| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
l'équilibre et le mal de mer ne sont pas uniquement liés à l'oreille interne... il y a aussi le facteur visuel et et une partie du système musculaire (proprioception) des membres inférieurs (quand je parle de membre inférieur, je ne fais pas allusion au congre albinos... )...
comme je le disais plus haut ou plus loin en tout cas... le mal de mer s'éduque et cette solution reste la plus valable dans le temps...
entre aussi en compte des facteurs comme la fatigue... et les mouvements de l'estomac.... pour ce point la solution à court terme est de contracter les abdos... en plus ça muscle  |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3351 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Boah, on peut rigoler un peu.
J'ai plutot connu l'inverse, les gens malades dès le début. Y compris les non plongeurs.
Sinon, à propos de l'influence de la plongée sur l'équilibre, j'ai perdu l'équilibre une fois en fosse, sous l'eau. J'avais l'impression d'être bien verticale & pourtant les carreaux étaient en biais ! Ca fait bizard ... _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 494 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
| En mer démontée généralement sur de gros bateaux j'ai pas trop de problems, et sur une petite embarcation j'ai pas le temps d'être malade vu les paquets de mer ou la vigilance nécessaire pour ne pas se casser la g..... ou se cogner. Dans l'eau no problèmes. Ce que j'aime pas trop en revanche c'est l'attente en plein soleil sur de petits bateaux qui prennent bien la houle (genre pointu par exemple) et ce balancement vicieux et régulier, surtout quand la mer n'est pas trop formée. En méditerranée avec la houle courte c'est vraiment fatiguant. Quoique... j'ai eu l'occasion étant plus jeune de faire un test 3 jours sur un radeau de sauvetage en atlantique au large de Brest avec mer mauvaise. On était 3, on a réussi à dormi qu'au bout de 2 jours (par épuisement). On étaient pas beau en revenant, il a fallu nous treuiller, mais on étaient plus fracassés que réellement malades... |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 494 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Je commence à fatiguer, je fais pleins de fautes. C'est le boulot qui me donne le mal de mer... |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1974 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
bon serieux
si tu fais du bateaux et que tu ne plonges pas un remede antillais est un trait de rhum blanc ( 1 trait c'est 5 mm )
chaque fois que j'ai emmené des personne sujette au mal de mer ca a marché
mais c'est surtout le premier point le plus important, c'est avoir le ventre plein
des que bateau est en route et que le port est quitté je prepare des petits morceau de pain du compté et des bouts de saucisson et c'est la que je sers le petit rhum citron
par contre avant de plonger c'est pas bien donc la meme chose mais sans le rhum plutot un sirop de menthe par exemple
et ensuite apres la plongée bien boire
bon bien sur la biere et la choucroute tu peux les prebdre une fois arrivé  _________________ a+ jujube
N3, NITROX
president de la commission PADIR
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var
bonnes bulles @ tous |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 10:30 am Sujet du message: |
|
|
bah elle est belle ta méthode jujube...
c'est sûr que bourré, la personne a déjà la tête à l'envers donc la mal de mer... ça se termine surtout en mal de tête oui
PS: à la première lecture, j'avais mal lu.... j'avais lu un trait de rhum blanc pour 5mn et non de 5mm.... alors bonjour... une demi journée de bateau (4h) à raison d'un trait de rhum toutes les 5mns mouaaaarrrrrrffffffff 
Dernière édition par Fabrice le Mer Sep 20, 2006 11:17 am; édité 1 fois |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3351 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Y a un post de Henri sur le sujet, faut pas se priver de rhum. L'effet vasodilatateur diminue les risques d'ADD.  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Diving Sister Membre Actif

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 185 Localisation: Poitou-Charentes
|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: |
PS: à la première lecture, j'avais mal lu.... j'avais lu un trait de rhum blanc pour 5mn et non de 5mm.... alors bonjour... une demi journée de bateau (4h) à raison d'un trait de rhum toutes les 5mns mouaaaarrrrrrffffffff  |
Et c'est moi que certains ici soupçonnent de penchant pour la bouteille  _________________ Plongez en paix  |
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1267 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vrai diving sister , mais on te reconnait "la classe" dans ce que tu bois  |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2461 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
De toutes les façons, mieux vaut avoir le ventre plein, au moins quand on gerbe ça fait moins mal aux tripes...
Amis de la poésie....  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
euuuuhhhhh daïvingue chichteur....elle ô un penssant pour la bôteille???? de plonzée alôrrrrrs....  |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 8977 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Ven Sep 22, 2006 7:56 am Sujet du message: |
|
|
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse ...
...des profondeurs  _________________ Gilles N3, E1 n° 62803, Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Ven Sep 22, 2006 9:32 am Sujet du message: |
|
|
ben comment dire... le flacon? moi je vois bien un truc du style bouteille!... 0,75l de la marque Chateau Margaux année 78 comme ça avec un petit plateau de fromage... juste pour passer la dent creuse de l'après plongée (bon d'accord c'est luxe... mais bon là c'est cyber alors je me refuse rien )quoiqu'il en soit une bonne bouteille et un peu de charcuterie et de fromage pour fêter la (belle) plongée passée... c'est bon! (mon côté gaulois ou épicurien ) |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Ven Sep 22, 2006 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me fait penser que dans pas longtemps on va se faire une sortie sur la journée avec un cata du club, petite plongée le matin, repas à bord, PMT ou replongée l'après midi, apéro au coucher de soleil et retour à la tombée de la nuit...
Arrffff, je sens bien qu'on va passer une bonne journée...  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
Diving Sister Membre Actif

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 185 Localisation: Poitou-Charentes
|
Posté le: Sam Sep 23, 2006 11:55 am Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: | | ben comment dire... le flacon? moi je vois bien un truc du style bouteille!... 0,75l de la marque Chateau Margaux année 78 comme ça avec un petit plateau de fromage... |
Ben heureusement que c'est cyber, mon cher ! Un Margaux 78 avec du fromage
Je sais bien qu'on pense souvent rouge et calendos... mais pas là s'te plait ! Vu le millésime annoncé, ton fromage va tout écraser, t'empâter les papilles, et s'il est salé (camenbert, brie, chèvre), rendre les tannins du vin amers.
Le mieux, avec une bouteille de cette qualité (suposée, je ne l'ai pas dans ma cave ) c'est de faire simple : une bonne entrecôte grillée avec ton Margaux 78, et le paradis ne sera sûrement pas loin  _________________ Plongez en paix  |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Sam Sep 23, 2006 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
beuh t'es pas obligé de déscendre la camembert avec... par contre un petit brebis ou chèvre frais.... c'est du velours et ça crame rien!!!! ceci dit après l'entrecôte grillée je suis preneur!!!  |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Sam Sep 23, 2006 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
je verrai bien un peti programme paradis à la diving sister ,avec un filet de zebu à la place de l'entrecôte et pour finir quelques fromages qui t'ecrasent quand meme les papilles .....ça te va comme programme , Fabrice  |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Sam Sep 23, 2006 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
| ecoutes... le filet de zébu on sait où le trouver et pour ce qui est du fromage aussi, pour le vin je dois avoir qq cartouches (pas dégueux) à "brûler" qui accepteront un voyage (pour mes vacances à venir)... on devrait s'en sortir... 'tain c'est vrai de le filet de zébu (sauce poivre vert, j'aime bien ;=)) ça vaut quand même le détour!!!!!!! |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Sam Sep 23, 2006 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
pas poivre vert , fabrice , grillé , sur une bonne bouteille , te dirait diving sister
poivre vert ,tant qu'à faire , on peut aussi boire une THB
j'ai aussi qq bonnes boooouteiles qui demandent qu'à voyager ; après , c'est une question de poids  |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Sam Sep 23, 2006 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement pourn un sujet sur le mal de mer, ça va finir plutôt bien...
Eh JB, je vois que tu as repéré la THB dans les rayons des supermarchés. _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
|