FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

matos au fond de la piscine mais plongeurs abscents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
céline
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 11:21 am    Sujet du message: matos au fond de la piscine mais plongeurs abscents Répondre en citant

Bonjour à tous, lors de ma dernière plongée en piscine, des plongeurs faisaient des exercices étonnants. Ils avaient laissé tout leur matos monté au fond de la piscine (stab, bloc et détendeur) et eux avaient refait surface. Ca m'a étonné, et j'aimerai donc savoir à quoi sert de faire ce genre d'exercices?
Bonnes bulles à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Céline bonjour.

Les exercices en piscine ont pour but de préparer les plongeurs aux comptétences demandées pour le passage de niveaux. En l'occurence, je pense qu'il s'agit de préparation au niveau 2.
Développer également l'aisance, la connaissance du matériel, la sécurité.
Il est nécessaire qu'ils soient ludiques. En piscine, faire un vidage de masque pendant 1/2 heure ou du PMT pendant 1 heure ... pendant toute la saison .... les plus motivés vont se décourager

Chaque formateur essaie de présenter les excercices sous forme de jeu.
L'exercice en question par exemple, va permettre aux plongeurs de partir de la surface, faire une belle immersion en canard, faire de l'apnée, saisir l'embout (reprise d'embout), gréer au fond (aisance avec le matériel), éventuellement faire un vidage de masque, signe OK, remontée controlée, tour d'horizon, surface.

Un simple exercie ludique, qui permet de se perfectionner.
Charlie Twisted Evil Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Celine,

Il y en même qui laissent au fond, en plus, palmezs masque et tubas Very Happy Smile Very Happy , mais comme l'a dit Charlie, c'est pour aquerir de l'aquaticité et s'entriner pour les futures niveaux.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore d'expérience mais comment peut-on vider un masque au fond d'une piscine henri91 ?
Charlie, que veux-tu dire par "faire un vidage de masque pendant 1/2 heure" ? Embarassed
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'as bonjour.

Le vidage de masque est un "fondamental" de la plongée. On l'apprend très rapidement dans le cursus du N1.
L'eau peut pénétrer à tout moment dans le masque (fuite de la jupe, cheveux, coup de palme du bonôme, etc....
Il faut savoir le vider sans boire la tasse. Ce n'est pas très difficile, mais pour certains débutant, il n'est pas évident de faire ce que l'on appelle "la dissociation bucco-nasale". C'est à dire, inspirer par la bouche, exiper par le nez, sans se mélanger les crayons. Ca s'acquiert très vite.
D'abord avec des exercices en petit bassin, masque et tuba, ou tuba seul (sans masque, respirer par la bouche en verrouillant l'entrée d'eau par le nez, sans les mains bien sur) puis avec le bloc.
Le principe est d'inspirer l'air par la bouche, (obligatoire en respirant sur le détendeur, puis de souffler l'air par le nez en maintenant le haut du masque. L'eau présente dans le masque est refoulée à l'extérieur par le bas du masque et remplacée par l'air expiré.

Faire l'exercice 2 ou 3 fois à la suite, en faisant rentrer l'eau d'abord doucement, puis en retirant son masque et le remettant, devient vite lassant, en piscine, s'il n'y a pas un coté ludique. ("faire un vidage de masque pendant 1/2 heure"). C'est pour ça que le formateur peut laisser libre cours à son imagination pour que les exercices en piscine ne soient pas barbant, sans aller, comme j'ai déjà vu à desexercices complètement débiles et quelques fois succeptibles d'être dangereux.
scubacow
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello...
J'ai un soucis pour ce qui est des palmes au fond... Les miennes ont tendance à flotter... Laughing Laughing Laughing

pour le reste, je trouve toujours que la piscine c'est monstrueux...
Le chlore, la faune et la flore de fond de bassin Crying or Very sad

Mais bon, il est vrai qu'en région parisienne...
Tiens, je viens d'emménager à Plaisir (j'adore le nom du patelin), vous auriez un club à me conseiller?

Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les palmes, tu peux toujours les coincer légèrement sous ton bloc si tu as décapelé au fond Wink
Pour le club ........ Think je serais déjà probablement morte de froid passé Avignon, alors....... Anxious

Bonnes °oO °oO °oO °oO quand même
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour le forum,

Pour Scubacow
Citation:
Tiens, je viens d'emménager à Plaisir (j'adore le nom du patelin), vous auriez un club à me conseiller?

Il me semble que Plaisir est dans le 78, je suis Val d'Oisiens et plonge toutes les semaines à Conflans. Il y a une piscine de 12x25m et une fosse de 20 m. L'ambiance du club est sympa , Wink mais attention aux jours d'affluences. A 20 plongeurs dans la fosse, on a l'impression de plonger dans du Perrier Rolling Eyes

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Scubacow bonjour.

Bienvenue dans les Yvelines, et Plaisir, c'est tout un programme, comme notre passion-plaisir.
Je suis dans l'Essonne et je ne connais pas trop les clubs du 78. Je peux te conseiller le mien, "Les Diablotins Aquatiques", mais c'est à env. 45Km de Plaisir.
Il y a également un bon club à Orsay, plus proche de chez toi. (Paris Sud Université).
Enfin, tu as la fosse de Villeneuve St Georges 92 (UCPA), bassin avec trois fosses 5 - 10 et 20 m.
Et enfin, on a Marseille .... à trois heures 1/2 de TGV.

laurent
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a effectivement le club de conflans Ste Honorine, où il y a la fosse !!!
DIVEXPLO
Membre Actif

Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Céline, l'entrainement en fosse est une bonne façon de progresser quand on a pas la mer à coté, et surtout de s'entrainer facilement régulièrement tout au long de l'année. J'ai moi-même eu l'occasion, dans la fosse de Conflans, d'aider des copains qui formaient des niveaux II. C'est assez fun au début et que de bulles! En revanche, cela ne remplace pas le milieu naturel pour certains aspects, notamment la remontée à vitesse contrôlée. DIsons que c'est une bonne préparation. Et c'est vrai qu'on reconnait souvent les plongeurs "fosse" à leurs gestes trés techniques mais généralement ils manquent d'aquacité. On peut pas tout avoir!
Pour ceux que les exercices piscines intéressent, il y a finalement assez peu de littérature sur le sujet me semble t'il. Je leur recommande un bouquin assez ancien de Malamas : "Plongée un jeu d'enfant". Le personnage, que je connais un peu sans être un ami pour autant n'a pas toujours su s'attirer des sympathie. Mais son ouvrage, non exempt de critiques mais trés bien fait et réaliste, est pour moi une référence injustement méconnue.
céline
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 9:58 pm    Sujet du message: réponse à DIVEXPLO Répondre en citant

Merci DIVEXPLO pour ces précieuses informations. Il est vrai qu'en région parisienne nous n'avons que la piscine pour apprendre à plonger, mais c'est mieux que rien. J'ai plongé aux bahamas au moi de février et ca ma donné envie de continuer. La piscine est une alternative en attendant mon prochain voyage.
bonnes bulles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Romain
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlie a écrit:
Le principe est d'inspirer l'air par la bouche, (obligatoire en respirant sur le détendeur, puis de souffler l'air par le nez en maintenant le haut du masque. L'eau présente dans le masque est refoulée à l'extérieur par le bas du masque et remplacée par l'air expiré.

Ca ne met pas de la buée partout ça ? Embarassed
puppet

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scubacow a écrit:
Hello...

Mais bon, il est vrai qu'en région parisienne...

Bonjour a tous...

petit nouveaux sur le site (que je consulte pourtant...)

pour le club, et oui il y en a meme un a Plaisir, plus pres que Conflan Very Happy , mais sans la fosse Smile Crying or Very sad

Bonne ambiance, sympa...

et fosse UCPA le 4eme lundi du mois

http://lapalmeplaisiroise.chez-alice.fr/
DIVEXPLO
Membre Actif

Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'AS, concernant la buée : Non pas plus de buée que ça, au contraire l'eau lave ton masque. En revanche, il arrive parfois qu'on ait des problèmes de buée en plongée et pour diverses raisons, le vidage de masque permet justement de retrouver une vitre propre. Les masques silicone actuel sont bien plus sujets à la buée que les masque caoutchouc de mes débuts. Un truc pour prévenir celà : La veille tu passe tout ton masque au dentifirice et tu laisses reposer la nuit. Plus rapide: tu le laves au produit vaisselle avant d'aller plonger. Sinon tu as de petits aérosols qui te permettent de traiter ton masque pour quelques plongées.
scubacow
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les infos.
Prendre la route pour un moment agréable n'est pas un problème pour moi...
J'ai commencé mon N2 à Rouen en faisant le voyage alors bon... Smile

J'ai le masque et les palmes qui me démangent... Je suis pas certain que la baignoire soit suffisante pour compenser mais bon........

Wink Very Happy Very Happy Very Happy

Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement nous faisons également ce genre d'exercice dans notre club. C'est plutot sympa de retirer ses palmes par exemple, de porter sa bouteille dans les bras, et de marcher sur le fond de la piscine. Ca me rappelle tintin en scaphandrier dans le trésor de rackam le rouge ... Whistle Evidement, ca ne sert à rien, car en mer, c'est plutôt fortement deconseiller de décapeler.

Pour ce qui est de l'etrainement en piscine, je suis personnellement un grand partisant de cette discipline. Rien ne remplace la mer, mais sur le plan des sensations, il y a qqc à prendre. Par exemple j'adore travailler la stabilité, rester entre 2 eaux pendant longtps ... Et donc, je souligne comme d'autre au passage qu'il y a une de 20m pas très loin du 78 (enfin la partie collée au 92).

En plus prendre des vacances, être en mer & devoir suivre une formation, quelle ennuie. Quand je suis au bord de l'eau, je préfère simplement en profiter. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
benedicte

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis également dans les yvelines, près de Mantes la jolie. Or à Mantes, il y a un club de plongée qui forme du N1 au N3 et à l'initiateur et qui organise des WE en mer (en Manche, en Seine maritime...)
Mantes, c'est tout près de l'A13, qui draine relativement bien les yvelines, donc peut être Plaisir.
Bonne continuation. Les Yvelines, c'est pas si pire. Même si au bout de 2 ans, je prie nuit et jour pour retourner vers la mer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DIVEXPLO a écrit:
... mais généralement ils manquent d'aquacité. On peut pas tout avoir! ...

Divexplo, comment définirais-tu l'aquacité ? Think

Comme en piscine, nous ne pouvons, par définition, pas faire d'exploration, nous ne faisons finalement que des exercices & en particulier des exercices sur le poumon balaste. La grosse différence que je vois avec la mer, la vraie, c'est la gestion de la combi + plombs, l'organisation sur le bateau ou le zod, l'orientation & bien sur les vagues, le courant, le froid ... Laughing ... les animaux hostiles ... Laughing Laughing

Pour le coté "stabilité pure", que je définierai de mon coté comme "aquacité", les plongeurs de fosse & de piscine ne me semblent pas pénalysés. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

Pour moi l'aquacité, c'est bien plus que la simple stabilisation. Ca relève plutôt de l'aisance générale d'un être humain dans le milieu aquatique qui saura adapter l'ensemble de ses comportements et de ses réactions à l'univers aquatique pour en tirer le meilleur parti en sécurité, en efficacité et en plaisir.

@+++

Southsurfer
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: