Mais que faisons nous donc sur les forums ?

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Mais que faisons nous donc sur les forums ?

Messagede +2 » 24 Déc 2008, 08:34

Un petit fil créé sur un coup d'émotion, sur l'idée qu'on n'a pas besoin d'abaisser les autres pour se sentir grand (ps : pas de doute, hein, je me sens aussi bien concerné que n'importe qui par cette réflexion.

Il y a bien des curieux de passage, qui ne trouvent pas leur place et s'en vont après trois petits tours;
il y a bien des opportunistes, qui viennent fourguer une petite annonce, ou piquer une information avant de disparaitre sans renvoyer l'ascenceur.

Et puis il y a aussi les habitués.
Ceux qui viennent quotidiennement ou à des moments forts de leur existence.

On échange bien sur de la technique, des conseils, et des nouvelles.
Mais tout on le trouve bien ailleurs, dans les clubs, au bord de l'eau, dans les bouquins, avec les potes en chair et en os...
On ne vient pas pour ça.

Sur les forums, on se fabrique une petite société, avec ses coups de coeur et ses déchirements; ses coup de gueule, ses coups de mains mais aussi ses croche-pieds.

On retrouve Le Prof et Grincheux aussi bien que Mickey et Minnie.
Sans oublier le grand Méchant Loup qui rode aussi parfois.

Alors ce matin, je tenais à dire un petit mot de soutien à Jacques-Philippe (alias XHY65) qui traverse un moment difficile et qui se serait bien passé d'une prise de bec comme celle dont nous venons d'être témoin.

http://www.passion-plongee.com/forum/fa ... tml#204594

Le pugilat va s'éteindre de lui même semble-t-il, puisqu'un des participants a fait part de son intention de ne plus fréquenter 2P.

Mais c'est une bonne occasion de nous souvenir qu'il est très facile de se laisser aller avec un clavier sans mesurer les conséquences de nos écrits.

On sait (à peu près) ce qu'on écrit, mais on ne sait rien de celui qui va lire, ni de ses forces et de ses faiblesses, ni du moment où il va recevoir nos écrits.

Portugaise28, c'est pas un code ou un personnage de réalité virtuelle dans un jeu internet.
C'est pas un Sprite qui permet d'augmenter son score quand on lui fout une raclée.
C'est une vraie personne humaine, comme tout comme FineDeClair33 qui l'agresse.

Et c'est vrai qu'on se prend là en pleine poire la futilité de critiquer les capacités d'expression d'un membre alors qu'il se trouve dans un de ces sales moments que nous réserve la vie.

Partageons un peu d'humanité dans un monde de brutes et gardons nous ici un espace de partage et de convivialité.

S'il vous plait.

Jean-Marc.
Dernière édition par +2 le 25 Déc 2008, 12:43, édité 1 fois.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Penti » 24 Déc 2008, 08:58

Eh oui +2 je suis d'accord avec toi... Personnellement je viens sur les forums pour échanger, apprendre (moi même et pourquoi pas aussi apprendre des trucs aux autres quand mes compétences le permettent), rêver, sourire, pourquoi pas me faire des copains mais certainement pas me faire des ennemis, "casser", "pourrir", "me la pêter" ou pratiquer le type de communication que je ne me permets pas en dehors (je suis plutot un "gentil" dans la vie)...

Je trouve ça très dommage que dans beaucoup de forums (bon, je n'en fréquente que 3, mais il parait que c'est commun) le confort de l'anonymat du clavier permette si facilement le mépris et l'agressivité ...

Celui-ci échappe jusqu'ici apparemment à la règle, c'est à nous, les membres, de nous auto-modérer et de ne pas nous permettre de faire ce que nous ne ferions pas à des inconnus "en vrai"... D'accord avec toi, essayons (ici comme ailleurs) d'apporter le meilleur de nous-même, de laisser les mauvais côtés "de l'autre côté du clavier" et d'échanger en toute convivialité...
Penti
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 24 Déc 2008, 09:08

Très bien ton message +2, il est on ne peut plus clair, et devrait être relu régulièrement par chacun d'entre nous (bien que la grande majorité de ce forum reste dans les clous).
Jacques-Philippe, toutes mes pensées vont vers toi en ces moments difficiles.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede +2 » 24 Déc 2008, 09:12

Je suis autant concerné hein, faut pas rêver, j'ai mon quota de glandes lunatiques aussi et même de messages excessifs que je réussis parfois à effacer de justesse avant de les envoyer ...

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede southsurfer » 24 Déc 2008, 10:07

Salut +2,

Excellente initiative que ce message d'humanité. Effectivement, ce matin même, le nouveau du runpowa team, Roms, qui vient de s'inscrire, était tout étonné du nombre de membres qui sont venus spontanément sur son post de présentation lui souhaiter la bienvenue.

Je peux vous dire que tout le monde a marqué des points!!!

Pareil avec Penti et sa binomette avec qui nous avons eu ce matin le plaisir de faire connaissance grâce à 2P et de partager une belle plongée.

Je suis d'accord avec +2, ce que nous venons chercher, au délà de nos relations virtuelles, ce sont des moments de convivialité, de partage d'expérience autour de notre passion commune et même bien au délà...

Tous les membres avec qui j'échange depuis 3 ans me semblent familiers, alors que mis à part celles et ceux de la Réunion, je n'en connais physiquement que très peu.

Il me semble essentiel de préserver ce qui fait la force et aussi le succès de cet espace virtuel.
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Charlie » 24 Déc 2008, 10:47

J'abonde également dans ce sens et on est là pour échanger, plaisanter, s'interroger, mais certainement pas à jouer à celui qui à la plus grosse ou qui pisse le plus loin.

C'est pour ça que j'aime bien ce forum dont les membres s'auto-modèrent et où les éclats à de très rares exceptions, ne durent pas longtemps.
Et les exités du bulbes en général ne restent pas car ils ne peuvent pas s'autoalimenter dans des discutions stériles.

Merci +2 d'avoir écrit ce que nous pensons tous très fort.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 24 Déc 2008, 11:29

super message +2

je pense que la plupart (dont moi) recherche les échanges constructifs : apprendre, transmettre ses connaissances, rêver et faire rêver à travers les plongées des uns et des autres mais aussi rigoler, se détendre, faire des connaissances, lier des amitiés :)

mais quel que soit le forum on n'empêchera jamais les dérapages même si ici on s'on sort plutôt bien.

Parfois plus que la remarque elle-même, c'est le ton avec lequel elle est dite/ressentie qui est blessant.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 24 Déc 2008, 12:09

+1

Ne pas oublier de tourner sept fois autour du clavier avant de cliquer sur "envoyer" et se relire plutôt dix fois qu'une, ne serait-ce pour vérifier que son message est compréhensible ; deux règles d'or à ne jamais oublier.

En tout cas, je ne suis pas du genre très optimiste mais tant qu'on arrive à écrire cela et/ou à le lire, c'est qu'il y a un peu d'espoir en ce bas monde.

Continuons dans ce sens.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede marc_wl » 24 Déc 2008, 14:56

Je participe hélas peu à 2P pour être plus engagé sur un autre forum. J'ai trouvé cependant que la discussion récente autour de la plongée loisir et le sport s'en sort très bien compte tenu du sujet. Le Prof et le Grincheux ne m'ont pas choqué du tout, (j'ai hélas connu bien pire dans le genre). La plongée est un monde extraordinaire que j'ai découvert il y a tout juste deux ans qui ne déçoit jamais. Les caractères qu'on y recontre font partie du pittoresque de notre monde en général.

Sur les forum, je ne crois pas du tout que le clavier et l'écran masquent notre personnalité. Ce qu'on y dit peut blesser autant que n'importe où et nos discussions n'ont vraiment rien de virtuel.

Un très Joyeux Noël à tous et bonne bulles à tous ceux qui peuvent,

Jean-Marc
Divemaster PADI - BSAC Advanced Diver/CMAS *** - AdvNx---> to marc's world : http://marcwl.chez-alice.fr/
marc_wl

Messagede Naya » 24 Déc 2008, 15:03

On peut savoir qui sont le prof et le grincheux?
Naya
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 24 Déc 2008, 15:06

Naya a écrit:On peut savoir qui sont le prof et le grincheux?

Je ne pense pas que des noms soient nécessaires.

Je remercie également +2 pour son intervention et j'espère que Passion-Plongée restera longtemps un site convivial où il fait bon s'y retrouver.

Joyeux Noël à tous
Edouard alias Eddydiver
Fondateur & Admin Passion-Plongée
Eddydiver
Admin

Messagede Naya » 24 Déc 2008, 15:13

Ah? Ben moi si :D

Le Prof et le Grincheux ne m'ont pas choqué du tout, (j'ai hélas connu bien pire dans le genre)
quand je lis ça, et ayant participé au fil, je ne peux m'empêcher de penser que... voilà.

Mais loin de moi l'idée de pourrir ce bel élan de Noel et je vous souhaite à tous, bien sûr, de très joyeuses fêtes ;)
Naya
Membre Actif

Messagede +2 » 24 Déc 2008, 15:34

Marie,

Ce n'est certainement pas l'esprit de mon post matinal, de penser à stigmatiser publiquement des personnes. Bien au contraire, je n'aime pas les pompiers pyromanes et je sais ce que j'ai écrit en mp à des personnes concernées par l'échange.

En ce qui te concerne, sois certaine que si j'avais eu des noms à mettre sur des personnes impliquées dans ce fil, j'aurais proposé Blanche-neige en pensant à toi :oops:

Et si j'avais quelqu'un en tête en citant prof, figure toi que c'était moi. :?
Eh oui.
Tu ne l'avais pas lu comme ça ?

Pourtant, c'était la réflexion que je me faisais en l'écrivant : qui suis-je pour me permettre de donner des leçons à tour de bras ?
Quant on sait comme je peux avoir moi-même la plume féroce et le jugement brutal.

Enfin, pour être honnête, j'aurais bien essayé le costume du Prince Charmant, mais tu sais qu'il n'est pas non plus à ma taille,
ça n'aurait pas fait. :(

Voilà, donc, puisqu'il fallait le préciser, c'est un coup d'émotion personnelle, générale, qui n'est dirigée contre personne.

meilleurs voeux à tous.

+2
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Déc 2008, 15:38

Jean-Marc je te remercie mais je parlais du post de marc_wl ;)

Blanche-neige, à bon? Moi je préfèrerais Cendrillon (vi je fanstasme sur être une belle princesse et avoir une belle robe pour aller au bal :oops: :D )

Sur ce ne t'inquiète pas, j'ai bien compris l'idée et joyeux noel à toi :biz
Naya
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 24 Déc 2008, 16:06

Merci +2 pour ce message qui nous fait poser les bonnes questions.

ça fait du bien de recentrer les débats
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede palmette_83 » 24 Déc 2008, 17:54

moi je viens parce que... je vous aime!!! tous!!!

toutes pensés à jean philippe
désolée +2 pour mon MP j'avais rien pigé :pp

(moi en ce moment c'est plutot Atchoum mais je ferais bien une cure de belle au bois dormant ;) )
Palminounette - Miss Ouragan PADIR
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
N3 + Nitrox - Etanche Addict
Mes comptes rendus de plongée

DON'T FEED THE TROLL
palmette_83
Modérateur

Re: Mais que faisons nous donc sur les forums ?

Messagede XHY65 » 24 Déc 2008, 17:54

+2 a écrit:Alors ce matin, je tenais à dire un petit mot de soutien à Jacques-Philippe (alias XHY65) qui traverse un moment difficile et qui se serait bien passé d'une prise de bec comme celle dont nous venons d'être témoin.

Merci a vous tous pour votre soutient. ( et particulièrement a 2+ )

Il est vrai que depuis mercredi, je venais sur 2P pour me changer les idées. entre nous, je n'avais même pas fait attention a la pauvreté de la réponse de celui qui m'attaquait.

De plus ne voulant pas plomber l'ambiance pendant cette période de fête, je ne ressentais pas le besoins de parler de mes soucis. Je l'ai fait exactement dans le sens du post de +2 ce matin.

Faite toujours attention à ce que vous écrivez, vous pouvez facilement blesser quelqu'un qui d'un autre coté n'est là que pour se changer les idées et partager un bon moment avec tout les monde. Les piques gratuites sont elles utiles.

Loin de moi l'idée de tiré sur l'ambulance, et comme +2, il m'arrive d'être sec ou incisif, d'un autre coté, je pense ne pas être insultant ou blessant quand à l'expérience ou l'écriture d'un autre (de toute façon, sur le coup, j'suis mal placer), Je pense que l'initiative de notre amis +2 est tout à sont honneur.

Joyeux noël à vous tous, de notre coté on va essayer de le faire correctement pour les enfants.
La plongée est un sport de feignant, moins tu fait de mouvement, moins tu consomme, moins tu consomme, plus tu reste longtemps

CQFD

Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
XHY65
Membre Actif

Messagede southsurfer » 25 Déc 2008, 12:34

palmette_83 a écrit:moi je viens parce que... je vous aime!!! tous!!!

Mais oui Palmette, nous aussi on t'aime, et n'oublies que tu es en pôle position sur notre short list de Princesse, Belle au bois dormant qui atchoume :D :lol:

Bonnes fêtes à toutes et à tous :D 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede f12bof » 25 Déc 2008, 17:45

+2 alors là ... je dis chapeau bas, et bien bas, bravo.
C'est une initiative vraiment à la hauteur de ta personne pour le poste que tu as écris, mais aussi de ce forum :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede abmag » 25 Déc 2008, 18:17

moi j'aime pô qu'on s'aime pô ;-)
sans blague super poste +2, et bravo pour ce forum qui reste super convivial!!
Heu South, moi aussi je veux être sur le liste des princesses ;-) :pp
Abmag
PADIR Bubble addict
OWD
abmag
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message