| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jean-michel Membre Actif

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 939 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: |
En quoi ca te dérange qu'une pétition circule pour demander qu'une certification soit reconnue dans notre pays?
|
tu es vraiment surprise ou c'est simplement rhétorique
c'est "aussi dérangeant" que de savoir que des plongeurs osent critiquer "le parti"non ?  _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
dégrossisseur PADIR [0 point]
Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee |
|
|
 |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1670 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Bluedeep a écrit: | | A quelles normes fais tu référence ? |
Je faisais reference aux normes citees dans la lettre  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
70 heures de travail accumulees en 6 jours
Hier etait une petite journee de seulement 9 heures  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5795 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
non je suis vraiment surprise (mais bon je suis naïve ) de voir à quel point cette simple information (je rappelle qu'à la base il s'agit d'une simple pétition) peut soulever les passions...
y'a pas de "parti" qui tienne tu sais pour moi c'est pas un camp contre l'autre... et sur ce sujet j'ai vraiment l'impression que tout le monde s'emballe trop vite... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Le pire dans tout ca c'est qu'on veut faire croire que cette demarche va contre la FFESSM alors que ca n'a absolument rien a voir....
c'est une simple demande (qui a mes yeux est amplement justifiee d'ou mon parti pris ) de reconnaissance au pres des autorites francaises. Ni plus ni moins....
mais comme ca en derrange certains et bien a default de reels arguments ont prefere diaboliser....
donc que ceux qui souhaintent signer cette lettre le fasse et l'envoie. Que ceux qui ne souhaitent pas soutenir cette initiative passe leur chemin.
ABE _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'aurai une question à poser:
Puisqu'il s'agit de reconnaissance des formations et des prérogatives des plongeurs PADI en France, s'agit-il véritablement de laisser les plongeurs PADI ensemble (ce qui me semble être un minimum, n'est ce pas déja le cas ?) où s'agit il sur un bateau de mélanger plongeurs PADI et plongeurs FFESSM par exemple ?
La question étant donc (je ne connais pas les niveaux que l'on passe chez PADI, donc il s'agit d'une vraie question): Y a t-il dans les deux types de formation des niveaux qui sont strictement équivalents en terme de compétences et de prérogatives ? Prenons le cas de deux plongeurs: 1 padi et 1 ffessm. Peuvent-ils évoluer (par exemple sur un fond de 40 en autonomie) tout en restant d'un coté comme de l'autre en adéquation avec leur formation respective d'un point de vue compétences, sécurité et prérogatives ?
Ca me semble en tout cas AMTHA nécessaire pour véritablement parler de reconnaissance car faire plonger entre elles les diverses formations reste toujours pour moi une attitude séparative.
Je suis aussi étonné que les initiatives visant à faire reconnaître d'un coté comme de l'autre des qualifications passent toujours par l'imposition de son propre modèle que l'on défend (comme avec l'usage des pétitions) et non pas par une reconsidération consensuelle en amon qui conduirait les deux types de structures à plancher sur une harmonisation en terme de formation.
Ce que je constate c'est qu'en réalité les organismes tant d'un coté comme de l'autre campent sur leurs certitudes. _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub , Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
L'abus de surface est mauvais pour la santé ! |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | n... et sur ce sujet j'ai vraiment l'impression que tout le monde s'emballe trop vite... | C'est pour ça que j'ai changé mon avatar.. passant de matou casqué pret à sortir ses griffes .. à une vision plus sensuelle des choses, dites avec des fleurs....
Laissez les plonger  _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
je ne pense pas que les profondeurs max soient équivalentes en terme de PADI et de CMAS par exemple... tu vas voir du 18m du 20m, du 30, du 40...
quand un P2 plonge avec un P3 en autonomie ils se "calent" sur les prérogatives les moins profondes (ici celles du P2); le bon sens voudrait qu'il en soit ainsi quand on parle d'inter-fédé... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Merci AdoPlouf de poser enfin de vraies questions
pour prendre dans l'ordre :
s'agit-il véritablement de laisser les plongeurs PADI ensemble (ce qui me semble être un minimum, n'est ce pas déja le cas ?) où s'agit il sur un bateau de mélanger plongeurs PADI et plongeurs FFESSM par exemple ?
Et bien les deux
Y a t-il dans les deux types de formation des niveaux qui sont strictement équivalents en terme de compétences et de prérogatives ?
Non il n'y a pas de niveaux strictement et parfaitement egaux entre PADI et FF (ce qui est d'ailleurs le cas avec bien d'autres organismes de plongee )
Prenons le cas de deux plongeurs: 1 padi et 1 ffessm. Peuvent-ils évoluer (par exemple sur un fond de 40 en autonomie) tout en restant d'un coté comme de l'autre en adéquation avec leur formation respective d'un point de vue compétences, sécurité et prérogatives ?
Un exemple reel : nous recevons des plongeurs de tout horizons et de tout niveau que nous parvenons a faire plonger ensemble sur divers sites dans le parfait respect de leurs prerogatives. Et nous le faisons tous les jours. En general nous mettons les OWD avec des N1, des AOWD avec des N2, des recues avec des N3, etc... effetivement ils n'ont pas exactement les memes prerogatives mais on arrive tres facilement a les regrouper et choisir un site qui leur convienne.
Ce qui est donc demande est parfaitement realisable puisque fonctionne deja ailleurs
Je suis aussi étonné que les initiatives visant à faire reconnaître d'un coté comme de l'autre des qualifications passent toujours par l'imposition de son propre modèle que l'on défend (comme avec l'usage des pétitions) et non pas par une reconsidération consensuelle en amon qui conduirait les deux types de structures à plancher sur une harmonisation en terme de formation.
Pourquoi vouloir toujours tout harmoniser ? Faisons preuve d'ouverture et de tolerance, oui cela demande plus de flexibilite, d'ouverture d'espris et peut-etre de travail (puisqu'il faut se renseigner d'avantage sur les differents organismes et les formations qu'ils offrent) mais ce n'est vraiment pas impossible, loin de la
Ce que je constate c'est qu'en réalité les organismes tant d'un coté comme de l'autre campent sur leurs certitudes.
Mais dans ce cas precis, ce n'est pas une gueguerre entre organismes, c'est seulement une demande d'un organisem, reconnu partout dans le monde tel qu'il est, a etre reconnu et tolere par les autorites legislatives d'un pays. _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci petite bulleuse de m'éclairer sur tous ces points.
Je suis surpris quand même (naïf aussi) que les plongeurs PADI semblent rencontrer autant de difficultés. En effet, quand tout va pour le mieux chez soi, on ne voit pas forcément les difficultés que d'autres rencontrent.
De ma petite expérience, j'ai pourtant très souvent vu les autocollants PADI à l'entrée des clubs, hormis les centres fédéraux mais là c'est un peu normal, que j'ai pu pratiquer.
@Palmette: Certes les profondeurs d'évolution rentrent dans le cadre des préro. Mais je m'interrogeais aussi, en bon ignorant des systèmes de formations autres que le mien, sur les compétences des membres de la palanquée comme savoir remonter un plongeur en difficulté, même de 20m en toute sécurité par exemple. Voilou  _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub , Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
L'abus de surface est mauvais pour la santé ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je precise que l'on ne dit pas que les plongeiurs PADI ne peuvent pas plonger en France, ils le peuvent...mais leur certifications ne sont pas reconnus et ils doivent se soumettre a une plongee d'evaluation qui se termine par un certificat de competence disant MR Machin OWD de son etat a, aux vues de la plongee d'eval qu'il a suivie ce jour, le droit d'etre considere comme un N1 (c'est un exemple hein ) lors des futures plongees qu'il effectuera dans notre structure.
et donc ce qui est demande c'est juste qu'un plongeur PADI pour pouvoir plonger en France n'ait pas a etre considere comme equivalent a un niveau FF... mais simplement pour ce qu'il est, dans le cas d'un OWD ce serait dire qu'il peut plonger jusqu'a la limite qu'il a atteind lors de sa formation et des plongees d'experience qui ont suivit.
Que le centre qui recoit ce plongeur OWD lui demande de realiser une premiere plongee tranquille, peut-etre depuis le bord afin de s'assurer qu'il a le niveau requis pour ensuite se rendre sur d'autres sites de plongee ne pose pas probleme du moins pas a moi, d'autant que c'est que nous pratiquons chez nous  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
| AdoPlouff a écrit: | J'aurai une question à poser:
Puisqu'il s'agit de reconnaissance des formations et des prérogatives des plongeurs PADI en France, s'agit-il véritablement de laisser les plongeurs PADI ensemble (ce qui me semble être un minimum, n'est ce pas déja le cas ?) où s'agit il sur un bateau de mélanger plongeurs PADI et plongeurs FFESSM par exemple ?
La question étant donc (je ne connais pas les niveaux que l'on passe chez PADI, donc il s'agit d'une vraie question): Y a t-il dans les deux types de formation des niveaux qui sont strictement équivalents en terme de compétences et de prérogatives ? Prenons le cas de deux plongeurs: 1 padi et 1 ffessm. Peuvent-ils évoluer (par exemple sur un fond de 40 en autonomie) tout en restant d'un coté comme de l'autre en adéquation avec leur formation respective d'un point de vue compétences, sécurité et prérogatives ?
. |
Le Niveau 1 c'est peut être pas par la qu'il fallait commencer à faire la comparaison. Avant que la FD fasse des passerelles FFESSM/PADI, des centre délivraient déja des doubles certifications.
L'open Water était obtenue avec le N2, ce qui me semble plus logique dans le cadre d'une autonomie dans l'espace median. un niveau 1 ressemble plus à un scuba diver.
C'est d'ailleurs peut être une des raisons pour laquelle il était évoqué dans le projet de nouvel arrêté de supprimer la bivalence du N2 (autonome à 20 et encadré à 40) _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Dernière édition par Fifibeach le Mar Avr 29, 2008 5:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
gigie_974 Membre Actif

Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages: 1511 Localisation: ile de la reunion
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Fifibeach a écrit: |
Quand un groupe de plongeurs PADI arrive avec son encadrement PADI ? on peut pas les laisser plonger tranquille ? NON ? |
Ah ben si ! y'en a à qui ça pose problème ??? _________________ Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/ |
|
|
 |
tomoz Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Bluedeep a écrit: | | Petite Bulleuse a écrit: |
et qu'est-ce qui empeche la France de simplement reconnaitre les formations PADI qui sont reconnues partout ailleurs et repondent a toutes les normes???
|
A quelles normes fais tu référence ?
Pour mémoire, NAUI a quitté le RSTC par ce que PADI avait imposé des standards que NAUI jugeait trop faibles. |
"PADi a reçu en octobre le certificat de conformité aux normes CEN (Comité Européen pour la Normalisation) et en février 2007, les brevets des plongeurs ont été accepté par la norme ISO."
Je parle d'expérience quand je dis que la formation OWD n'apprend pas grand chose sur le plan de la physique, de la biologie etc. etc.
MAIS
s'il y a un truc que l'on apprend aussi bien que les N1, c'est au niveau de la sécurité. Apprendre à gérer un free flow est obligatoire, que ça soit au Québec ou dans les Caraïbes (et oui, ça arrive là aussi), et toute les procédures d'urgences sont répétées x.fois en piscine et évaluée en milieu naturel.
A partir du moment ou un plongeur est sécuritaire, pourquoi ne pas le laisser plonger? |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
| Petite Bulleuse a écrit: |
Un exemple reel : nous recevons des plongeurs de tout horizons et de tout niveau que nous parvenons a faire plonger ensemble sur divers sites dans le parfait respect de leurs prerogatives. Et nous le faisons tous les jours. En general nous mettons les OWD avec des N1, des AOWD avec des N2, des recues avec des N3, etc... effetivement ils n'ont pas exactement les memes prerogatives mais on arrive tres facilement a les regrouper et choisir un site qui leur convienne.
|
et si par exemple, tu as un seul N3 et un seul Rescue, ou 2 N3 et un seul Rescue, et que les N3 veulent faire de la déco, tu organises comment ?
on suppose que dans le bateau, il y a aussi des AOWD et des N2.
question non subversive, croyez-moi. |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
oui enfin le probleme peut se poser si il y a un N3 et un N2 et que le N3 veut faire de la profonde et de la déco hein  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2220 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Tomoz tu as parfaitement raison que l'on n'entre pas "a fond" dans le sujet physique, physiologie dans l'open water, mais Toutefois pour un premier niveau de plongée et vu la charge de théorie et d'exercices qu'il y a a faire... je pense qu'il faut savoir former par blocs comme finalement chaque fédération le fait.
Il est parfaitement acceptable aussi de fournir l'encyclopédie de la plongée avec le Kit Open Water afin de permettre a l'élève d'amplifier ses connaissances en la matière, comme certains qui délivrent uniquement des OWD avec PPB ou OWD + Nitrox comme des packs et ne font plus de formations OWD uniquement selon les pays.
En norvège j'ai eu Ouie-Dire qu'il faut avoir la spécialité Nav après l'open pour aller plonger dans les fjords... sinon pas de milieu Nat en autonomie... question de sécurité.
A part ca on est totalement HS donc on peut reprendre soit en MP soit sur un autre thread . _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | oui enfin le probleme peut se poser si il y a un N3 et un N2 et que le N3 veut faire de la profonde et de la déco hein  |
pas tout à fait
on est en Espagne, le N3 ne peut pas faire de profonde.
sachant que la profonde pour un N3, c'est supérieur à 45m.
pour un US, profond, c'est supérieur à 100 ft - 30.5m. |
|
|
 |
leodiver
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
En qualité de professionnel, je ne signerai cette pétition qu'à l'unique condition que, partout dans le monde, on ne soit pas obligés d'être OWSI pour pouvoir travailler. Seul mon BEES devrait suffir.
Je trouve que PADI est une école géniale mais il faudra régler le problème du prix des formations et de la reconnaissance des diplômes -dans les deux sens - car beaucoup de centres étrangers exigent l'OWSI pour pouvoir travailler c'est également une forme de sectarisme. Le sectarisme n'étant pas réservé aux français. _________________ Léo
MF1 FFESSM
BEES 1
PADI DIVEMASTER |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
je comprends bien ce que tu dis, mais si les centres cherchent des owsi, c'est bien qu'il y a toute une industrie derriere ! les kits, la com etc ! qu'y a t'il derriere le bees sinon le droit de bosser en France ? _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
|
|
 |
tomoz Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
| Milka, je suis tout a fait d'accord avec toi, étant moi même OWD. La théorie n'est pas nécéssaire pour tout ceux qui passent leur OWD pour aller faire 3 ou 4 plongées dans les caraïbes ou au mexique comme ça se fait beaucoup ici...et ceux qui veulent apprendre, apprennent par eux même... |
|
|
 |
|