FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les paliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
f12bof
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Les paliers Répondre en citant

Salut à tous, j'espère être dans la bonne rubrique Wink

J'aimerai bien qu'on parle des paliers, de vos limites, du pourquoi etc ...

Pour donner un exemple, la semaine dernière mon bibi est moi nous nous somme limité à 1-2 minutes à 6m, avant d'attaquer la remontée.
Le pourquoi de cette limite, d'après mon binôme on aura asse trainé à 40m, avec le recul de la semaine je me suis dis, très souvent on entends parlé de limite max de palier style 3minutes à 3m ou 5minutes à 3m ou 1 minutes à 6m, pourquoi?
C'est un standard ces chiffres ?

Demain je vais voir avec mon binôme si on pourrait pas pousser cette limite à 1' à 9m, car remonter des 40-45m avec 120-130 bars dans le blocs et n'avoir pas eu le temps de trainer encore plus m'a frustré lol.

Nawak Team de l'Est http://www.nawak-est.fr/

Mon Blog ici http://la-plongee-en-alsace.over-blog.com/article-19049530.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis sorti avec 150b ds mon bi hier, ça me pose pas de soucis, si mon oxy avait eu un soucis j'avais largment de quoi faire l'heure de palier demandée si j'avais du rester sur le Nx32 alors qu'avec l'oxy mon palier s'est transformé en 25mn, j'en ai fait 30, dont la remontée de 6 a la surface en 5mn.

Toujours avoir de la marge de manœuvre, sinon la frustration tu pourrais la vivre en fauteuil a roulettes....

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Jenecplu

Localisation: Un peu avant un grand gouffre avec des flammes et des dragons

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Personnellement j'évite les plongées avec paliers. Je préfère rester 1h à me balader à 15 m que de faire une profonde et me taper plus de paliers que de plongée.

En ce moment je passe le nitrox B, c'est pas pour faire moins de paliers, c'est juste pour pouvoir plongée en safe et diminuer les risques d'accidents.

Par exemple Tautaz, tu parles de temps de paliers de plusieurs dizaines de minutes. Ca me branche absolument pas. A la rigueur si ya moyen de se balader à la profondeur du paliers pourquoi pas, mais s'il faut rester accrocher à une corde en pleine eau comme une moule, très peu pour moi Confused Ou alors ce sera vraiment ponctuel, pour une plongée très particulière.

Là comme ça, pour moi, je dirais qu'au delà de 10 à 15 min de palier ça me gonfle Wink Mais comme je l'ai dit, ça peut se négocier s'il y a moyen de se balader au palier ou si les paliers sont indispensables pour faire une faire plongée super intéressante.
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai peu d'experience des paliers en fait cependant je veux bien faire du palier si ça en vaut vraiment la peine sinon j'évite. Je préfère planifier ma plongée dans la zone des 40-45m pour que les quelques minutes que je vais prendre disparaissent en remontant tranquillement le long d'un tombant par exemple. Si c'est une plongée carrée genre épave, là c'est autre chose.

D'ailleurs, comme Jeneceplu passé 15/20min à 3m je me barbe Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme F12, souvent on se fixe comme limite au fond le moment ou les paliers commencent à s'afficher à 6m. Certaines plongées comme la Pointe au Sel, dont tous les réunionnais parlent beaucoup ici, nécessitent de faire un peu de déco. Personnellement, ça ne me dérange pas car les paliers se font dans le bleu sous le parachute et ça peut être l'occasion de voir de la faune intéressante...Quelquefois ce n'est que du bleu mais d'autres fois de belles surprises sont au rdv!!! Very Happy Cool

99% de mes plongées se font avec un 12L gonflée à 200 bars, donc ça limite aussi le temps de plongée. J'envisage dans les mois qui viennent un stage nitrox pour améliorer la sécu et augmenter un peu le temps au fond sans faire exploser les temps de palier...

Un gars me disait récemment que quand il plongeait au nitrox, il laissait l'ordi sur la gestion air et faisait donc le temps de déco air pour blinder la sécu...
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

la limite de nos paliers est fonction de nos bouteilles (air) et du temps a une certaine profondeur
etre tranquille pour faire nos paliers sans pb a l'air meme si nous faisons nos paliers a l'o2, ce qui les reduit enormement.

exemple pour 50m:
21 min au fond prevu
38 min de palier
raccourci à 22 a l'O2

conso prevu 3.8m3 sur le bi contenant 4.6m3
conso air avec utilisation o2 : 3m3

on a donc souvent 40 min de palier affiché

notre durée de palier maxi a été de 74 min sur une plongée a 50m

en plus de bi 10 230 ( ou bi 12 pour certain ) je met a bord un 12 l 200b avec det complet, ou au pendeur a 4m
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var

bonnes bulles @ tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jenecplu

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Naya a écrit:
D'ailleurs, comme Jeneceplu passé 15/20min à 3m je me barbe Very Happy
Mééééeeeeuuuuh!!! Ya pas de "e" entre le "c" et le "p"!!! Crying or Very sad
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jenecplu a écrit:
Ah pardon!
Jenecplu

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naya a écrit:
Jenecplu a écrit:
Ah pardon!

Que je ne t'y reprenne plus Razz
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
frederic milletti
Membre Actif

Localisation: Alsace, mais je rejoin la grande bleu l'année prochaine yééé!

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En se qui me concerne, les palier je connait pas encore, mais bon je prépare le nitrox confirmé, c'est pour en bouffé a l'avenir, objectif plongée profonde sur épave.

Pour la sécu, j'appliquerai la méthode de la conservation d'une pression suffisante pour pouvoir passer sur une déco à l'air au cas ou pb avec l'O2 Wink

Signe 2P.comien: Brochet Blasé, ascendant Perche surexité Padir [35 points]

18 plongées pour 11 Heures 50 minutes de Bonheur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
f12bof
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tautaz a écrit:

Toujours avoir de la marge de manœuvre, sinon la frustration tu pourrais la vivre en fauteuil a roulettes....

Salut Taz, pour la frustration je parlais du faite de planifier la plongée selon une durée de palier, pas au niveau sécu, en regle général je ralonge ùes palier de 5-10 minutes.

Pour te donner l'exemple ce matin plongée à 46m sur un site que j'adore, d'ailleurs le même que la semaine dernière, sauf que la on à commencer à remonter quand l'ordi affichait 2' à 6m, mais nous avons cette fois fait lors de la remontée un arrêt à 30-34m pour longée le deuxième tombant, donc automatiquement les palier de 3m on prix une claque, au final quand on à décoller vraiment j'avais 2' à 6m et 17' à 3m, mais j'ai fais une superbe plongée car quand je disais frustré c'est en rapport que beaucoup de plongeur remonte directement dans la zone des palier pour finir leur plongée.
C'est vrai que l'oxy ou les mélange sur-Ox. aide à réduire, ce matin j'ai switché sur un Nx69% pour la déco dés les 13m et je suis resté 7-8 minutes de plus.

Nawak Team de l'Est http://www.nawak-est.fr/

Mon Blog ici http://la-plongee-en-alsace.over-blog.com/article-19049530.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: