FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le froid en plongée
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Le froid en plongée Répondre en citant

F12bof a raison, parlons un peu beaucoup du froid ici Wink

On va faire simple :

Pour la mise a l'eau, risques d'hydrocution, de choc thermique.

En plongée, danger d'hypothermie et ses graves conséquences :

Essoufllment, en effet le froid provoque une augmentation du métabolisme. Nous devons produire plus de calories et pour cela nous brûlons de l'oxygène. mais bruler de l'O2 va produire en retour du CO2 = hypercapnie (première étape d'un essoufflement).

Cardiaque? ADD, etc.. ça commen e comme ça !

crampes
tremblements
diminution de l'attention
diminution de la coordination
Mort
GANGSTA DIVE
All Divemasteuses are Welcome
http://padir-sur-lac.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben c'est sur si un jour je me mets a la plongee ce sera en eaux chaudes ou/et en etanche... :p Wink

Et au fait c'est quoi vos astuces pour "combattre" le froid ????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu l'as dit toi-même...l'étanche Laughing

Sérieusement, même en humide je mets une cagoule parceque la nuque et le dos se refroidissent très vite. Je protège mes mains déjà par sécurité et ensuite pour éviter encore une deperdition de chaleur (gants étanches si l'eau est très froide). Même chose pour mes pieds, ils sont au chaud. Je mange et je m'hydrate suffisamment. J'essaie de me reposer et de ne pas plonger fatiguée.
Si l'eau est très froide, je me mouille le visage avant de descendre pour éviter la barre (le reste étant au chaud dans l'étanche)
Le froid c'est non seulement extrêment désagréable mais c'est aussi dangereux: on oublie tout quand on a froid, on peut même ne plus pouvoir se gérer tout seul.

Dernière édition par Naya le Mer Mar 12, 2008 5:02 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gigie_974
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que mon expérience en plongée est loin d'être complète (elle le sera jamais d'ailleurs...) je n'ai JAMAIS plongé en eaux froides !!! mais je sais pas si ce sera possible un jour car ici l'eau est à 27°C et je viens de ressortir ma 5mm... Brrr ça pèle au palier !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut prévenir...

Donc une combi suffisemment chaude : humide épaisse, ou semi-humide, ou étanche (pour moi 5+7mm de néoprène en eau froide, 5mm en eau chaude), gants, chaussons, cagoule.

Comme dit Naya se mouiller le visage au départ pour éviter la "barre de froid", sorte de céphalée brutale.

Et à la moindre sensation de froid c'est fin de plongée.

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz

passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
aqua23

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'etanche, souris 200GR et gants 5=7mm....

Mais je compte bien passer aux gants étanches la saison prochaine....

Nous ne sommes pas tous égaux face au froid...et chaque plongée peut etre differente du point de vue de nos "réactions" face au froid...

J'ai plongé 108minutes lundi dans une eau a 4°....et franco j'aurais pu rester certainement un peu....

La semaine avant, meme lac...meme temperature et apres 65=70 minutes j'avais froid de chez froid aux mains...

la difference (pour moi)....

lundi, j'etais frais et dispo (congé) bien mangé, bien hydraté, bref en pleine forme....

La semaine precedente, plongee apres un 6=14....donc levé depuis 5 heures...qqe peu fatigué et rif et raf pour preparer le matos pour etre a l'heure au lieu de rdv...

ceci, est peut etre un début d'explication...

go deep stay long
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Naya a écrit:
Ben tu l'as dit toi-même...l'étanche Laughing

.

et si ça suffit pas, y a aussi l'argon http://www.cisatlantic.com/trimix/emaiken/Argon.htm

qui l'utilise dans l'etanche ?
GANGSTA DIVE
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouh là.. j'suis pas bonne en VO à 23h30 moua... Rolling Eyes
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'argon est quand même d'un intérêt limité pour la plupart d'entre nous.

quand les mélanges sont riches en hélium et/ou plongées très longues ok, mais sinon autant mettre de l'air
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas l'interêt de mettre de l'argon me concernant. L'air me va très bien pour ce que je fais Wink
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis servi une fois de l'argon, j'ai eu un probleme sur ma bouteille de combi et il y avait une bouteille de 7l d'Ar pour le plongeur profond, je me suis mis dessus et 3 rinçages de combi plus tard j'avais enfin chaud. La bouffée de chaleur est surprenante.

Pour les symptômes, il me semble que la diminution de l'attention arrive avt les crampes.

Bien manger, bien dormir et bien hydraté permet de mieux supporter le froid. Une boisson chaude avant et après ça aide.

Il y a aussi l'accoutumance. En eau froide on peut aussi avoir une hypothermie, l'eau est plus conductrice que l'air...

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser du CO2 qui à une conductivité très proche de l'Argon mais y parait qu'avec transpiration ça produit un acide léger qui grattouille Laughing
GANGSTA DIVE
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je résume le cours que j'ai eu hier:

Réactions du corps au froid

- augmentation de la fréquence respiratoire
- petits frissons
- vasoconstriction périphérique (froid aux extrémités)
- diurèse (envie de pipi)
- grands frissons (claquements de dents, tremblements)

à ce stade le risque d'ADD devient très important ainsi que le risque de noyade

au final hypothermie -> mort
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a plusieurs stades d'hypothermie avant la mort.

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui je resume Wink
Francesco
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite Bulleuse a écrit:
Et au fait c'est quoi vos astuces pour "combattre" le froid ????
Perso j'essaie de m'habiller le plus tard possible, histoire d'éviter de "bouillir" dans ma combi avant de me mettre à l'eau. Ça fait un choc thermique un peu moins important je trouve.

... mais ce n'est pas toujours possible ou souhaitable, suivant les conditions météo ou le bateau.
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etanche, étanche et étanche... Laughing
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gigie_974
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mer chaude, mer chaude, mer chaude !!! Wink
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gigie_974 a écrit:
mer chaude, mer chaude, mer chaude !!! Wink

Gigie, c'est encore l'hiver chez
eux tu vas finir par les énerver... Laughing Laughing Laughing

Ceci dit avoir froid au palier à 27° avec une 5mm... Shocked Wink
Bluedeep
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fifibeach a écrit:
J'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser du CO2 qui à une conductivité très proche de l'Argon mais y parait qu'avec transpiration ça produit un acide léger qui grattouille Laughing

On peut aussi utiliser l"hexafluorure d'uranium (UF6), c'est qui serait le plus efficace en terme d'isolation, mais, léger problème, c'est radioactif. Very Happy

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: