| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6195 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 7:52 am Sujet du message: [CR] Le Cap Feret ou la redécouverte d'Hortense |
|
|
Comme je l'ai déjà dit, nous avons planifié de descendre en famille en ce long weekend de Pentecôte sur Bordeaux et kiki vit pas loin par le plus grand des hasards? C'est-y pas JacquesD33?
Les réjouissances commencent par un petit échauffement gastronomique dans un très bon resto de Bordeaux jeudi midi (en vrac: entrecôte/frites, porc laqué et nouilles chinoises, filet de sandre, gratin de fraises et framboises, glaces et pain perdu aux pommes caramélisées avec son filet de caramel au beurre salé...huuuum.... ) Nous refaisons le monde et profitons de notre repas. Adoplouff nous fait même coucou par téléphone.
Jacques nous propose de plonger avec son club dimanche matin, les coeff de marée sont bons: soit le Chariot sur Arcachon soit Hortense au Cap Feret selon possibilités. Il se trouvera que ce sera Hortense.
Nous nous séparons donc pour mieux nous retrouver dimanche matin.
Dimanche 8h: le reveil sonne! La nuit fût trèèès courte Nous plions bagages (il faut bien envisager de rentrer un jour ) et direction Le Cap et le fameux site nommé Hortense en référence au restaurant Chez Hortense qui se trouve pas loin.
Coup de fil à Jacques, préparation du matos et nous nous retrouvons tous à la mise à l'eau.
Je suis un peu disons... dubitative quant à la visi potentielle du site: lors de mes 2 plongées précédentes au même endroit c'était plutôt 1m ou moins. On a beau avoir l'habitude du Bassin c'est pas super agréable.
On purge et...oh la, mais dites, c'est presque clair ici (j'exagère un peu mais 5m pour le site c'est pas mal du tout! ) Je vois mon ordi, je vois le fond, je vois même les rochers et....oooh des poissons!!
L'explo se fait main droite à l'aller et nous croisons des poulpes, des seiches, des étoiles de mer en veux-tu en voilà, des bancs de poissons de belle taille, des pontes de nudibranches etc...
Jacques en bon guide nous amène au Blockhaus octogonal et sur une superbe épave d'un yacht (quoi j'exagère? un chalutier alors? non? rraaalala, un petit voilier? Toujours pas? Une barquounette? bon ok, une barquounette alors! ).
Jacques commence à avoir froid (je le vois se frotter les mains régulièrement et répond à mon signe que vi fait froua quand même :moi j'ai rien senti ) nous rentrons main gauche alors que le courant commence à forcir.
Il est grand temps puisque, pour ceux qui connaissent un peu le coin, quand le courant commence c'est plutôt "Moi je veux aller là, ben non t'iras dans l'autre sens"
Hélas notre hôte, alors gainé d'un néoprène mouillé (ah on dit Combi Humide? ), oublie que nous sommes en Trilam et avance la palme légère à contre courant alors que je lutte comme une forcenée pour ne pas me retrouver en Espagne Stab et étanche vide, accrochée au cailloux pour me déhaler : tant bien que mal je rejoins la mise à l'eau accompagnée de Xavier qui lui a une fuite maousse à la jambe.
De retour à la surface nous rencontrons les membres du club de Jacques qui nous invitent à un super pique-nique sur la plage: encore merci à tous!
Bilan des courses: 27m/41min dans une eau à 15°C.
On reviendra! 
Dernière édition par Naya le Lun Mai 12, 2008 10:38 am; édité 1 fois |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9176 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 8:52 am Sujet du message: |
|
|
joli CR merci Naya
on reconnait le style des tancheux moi j'dis
et ça manque de tofos aussi ou qu'elles sont???  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:16 am Sujet du message: |
|
|
C'est gentil. Hélas personne n'avait d'APN  |
|
|
 |

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9176 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:18 am Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: | C'est gentil. Hélas personne n'avait d'APN  |
même pas pour les diverses C7?  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:33 am Sujet du message: |
|
|
| Ben non. (pinaise j'ai faim aussi... ) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:38 am Sujet du message: |
|
|
 _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1540 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Chouette CR et burlesque en plus...
PAs d'APN... Pfffffff ! Même pas un chti GSM tout riquiqui ? J'y crois même po  _________________ *** Tracteur du Titanic *** |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Ah si j'avais mon GSM mais la carte était pleine (je n'avais pas encore téléchargé les photos) |
|
|
 |
Lady Beach

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 379 Localisation: Nantes - 44
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Sympa ce CR ! C'est vrai qu'on mange bien sur Bordeaux...
Notre plongée d'hier a duré 50 min dans une eau à 12°C, en combi humide... Plus de doigts ni de pieds à la sortie !
J'ai encore pensé à la tanche... Décidemment ça devient récurrent ! Et Naya, tu n'y es pas pour rien...  _________________ Lady Beach
PADIR Crabophobe ***  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 11:38 am Sujet du message: |
|
|
| Lady Beach a écrit: | Sympa ce CR ! C'est vrai qu'on mange bien sur Bordeaux...
Notre plongée d'hier a duré 50 min dans une eau à 12°C, en combi humide... Plus de doigts ni de pieds à la sortie !
J'ai encore pensé à la tanche... Décidemment ça devient récurrent ! Et Naya, tu n'y es pas pour rien...  | Si ça peut rendre tes plongées plus confortables  |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5023 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
| frenchiegirl a écrit: | merci pour ce CR
comment ça il a eu froid Jacques comprends pas moi  | Pareil. Y a un truc qui a dû m'échapper  |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2098 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: | | frenchiegirl a écrit: | merci pour ce CR
comment ça il a eu froid Jacques comprends pas moi  | Pareil. Y a un truc qui a dû m'échapper  |
Rhalala ces tancheux !! dès qu'il y a un soupçon d'idée de concept de courant contraire çà va plus !!
En plus notre chat immergeable ne vous a pas dit qu'elle s'est fait pêcher !! Bon ok c'était un hameçon perdu et la tanche mauve (je l'ai vue !! Gloire à la Grande Tanchette Mauve !!! ) ne semble pas avoir souffert
Reste que Naya a raison, le retour a été un peu palmant, désolé Mais ensuite on a fait groupir pour se donner un rythme correct
J'aime beaucoup le concept de la tanche humide de Xavier !! un concept transitionnel entre l'humide et l'étanche ..... je ris mais ce n'est pas drôle, j'espère que le problème sera solvable _________________ Chti sous l'eau PADIR
N2
5 points (et paf !!! dejà !) |
|
|
 |
céline Membre Actif

Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 2033 Localisation: Ile-de-France, Rungis
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Naya pour ce CR de partage plongistique  _________________ N2, AOWD, Nitrox
BouBou 28** PADIR |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Un CR tout sympa et en plus on parle d'Hortense et du bassin alors...MON COUP DE COEUR des CR.
Heureux que vous ayez pu profiter d'une visi correcte. On m'avait pourtant dit qu'en ce moment c'était pas la joie.
Bah dis-donc c'est qu'il est frileux notre Jacques. Dis, tu vas tout de même pas leur faire ce plaisir là aux tanchouilleux, qu'ils soient mauve rose ou vert...Genre tu plonge en humide toi ? Yep et même pas froid
De mon coté, je vous ai passé un coup de bigo alors que j'étais en route pour l'Estartit, je te raconterai tout Jacques lors la petite C7 qu'on a prévu à la maison. Trop de choses a raconter, ingerable pour moi à CRiser.
En tout cas heureux que votre ptit WE soit réussi. Si vous revenez dans le coin faites moi signe aussi  _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub
Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
| JacquesD33 a écrit: |
Rhalala ces tancheux !! dès qu'il y a un soupçon d'idée de concept de courant contraire çà va plus !! |
Ah là par contre, le courant contraire je l'ai bien senti
| Citation: | En plus notre chat immergeable ne vous a pas dit qu'elle s'est fait pêcher !! Bon ok c'était un hameçon perdu et la tanche mauve (je l'ai vue !! Gloire à la Grande Tanchette Mauve !!! ) ne semble pas avoir souffert |
Je l'ai complétement oublié ce &@%# d'hameçon! La combi semble ok, heureusement.
| Citation: | Reste que Naya a raison, le retour a été un peu palmant, désolé Mais ensuite on a fait groupir pour se donner un rythme correct |
Mais non, je te taquine. Courant de face de toute façon j'avais avancé comme j'ai pû et toi aussi. La seule difference c'est que la toile et le courant ne sont pas copains et que de toute façon on en bave, c'est comme ça. (J'ai regardé le profil: à la grosse louche j'ai augmenté ma conso moyenne de 3L/min sur le retour )
| Citation: | J'aime beaucoup le concept de la tanche humide de Xavier !! un concept transitionnel entre l'humide et l'étanche ..... je ris mais ce n'est pas drôle, j'espère que le problème sera solvable | C'est clair: c'est un concept unique Sérieusement, on l'a rincée cet aprèm la combi entièrement. Il va falloir qu'il lui fasse un check-up intégral
@Adoplouff: Merci beaucoup et quand tu veux. Si on passe sur le Bassin, partante pour le Chariot (depuis le temps ) ou Hortense ou St Yves  |
|
|
 |
Pagure

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa ton compte rendu, c'est un site très sympa pour l'avoir déjà fait plusieurs fois, pas toujours avec de la visi, d'ailleurs ma première plongée en milieu naturel à mes débuts c'est faite là (je suis de Bordeaux) et pour la première sans trop de visi c'est un peu flippant, descendre sans voir le fond, j'en menais pas large...  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Pagure a écrit: | Sympa ton compte rendu, c'est un site très sympa pour l'avoir déjà fait plusieurs fois, pas toujours avec de la visi, d'ailleurs ma première plongée en milieu naturel à mes débuts c'est faite là (je suis de Bordeaux) et pour la première sans trop de visi c'est un peu flippant, descendre sans voir le fond, j'en menais pas large...  | Merci Pareil pour ma 1ere (qui était aussi ma 1ere en France) là-bas (c'était les blockhaus) aucune visi ou presque et une eau d'un joli vert poireau J'ai eu un peu peur j'avoue. |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5213 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Merci Naya pour ce CR  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
|