FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Dalton - le meilleur pour la fin
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Le Dalton - le meilleur pour la fin Répondre en citant

Dimanche matin, après un très fort lobbying auprès des autorités compétentes, Jean-Mi réussit à détourner le bateau qui se dirigeait initialement vers Tiboulen en direction du Planier.

Après quelques gauche (Dalton) droite (Chaouen) le pilote décidera de nous larguer en marche au dessus du Dalton car il y trop de bateaux amarrés dans la crique. Equipement rapide, bascule arrière et on se retrouve à 5m pour petit check "ok tout va bien" et nous entamons une magnifique descente le long de l'épave. L'eau est super claire et grouille de vie à donner le tourbillon.

Avant de descendre, Jean-Mi m'avait dit "on essaiera de trouver le Messer" donc nous dépassons le Dalton et prenons le cap de l'épave d'avion. Mais nous avions oublié un détail important, nous étions au Nitrox 32 avec les ordi réglés sur ce mélange. Du coup arrivé à 41m cris et hurlements de nos chers ordis pour nous rappeler que nous ne pouvions pas aller plus profond. L'épave étant hors de vue et de toute façon reposant par 43m de fond, nous avons donc décidé de faire demi tour.

Le retour sur le Dalton a été quasi féérique. C'est magique de voir la silhouette de l'épave au dessus de soi, tâche sombre se détachant du bleu avec une visi spectaculaire. Nous prendrons le temps de parcourir l'épave et dénicheront un superbe congre. Toute l'épave est cernée de bancs de sar, de saupes et tout un tas d'autres que je suis incapable de nommée.

Le temps passe et nous remontons lentement le long de l'épave puis le long du tombant que j'explore dans ses moindres recoins à la recherche de murènes que je ne trouverai malheureusement.

Je plonge avec le Vyper et Jean-Mi avec le Vyper 2. A aucun moment mon ordi n'est entré en phase de palier obligatoire alors que Jean-Mi s'est retrouvé avec 5 min de palier obligatoire. Nous ferons notre palier tranquilement dans la zone des 5 mètres. Allez savoir pourquoi, au bout des 5 min, Jean-Mi me fait signe que nous ferons 2 min supplémentaires. Bon pourquoi pas, nous avons plein d'air, l'eau est bonne et il y a plein de choses à voir.

Enfin nous remontons au bateau où nous devrons attendre les autres près de 45 min car après nous avoir largué, le bateau a dû attendre et faire le tour de l'île le temps de trouver une place pour s'amarrer. Donc quand nous remontons, les autres viennent à peine de partir fou

Pour moi, c'est la plus belle plongée du séjour et c'est des images plein les yeux que nous retournons finalement vers la côte où le déjeuner nous attend.

Vers la fin du déjeuner, je remarque que je n'arrête pas de me gratter la cuisse droite, je regarde, elle est couverte de plaques rouges et blanches et me démange énormément. Je pense d'abord à une allergie car je viens de manger des sardines. Mais Jean-Mi lui pense tout de suite à un ADD, il m'envoie m'allonger sur un transat pendant qu'il récupère un bloc de Nitrox 70 au club à défaut de trouver un bloc d'O2. Et me voilà allongée sur un transat hors de l'eau à téter du Nx70, malgré tout assez vite les mêmes symptomes apparaissent sur la cuisse droite Sad

Pendant ce temps Jean-Mi appelle le 15 qui le met en conférence avec un médecin hyperbar de Ste Marguerite qui lui aussi conclu à l'ADD et demande la mise en place de l'évacuation vers le caisson. 20 à 30 min plus tard les pompiers arrivent, font le classique bilan des constantes et me mettent sous O2. Le fourgon est sur le point de partir quand quelqu'un hèle les pompiers quelques mètres plus loin car une autre femme vient de faire un malaise qui s'avèrera sans gravité, le temps de s'assurer qu'elle va bien et qu'elle peut attendre une autre équipe de secours et nous voilà enfin en route vers Ste Marguerite.

Jean-Mi restera avec nos amis à ranger tout le matériel et à préparer le camping-car puis ils viendront me rejoindre plus tard à Marseille. Le trajet dure environ 30 à 45 min pendant lesquelles je reste sous O2, j'ai eu le temps de siffler 60bars et à l'arrivée à Ste Marguerite. Arrivée à l'hopital les démangeaisons et les plaques ont complètement disparu. Je n'ai pas beaucoup à attendre avant que le médecin hyperbar me prenne en charge et décide, après entretien et par mesure de précaution, de me caissonné à 15m. 15 min de "descente" puis 1h à 15m et puis enfin 15 min de "remontée. AU total 1h30 sous O2 pur avec une PPO2 de 2.2 Je saurai par la suite que pour éviter l'hyperoxie, il balance de temps en temps du Nx21 autrement appelé de l'air.

Et voilà le résultat de ma petite mésaventure, rien de bien grave mais une interdiction de plonger pendant 8 jours. Une recommandation de laisser l'ordi en mode air quelle que soit la plongée. Et puis il va sans doute falloir changer de combi car suite à quelques petits kilos en trop elle est maintenant un peu serrée sur les cuisses ce qui a pu créer une défaillance dans la circulation ayant entrainé l'accumulation des bulles dans les tissus les plus graisseux, d'où l'ADC.

Je tiens à remercier mon petit mari qui a assuré comme un chef et qui a su appliqué à la lettre et avec beaucoup de calme la procédure qu'il a apprise au cours d'EFR/RIFAP. J'ai suivi le cours en même temps que lui mais pas sure qu'en pareille situation j'aurai aussi bien agit et réagit.

Voilà, depuis le médecin hyperbar étudie avec minutie les profils des 5 plongées du week-end que nous lui avons envoyés par mail à sa demande. Jean-Mi a même écrit à Aqualung (revendeur officiel de Suunto en France) pour demander des précisions sur les différences de RGBM entre le Vyper et le Vyper 2.

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
compte supprimé
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon et bien pas grand chose a ajouter sur ce CR , enfin si pour les interessés par les profils voici ceux sortis de nos ordis :

le profil de plongée de Marie

nos deux profils superposés qui montrent bien que nous avons fait une plongée quasi identique ce qui n'explique donc pas la différence de paliers entre les deux ordis :

quelques précisions : pour la majoration de 2 minutes c'est une procédure qui me semble raisonnable quand on fait une plongée déco et si il nous reste assez de gaz pour le faire .. en plus cela me permet de jouer avec mes chronos de plongée Embarassed ... et puis j'avais quand même été surpris de la différence de temps annoncé pour les paliers donc un peu plus de sécu cela ne fait pas de mal, a postériori je me dis que j'ai SACREMENT bien fait

j'ai échangé quelques mails avec le médecin hyperbare qui s'est occupé de Marie, nous avons commis quand même une SACRE boulette sur cette plongée : pas d'analyse de notre mélange ... oui je sais TRES C..., mais l'attention se relache parfois un peu, et dire que c'est la seule fois ou nous n'avons pas fait l'analyse Sad , les conclusions du médecin sachant que nous n'avons pas procédé a l'analyse sont que nous avons probablement plongé a l'air ou a un Nitrox pauvre quand on voit le profil on réalise que nous aurions du faire plus de 10 minutes de paliers si nous étions a l'air : grace au Suunto 2 nous en avons fait 5 + mes 2 min supplémentaire de majoration ... heureusement que nous n'avons pas suivi les 3 minutes "de sécurité'" annoncé par le Vyper de Marie

conclusion : analysez vos mélanges quand vous plongez nitrox ... et puis un peu de majo quand on peut c'est quand même rassurant

quand a mes réactions lors de l'ADC de Marie c'est surtout notre équipe de formation lors de notre passage d'EFR/Rifap qu'il faut remercier (Aqua Evasion a Carry le Rouet), quand des formateurs font leur boulot de façon efficace et bien on se rapelle instantanément de ce qui faut faire ou ne pas faire

JM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh ben... l'essentiel est que tu ailles bien et sans séquelles ni interdiction de plongée!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la différence de palier ne peut elle pas provenir d'un réglage de d'altitude (A1 ou A2) et/ou d'un réglage du paramètre perso (P1 ou P2)?
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou même d'une différence de 1 ou 2% dans le réglage du Nx?...
compte supprimé
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
la différence de palier ne peut elle pas provenir d'un réglage de d'altitude (A1 ou A2) et/ou d'un réglage du paramètre perso (P1 ou P2)?

niet j'ai vérifié Wink
mais selon Aqualung qui a déjà répondu cela viendrai peut être du reglage RGBM qui est paramétrable sur le Vyper 2 , mon RGBM sur le Vyper 2 est réglé a "100%" alors que le Vyper aurai un réglage usine a "50%" , je vous donnerai bien sur plus de détails lors de la réponse d'Aqualung qui regarde nos profils
au passage un grand bravo a la marque qui prend avec sérieux cette analyse : réponse a mon 1er mail dans l'heure, souhait de bon rétablissement, et volonté de comprendre ce qui s'est passé

Dernière édition par compte supprimé le Mer Juil 25, 2007 10:36 pm; édité 1 fois
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui l'essentiel est que tout aille bien et surtout que les bonnes leçons soient tirées de cette mésaventure

Pour le réglage du Nx, il était le même pour les 2 par contre pour les réglages A et P je n'ai pas vérifié

mon carnet de plongée
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grillée sur le fil, Jean-Mi a répondu plus vite que moi

mon carnet de plongée
compte supprimé
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
ou même d'une différence de 1 ou 2% dans le réglage du Nx?...

non plus les deux paramétrés a 32% j'ai verifié et le medecin hyperbare de l'hopital Sainte Marguerite aussi ... la seule différence viendrai du paramétrage RGBM, j'attend la réponse de Aqualung pour en savoir plus
JM
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet (je ne savais pas pour le Vyper) mais le Vytec, les D6 et D9 ont un réglage RGBM 50 et 100%... cela doit surement justifier 5mns de différence de palier...
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est bien qui fini bien... je crois que c'est l'essentiel... Wink
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

une belle plongée , tout se termine bien , et une petite piqure de rappel Very Happy
finalement un bon bilan : la plongée , c'est super mais il faut rester vigilant
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, tout est bien qui finit bien!!! Cool C'est un retour d'expérience plein d'enseignements, heureusement sans conséquences pour Marie Very Happy

Bravo Pour le sang froid de Jean-Mi Cool Ca c'est du binôme Very Happy
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut tirer au clair cette dfference de palier , mais de toute façon , tu as fait ceux indiqués par l'ordi de Jean Mi; ; donc pour ton pb , un ADD mineur , il faut chercher ailleurs
deux petites choses:
une que tu as déjà relevée : la combine serrée à remplacer , ( l'autre solution est plus difficile..... ; je m'y essaye )

l'autre est pratiquée par la quasi totalité des plongeurs ; la remontée rapide dans les 2 derniers metres ; tu as du prendre quasiment une minute à Jean Mi ;
personellement , en général , je n'ajoute pas de minutes de sécurité mais chaque fois que possible , je fait une remontée trés trés lente sur les derniers metres ; je préfère mettre trois minutes pour remonter les trois derniers metres que d'ajouter du temps au palier ; avec celà et a qq autres bricoles , j'ai l'impression de sortir de mes paliers plus frais qu'avant la plongée ;
en général , c'est tout à l'air , à l'ancienne ; mais si le nitrox etait plus facile à trouver à la Réunion ,j'en prendrai volontiers
( surtout pour allonger mon temps au fond dans la tranche 30 : 40, d'ailleurs )
xavier83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut Frenchie, comme on est dans une discussion ouverte, je me permets de penser fou et ça donne qu'à mon avis ton ADD il s'est préparé les 2 matinées d' avant :

Citation:
bon finalement je descends mais un peu stressée par l'effort et là, second souci, ................

et le lendemain :
Citation:

plus l'eau est chargée et plus la visi est mauvaise et qui dit mauvaise visi dit "marie qui stresse"

Je dis ça parce qu'une binôme occasionnelle a fait un ADD sérieux il y a 6-7 ans à cause d'un essoufflement, les temps de paliers avaient pourtant été plus que respectés: majorés. Elle avait fait plongée profonde avec essoufflement et angoisse le matin, plongée peu profonde l'après midi. L'ADD est survenu dans les heures suivantes avec un paroxysme nocturne et évacuation d'urgence au centre hyperbare. Vomissements ininterrompus jusque dans le caisson où amélioration totale en 15 minutes. Elle a fait une semaine de traitement hyperbare.

voilà, je ne saurais pas quoi dire de plus sinon bravo à Jean-Michel pour son assistance et bravo à toi Frenchie pour cette franche et belle présentation, je suis vraiment content que ça se termine très bien, cette expérience bien décrite nous servira à tous dans nos futurs plongées: j'en tirerais bien 3 ou 4 conséquences:
-vérifier le paramétrage de son ordi
-analyser le mélange nitrox
-se méfier des plongées 2 fois ou plus par jour sur plusieurs jours
-et surtout tenir compte d'une plongée "difficile" et se ménager un délai de récupération psycho-physiologique

je viens de lire jb Tchuss tt à fait d'accord avec toi
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon cr sur ton pb

je pense aussi que ton ADD a été latent et sûrement du a tous ces petits détails qui cumulé donne ce résultat Sad

ensuite le taux du mélange on pourra jamais savoir Crying or Very sad

merci encore pour ton cr Applause car il est vraiment trés instructif :

- toujours vérifier son mélange
- remettre les pied sur terre et savoir prendre du repos
- ne pas minimiser un symptôme
- prendre de l'oxy dés pb
- se souvenir que notre loisir et passion est un sport technique dont il faut sans cesse se remémorer les règles

bravo encore à jean mi qui à été trés performant, je pense que tu peux le garder Wink

pour le coup de la combi au cuisse je pense que cela peux générer cet effet, l'ayant ressenti au niveau de la main gauche une fois il y a fort longtemps :

j'avais ordi, boussole sur le bras gauche trop serrés sur une plongée classique entre 35 et 50 m je sais plus, depuis j'ai le petit doigt qui changer sa sensibilité .... Embarassed
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!

Bonnes Bulles @ Tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

il est certain que le stress n'aide pas... pas plus que la surconso lié au stress...
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours très enrichissant les c***rie, quand ça fini bien. Après, les procédures sont gravées dans le marbre

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
xavier83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

jujube a écrit:
depuis j'ai le petit doigt qui changer sa sensibilité .... Embarassed

Cool Le petit doigt Shocked un drôle d'endroit pour accrocher son ordi quand même ! ...... Je sors

Hi hi hi .... et attention aux sous cutales et aux slips serrés ! Laughing Laughing
compte supprimé
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez en fait j'ai quelques photos pour agrémenter ce CR ! une amie qui était venue avec moi rechercher Marie a Sainte Margueritte a eu la présence d'esprit de prendre quelques photos d'un caisson qu'ils nous ont fait visiter en attendant la miss:

JM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: