|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7843 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 2:35 pm Sujet du message: Le Togo... |
|
|
Et coucou à tous, le week end dernier en baie de cavalaire nous avons plongé sur l'épave du Togo... un p'tit porte charbon qui repose sur 60 m et qui nous attendait patiemment sur son fond de sable... L'épave est énorme car elle remonte jusqu'à 47m avec des ouvertures de part et d'autres qui permettent d'entrevoir l'intérieur de la "Bête". On a commencé la plongée par l'arrière en montant le long de la déchirure causée par l'explosion de la mine pour ensuite faire le pont et finir par la proue qui est superbe... des dentis énormes nous accompagnent parmis des nués de castagnoles et de barbiers...et voilà après 25 minutes au fond c déjà la fin du rêve... Nous voilà obligé de remonter car quelques 60 minutes de paliers nous tendent les bras... et vive la déco au Nitrox 60% car les premier paliers étaient à 18m... Donc pour finir je vous conseille de faire cette épave qui est un peu moins jolie sur un plan faune et flore que le Donator mais qui a vraiment de la prestance... Alors à vos blocs et bonnes bulles ! _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Très impressionnant. J'ai hate de passer qq niveaux pour découvrir ce genre de plongée. Même si vu la description, c'est vraiment pas pour tout de suite !!
Sans comparaison, j'ai plongée sur la Chaoen sur l'île du planier il y a 2 semaines. Très sympa aussi, mais j'ai l'air ridicule avec 4 minutes de pallier à 3m.  |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | Très impressionnant. J'ai hate de passer qq niveaux pour découvrir ce genre de plongée. Même si vu la description, c'est vraiment pas pour tout de suite !!
Sans comparaison, j'ai plongée sur la Chaoen sur l'île du planier il y a 2 semaines. Très sympa aussi, mais j'ai l'air ridicule avec 4 minutes de pallier à 3m.  |
Coucou toi, dis toi bien que ce n'est pas la profondeur ni les paliers qui font une plongée... Le chaouen est très sympa à faire pour une première épave, c un bateau sans grand danger qui permet d'aborder ce genre de plongée avec le maximun de sécurité... Et tu n'as pas l'air ridicule du tout c juste un autre type de plongée... alors bonnes bulles et à plus. _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, je recommande fortement cette plongée, l'épave est très sympa. je vais faire une post dessus d'ailleurs.
"Ridicule" était un peut-être peu fort, je n'ai pas de complexes ... ... j'ai juste une marge de progression ...
Sinon, j'ai mes tables immergeables MN90 sous les yeux, et effectivement, je vois que passer 25 min à 60m impose 61 min de palier, 5 min à 9, 15 min à 6 & 41 min à 3. Sans compter les changements de paliers.
J'ai vu à plusieurs reprise que tu parles de déco au nitrox, là tu parles d'un palier à 18m. Comment tu fais pour évaluer ta déco ? Tables, ordinateurs, logiciels ??  |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | Sinon, j'ai mes tables immergeables MN90 sous les yeux, et effectivement, je vois que passer 25 min à 60m impose 61 min de palier, 5 min à 9, 15 min à 6 & 41 min à 3. Sans compter les changements de paliers.
J'ai vu à plusieurs reprise que tu parles de déco au nitrox, là tu parles d'un palier à 18m. Comment tu fais pour évaluer ta déco ? Tables, ordinateurs, logiciels ??  |
Pour la déco c simple... en fait pour le moment je fais mon temps de déco avec un ordi à l'air au nitrox 60% ou 80%, ce qui me permet d'être très sécuritaire... par la suite je vais prendre un ordi qui permet de gérer deux mélanges, le mélange fond et le mélange déco et dans ce cas vu que l'ordi calcule les paliers en fonction du mélange tu gagnes bcp de temps de palier en moins. La seule chose à prendre en compte dans mon cas actuel c la profondeur maxi d'utilisation du mélange pour ne pas faire une hyperoxie... Profondeur Max = ((PPo²Max/%O²)-1)x10 ce qui fait par exemple pour un mélange Nitrox 80% et une pression partielle maximal de 1.6 Bars ( Maxi autorisé ) : PRofondeur Max = ((1.6/0. -1)x10 = 10m
Je peux donc avec un nitrox 80 commencer à utiliser mon bloc déco dès la profondeur de 10m atteinte.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes question sinon n'hésite pas pour les autres  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |