FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les ordinateurs de plongées sont-ils égaux entre eux ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Infos Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Suivez-vous ce que vous indique votre ordinateur ?
Oh Ouuui !
90%
 90%  [ 20 ]
Non, je suis seul juge !
9%
 9%  [ 2 ]
Total des votes : 22

Auteur Message
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 1:19 pm    Sujet du message: Les ordinateurs de plongées sont-ils égaux entre eux ? Répondre en citant

Vaste sujet,
souvent très polémique, toujours très passionné.
Comme on le dit toujours le meilleur c'est le mien mais mis à part cela y en a t-il vraiment de moins bon les uns que les autres.
Ce qu'on leur demande de faire, c'est de nous donner des renseignements sur certains paramètres de plongée. Mais au final, ne sommes nous pas seuls juges pour suivre ou ne pas suivre les renseignements qu'ils nous ont donnés Question
Alors,
les ordinateurs de plongées ne sont-ils pas tous éguaux entre eux ?

C'est à vous Wink

Dernière édition par Ralf Ice le Ven Nov 11, 2005 3:39 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Comme tu dis vaste sujet !

Deja dans les grandes lignes il y a ceux pour l'air et ceux pour les melanges, même si souvent certains font les 2

Aprés il y a les gestions d'air et les autres.

Ceux qui prennent en compte, les microbulles, les profils inverses, la temperature de l'eau, etc.. et les autres.

Etc..., etc...

Aprés il y a petits détails "materiel" important quand même, tel que remplacement des piles, prix, entretient, etc...

Donc, pour moi, si on choisi un ordinateur on étudie bien la notice, on plonge en lui faisant totalement confiance, Ralph..., et en évitant de faire des choses qu'il n'est pas capable de gérer.

Perso, j'ai des Aladins depuis 1986, le premier (aladin Beuchat tout noir) puis 2 pros, puis depuis 1996 2 AirX si j'ai toujour "Aladin", c'est que quand le pro est sorti on m'a fait une proposition trés interessante pour le prendre avec reprise du noir et ensuite n'ayant eu aucun pepin j'avais une confiance aveugle dans cet ordi, donc si je change je reprendrais un AirZ, ne serais-ce que, pour ne pas faire un ADD psychologique avec une autre marque si une plongée se déroulait trés mal et que j'ai un doute sur sa déco.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2004 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je fais complètement confiance à mon ordi, les paramètres qu'il affiche sont effectivement de bonnes balises pour me trouver toujours dans des normes de sécurité.
Et si j'avais tendance à oublier ou sortir du planing de plongée programmé, il est là pour me le rapeller par une alarme visuelle et sonore. Il est trés " sécurisant" dans la mesure où il te demande systématiquement de faire un palier de 3 min en fin de plongée. Il y en a que cela énerve, moi pas.
Je l'ai acheté avec son interface PC. C'est génial on visualise vraiment le déroulement de sa plongée avec des courbes graphiques et des points de références. Remarque avec la fonction historique on est pas obligé d'avoir l'interface PC pour revoir les paramètres de sa plongée. Il y avait une promo, j'en ai profité. J'allais aussi prendre un Alladin puis je me suis décidé à prendre le Suunto Vyper ( voici un lien de son descriptif pour ceux que cela intéresse:http://www.scubaland.fr/voir_P5250398.html )
J'ai pris le Vyper parcequ'il était moins volumineux que l'Alladin (version bracelet). Que dans tous les forums que j'avais pu parcourir il ressortait toujours parmi les 3 meilleurs dans son utilisation, sa fiabilité et sa précision. Je trouvais aussi que la lecture des infos étaient mieux disposée et plus intuitive que l'Alladin ou il fallait un temps d'adaptation pour mémoriser l'emplacement des paramètres. Pour moi trop d'infos tue l'info. Les autres ordis sont bien aussi, Alladin etc.
Voilà pourquoi j'ai choisi le Suunto Vyper et j'en suis très content. Wink
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2004 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour moi il y des choses trés importantes que doit gérer l'ordinateur de moyenne et haut de game, ce sont :

Les microbulles.
Les profils inversés.
La prise en compte de la température.
Le travail s'il s'agit d'un gestion d'air.

Si l'on a un entrée de game on doit faire gaffe à ne pas se mettre dans ces situations et eventuellement de rallonger ses paliers ou sortir sa MN90.

Concernant le palier de sécu j'estime que c'est inutile, d'une part parceque je n'en ai quasiment jamais fait hormis quand je plonge avec quelqu'un qui a ce type d'ordi.

D'autre part les 3 connaissances, dont une trés proche qui ont fait un ADD ont toutes 3 ressenti les premier symptomes d'ADD alors qu'elles éffectuées leurs paliers de 3 mètres.

De plus il y a longtemps que le dernier palier que je fait est à 5 mètres comme préconisé par les tables BS-AC, dont je suis aussi breveté.

Maintenant c'est sur que si j'avais cette marque d'ordi je ferais ce qu'il affiche.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2005 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de rentrer de plongée en Mer Rouge et j'étais bien content de suivre les indications de mon ordi qui m'a indiqué un taux de saturation de mes tisssus me conseillant de faire un palier de 8 minutes entre 5 et 3 m après 2 plongées successives d'un peu plus de 30 m, ça sert à cela un ordi. Aucun problème, je les ai faites.
Avec le Vyper, il y' a plutôt intérêt à faire ce qu'il dit autrement il se bloque pour 48 heures au bout de 3 min de non exécution du palier de sécurité.
fonz

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2005 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant N2 récent je n'ai qu'une faible expérience des ordi... mais je dois m'en acheter un c'est clair... alors ma question est ? lequel ?
Evidément tout le monde en France est UWATEC et aux US tout le monde est SUUNTO et pis ya tous les autres ordi ... perso moi après étude analystique et poussée de la chose Laughing ba je me tourne vers le CRESSI Archimède qui a l'air très bien (comme les autres). le pb ce'st que lorsque l'on va dans un magazin ba le vendeur est plus ou moins déjà orienté, quand on lit le smag et les hors série spécial matos ba on est noyé et au final on sait pas lequel est bon... vu qu'il faudrait pas faire de la mauvaise pub...
Bref c'est la cata...
alors ? vous en pensez quoi ? Wink
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fonz,

Relit mon post initial ça te donnera deja une idée.

Si tu as pensé à Cressi prends un cressi je n'ai jamais entendu de mal sur cet ordi en tout cas si il ressemble à leurs stabs combis, palmes et fusils tu ne seras pas deçu.

Mon copain JLG plonge avec et aussi avec un airz et il trouve qu'ils sont quasiment identiques.

De toute façon le meilleur ordi c'est : "Le notre"

Cordialement

Henri
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai un Suunto Stinger, j'en suis content, il est conservateur... très conservateur Smile

enfin je dis pas que ce'st le meilleur, et je dis que peut'etre que je changerais qd je monte ma structure, efin en attendant je suis avec celui la malgré un gros défaut... la durée de vie de la pile qui ne dépasse que rarement 1 an, 1.5 ans, à 50€le changement de pile et test d'étanchéité ca revient très très cher je dois avouer.

au final il faut regarder ce que l'on veut de l'ordinateur, il y a de bons tests dans les magazines, sur internet et des avis intéressants qui peuvent si on regarde les conditions de test ou d'utilisation des gens, nous indiquer clairement si c'est un ordinateur qui sera adapté à notre utilisation ou non.

selon les divers modes de calcul entre le RGBM de suunto et les autres déja y'a une différence flagrante sur les résultats, ensuite il faut voir l'utilité, ordinateur seul, ordi/montre, gestion d'air ou pas, nitrox ou pas, trimix..., free diving... interfaçable avec un ordinateur ou pas (avec interface ou infrarouge..)

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Henri,

j'ai une question sur les Tables BSAC, selon ce que j'ai entendu dire, elles permettent de calculer des plongées en "altitude" est-ce vrai ? si oui est ce que tu sais ou je px m'en procurer... parce qu'en lac ca serait intéressant de profiter de ces tables pour mes élèves aussi.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
fonz

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Salut Fonz,

Relit mon post initial ça te donnera deja une idée.

Si tu as pensé à Cressi prends un cressi je n'ai jamais entendu de mal sur cet ordi en tout cas si il ressemble à leurs stabs combis, palmes et fusils tu ne seras pas deçu.

Mon copain JLG plonge avec et aussi avec un airz et il trouve qu'ils sont quasiment identiques.

De toute façon le meilleur ordi c'est : "Le notre"

Bon ba je vais me tenter le Cressi... faut toujours rester sur sa 1ere impression ! Very Happy
Champollion

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ta question est double, d'un côté tu parles des différences entre ordis, et il y en a c'est sur !

D'un autre tu demandes si on suit ce qu'il dit ou pas ... C'est très différent !

Entre juger quel ordi est meilleur que le sien c'est très beau, mais n'oublions pas qu'il faut TOUJOURS suivre les consignes de SON ordi et pas de celui du binome ! Il n'a peut etre pas suivi tout à fait le meme profil que vous, il n'a peut etre pas plongé la veille etc...

De là à savoir lequel est le meilleur, c'est tout un autre débat... (Le meilleur c'est l'HSE) Wink
Champollion

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Questions des choix, j'ai eu un aladin, je le conseille à tous les débutants, le protocole a fait ses preuves, pas de fioritures inutiles, simple à utiliser (je dirai meme rien du tout à faire, c'est encore mieux), bien lisible, bref super ordi.

Si on veut commencer à jouer avec les décos etc... une seule alternative convenable c'est le vytec j'ai plongé avec un an il est GEANT. Concernant les décos à l'air entre uwatec et suunto, quel modèle que ce soit, j'ai trouvé que la plus grande différence était que pour l'uwatec, il faut vraiment se mettre en 4 et 3m pour qu'il "décompte", tandis qu'avec le suunto on peut aisément rester à 5 6m finir sa déco c'est certes un rien plus long mais pas catastrophique. Bien pratique quand on est pas trop plombé, quand il y qq chose à voir sur 6m, quand il y a de la houle etc...

Maintenant j'ai la petite télé avec lecteur DVD intégré, radio FM, GPS, routeur adsl etc... le HSE là ca rigole plus du tout par contre c'est bcp moins fiable que les sus-mentionnés ! Méfiance sur ce qu'il raconte, gardons l'esprit critique, et surtout emporter une table de secours 'AUCAZOU"
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MilkaTheCow a écrit:
Henri,
j'ai une question sur les Tables BSAC, selon ce que j'ai entendu dire, elles permettent de calculer des plongées en "altitude" est-ce vrai ? .

Salut Milka,

C'est exacte, mais c'est un vrai b... ces tables en plus c'est un bouquin 16/24 de 29 pages en plastiques. C'est simple je ne sais plus m'en servir car ça fait plus de 5 ans que je ne les pratique plus. Rien à voir avec nos MN90.

Donc ces tables permettent de programer la désaturation d'une plongée et on prévoit de dépasser le temps ou la prof ci dessous la plaquette en plastique sur laquelle on écrit .

On pourrait même dire que ces tables ne sont que d'altitude puisque c'est plus la pression atmosphérique que l'altitude qui est prise en compte.

Pour les trouver je pense que chez eux http://www.bsac.com/

Les miennes sont de 88, je ne crois pas qu'ils aient changé.

Peut être en ecivant un mel sur ce site français :http://www.nemo-plongee.org/ qui fait aussi BSAC

Cordialement

Henri
pierre matos

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fait confiance à mon ordi mais j'ai aussi une redondance avec un deuxième au cas ou.
Je remarque qu'il y a quand même 12% d'inconscients(une personne) Surprised ou bien ils plongent aux tables ou encore il jouent à la roulette russe Shocked

Si tu veux savoir si les ordis sont égaux entre eux, certainement pas( je parle de marques différentes), puis que les modèles d'ordis emploient des algorhitmes différents, des paliers profonds ou pas, qui tiennent comptes des micro bulles ou pas.
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 3:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme certains d'entre vous ont pu le constater, il y a de nouveaux modèles d'ordinateurs de plongées qui sont apparus sur le marché.
Le Suunto D9 et l'Aladin Prime chez Uwatec.
Je n'ai pas essayé celui-ci, mais quand on lit sa fiche technique, on constate que celle-ci ressemble beaucoup à celle des Suunto.
autant dans sa présentation (bracelet montre) que la disposition des informations et des alarmes sur son cadran. Le concept de Suunto est-il si efficace que l'on tend à une uniformisation des ordis de plongée??? Rolling Eyes

La tendance des ordis en 2005 serait les bracelets montres
On pourrait le croire

perlo
Membre Actif

Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Ha ! les ordis et leurs profils de plongée respecifs. Les belles photos ci-dessus m'ammènent à une anecdote.
Comme chacun sait, au palier, on fait celui du plus conservateur du binôme ou de l'équipe.
Hors ma moitié à acquis un Suunto D9, avec options paliers profonds (vaste sujet ca aussi). Moi j'ai Aladin Pro Ultra.
Prenons un cas concret : on fait le Donator ensemble (plongée relativement carrée) avec une profondeur max de 47 durant la plongée.
En remontant, madame a 2 minutes a 22 mètres. Que fait mon Aladin pendant ce temps là ? Ben il charge toujours. Résultat des courses : arrivé à 6 m j'avais 8 minutes de palier et madame 4. Intéressant non ? Surtout quand on sait que les Suunto sont réputé plus conservateur que les Alaldins, hors là elle avait un total de 6' (2 + 4) et moi 8'. . . . Surprised

Perlo

Bonnes bulles.
noe

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou.
Si ma mémoire est bonne les deux derniers tests des magazines de plongée spécifiaient deux cas de figure où l'aladin et les suunto se montraient les plus sécuritaires : les plongées carrées et les plongée exercices. Mais je ne sais plus dans quel ordre...
Et si mes neurones sont encore gris, je pense qu'il y a décharge et charge simultanée aux paliers de mi-profondeur. (Ca y est j'ai lancé un pavé dans la marre).
Dans d'autres pays que la France, on enseigne que trop prolonger un palier (obligatoire ou de sécurité) peut être néfaste à cause de ce phénomène...

Quoiqu'il en soit, je pense qu'une différence est de taille entre aladin et suunto : le prix (car si c le vyper qui se rapproche le plus, il est beaucoup plus cher, non?)

Mais la vraie question du jour et de ce début de siècle est bien ce que vous pensez des "marque-ta-page" qui sont inclus dans les options de l'Aladin Tec ? (Pour ceux qui ne saisissent pas, le Tec propose d'appuyer sur un bouton dès que vous voulez marquer un évènement en plongée pour pouvoir le récupérer par la suite sur le PC).

(J'écris beaucoup... je suis malade...)
perlo
Membre Actif

Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2005 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des "marque ta page" j'ai pas vraiement d'avis. Par contre pour la différence de prix Sunnto D9 et Aladin Pro Ultra (plus vendu) j'ai une idée précise.
Un D9 est en titane, avec gestion d'air par émetteur + boussole incorporée, prix . . . . . . . . .Euro 1'300.- ! Shocked
Un Pro Ultra ca valait dans les Euro 380.- pas vraiement loin du Vyper d'ailleurs.

Pour revenir au sujet de départ j'ai compris que tu pense qu'au palier à mi profondeur mon Uwatec déchargait et chargait à la fois (question de compartiment) et je partage cette vision Haldanesque de la chose, toutefois je suis obligé de constater la différence vécue au palier "usuel" aux 6m, par la suite. . . . .
Si il y a un féru de la saturation/désaturation qui veut apporter sa pierre à l'édifice . . . . . .

Bonne bulles avec ou sans sel.
noe

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2005 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh...
comparer le D9 et l'aladin pro ultra, c'est vache. L'aladin Air Z nitrox à la limite ok.
Je ne suis pas pro-aladin mais le Prime est à 299 euros et le Pro à 199 euros. Ce n'est peut-être pas mieux qu'un suunto mais pour un débutant, c'est pas mal du tout!
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu et à la lecture des topics sur les ordi de plongées
Quel ordinateur choisir ? Suunto ou Aladin ? A
gestion d'air ou pas ?

Entre celui-ci et celui-là lequel est le meilleur ?
Je pense que l'algorythme utilisé par l'ordi sera le plus important.
Il va déterminer comment va fonctionner votre ordi. Sur quelle échelle de calculs va s'établir des points de référence.
Comme cela l'a déjà été dit sous différents topics par pas mal de plongeurs qui animent assidûment ce forum, j'ai pensé bon de le répéter brièvement dans ce post, pour informer quelques-uns qui arrivent sur ce forum.
Eddy , il y a peut-être quelque chose à faire pour pouvoir trouver par "Rechercher" un post sur tel ou tels sujets Rolling Eyes (Si ce n'est pas trop compliqué à mettre en place ? Wink). C'est pour cette raison que je reparle d'ordi et que j'invite à lire le début des posts. Souvent en suivant le fil de discussion on trouve la réponse à ses questions.
Bien sûr, tout le monde se fera une joie et moi en premier, de reprendre des explications sur tel ou tels sujets.
Ainsi concernant les ordis : Wink
Le plus connu est l'algorythme RGBM. Pour schématiser, il prend en compte la formation des micro bulles dans l'organisme. Le deuxième étant l'algorythme Bühlmann zh-l8 adt mb qui prend en compte le comportement du plongeur, la température de l'eau, la gestion des paliers et encore d'autres paramètres.
Pour le reste, bonne lecture Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Infos Matos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: