|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 2:30 pm Sujet du message: Le WE studieux du diodon: Refaire mon phare. |
|
|
Prologue: Certain m'ayant fait remarquer que trop de mes messages et illustrations n'avait que peut de rapport avec la plongée, ce fil va ré-équilibrer la balance
Bon j'ai déjà mentionné
| LeDiodon a écrit: |
Je suis perso en train de me concocter 3 têtes différentes pour mon hartenberger:
- par défaut une halogène pour griller mon stock d'ampoules 100W halo,
- une hid (24 ou 35W c'est selon pas encore acheté ) pour le fun et tester quelques bricolages, le but sera de faire clasher les couleurs dans les eaux claires genre mer rouge
- une multi led (P7 probablement), pour l'économie, les plongées de nuit, éventuellement plongées dans le nord mais rien en vue pour le moment, et surtout le plaisir de (re)faire un peu d'electronique/éléctricité comment faire une tête LED plug and play sur un bloc 12V 10Ah |
Les accus 10VA sont arrivés, le phare démonté, j'ai 3 jours devant moi .... c'est parti direct live on refait un phare halogène 100W à neuf.
Pour commencer un vieux hartenberger 100W que j'ai achteté d'occase il y a plus de 12 ans, après de nombreuses années de bon et loyaux services une fuite l'a partiellement noyé en 2004, et en Aout 2007 les accus ont cédés à la corrosion, faible mais suffisante pour qu'il n'y ait plus rien à y faire.
Donc exit les Ni-Cd 7VA qui me donnaient +/- 50minutes d'autonomie à 100W. Je fouine et trouve des NiMh 10VA aux US http://www.all-battery.com/index.asp?PageAction=VIEWCATS&Category=19 . Je commande leur un pack de 10 avec languettes sur eBay, bilan 60€ port, douane et TVA, livré en 4 jours. Déjà on est loin des tarifs europe.
Bon les accus sont plus courts de 4cm ça va me laisser la place pour plus tard quand je ferais une tête LED ou HID. Par contre il va falloir bricoler un support pour l'ampoule.... je vais chercher ce qu'il faut ... A plus pour la suite et les photos.  _________________ Capt. LeDindon, Ayatollah de la précision
Oceanic Mustélidé de bronze, Documentaliste Fédéral PADIR
Tintin et la Lampe Maudite
Dernière édition par LeDiodon le Lun Juil 21, 2008 11:21 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, j'ai cru que tu refaisais la déco de ta maison de vacances  _________________ PDACD |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ayé j'ai fait les courses
Bon voilà le champ d'action:
La bête autospiée
L'outillage, tounevis, dremel, isolant électrique et gaines thermorétractables pour faire plus clean. Je dois encore aller chercher du fil électrique et mon fer à souder.
Les batteries, le support d'ampoule l'ancien était bouffé par la corrosion aussi.
Notez bien le petit schéma de dessus parceque je veux vérifier que je peux bien virer le condensateur et la résistance du sysytème qui coupe en cas de baisse de charge. Bon la resistance c'est du 10Kohms . hein il est beau mon multimètre tout neuf? à 5€ en solde.
La plaque d'alu et le profilé dont je me servirais peut être ...
Le fer à souder est en chauffe, la meuleuse est prête pour tailler des diques de 9cm dans la plaque alu ... que manque-t-il?
Mais bon sang c'est bien sur: enfin le plus important,
Fin prêt! à tout a l'heure j'ai un peut d'usinage et de travail à faire, j'ai mis Laurie Anderson - Big Science à fond dans la maison il faut bien ça pour un travail aussi difficile.
A + _________________ Capt. LeDindon, Ayatollah de la précision
Tintin et la Lampe Maudite
Dernière édition par LeDiodon le Sam Juil 19, 2008 6:46 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: | Ah, j'ai cru que tu refaisais la déco de ta maison de vacances  |
UN peu quand même parceque la meuleuse va me repeindre les murs je le sens... heu au fait diodonette chérie va faire les courses, tu n'auras pas le temps plus tard ... prends ton temps j'ai du travail  _________________ Capt. LeDindon, Ayatollah de la précision
Tintin et la Lampe Maudite |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
La pauvre! Je compatis, j'ai connu ça
| Citation: | | En enfin le plus important, |
Voui, et?
| Citation: | | UN peu quand même parceque la meuleuse va me repeindre les murs je le sens... |
Nan mais "refaire mon phare", comme un phare pour les bateaux quoi. Tu attaquerais la déco de ton phare, maison secondaire.
Ouais bon ça va, j'ai compris  _________________ PDACD |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: |
| Citation: | | En enfin le plus important, |
Voui, et?  |
faut vraiment que je réponde? .... ctrl-c ctrl-v qui a pas marché ... corrigé le plus important c'est la chantilly bien sur!
| Naya a écrit: |
Nan mais "refaire mon phare", comme un phare pour les bateaux quoi.
...
Ouais bon ça va, j'ai compris  | j'avais compris .. c'est un vieux rêve depuis que j'ai vécu en bretagne ...
Bon revenons au sujet palpitant de ce fil.... pause café terminée
ça prend forme, les voisins ont des acouphènes à cause de la meuleuse
 _________________ Capt. LeDindon, Ayatollah de la précision
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pffiiuuu! Quel boulot! _________________ PDACD |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
me suis contenté de changer la carte_mère du PC du gamin.
j'ai remplacé de l'ancien par du moins ancien de récupération.
ah, si, je suis passé chez mon dealer changer la vis de mon Titan, concerné par le rappel. Il en a changé un peu plus pour le même prix (0 €), ça refusait de tourner, un truc probablement déformé.
entretenez de bonnes relations avec votre dealer, y'a pas que les achats sur Internet !
prochaine étape : couper un bout de sandow (j'en ai acheté 5m) pour éviter au charapute de faire des siennes sous l'eau.
éventuellement, je cherche un(e) volontaire pour faire mon repassage... j'ai du mal à être motivé. |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 7395 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
| LeDiodon a écrit: |
 |
slurp slurp miam  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (56 plongées)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | me suis contenté de changer la carte_mère du PC du gamin.
j'ai remplacé de l'ancien par du moins ancien de récupération.
ah, si, je suis passé chez mon dealer changer la vis de mon Titan, concerné par le rappel. Il en a changé un peu plus pour le même prix (0 €), ça refusait de tourner, un truc probablement déformé.
entretenez de bonnes relations avec votre dealer, y'a pas que les achats sur Internet !
prochaine étape : couper un bout de sandow (j'en ai acheté 5m) pour éviter au charapute de faire des siennes sous l'eau.
éventuellement, je cherche un(e) volontaire pour faire mon repassage... j'ai du mal à être motivé. |
Ben moi j'ai rien fait  _________________ PDACD |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | | entretenez de bonnes relations avec votre dealer, y'a pas que les achats sur Internet ! | vais pas aller en hollande tous le temps quand même  _________________ Capt. LeDindon, Ayatollah de la précision
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ PDACD |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
Suite de mes z'aventures
Avant de serrer toutes les vis un premier test
Bon ça rentre pas! Un coup de dremel sur le pour tour et zoup!
Impeccable
Mais maintenant il est coincé .. me..... la pince, nouveau coup de dremel et tip-top tout marche (tiens au fait lenaïg elee est inscrite sur 2P?)
pour visser le tout à la bonne hauteur je mets les piles prends les mesures
Et c'est là que diodonette reviens .. NON c'est pas sale.. juste un peu
et d'ailleurs par terre se voit pas
je passe aux accus, 1.23V tout va bien
2 par deux 2, 45V toujours OK!
ils sont pas meugnons 2 par 2, la languette en l'air ... noter que je pratique l'accouplage safe pour mes accus .. la petite gaine thermo retractile pour éviter les faux contacts ultérieurs
Le bloc est en place
C'est bon on ferme!!!! Tiens au fait la petite résistance et le condensateur
ils sont là pour faire clignoter la lampe quand elle est presque vide.... Est-ce bien sur?!!??? Avant de refermer un petit test
Ben voilà il est 23:00 et pour fermer il me faut scier encore une patte en alu qui gène mais les voisins ne seraient pas franchement d'accord... je reporte à demain ... 8:30 !!!!! _________________ Capt. LeDindon, Ayatollah de la précision
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Dim Juil 20, 2008 12:11 am Sujet du message: |
|
|
8h30? T'es généreux!  _________________ PDACD |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Dim Juil 20, 2008 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Bon c'est officiel j'ai la haine et j'ai les boules.
6:00 du mats ces p....s de voisin semblent jouer à chat perché dans la maison ... puis cris, pleurs ... il y en a un qui a pris une beigne j'en suis sûr... je souris dans mon lit. Non seulement ça me fait ch... d'être réveillé si tôt mais en plus mon propre plan de les réveiller au doux son de la meuleuse tombe à l'eau.
Donc refaisons le planning. Meulage .. à quelle heure? Levés à 6:00 les 2 monstres vont faire la sieste... donc meulage à 14:00
Passons donc à l'électronique. Je branche le chargeur.. rien .. pas de loupiote qui s'allume. En plus c'est écrit en allemend dessus j'y comprends rien. Et mr. Hartenberger il a plus les notices d'il y a 15 ans sur son web De mémoir il y en a une qui s'allume quand il y a a un défaut .. donc c'est peut être pas trop grave, d'un autre coté quand la lampe n'est pas branchée sur le chargeur rien ne s'allume non plus
Comment savoir si ça charge? Facile ! on décharge et on branche pour recharger ... c'est parti
Espérons jsute qu'ils ne m'ont pas envoyé des accus chargés à bloc sinon j'en ai pour plus d'une heure
mais c'est beau
http://www.youtube.com/v/jwAJAEGxE3E
La suite au prochain numéro _________________ Capt. LeDindon, Ayatollah de la précision
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Dim Juil 20, 2008 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Donc au vu de la vidéo on peut conclure pas mal de choses:
1 - Les accus n'étaient pas chargés à bloc , bonne chose pour la suite
2 - En fin de charge la lampe clignote toujours, c'est comme avant
3 - J'ai fait une connerie!
4 - Il faut que je trouve à quoi servent donc les bitonniaux ci dessous
Ben pardi elles doivent êre utile au chargeur. Si les lampes ne s'allumaient pas c'était pas à cause de l'heure avancée de la nuit
2 Options:
A - je remets la résistance et ce que je crois être un condensateur. Problème, le une des pattes du condensateur s'est arrachée l'an dernier ... que faire? Et puis est-ce vraiment un condensateur.
B - je fais dans la douceur, j'envoie tout pêter et je laisse le truc comme ça. Il va bien charger ce p...n de chargeur. On fait un test dans l'après midi qu'est-ce que je risque vraiment?
En attendant c'est bientôt l'heure de la sieste il va falloir que je meule un peut  _________________ Capt. LeDindon, Ayatollah de la précision
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1855 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Dim Juil 20, 2008 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime bien l'opinel au milieu de toute cette technique.... très PRO
Et c'est bizarre... mes voisins se sont aussi foutus sur la gueule aux environs de 3h AM.... Du coup, j'ai foutu la musique a dof ce matin 9h tapantes !... j'avais pas de meuleuse sous la main !  _________________ *** Tracteur du Titanic *** |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Dim Juil 20, 2008 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
| agt a écrit: | J'aime bien l'opinel au milieu de toute cette technique.... très PRO |
t'as pas vu la poèle, la panière à pain, et l'égouttoir ????
Sinon Bonne Nouvelle!!! Le Chargeur Charge
Ben quoi c'était pas évident
Le bloc d'accus qui était descendu à 11,5V a repris des forces... en trois heures il est passé à 13.2V ... c'est pas un peu trop?  _________________ Capt. LeDindon, Ayatollah de la précision
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Veuillez nous excuser de cette interruption momentannée des programmes, due à un melencontreux court circuit survenu à l'issu de notre plein grè je t'avais dit de pas tant serrer
désolé j'ai pas eu e temps de filmer le dégagement de fumée blanchâtre ni les flammes (Tautaz j'ai failli t'appeler ) le NiMh pouvant dégager de l'hydrogène j'ai préférer démonter presto....
Au programme de la journée: on change tout
Diagnostic: C'est le relais (bloc de résine blanche de forme pentagonale) qui coince tout et a appuyé au serrage sur une lamelle, et en serrant fort elle a coupé la protection plastifiée d'un bloc accu. Ben oui les accus étant beaucoup plus court que les NiCd il y a moins de place pour le relai normalement coincé entre les paires d'accus... bon je change le relai de place il va trouver sa place par là
Quelques soudure supplémentaires à faire.
A bientôt pour de nouvelles aventures
PS Le dindon et les accus se portent bien 37.2°C pour l'un 1.32V pour les autres _________________ Capt. LeDindon, Ayatollah de la précision
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1855 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 11:23 am Sujet du message: |
|
|
c'est le dernier album de Tintin ton truc....
Tintin et le secret de la lampe maudite...  _________________ *** Tracteur du Titanic *** |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !