|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2310 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 2:41 pm Sujet du message: Les plongées que nous n'aurions pas du faire |
|
|
En apport du post de Ralf Ice il est interessant de voir (si cela n'a pas dejà été fait) aussi les plongées que l'on peut classer avec le recul dans la catégorie :
"j'avais pas envie mais je l'ai quand même faite" et voir pourquoi malgré ce pressentiment, cette réticence on a quand même plongé.
Pour moi essentiellement des erreurs d'inexpérience à l'époque (plongées de validation du N1 avec les sinus bien engorgés, une palanquée s'éclatant car qui pb d'oreilles, qui pb de sous lestage....donc yoyo et déchirement de la muqueuse du sinus droit avec douleur vive comme si les dents explosaient et gros saignement). Aujourd'hui je suis trés à l'écoute de mon "nez" , d'autant plus que le sinus est resté un peu sensible.
Là c'est vrai que l'inexpérience, le phénomène de groupe pousse à tenter le coup et risque parfois de le regretter. Il y a aussi une interraction de facteurs, dont la pression du groupe n'est pas la moindre, qui peuvent amener des soucis.
Une sortie a laquelle je n'ai pas participé mais que plusieurs m'ont relaté m'a permis de cerner quelques petits facteurs :
Sur un week end planifié dans une structure que je ne nommerais pas (ce n'est pas un post de revendication ou de critique ) une sortie à selon moi accumulé certains de ces facteurs de pression qui amènent à plongeur contre son gré, ou du moins en faisant fi de certaines précautions.
Le jour précédent la météo était limite (mer assez formée, creux des vagues, houle en surface et au fond). le lendemain c'est un chouilla plus dégradé mais le bateau est sorti. pour avoir discuté avec certains cela donnait le tableau suivant :
- Plusieurs plongeurs se disaient que la plongée serait annulée. Voyant le propriétaire de la structure préparer la sortie comme si de rien n'était ils se sont donc préparé. Il y a là un premier facteur "lui qui est du coin il doit savoir". Là les personnes ont mis de coté leur sentiment perso pour s'en remettre à autrui, du fait de son statut de "local".
- Bien que plusieurs ne se sentaient pas de plonger, voir les autres gréer le bloc, commencer à enfiler la combi etc etc.. est un pur phénomène de groupe. Ils se sont équipés plus ou moins lentement, se regardant les uns et l'autre et guettant plus ou moins le signe donné par l'un traduisant qu'il renoncait à plonger. Là on est pas sorti du sable si j'ose dire !!!! car en gros c'est "si tu plonges pas je plonge pas mais c'est pas moi qui le dirai ou le montrerai le premier !" ..... Qui n'a pas une fois vécu cela ?
- le bateau parti et sortant du port apparemment bcp ont commentés le fait que les conditions n'étaient pas bonne. Pourtant, le bateau arrivé sur le spot, le DP entame sa description di site et tout le monde s'équipe....On retrouve là aussi le phénomène du leader (le DP) qui "sait " donc on suit même si on est réticent. En outre on retrouve le phénomène du groupe.
Il y a aussi un phénomène connu des "théories de l'engagement" : quand vous avez amorcé une action dans un sens et que diverses étapes supplémentaires apparaissent on est moins enclin a reculer car on a fait le premier pas dans la démarche" (application connue de tous : les types sur les parkings qui vous font signer une pétition contre les miens anti personnelles (ou le génocide au...) et qui discutent ensuite de l'horreur de ces choses et ...ensuite vous disent ue vous pouvez faire un don.... plus de personnes que l'on pensent se sentent coincées et mettent la main au chéquier )
- tous se sont mis à l'eau et en moyenne sont restés 10 minutes du fait de la forte houle au fond.....
- cas particulier dans cette plongée mais qui joue aussi : des plongeurs récents N2 dont c'était la première en autonomie ont continués car c'était "leur première en autonomie ! " et ont fait fi des conditions. Ils sont remontés aprés 40 minutes de plongée pour trouver tout le monde sur le bateau et surtout inquiets ,car ils étaient les seuls non remontés, avec toute la gamberge que l'on peut imaginer (c'est leur première en autonomie et en plus dans de mauvaises conditions !! )
Là je mets un petit avis perso : le DP n'aurait il pas du voyant que tous sont remontés envoyer le pétard de rappel ou comme il le précisait emballer plusieurs fois le moteur comme signal de rappel ?
Vous direz, c'est simple d'analyser à froid (ou plutot au sec et au chaud) quand on y est pas . C'est pas faux !! Rien ne dit en effet que, bien que conscient de ces phénomènes, je ne me serais pas non plus retrouvé sur le bateau et à faire la bascule arrière .... _________________ DQSP |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2485 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, des questions que pour ma part je me suis déjà posées...
Ah Panurge!!! _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5752 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 3:31 pm Sujet du message: Re: Les plongées que nous n'aurions pas du faire |
|
|
| JacquesD33 a écrit: | | - Plusieurs plongeurs se disaient que la plongée serait annulée. Voyant le propriétaire de la structure préparer la sortie comme si de rien n'était ils se sont donc préparé. Il y a là un premier facteur "lui qui est du coin il doit savoir". Là les personnes ont mis de coté leur sentiment perso pour s'en remettre à autrui, du fait de son statut de "local". |
là ca sent le "je veux pas annuler la plongée pour pas perdre de fric"
je pense que j'aurai quand même posé la question au DP...
genre fille naive "ouais tu sais j'ai tres peu d'experience je prefere pas me retrouver dans la m**" _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2310 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 3:36 pm Sujet du message: Re: Les plongées que nous n'aurions pas du faire |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | JacquesD33 a écrit: | | - Plusieurs plongeurs se disaient que la plongée serait annulée. Voyant le propriétaire de la structure préparer la sortie comme si de rien n'était ils se sont donc préparé. Il y a là un premier facteur "lui qui est du coin il doit savoir". Là les personnes ont mis de coté leur sentiment perso pour s'en remettre à autrui, du fait de son statut de "local". |
là ca sent le "je veux pas annuler la plongée pour pas perdre de fric"
je pense que j'aurai quand même posé la question au DP...
genre fille naive "ouais tu sais j'ai tres peu d'experience je prefere pas me retrouver dans la m**" |
Disons que ce qui a du jouer en plus, c'est que c'est une personne trés sécuritaire qui a dejà annulé des sorties.......... donc ceci a du jouer aussi sur le jugement des personnes _________________ DQSP |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5752 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
c'est sur que si on connait le gars, qu'on lui fait confiance... j'aurai certainement fait confiance aussi... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 7721 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil. J'aurais fait confiance, j'en suis à peu près convaincue. _________________ PDACD |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'en suis convaincu je me serai laisser convaincre. Peut être ensuite voyant les conditions sur le spot aurais je changé d'idée mais je ne le pense pas car souvent certaines de mes plus belles plongées étaient avec des conditions qui semblaient peu confortables ...
Bref, il est facile de se laisser emmener et convaincre _________________ DQSP |
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1268 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
ok sur le fait qu'il soit facile de se laisser emmener et convaincre ;
j'ai souvent connu et rencontré ce phénomène en plongée , en mer ou en parachutisme ;
mais quand on pratique une activité à risque , on doit savoir dire "non , moi je ne me sens pas sur ce coup ;et je ne le ferai pas "
et si on ne dit pas non , on a pris ses responsabilité sans qu'il soit necessaire de trouver un autre responsable que soi meme ;
elle est peut etre un peu ancienne , mais c'est ma conception de l'activité à risque ;
cette responsabilité en est meme je pense le corollaire et un element de survie ; je regrette que cette notion se soit délayée dans la pratique de masse ou il fat toujours un responsable à tout
je n'aime donc pas trop dans ce cas , non pas ta façon d'analyser le phenomene de groupe , mais la mise en cause , par les plongeurs ,du DP ( genre on a bien vu que c'etait dangereux , mais le DP nous a quand meme fait plonger );
rien ne dit que les conditions ne se pretaient pas à la plongée ou etaient dangereuses ; c'est peut etre seulement leur impression par manque de connaissance du milieu ;
apparemment on a affaire à un DP competent et securitaire comme tu le dis par ailleurs ; et tu lui fais confiance ;
c'est peut etre aussi son role de vous montrer que le milieu n'est pas toujours aussi accueillant ou facile , sans qu'il n' y pourtant de reel danger ;
regardez aussi la prochaine fois ce qui fait qu'il renonce à faire plonger , les differences dans les situations
je pense que les niveaux 2 ont appris à mieux connaitre et comprendre la mer ce jour là , et à mieux apprécier leur limites , ou à dedramatiser leur impression ; pour moi , ils ont progressé ;
je pense que ceux qui sont sortis avant ont aussi bien fait si ils ne se sentaient pas ; ils ont aussi appris , au moins à renoncer ;
et je pense que le DP a fait son boulot sans chercher à convaincre quiconque |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 12:36 am Sujet du message: |
|
|
| jb a écrit: |
je n'aime donc pas trop dans ce cas , non pas ta façon d'analyser le phenomene de groupe , mais la mise en cause , par les plongeurs ,du DP ( genre on a bien vu que c'etait dangereux , mais le DP nous a quand meme fait plonger );
|
Quoi que tu puisses en penser, ces phénomènes existent, sont prouvés scientifiquement depuis des lustres en psychologie sociale et comportementale (mon job ).
Nous ne sommes pas les individus si maître de notre libre arbitre que tu penses le croire loin s'en faut...
Dans ce que je relate les plongeurs n'ont pas émis de critiques sur la décision du DP, ni eu de paroles allant dans le sens qu'il était responsable du fait qu'ils se sont équipés et se sont mis à l'eau. Il n'y a pas eu de recherche de bouc émissaire pour dire les choses autrement _________________ DQSP |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 6:56 am Sujet du message: |
|
|
Jacques , on est tout à fait d'accord sur l'existence de ces phenomenes de groupe
quand je dirigeais un centre de parachutisme , qu'il s'agisse de pilotes ou de paras , j'avais à coeur , et ce n'etait pas evident , de sensibiliser les gens à les refuser ; à afirmer leur libre arbitre ;à savoir dire non quelque soient les pressions ( en particulier lors de saut de "meeting ou de demonstration ou la pression est forte : un public vous attend et l'ego est flatté )
j'ai perdu pas mal d'amis qui se sont laisser embarquer par le groupe ou d'autres raisons pour avoir fait fait passer leurs capacités d'analyse et de reflexion aprés certains ""impératifs" qui n'en etaient pas
c'est pourquoi je dis que dans une activité à risque , l'etat d'esprit et la formation doivent tendre à prise de conscience de ces phénomènes pour apprendre à les refuser ;
on ne delegue pas entierement sa sécurité et on doit s'en sentir responsable ; c'est une necessité pour survivre dans une pratique à risques ;
l'evolution vers une pratique de masse a fait que les pratiquants ne sont plus les memes que quand je débutais, mais que certains risques persistent ;
j'ai assisté à des discussions sur d'autres forums ou beaucoup voulaient trouver une responsabilité ailleurs ( la structure , le président ...etc .) dans un accident ou un DP et des eleves moniteurs qui aprés s'etre copieusement bourré la gueule avaient poursuivi dans leur projet de battre un " record " de profondeur ; ils n'en sont pas remontés ;
que le phenomene de groupe ait joué entre eux , c'est indeniable ;
qu'il n'aient pas su le refuser me fait dire qu'ils n'avaient rien à faire dans une pratique à risque et comme moniteur ; et qils avaient toutes competences pour savoir ce qu'ils faisaient
que d'autres cherchent ailleurs des responsables m'inquiete
du degré de responsabilisation des pratiquants :
dans ton compte rendu ,il est heureux qu'il n'y ait pas eu recherche de bouc emissaire ; il ne s'est rien passé ;
mais quand toi meme qui analyse lucidement le phenomene , et manlfeste une grande confiance dans ce DP dit :
"Là je mets un petit avis perso : le DP n'aurait il pas du voyant que tous sont remontés envoyer le pétard de rappel ou comme il le précisait emballer plusieurs fois le moteur comme signal de rappel ? "
tu substitue dejà ton jugement au sien sans avoir sa competence et sans avoir été sur place
je n'ose pas imaginer ce qui serait ressorti si un queconque incident, meme sans rapport avec les conditions etaient survenu , je pense que là aussi il y aurait eu un phenomene de groupe ,un grand '" defoulement " sur le DP ( tu dois pouvoir nous dire le terme juste ) qui serait effectivement devenu le bouc emissaire sans avoir probablement fauté
amicalement
jb
t |
|
|
 |
Dimitri Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'aime bien quand les conditions se déchainent (pluie, vent, neige, visi merd***, vagues) alors je crois que j'aurai suivi je pense. Après faut voir en situation...et la condition physique et moral du jour. _________________ N2, RIFAP, NITROX, plongeur Lacustre |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Salut jb,
Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il est fondamentalement important qu'en matière de sécurité dans une activité ludique ou sportive à risque comme la plongée, le parachutisme etc etc.... il y a un haute priorité à inculquer (j'irai même jusqu'à dire marteler) l'importance première de la sécurité individuelle.
Dans ces termes j'y mets bien sùr les gestes techniques et la planification et tout ce qui relève des savoirs faire et savoirs être plongistiques et aussi une chose qui est surement plus difficile à faire passer peut être : le fait de savoir "s'écouter" soit avant le groupe ou l'avis de certains meneurs dans un groupe. Ce dernier point, et la façon dont tu en parle plus haut montre à quel point tu as perçu tout le poids que cela peut avoir , n'est pas simple à faire passer parce que parfois aussi nous n'avons pas les mots pour le décrire aisément. Moi même, qui suis familiarisé avec ces phénomènes j'avoue que s'il fallait à un moment donné le faire passer à un groupe d'élèves N1, N2 etc etc... je pense que je passerais un bon moment à réfléchir pour en déterminer le contenu. Là de prime abord je pense que cela serait sur la base d'exemple type de psychologie sociale qui ont donné des résultats surprenants .
Je pense d'ailleurs concernant le rôle de leader du DP à l'expérience de "soumission à l'autorité de Milgram " qui est trés connue (voir le film I comme Icare). En tout cas cela représenterait minimum une heure de cours en salle
Là où le problème devient épineux et où je te rejoins complétement est l'aspect responsabilisation dans sa forme de recherche de responsabilité et de déni de responsabilité qui sont des phénomènes psychologiques aussi. En cela le législateur a aussi sa part de responsabilité qui vient appuyer des phénomènes purement humains car il attribue de fait et à priori (nuancé ensuite sous couvert d'enquète) une responsabilité juridique à des personnes sur des faits ou des évènements sur lesquels ils n'ont pas complétement, voire pas du tout barre parfois.
Si nous prenons l'exemple dans mon post initial il est assez net que l'avis du DP (son rôle de leader basé sur l'expérience, et la reconnaissance par le groupe de ce leadership) n'est pas fondamentalement remis en cause par les individus malgré leurs impressions perso sur la situation (en termes psy on pourra parler de rationalisation cognitive qui permet d'annuler des ressentis contradictoires). En cela on est dans le même cas de figure que parfois certains N1 qui ne sent pas une plongée mais qui va y aller en se disant "aprés tout il y a le N4 donc il saura quoi faire" . C'est quelquepart abdiquer tout sentiment de risques bien que le risque soit quand même potentiellement toujours là.
Maintenant, si il y avait eu un incident ou accident dans l'exemple dont je parlais, je n'ose comme toi imaginer comment le déroulement des faits aurait été perçu par les plongeurs. La rationalisation aurait certainement amené certain à suivre l'axiome suivant "le DP est omniscient, il devait donc tout prévoir donc c'est de sa faute" (j'éxagère le trait mais c'est globalement çà) et auraient "oubliés" qu'en la matière ils se doivent aussi de s'écouter. d'autres auraient une vue plus partagée et nette de la situation etc etc...pas simple au final. Et certains aussi n'aiment tout simplement pas reconnaitre qu'ils ont fautés ou pris des risques inconsidérés avec eux-mêmes.
J'ai essayé d'isoler ma remarque personnelle (celle sur le rappel) tout en sachant qu'en l'espèce elle était teintée d'un coté a postériori et dans le confort que donne une analyse à froid et au calme (donc pas in situe et dans l'influence de la situation). J'ai volontairement anonymisé le récit des faits car ce DP ne mérite pas une "chasse aux sorcières". d'abord parce qu'il est compétent, parce que il est humain et que l'erreur est une réalité comme la bonne réaction à une situation donnée l'est. L'analyse à chaud, la prise de décision dans une situation n'est pas un exercice si facile que l'on veuille le croire.
Quand on regarde les choses, sachant que sur une dizaine de plongeurs au total, 7 sont remontés dans les 10 premières minutes (ils se sont donc écoutés si on peut dire), 3 ont voulus profiter de leur statut d'autonomes on se dit que c'est une situation qui expose d'emblée le DP a une prsie de décision sur laquelle il est souverain. On peut ragrder les choses en se disant que d'une part les plongeurs (les 3) auraient du arrêter leur plongée, donc faire jouer leur sens de responsabilité de lplongeur autonome et la situation trouvait sa conclusion d'elle même. Ils ont pris leur responsabilité de continuer, en cela il mettaient le DP face à une situation de prise de décision "faire remonter ou pas compte tenu de mon analyse de la situation ?". Ce que je veux dire par là c'est que le DP, même si il est décideur en la matière ne peut pas être tenu pour seul responsable de l'évolution de la situation.
A froid, c'est vrai que je me dit qu'en voyant 7 dixièmes du groupe arrêter la plongée c'est qu'il y a problème, et que peut être faudrait il mieux faire remonter ceux qui insistent. A chaud, parce que surement il y a d'autres élèments qui interviennent, et à sa place, je n'aurais peut être pas pris cette décision de les rappeler. c'est toute la problèmatique de l'analyse à postériori que l'on retrouve là. Outre le fait que souvent analyse et démarche de compréhension d'une situation (surtout dans le cadre d'un incident ou d'un accident) va dériver sur la déresponsabilisation et le transfert de responsabilité sur autrui ou sur un leader. Et là cela devient une "chassee aux sorcières"
Tout comme toi je pense qu'il y a une grande importance à savoir faire passer le message que dans une activité à risques la responsabilité veut que l'on se prenne en charge soi en premier lieu, car de la sécurité individuelle va aussi découler une part de la sécurité collective dans une situation potentiellement à risques. Mais c'est loin d'être facile à faire passer.
Je pense que ce sont des échanges comme celui-ci, avec des points de vue d'horizons divers (simples plongeurs, responsables de structures, DP, etc etc...) qui permettent de débroussailler le problème.
Amicalement
Jacques _________________ DQSP |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10196 Localisation: jamais là où il faudrait...
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
eeuh mon bapteme...?
non serieusement... eh bien cet ete une de mes Plongees de N1 a ete annulee because tram force 8 mais qd je lis des recits ou apprends le genre d'accidents qui arrivent alors je suis loin d'etre aussi grognon que lorsque l'on me l'a appris au centre!
j'espere ne jamais avoir a faire une Plongee "que je n'aurais jamais du faire"!!! et j'espere surtout etre capable de renoncer au bon moment si jamais je ne le sens pas... je pense que la ca releve quand meme beaucoup de la responsabilite individuelle! _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
interessant , cet echange
on est un peu sorti du sujet mais si quelques uns arrivent à se dire " j'y vais pas quand je ne me sens"pas sans etre génés, ça n'aura éjà pas été mal ;
une anecdote dans le genre faites ce que je dis , pas ce que je fais (comme quoi....)et qui illustre bien le conflit qu'e peut representer une pression exterieur avec ses propres analyses:
lors du tournage de ce film sur les thons dont j'ai dejà parlé ici , et où ma fonction etait d'assurer la securité des plongées et du caméraman , , j'ai crevé de trouille toute la nuit dans mon lit aprés la premiere plongée ; je me disais qu'il fallait renoncer et ne pas y retourner ; ....tant pis pour le film ....
et comme je ne pouvais pas faire tout capoter .....j'y suis retourné le lendemain et les jours suivants ;les conditions etaient trés difficiles ; ...mais ça a été des plongées fabuleuses , un souvenir extaordinaire ......et un trés bon film |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà !! tu résumes bien ce que je voulais dire initialement : on est soumis à une pression "sociale" du groupe et ce n'est pas facile de se défendre contre. Surtout quand il y a dans un groupe des gens qui se la joue des fois "gros bras". Cette pression que tu as ressenti était extérieure d'une certaine façon, tu l'as intériorisé par les enjeux.
Un effet amplificateur aussi dans le cas des groupes en formation pour le passage d'un niveau : les formateurs tiennent (et c'est une bonne chose) à ce qu'il y ait une cohésion de groupe. Des liens se tissent, des aspects compétitifs se créent aussi (dans un bon esprit mais aussi parfois dans un moins bon..) et de fait le groupe réagit parfois comme un seul bloc.
Il y a des effets positifs incontestables (entraide, échanges...) mais aussi dans certaines situations des effets moins positifs, entrainant la dilution de l'esprit de décision individuel.
Pas facile d'amener des gens a se sentir comme un groupe pour ensuite (ou en même temps) les amener à avoir un mode de réaction individuel concernant certaines choses.
c'est en écrivant ceci que je constate que, bien qu'intéressé un jour par le passage du N4 et initiateur, je préfère pour l'instant passer un N3 et plonger pour engranger, et affiner un certain nombre de savoirs faire et savoir être en plongée et autour de la plongée. _________________ DQSP |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1722 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Loin de moi l'idée de faire du sensationnel, de faire de la plongée speleo une discipline élitiste, de me la peter ou de faire la morale, voici le copié collé d'un récit que j'ai fait sur un autre forum.
Je me suis vu mort, pris par la faucheuse qui me regardait de son sourire froid et ce jour là j'ai sut m'en sortir, des années d'entrainement dans mon taf, beaucoup de plongées, de scénario imaginés ou vécu et le jour où...
Ca fait des semaines qu'on y plonge, des semaines qu'on parle de pousser un peu plus loin cette plongée dans le Tarn, ce coup ci on est pret! on le fait!
Je charge la Super 5 avec le matos de plongée, de l'oxy, mon camping gaz, ma tente, mes duvets, enfin tout ce qu'il faut pour passer 3jours sans confort moderne [Big Grin]
Et roule ma poule.
Sur la route tranquille à suivre une conduite accompagnée depuis un moment, je vois une Saxo en haut de la descendante que je trouve bizarre... Ha ben oui elle coupe la route, a 100km/h, je me pose pas de question tout à gauche pour l'éviter et la voir s'écraser dans la Seat en conduite accompagnée et dans le Scenic derriere moi, j'avais jamais vu qqn finir dans son airbag en direct...
Mon portable est où??? C'est bon je l'ai! le 18, on verra ce qu'il se passe en direct, la Saxo fini sa course en contrebas d'un verger, elle fume, le train avant est par terre, le conducteur doit être mort...Je me retourne les gosses de la Seat sortent de loin je leur demande si ça va et de s'assoir par terre, ils vont bien le conducteur du Scenic n'a rien et je lui intime l'ordre de surveiller les gosses et leur père qui est un peu KO...
J'ai les pompiers au bout du fil mais je ne sais pas exactement où je suis et c'est grace a la connaissance du secteur du pompier que j'ai en ligne que les secours sont arrivés, entre tps le conducteur etait sorti par ses propres moyens mais je lui ai tenu la tête allongée au sol jusqu'a l'arrivée des secours, ce qui était "drôle" c'est leur tête qd ils ont vu le sweat de ma section de plongeur pompier [Wink] Bref, je repars, et previens mes amis du retard.
Me voilà sur place, je leur raconte l'histoire et ils me proposent de pas plonger mais comme d'hab je veux y aller...
Bonne idée, on me prete un casque où je greffe mes lampes, je mets ma lampe fabriquée maison à la ceinture et les S80 que je viens de récupérer pour la premiere fois sous le bras gauche et PAFFFF un mano explose rhaaaa mais c'est pas vrai!!!
Et puis des nerfs, j'essaye la lampe qui deconne, comme j'ai pas de quoi la reparer, je coupe le fil et je perds mes ciseau, on me prete un scaphandre, et zou je me présente devant l'etroiture, le purge pipi lache!!!Mais c'est pas possible, je cogne partout, le casque me gene, allez j'abandonne, j'ai pas la tête ici...
Pendant ce tps là ils ont réparé mon tuyau de mano, et je prete mon matos a un plongeur du groupe, en revenant il n'avait plus ses ordis et lui manquait de la peau sur les doigts...Je pense que cette grotte va pas se laisser faire...
Le soir je me couche le dos bloqué...La trouille qui se revèle après l'accident...On me doppe a coup de medoc.
Reveil dans la brume, les sangliers sont pas venu nous deranger [Big Grin] j'ai pas chaud et il faut que je me rééquipe pour la "pointe"...
Je pars avec un moniteur Trimix speleo, la belle affaire il tête comme un pti veau me dit le "chef "de l'expé donc cale toi sur son rythme. Après 40mn de nage nous voilà dans la zone a explorer, j'ai le HID du chef et le gros devidoir apparait posé sur la pierre a 60cm du plafond, ils pourraient faire des efforts pour laisser passer plus facilement les plongeurs, mon binome releve mes positions pour une topo à la volée et pose les caoueches, je deroule et la grotte est vide c'est une sensation étrange, le premier homme dans cet endroit?
Allez ça y est obligé de faire demi tour, je suis meme pas arrivé sur le 1/3 pfff je peste je rale, je le maudit, après 2H45 nous voilà dehors avec les pôtes qui courent aux infos [Big Grin] on les fait baver, mais il faut être précis pour le topo quand même... Sensation étrange, on sent comme de retour d'un vol spatial j'imagine, les reperes changent tous...
3e et dernier jour, le Chef part faire la pointe finale à l'anglaise avec un bi 20, et 4 bouteille de secu reparties tous les 200m donc pas de soucis...
Il part et on se prepare a 4h d'attente avec rdv dans 2h pour mon autre binôme pour récupérer les secu et soutenir le plongeur de pointe.
30mn il est de retour, avec tout les blocs de secu...ha il fait pas rire l'animal mais pour qu'il fasse demi tour ça doit etre pourri...Et oui la visi s'est effondré a cause des bulles des plongeurs et sa progression est dangeureuse dans cette grotte, en plus elle s'est effondrée sur ses jambes, mais l'animal avec sa force de pilier de rugby s'en est sorti...
Qu'a cela ne tienne, on recupere les secu et vu que je porte un harnais a l'anglaise, je me les ùets dessus pour partir plonger avec le binome prevu.
Visi de MERDE! -0m je tiens le fil avec le hid qui eclaire dessus, j'ai l'impression d'etre dans la fumée... paf un coup de palme dans le museau me rappelle que non...
le puit 1 super l'eau est claire!!on monte et on se ballade, on sort la tete dans les cloches, on profite de notre plongée, les 7l de nitrox 32 a 250 bars nous laissent une bonne autonomie je decouvre la glisse que procure cette config, je me prends pour un poisson bulleur a phare antibrouillard, je passe sous des strates sans cogner; le pied, plutot la nageoire [Big Grin]
Tiens le shunt, j'irai bien faire un tour pour voir derrière la dent qui pend du plafond.Allez signe a mon binome on y va, tiens c'est quoi cette roche blanche pleine d'ondulations?
Trop tard j'ai compris, mon bloc touche cette pierre qui n'en est pas...C'est de l'argile blanche et nous voilà dans une suspension de boue, sans fil, j'avais pas mit le fil pensant que ça bougerait pas, où est mon binome, merde il est où?il est où???Bon je verrais après pour lui...Mon rythme respiratoire augmente, vite les mano, ok je respire sur la bouteille de droite, je la ferme, range le det et passe sur celle de gauche et s'il faut je la vide jusqu'a trouver le fil, j'ai pas le choix, je tourne, retourne, tape dans la roche même la main au dessus de la tête.
"Je vais crever!!!Putain me laissez pas là comme un con!!!" L'eau est froide, je n'y pretais pas attention, je la sens sur mes levres, je la sens rentrer dans mon nez, j'ai le masque, c'est pas possible, je vois mon fils je sens une main qui remorque mon corps hors du trou, je vois mes amis degoutés...
Mes collegues a l'appel qui font une minute de silence...
Ok on arrete tout et on réfléchit...
Je souffle, je suis au sol, j'eteind la lampe, comme j'ai des chances de retrouver le binome, je prends mon devidoir de secours et tape SOS sur la bouteille comme un forcené...Rien en réponse, juste ma respiration digne d'un pilote de chasse en sortie de looping SHHHHHHHH SHHHHHHHHHHH, j'entends chaque mollecule d'air passer dans le tuyau de caoutchouc.
On rentre mur de gauche on sort mur de droite, ça m'a sauvé quand je me suis perdu en cave a fumée a Paris (je suis spécialisé dans la perte [Big Grin] ) et là je ne sais pas où je vais, trouver la dent deverrouiller mon devidoir accrocher le fil gicler!!!
Le plan de sauvetage est pret dans ma tête reste à le reussir, je ne me soucis pas de mon gaz, j'ai pas le temps, j'ai autre chose a faire, je prépare une boucle de fil et mets les 2 mains en avant et je me retrouve a etreindre la dent convoitée, je sais où je suis ça y est!!!
Tchic tchic tchic tchit, mon binome tape sur sa bouteille il est toujours là a m'attendre, tout feu eteints, fonce le fil se deroule, ne pas le laisser se mettre en vrac, le contrôler...
C'est blanc, diffus, froid...je meure?
la lumière vacille...elles sont deux c'est mon binome! mon cœur tape a tout rompre, il résonne dans le trou bleu. je vois mon binome il est en train de renoncer, il commence a partir, et là je lui tombe dessus, l'attrape par le bras et lui donne la peur de sa vie.
On se prend ds les bras l'un de l'autre on s'embrasse, l'eau est bouillante, le fil merde! pas deconner avec, on arrete tout, je noue le fil et le coupe, repasse sur mon bloc droit j'ai consommé 20bars pendant tout ce temps, et on file vers la sortie, on shunte les paliers, pas le temps de se poser des questions on est a 32pc on risque pas grand chose...
Je sors le premier, le soleil est là chaud éblouissant, les oiseaux chantent c'est assourdissant en étant si melodieux, l'air à une odeur de bois et de mousse, je vis.
Mes potes arrivent apeurés ils allaient appeler le speleo secours...
Plus tard en y revenant, le fil qui m'a sauvé etait posé, 2mm de nylon deroulé sur 10m...
Le caisson y en avait pas besoin je pense que je devais avoir qq minute de paliers sur un Suunto, ça se shunte sans soucis, mais nous n'etions pas profond a 120m de l'entré maxi si mes souvenirs sont exact, je ne retourne plus dans ce trou.
La leçon retenue, j'ai changé de config sans l'avoir essayé mais tous mes repéres étaient aux même endroits, couteau sur la ceinture, devidoir de secours a droite, mtn il sur les fesses à la DIR ou dans une poche.
Je dois beaucoup a Kevin Jones qui m'avait dit que quoiqu'il arrive il faut passer tout le tps restant a ne penser qu'a reussir une tache et puis la suivante jusqu'a la sortie...
Je n'ai pas revu mon binome depuis un moment mais j'y pense souvent et quand on se voit on se fait la bise [Wink] et on est heureux de se voir, ça se sent...
Je n'ai pas parlé de ce soucis sur psout, mais j'en ai discuté vite fait avec Jean Marc Belin, sa réponse trop chien fou et poser du fil c'est bien [Wink]
Je vois la vie différement maintenant et chaque fois que je vais dans le Lot par la nationale, que je passe devant le verger, je pense a ce pauvre homme, je sais pas ce qu'il est devenu, comme beaucoup hélas et tant mieux...
Voilà, c'est la premiere fois que je poste cette histoire sur un forum public.
Je n'ai pas respecté la premiere regle en plongée speleo: toujours suivre un fil continu jusqu'a la sortie.
Les autres: au moins 3 lampes
un tiers aller un tiers retour un tiers securité sur la reserve de gaz
jamais plus de 30m a l'air
pas de plongée a decompression (enfin...si on est pas formé) _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2485 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Merci David! _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 4126 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ca fait froid dans le dos, rien qu'à le lire, alors, le vivre (sic) .....
Trsè intéressant, Tautaz.
Bravo pour le sang froid et la lucidité après quelques instants de panique où l'on oublie de réfléchir. _________________ Charlie |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
C'est .... pfiouuuuuuuu.. impressionnant david !!
j'ai lu et je suis en train de me dire que ce n'est pas pour moi !! _________________ DQSP |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir Tautaz
j'ai pas tout compris; je ne connais rien à la plongée sout ;
reprend moi si je me trompe : tu es arrivé dans un puits qui s'est troublé à cause de l'argile;
tu n'avais pas installé de fil donc tu etais paumé ;
en suivant la paroi , tu as pu retrouver un repere : la dent ( tu tenais un fil entre tes mains pour l'accrocher ? )
et à partir de là ton binome car tu as pu t'orienter
; je ne comprend pas ton plan de sauvetage , les histoires de dévidoir et de fil ; pourquoi as tu besoin d'un devidoir pour sortir ? il ne va pas t'indiquer la sortie ; comment le fil(2 mm sur 10m ) t'a til sauvé?
merci et content que tu puisses nous raconter cette histoire |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !