|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
céline Membre Actif

Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 2472 Localisation: Ile-de-France, Rungis
|
Posté le: Dim Avr 23, 2006 11:21 am Sujet du message: matos au fond de la piscine mais plongeurs abscents |
|
|
Bonjour à tous, lors de ma dernière plongée en piscine, des plongeurs faisaient des exercices étonnants. Ils avaient laissé tout leur matos monté au fond de la piscine (stab, bloc et détendeur) et eux avaient refait surface. Ca m'a étonné, et j'aimerai donc savoir à quoi sert de faire ce genre d'exercices?
Bonnes bulles à tous _________________ N2, AOWD, Nitrox
41 m sans être BouBou** PADIR |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 4726 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Dim Avr 23, 2006 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Céline bonjour.
Les exercices en piscine ont pour but de préparer les plongeurs aux comptétences demandées pour le passage de niveaux. En l'occurence, je pense qu'il s'agit de préparation au niveau 2.
Développer également l'aisance, la connaissance du matériel, la sécurité.
Il est nécessaire qu'ils soient ludiques. En piscine, faire un vidage de masque pendant 1/2 heure ou du PMT pendant 1 heure ... pendant toute la saison .... les plus motivés vont se décourager
Chaque formateur essaie de présenter les excercices sous forme de jeu.
L'exercice en question par exemple, va permettre aux plongeurs de partir de la surface, faire une belle immersion en canard, faire de l'apnée, saisir l'embout (reprise d'embout), gréer au fond (aisance avec le matériel), éventuellement faire un vidage de masque, signe OK, remontée controlée, tour d'horizon, surface.
Un simple exercie ludique, qui permet de se perfectionner.
Charlie  |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1589 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Dim Avr 23, 2006 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Celine,
Il y en même qui laissent au fond, en plus, palmezs masque et tubas , mais comme l'a dit Charlie, c'est pour aquerir de l'aquaticité et s'entriner pour les futures niveaux. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Romain Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 24, 2006 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas encore d'expérience mais comment peut-on vider un masque au fond d'une piscine henri91 ?
Charlie, que veux-tu dire par "faire un vidage de masque pendant 1/2 heure" ?  |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 24, 2006 10:28 am Sujet du message: |
|
|
L'as bonjour.
Le vidage de masque est un "fondamental" de la plongée. On l'apprend très rapidement dans le cursus du N1.
L'eau peut pénétrer à tout moment dans le masque (fuite de la jupe, cheveux, coup de palme du bonôme, etc....
Il faut savoir le vider sans boire la tasse. Ce n'est pas très difficile, mais pour certains débutant, il n'est pas évident de faire ce que l'on appelle "la dissociation bucco-nasale". C'est à dire, inspirer par la bouche, exiper par le nez, sans se mélanger les crayons. Ca s'acquiert très vite.
D'abord avec des exercices en petit bassin, masque et tuba, ou tuba seul (sans masque, respirer par la bouche en verrouillant l'entrée d'eau par le nez, sans les mains bien sur) puis avec le bloc.
Le principe est d'inspirer l'air par la bouche, (obligatoire en respirant sur le détendeur, puis de souffler l'air par le nez en maintenant le haut du masque. L'eau présente dans le masque est refoulée à l'extérieur par le bas du masque et remplacée par l'air expiré.
Faire l'exercice 2 ou 3 fois à la suite, en faisant rentrer l'eau d'abord doucement, puis en retirant son masque et le remettant, devient vite lassant, en piscine, s'il n'y a pas un coté ludique. ("faire un vidage de masque pendant 1/2 heure"). C'est pour ça que le formateur peut laisser libre cours à son imagination pour que les exercices en piscine ne soient pas barbant, sans aller, comme j'ai déjà vu à desexercices complètement débiles et quelques fois succeptibles d'être dangereux.
Charlie  |
|
|
 |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 25, 2006 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Hello...
J'ai un soucis pour ce qui est des palmes au fond... Les miennes ont tendance à flotter...
pour le reste, je trouve toujours que la piscine c'est monstrueux...
Le chlore, la faune et la flore de fond de bassin
Mais bon, il est vrai qu'en région parisienne...
Tiens, je viens d'emménager à Plaisir (j'adore le nom du patelin), vous auriez un club à me conseiller? _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!! |
|
|
 |
Cigale de Mer Membre Actif

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 688 Localisation: Aubagne (13) et partout où il y a la mer...
|
Posté le: Mar Avr 25, 2006 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les palmes, tu peux toujours les coincer légèrement sous ton bloc si tu as décapelé au fond
Pour le club ........ je serais déjà probablement morte de froid passé Avignon, alors.......
Bonnes °oO °oO °oO °oO quand même _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
><(((º>`•.¸¸.•´¯`•.¸.•´¯`•...¸><(((º>
 |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 11329 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mer Avr 26, 2006 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour le forum,
Pour Scubacow
| Citation: | | Tiens, je viens d'emménager à Plaisir (j'adore le nom du patelin), vous auriez un club à me conseiller? |
Il me semble que Plaisir est dans le 78, je suis Val d'Oisiens et plonge toutes les semaines à Conflans. Il y a une piscine de 12x25m et une fosse de 20 m. L'ambiance du club est sympa , mais attention aux jours d'affluences. A 20 plongeurs dans la fosse, on a l'impression de plonger dans du Perrier  _________________ Gilles N3, E1 , Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 26, 2006 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Scubacow bonjour.
Bienvenue dans les Yvelines, et Plaisir, c'est tout un programme, comme notre passion-plaisir.
Je suis dans l'Essonne et je ne connais pas trop les clubs du 78. Je peux te conseiller le mien, "Les Diablotins Aquatiques", mais c'est à env. 45Km de Plaisir.
Il y a également un bon club à Orsay, plus proche de chez toi. (Paris Sud Université).
Enfin, tu as la fosse de Villeneuve St Georges 92 (UCPA), bassin avec trois fosses 5 - 10 et 20 m.
Et enfin, on a Marseille .... à trois heures 1/2 de TGV.
Charlie  |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Mer Avr 26, 2006 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a effectivement le club de conflans Ste Honorine, où il y a la fosse !!! _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 495 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Mer Avr 26, 2006 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Céline, l'entrainement en fosse est une bonne façon de progresser quand on a pas la mer à coté, et surtout de s'entrainer facilement régulièrement tout au long de l'année. J'ai moi-même eu l'occasion, dans la fosse de Conflans, d'aider des copains qui formaient des niveaux II. C'est assez fun au début et que de bulles! En revanche, cela ne remplace pas le milieu naturel pour certains aspects, notamment la remontée à vitesse contrôlée. DIsons que c'est une bonne préparation. Et c'est vrai qu'on reconnait souvent les plongeurs "fosse" à leurs gestes trés techniques mais généralement ils manquent d'aquacité. On peut pas tout avoir!
Pour ceux que les exercices piscines intéressent, il y a finalement assez peu de littérature sur le sujet me semble t'il. Je leur recommande un bouquin assez ancien de Malamas : "Plongée un jeu d'enfant". Le personnage, que je connais un peu sans être un ami pour autant n'a pas toujours su s'attirer des sympathie. Mais son ouvrage, non exempt de critiques mais trés bien fait et réaliste, est pour moi une référence injustement méconnue. |
|
|
 |
céline Membre Actif

Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 2472 Localisation: Ile-de-France, Rungis
|
Posté le: Mer Avr 26, 2006 9:58 pm Sujet du message: réponse à DIVEXPLO |
|
|
Merci DIVEXPLO pour ces précieuses informations. Il est vrai qu'en région parisienne nous n'avons que la piscine pour apprendre à plonger, mais c'est mieux que rien. J'ai plongé aux bahamas au moi de février et ca ma donné envie de continuer. La piscine est une alternative en attendant mon prochain voyage.
bonnes bulles _________________ N2, AOWD, Nitrox
41 m sans être BouBou** PADIR |
|
|
 |
Romain Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 26, 2006 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Charlie a écrit: | | Le principe est d'inspirer l'air par la bouche, (obligatoire en respirant sur le détendeur, puis de souffler l'air par le nez en maintenant le haut du masque. L'eau présente dans le masque est refoulée à l'extérieur par le bas du masque et remplacée par l'air expiré. |
Ca ne met pas de la buée partout ça ?  |
|
|
 |
puppet

|
Posté le: Jeu Avr 27, 2006 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
| scubacow a écrit: | Hello...
Mais bon, il est vrai qu'en région parisienne...
Tiens, je viens d'emménager à Plaisir (j'adore le nom du patelin), vous auriez un club à me conseiller? |
Bonjour a tous...
petit nouveaux sur le site (que je consulte pourtant...)
pour le club, et oui il y en a meme un a Plaisir, plus pres que Conflan , mais sans la fosse
Bonne ambiance, sympa...
et fosse UCPA le 4eme lundi du mois
http://lapalmeplaisiroise.chez-alice.fr/ |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 495 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Jeu Avr 27, 2006 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
| Pour l'AS, concernant la buée : Non pas plus de buée que ça, au contraire l'eau lave ton masque. En revanche, il arrive parfois qu'on ait des problèmes de buée en plongée et pour diverses raisons, le vidage de masque permet justement de retrouver une vitre propre. Les masques silicone actuel sont bien plus sujets à la buée que les masque caoutchouc de mes débuts. Un truc pour prévenir celà : La veille tu passe tout ton masque au dentifirice et tu laisses reposer la nuit. Plus rapide: tu le laves au produit vaisselle avant d'aller plonger. Sinon tu as de petits aérosols qui te permettent de traiter ton masque pour quelques plongées. |
|
|
 |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 27, 2006 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour les infos.
Prendre la route pour un moment agréable n'est pas un problème pour moi...
J'ai commencé mon N2 à Rouen en faisant le voyage alors bon...
J'ai le masque et les palmes qui me démangent... Je suis pas certain que la baignoire soit suffisante pour compenser mais bon........
 _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!! |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3484 Localisation: 92, pour toujours ...
|
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement nous faisons également ce genre d'exercice dans notre club. C'est plutot sympa de retirer ses palmes par exemple, de porter sa bouteille dans les bras, et de marcher sur le fond de la piscine. Ca me rappelle tintin en scaphandrier dans le trésor de rackam le rouge ... Evidement, ca ne sert à rien, car en mer, c'est plutôt fortement deconseiller de décapeler.
Pour ce qui est de l'etrainement en piscine, je suis personnellement un grand partisant de cette discipline. Rien ne remplace la mer, mais sur le plan des sensations, il y a qqc à prendre. Par exemple j'adore travailler la stabilité, rester entre 2 eaux pendant longtps ... Et donc, je souligne comme d'autre au passage qu'il y a une de 20m pas très loin du 78 (enfin la partie collée au 92).
En plus prendre des vacances, être en mer & devoir suivre une formation, quelle ennuie. Quand je suis au bord de l'eau, je préfère simplement en profiter.  |
|
|
 |
benedicte

Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 18 Localisation: Rio san Juan (Rep Dom)
|
Posté le: Lun Juin 05, 2006 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis également dans les yvelines, près de Mantes la jolie. Or à Mantes, il y a un club de plongée qui forme du N1 au N3 et à l'initiateur et qui organise des WE en mer (en Manche, en Seine maritime...)
Mantes, c'est tout près de l'A13, qui draine relativement bien les yvelines, donc peut être Plaisir.
Bonne continuation. Les Yvelines, c'est pas si pire. Même si au bout de 2 ans, je prie nuit et jour pour retourner vers la mer. |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3484 Localisation: 92, pour toujours ...
|
Posté le: Jeu Juin 08, 2006 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
| DIVEXPLO a écrit: | | ... mais généralement ils manquent d'aquacité. On peut pas tout avoir! ... |
Divexplo, comment définirais-tu l'aquacité ?
Comme en piscine, nous ne pouvons, par définition, pas faire d'exploration, nous ne faisons finalement que des exercices & en particulier des exercices sur le poumon balaste. La grosse différence que je vois avec la mer, la vraie, c'est la gestion de la combi + plombs, l'organisation sur le bateau ou le zod, l'orientation & bien sur les vagues, le courant, le froid ... ... les animaux hostiles ...
Pour le coté "stabilité pure", que je définierai de mon coté comme "aquacité", les plongeurs de fosse & de piscine ne me semblent pas pénalysés.  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel". |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2714 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Ven Juin 09, 2006 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
Pour moi l'aquacité, c'est bien plus que la simple stabilisation. Ca relève plutôt de l'aisance générale d'un être humain dans le milieu aquatique qui saura adapter l'ensemble de ses comportements et de ses réactions à l'univers aquatique pour en tirer le meilleur parti en sécurité, en efficacité et en plaisir.
@+++
Southsurfer _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !