline à Ambatoloaka!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exactement l'endroit auquel je pensais Wink Laughing
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
....pour des mélanges inférieur à 40 % d'air, un materiel classique.......

Tu es sur de ça !.
Je suppose que tu parle d'un nitrox contenant 40% d'O2 !.

Si dans ce cas un matos classique, mais bien dégraissé, peut être utilisé, le mélange ne peut absolument pas être fait dans la bouteille, car pour cela il faut obligatoirement une bouteille estampillé oxi.

J'avoue toutefois, ne pas avoir suivi, la reglementation et suis un peut perdu entre :
Les Bouteilles AIR degraissées
Les Bouteilles AIR - OXIGENE
Les Bouteilles OXIGENES.

La fédé à même établi des sdtages de mises à niveau pour ses TIV.

Ors le problème c'est que le melange se faisait trés souvent directement dans la bouteille AIR, dégréssée, O2 en premier bien sur.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups je n'ai pas relu mon post. Surprised
C'est bien sur 40% d'O² et non d'air. J'ma gourru Confused

Bien dégraissé je ne suis pas sur, mécaniquement parlant ça ne fonctionne plus au niveau des parties mobiles. Par contre avec une graisse compatible O², tout rentre dans l'ordre. Smile

Une chose est sure, si l'on fait le mélange dans la bouteille il faut que celle ci soit certifiée O², vu qu'effectivement on met l'oxi en premier.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
Citation:

cyber caiperinha pour tout le monde!

Et margarita, à la place, c'est possible SVP Question

Si oui, tchin à tous Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

va pour une margarita pour notre cigale de mer Wink
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed eeuuuuuuh 40 % d'oxygène, pas d'air Embarassed Embarassed Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Embarassed Embarassed Embarassed eeuuuuuuh 40 % d'oxygène, pas d'air Embarassed Embarassed Embarassed

trop de cyber caiperinha ou margarita pour mon 100eme post? Laughing Laughing
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
Citation:

trop de cyber caiperinha ou margarita pour mon 100eme post? Laughing Laughing

Drool Drool Drool Hiiiips, à la tienne !! Drool Drool Drool
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

LA question, concernant le production de Nitrox par la méthode des "pressions partielles" (mélange dans la bouteille). Pourquoi mettre l'O² en premier ? Think

Cela impose en effet d'avoir des bouteilles Oxygène. Pourquoi ne pas mettre l'air en premier ??
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

parce que là c'est l'oxygene que tu vas devoir comprimer . Wink
et c'est encore plus.....chaud....... comme procedure
et en plus tu auras du mal à vider tes bouteilles d'oxy
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

le problème vient du fait que pour gonfler un bloc nitrox à 200b, si tu mets l'O2 en dernier, ta pression d'équilibre sera toujours de 200b hors un B50 est livré à 200b... donc il te sera impossible d'avoir un bloc nitrox à 200b... on mets donc l'O2 en premier (sur une pression d'équilibre relativement faible) puis l'air. et même avec ce système on perd tout de même une parti de l'O2... c'est donc pour ça que l'on utilise ou un surpresseur ou un mélange via stick (2 méthodes qui permettent de vider les B50 et donc de ne rien perdre).

'tain je relis mon truc et j'ai du mal à me comprendre... Embarassed
Sim0n
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tain je relis mon truc et j'ai du mal à me comprendre... Embarassed

Help Rolling Eyes je comprends pas très bien... Laughing

A bientôt sur terre ou sous mer...
A quand la prochaine plongée...?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

simple principe d'équilibre: un bloc air plein à 200b et un bloc vide (1b de fait) tu transvases l'air du bloc plein vers le bloc vide et tu obtiens une pression d'équilibre de 100b dans chaque bloc (en fait 100,5 exactement). pour le transfert d'O2 c'est pareil... si le transfert se fait en dernier (après le remplissage compresseur) il faut monter la pression d'équilibre à 200b (pression souhaitée dans le bloc) ce qui est impossible vu que 200b est la pression max fourni dans le B50 d'O2...

bnref je c'est pas si c'est plus clair mais bon...
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si là j'ai compris !

J'imagine que ca évite également de "contaminer" le bloc d'O².
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aussi... et ça sert encore à vider au max ton B50 (au prix de l'oxy c'est toujours intéressant d'en utiliser le max avant de recharger....)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Infos Matos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: