FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les plongées-aventures et en chemin balisé ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Sondage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous préférez plonger plus dans un contexte de :
valeurs sûres, des plongées en chemin balisé ?
26%
 26%  [ 5 ]
plongées-aventures ?
73%
 73%  [ 14 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 3:46 pm    Sujet du message: Les plongées-aventures et en chemin balisé ? Répondre en citant

Quand arrive le moment des vacances (ou non, Laughing, les chanceux et chanceuses ).
Vous choisissez la destination en fonction de la notoriété du site et des spots de plongées. Parceque vous savez qu'à tel endroit vous allez voir çà ou cela et que tout le monde y est allé et en est rentré ravi. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer, bref : une valeur sûre en fait.
Ou bien plutôt recherchez-vous des endroits difficiles d'accès ou peu de monde pense à se rendre car, trop éloignés, trop de temps ou d'heures de vol, pas assez de confort, pas assez sécurisant, pas ou peu de touristes ou autre chose. L'aventure en fait.
Au fond:
vous préférez des plongées en chemin balisé ou des plongées-aventures ?

C'est à vous Wink
felix
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le moment les chemins baliser me conviennent tres bien peut etre dans quelque temps je prefererais l aventure, ca doit etre lie a l'experience. Laughing
Gocho de mer
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois de plus, je suis comme Félix (décidemment..... d'oh! ), vu mon niveau, je ne vois pas comment je pourrai pour le moment sortir des "chemins battus", maintenant, quand on connaît suffisamment la mer, que l'on a un niveau suffisant pour plonger "hors structure", je pense que ça doit être plutôt bien de découvrir des endroits que l'on peut imaginer "vierges" de tout plongeur, un peu comme des invités privés de la mer....

Dancing

Céline alias Gocho de mer
http://magalerie.hautetfort.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
newsquier

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un niveau 2 et 162 plongées sur le carnet, y'a pas encore de quoi jouer les Indiana Jones subaquatiques... Mais dans quelques années... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne pense pas que l'on puisse comparer.

Si on a (ou un copain) un bateau rapide, avec sondeur et tout son matos on peut facilement opter, même avec 150 plongées je pense, pour la plongée aventure.

Si l'on a que son matos, voir moins je vois pas comment on peut sortir des sentiers balisés. Dans mon coin en tout cas.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaelsendai

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 2:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Henri, cela semble être principalement une question de moyens.
Ceci dit, beaucoup de plongées "à la chaîne" deviennent bien plus aventureuses en plein coeur de l'hiver, lorsque seuls quelques passionnés se mettent en maillot de bain par 0°C (à la mer). Qu'on vienne me dire que c'est là que tout le monde vient plonger, cela ne change pas grand chose.
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

D'autant que même si l'eau n'est qu'à 12° comme ici en plein hiver, qu'il fait un temps de chien qu'il y a peu de monde sur le bateau avec un bon niveau, le DP dans certain cas n'hesiteras pas à larguer son monde sur un coin , un peu hard et donc peu fréquenter, mais dans ce cas ce ,n'est pas un choix mais une oportunité.

Cordialement

Henri
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je reconnais bien là, l'esprit de pionnier d'henri91. Wink
Il est bien vrai que l'aventure peut tout à fait commencer au pas de sa porte et à moindre frais comme le faisais remarqué gaelsendai. Il est également vrai que braver les eaux froides et de s'immerger dans une eau glaciale avoisinant les 0°C, c'est aussi le début d'une grande plongée-aventure.
Pour être plus "taquin". Les plongées "à la chaîne" dont semble parler gael et auxquelles moi je fais référence. Sur les spots bondés de monde, peuvent devenir très vite des "plongées-aventures", surtout si elles se passent dans de mauvaises conditions de sécurité.
Maintenant, on peut se demander si le fait de plonger que dans des situations difficiles ou de les rechercher, n'est pas une forme d'élitisme ou de snobisme à l'envers. Sans froisser personne.
Les "plongées en chemin balisé" ne sont elles pas moins méritantes que les autres? Leur but n'est-il pas d'ouvrir à tous et à toutes les plaisirs de la plongée, comme dans une forme de slogan Plongée pour tous Question
Mais quand on parle de mérite, est-il juste de faire entrer cette notion. Le fait même de plonger n'est-il pas "méritant" pour tous et voir plus pour certains?
Je pense avant tout que toutes les plongées sont intéressantes en "chemin balisé" ou non, tous les choix sont permis et que l'essentiel est ailleurs.
Pas vous Wink
gaelsendai

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui résume assez bien la question. J'admire beaucoup l'art avec lequel Ralf pose une question pour apporter une réponse qui sublime le problème.
Et effectivement, la question n'est pas la recherche de la plongée idéale à nos yeux à l'instant T, mais bel et bien ce qu'on en fait une fois qu'on plonge.
Et s'il faut parler de mérite, parlons alors du mérite à se rendre compte que "le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie".

Bon, ok, je repasserai pour des références de meilleure qualité, mais là, tout de suite, j'ai pas d'autres citations en tête...
greg_diver

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,
Voila mon petit avis.Perso je suis un gros fanas des épaves donc on peut dire que c'est du balisé.Pour ma part je plonge tres tres souvent sur la Gabiniere,un superbe spot.On connait comment on doit dériver et ou on va atterrir.C'est encore du balisé.Mais a chaque plongée sur les spots que je fais tres souvent,ce n'est jamais la meme plongée.Donc a mon avis laplongée,c'est toujours une nouvelle aventure Wink
Ps:Vivement que je rentre de Bosnie suis en manque d'aventure
bonsoir a tous
@+Greg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
felix
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

greg_diver a écrit:
Salut a tous,
é.Pour ma part je plonge tres tres souvent sur la Gabiniere,un superbe spot.
@+Greg

vive la GABE et les merous Dancing

Felix Big Hair
jerome

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2005 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plongée aventure en tete ? j'ai un doute...l'aventure c'est souvent se retrouvé le bec dans le sable ... c'est dur et souvent déception et fatigue mais parfois c le pied
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2005 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi jerome, mais le sondage demande ce que l'on préfère pas ce que l'on fait ! Very Happy Smile Razz

Cordialement

Henri
jerome

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2005 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c le mot magique l'aventure ... Mais les gens en final il préfère la plongée bien livré et cadré. M'en voulez pas ceux qui ont dit oui. Mais l'aventure c'est pas le départ de plage ou le fait de se perdre sur une plongée. L'aventure c'est de la préparation, du mental du physique .... et des bobos de la déception ... Et franchement j'essaie de monter des trucs en plongée aventure (plongée dans des lacs dans les hautes alpes ou on monte le matos à dos d'homme )... bah y'a plus personne là
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle initiative Jerome, j'espère qu'elle saura trouver le succès que tu escomptes. Wink
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai mis : plongée aventure, avec un récit en tête Smile

Je suis allé en 2000 à Eilat en israel pour plonger et passer une semaine avec des potes au clubMed (1ere expérience club med... hmm). Le club était hors structure ClubMed et était au bord de la plage.

Je suis allé une première fois, donc la on peut dire que ce'st "sentiers balisés" on a fait une "profonde" au sens padi, 40m le DM très tache ns a dit... on fait 40m temps de fond 7mn super et on remonte... pas de multi-niveaux etc... j'était furax et je lui ai dit clairement.. car on était ts DM ou instructeurs à plonger avec lui... (c'est surement lui qui n'était pas au clair avec cela en fait j me rends compte mtnt).

Bon pour la suite du récit qd meme, Ensuite j'ai qd meme décidé de faire une autre plongée avec le club, mais la en y allant pas de plongée prévue etc, hors de prix et tout le toutim.. donc j croise un type à la retraite d'environ 65 ans, le gars me dit tu veux plonger ? attends j vais appeler ma femme... moi j le connais ni d'eve ni d'adam, il revient... ok c'est bon elle est au courant que j plonges alors on y va ? sourire aux lèvres, il me dit. bon alors t'as quel niveau ? j lui dit DM padi 110 plongées environ.. hmm ok bon bin on verra bien il me dit sceptique.

Il décide de me faire découvrir "la réserve" d'eilat, donc en gros normalement on fait 1 site ou 2 maxi en une plongée, ca dure 35-40mn et out, les gens sucent tellement leur air. Profondeur Maxi : 18m environ. Et nous voila partis, on commence, premier site, deuxième site, et de site en site on visite les 9 sites de la réserve, ils sont relativement proches, m'enfin qq cycles de palmage entre eux qd même. Alors me voila à plonger, une plongée de rêve, comme j'en avait rarement fait, avec un israélien que je ne connaissait pas, et on a fini par faire une plongée "multi-niveaux" d'environ 85mn sur un bloc 220b et on a visité quasiment tous les sites de la réserve Smile

En sortant, le gars me dit, eh bien j dois avouer que pour 110 plongées et un DM frais t'es très bon niveau conso... merci car ca faisait longtemps que je n'avais pas pu plonger tous les sites avec qq'un, c'est rare et j'ai eu bcp de plaisir... vous pensez bien plaisir partagé, et même si les sites sont connus, qd on le fait à 17h et que y'a pas un chat dessus avec quelqu'un qu'on ne connait pas du tout, c'est une forme d'aventure car le binôme peut parfois être un "risque".

Je dirais que maintenant avec femme et enfant, il est plus dur de prendre un avion pour aller dans une destination "non plongée" avec son matériel en se disant bah pourquoi pas tenter une petite plongée ici. Par contre je pense que "hors structure" ne veut pas dire "sport-aventure", mais parfois l'inverse s'avère le cas (plonger en structure) car qd on a un guide qui est mauvais... les briefings inexistants, la sécurité avec la bouteille d'o2 qui est vide ou totalement rouillée, le comptage jamais effectué... la je dirais que c'est l'aventure Smile.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Milka,
tu as raison.
L'aventure ne commence pas toujours au moment de s'immerger. Et, il est vrai que les préparatifs d'une plongée font aussi partie de l'aventure qu'elle soit en "sentiers balisés" ou en pure "plongée-aventure".
Une plongée menée différemment sur un site connu de tous peut aussi se transformer en plongée-aventure. Tout dépendra, à mon avis du plaisir que l'on en a retirer.

Est-ce que le mot aventure signifie obligatoirement danger, risques, hors limites ?
Ou bien grand frisson, en toute sécurité, structuré ? Cool
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

De mon côté, je suis assez d'accord avec le fait qu'à partir du moment où l'on s'immerge dans l'océan, l'aventure commence. Qui peut prédire de manière exacte ce qui va se passer, quelle faune peut-on rencontrer, et comment va se dérouler la plongée pour soi et encore plus pour les autres?

je ne sais pas encore vraiment ce que c'est aujourd'hui de sortir des sentiers battus en plongée car j'ai fait il y a seulement 15 jours ma première plongée en autonomie N2 avec une binôme N3 (charmante demoiselle) qui a bien voulu m'accompagner. J'ai eu de la chance, c'était une dérivante très tôt le matin, gavé de poisson et pas d'orientation à gérer!!! C'était déjà pour moi une belle aventure Cool

@+++

Southsurfer Very Happy
Diving Sister
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Southsurfer,

j'ai zappé un message précédent ou bien tu n'avais pas encore dit que tu avais obtenu ton N2 ? Very Happy

Sincères félicitations ! Applause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde Wink
Non ma chère Diving Sister... je pense que tu n'as pas zappé de message... Monsieur Surfer du grand Sud s'est bien gardé de nous dire qu'il avait décroché son N2.... La grande aventure "autonomie" commence pour lui et nous ne pouvons que l'en féliciter.... Il est rentré dans la catégorie plongeur "libre" Laughing et il est sur le point de découvrir comme c'est bon de "faire ce qu'on veut" en plongée. Je mets les guillemets pour formuler les réserves d'usage sur le "ce que l'on veut" Wink bien sur....
A bientot donc dans le monde sous marin, ici, la bas ou très loin peu importe.... et bises pour ton N2 Applause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Sondage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: