FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les hippocampes de l'étang de Thau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Les hippocampes de l'étang de Thau Répondre en citant

une fois de plus ce matin debout aux aurores car le rendez vous est fixé à 8h15 près de l'étang de Thau et nous avons une bonne heure de route. Cette fois ci Jean-Mi et moi partons accompagnés de beau papa et de fillette

RDV sur un parking Shocked le seul point d'eau en vue est le port, mais peu de temps après maitre plongeur arrive et nous conduit à travers une décharge de gravats sur un ponton d'où nous découvrons l'immensité du lac et la ville de Sète qui s'étend sur sa colline. Le décor derrière nous n'est pas joli joli mais devant c'est assez splendide.

Petit briefing pour décrire la faune et la flore présente et aussi expliquer que la majorité de la plongée se déroulera dans 1m d'eau le long de la berge et au retour nous pouvons nous attarder sur l'épave qui se trouve le long du ponton et descend à 4m Shocked

Bon d'accord pas de risque de narcose. Après un saut droit de géant, au moins 1m20, dès la mise à l'eau un beau spectacle s'offre à nous.

J'ai un peu de mal à descendre car 2 belles bulles d'air se sont glissées dans ma combi et me tirent les pieds vers le haut pourtant je ne suis qu'en semi Marteau Marteau heureusement Jean-Mi viendra libérer l'air de mes jambes et je peux descendre mais c'est dur de se maintenir dans 1m d'eau.

L'eau est à 22° et la visi est bonne, au moins 5/6 mètres sauf quand une palme touche malencontreusement le fond et d'un seul coup c'est la nuit Shocked

Nous avons eu la chance de rencontrer les célébrités de l'étang : les célèbres hippocampes et leurs cousins les syngnathes (version horizontale de l'hippocampe). Les autres habitants des lieux sont : sars, saupes, gobies, blennies paon, bouzigues, ascidies et aussi un magnifique lièvre de mer, gros mollusque tout noir qui vole sous l'eau Dancing niveau flore : laitues de mer, codum charnu, posidonies.

En fait la vie foisonne et pas un regard ne se pose sans découvrir quelque chose.

C'était une très belle plongée d'une heure. A refaire sans hésitation et cette fois ci pas besoin de guide maintenant que nous avons repéré l'endroit de la mise à l'eau Dancing Dancing

si jamais vous avez l'occasion de perdre vos palmes dans le coin n'hésitez pas car, même si ce n'est pas la plongée du siècle, vraiment on en prend plein les yeux.

Comme d'hab, Jean-Mi viendra compléter avec les photos

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attend les photos avec impatience !!

Je n'en ai jamais vu. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
compte supprimé
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et voici les photos promises :

JM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carrément la classe !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs si quelqu'un sait me dire ce qui figure sur les photos 13 et 14 Very Happy j'en serai reconnaissante

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la 14 je ne sais pas. Pour la 13, il s'agit de clavelines.
LoCoGwen
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waouuuw ! J'étais loin d'imaginer ça !
Merci pour ce récit et ces photos et bravo au photographe.
Voilà une journée qui commence bien avec ces belles images.
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle plongée et belles photos.

J'y suis allé plonger avec un ami début juillet. C'est vraiment une superbe plongée, et comme tu dis, pas de risque de narcose. Après 115 mn à observer la faune, un petit tour sur "les épaves". J'y retournerai certainement en octobre.

Pour le lestage dans moins de 3m d'eau, nous avions prévu le coup et rajouté 1kg à notre lestage habituel.
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Applause

Exige des droits d'auteur Twisted Evil
Tiptup

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pray belles photos !
Pr les id : la 13 ce sont des clavelines, la 14 une Phallusia mammillata (ou phallusie) Wink Les deux sont des ascidies
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tout a fait exacte, je rajouterais que la phalusie est aussi appele violet ou vioulet blanc, mais elle est plus proche de l'ascidie que du violet qui fait partie d'un autre ordre et est comestible (faut aimer Cool )

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a quel gout ?
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut coral,

La chaire est jaune, comme une moule cuite, c'est tres iodé, perso c'est le seul fruit de mer que je ne mange pas.

Du cote de sete ils sont petit, ils appellent ça des "bijus" on en vois quelques fois en grande surface c'est maron informe, comme une vieille pomme de terre rabougri. Comme j'ai deja dit faut aimer, moi j'aime pas Mr. Green

Mais par ici ils sont enormes jusque dans les annees 80 les plongeurs en remontaient (je sais c'est interdit) pour l'apero.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca pique ma curiosité. Faudra que je goute.
Tiptup

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une ascidie qui se mange ? ça alors Shocked ça doit être bizarre comme consistance nan ? Pareil que Coral, j'en goûterais bien juste pour tester Wink
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tip...

Le Microscosmus sulcatus, qu'ici nous appelons violet que d'autres appellent biju ou figue de mer, n'a rien a voir, hormis les 2 trous entree/sortie, avec la tres belle Halocynthia papillosa, rouge orangé que nous appelons ascidie et que d'autres appelle vioulet rouge, ils font tout 2 parti de la classe des ascidaciees, ordre des stolidobranches.

Certains oursins sont consomables d'autres non ce sont tous avec les etoiles de mer des echinodermes

La consistance de sa chaire est comme celle d'une moule en beaucoup plus epais.

Pour info la grande nacre ou pinea nobilis est aussi comestible

Cordialement

Henri
Tiptup

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Le Microscosmus sulcatus, qu'ici nous appelons violet que d'autres appellent biju ou figue de mer, n'a rien a voir, hormis les 2 trous entree/sortie, avec la tres belle Halocynthia papillosa, rouge orangé que nous appelons ascidie et que d'autres appelle vioulet rouge, ils font tout 2 parti de la classe des ascidaciees, ordre des stolidobranches.

yop, j't'arrête tout de suite : "ascidie" n'est pas le nom vernaculaire d'une espèce mais d'une classe de Tuniciers (ou Urochordate), au même titre que les oursins (Echinoidea) sont une classe d'Echinodermes Wink
Ton violet, ou biju ou encore figue de mer, est donc bien une ascidie, comme Halocynthia papillosa.
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiptup a écrit:
yop, j't'arrête tout de suite : "ascidie" n'est pas le nom vernaculaire d'une espèce mais d'une classe de Tuniciers (ou Urochordate), au même titre que ..............

En Francais, selon mon bouquin fait par 2 docteurs en zoologie, Ascidie est le nom vernaculaire de l'Ascidia Mentula, qui si j'en crois leurs description resssemble aux clavelines pour l'exterieur (vitreuse incolore) et a NOTRE ascidie pour l'Interieur (rouge orangée) et fait partie elle de l'ordre des Phlebobranche, toujours dans la classe des Ascidacies.

Le nom francais de la "notre" est Ascidie rouge.

Cordialement

Henri
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: