FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La plongée pour tous, Aidons PADI à plonger en FRANCE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon malgré tout y'a quand même un truc que je ne comprends pas, vous dites que PADI n'est pas reconnu en france, mais qu'on peut enseigner PADI, donc ce n'est déjà pas interdit, correct ?

alors ça veut dire quoi reconnaissance ? par qui ? pour quoi ?

il ne me semble pas que la fédé ait le monopole de l'enseignement de la plongée en France et les diplômes fédéraux peuvent aussi poser problème à l'étranger de ce que j'ai entendu

c'est pour ça que lorsque j'ai passé mon plongeur trimix, j'ai suivi le double cursus, fédéral et TDI, afin d'être sûr que si je vais à l'étranger, je ne serai pas embêté si je veux faire du tx et ça c'est particulièrement vrai dans le pays où se trouve la "maison mère" de PADI.

on est bien dans le même cas de figure de reconnaissance des certifications non ? et qui s'en émeut ?

etpuis honnêtement, est ce que ça pose un réel problème pour plonger en france, dès lors que beaucoup de structures pro sont à la fois FF et PADI ?

que ça pose problème en structure associative, c'est certain mais une association, quelle qu'elle soit a le droit de choisir ses membres et donc les personnes qu'elle fait plonger et si en plus elle est affiliée à la fédé, il me semble normal que ce soit les membres de la fédé qui y plongent, car si elle se met à accepter tout un chacun en faisant payer les plongées, elle se rapproche dangereusement d'une structure pro avec les risques et les obligations que cela comporte

donc pour finir, parce que finalement ce débat m'intéresse peu et que je suis le premier étonné d'y participer, je ne vois toujours pas l'intérêt d'une telle pétition.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon malgré tout y'a quand même un truc que je ne comprends pas, vous dites que PADI n'est pas reconnu en france, mais qu'on peut enseigner PADI, donc ce n'est déjà pas interdit, correct ?

alors ça veut dire quoi reconnaissance ? par qui ? pour quoi ?

il ne me semble pas que la fédé ait le monopole de l'enseignement de la plongée en France et les diplômes fédéraux peuvent aussi poser problème à l'étranger de ce que j'ai entendu

c'est pour ça que lorsque j'ai passé mon plongeur trimix, j'ai suivi le double cursus, fédéral et TDI, afin d'être sûr que si je vais à l'étranger, je ne serai pas embêté si je veux faire du tx et ça c'est particulièrement vrai dans le pays où se trouve la "maison mère" de PADI.

on est bien dans le même cas de figure de reconnaissance des certifications non ? et qui s'en émeut ?

etpuis honnêtement, est ce que ça pose un réel problème pour plonger en france, dès lors que beaucoup de structures pro sont à la fois FF et PADI ?

que ça pose problème en structure associative, c'est certain mais une association, quelle qu'elle soit a le droit de choisir ses membres et donc les personnes qu'elle fait plonger et si en plus elle est affiliée à la fédé, il me semble normal que ce soit les membres de la fédé qui y plongent, car si elle se met à accepter tout un chacun en faisant payer les plongées, elle se rapproche dangereusement d'une structure pro avec les risques et les obligations que cela comporte

donc pour finir, parce que finalement ce débat m'intéresse peu et que je suis le premier étonné d'y participer, je ne vois toujours pas l'intérêt d'une telle pétition.
oazifpatoche
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMHA, le debat est faussé, tous qui frequentons ce forum sommes a priori des individus ouverts a la discussion, a d'autres horizons par consequent, nos experiences, les points de vue tiennent compte de cette ouverture. On lit ici ou là "je n'ai pas de probleme pour plonger avec un "plongeur Padi".... c'est normal, plongée avant tout mais nous n'avont que tres peu d'avis de structures francaises et commerciales qui demontreraient que le probleme est innexistant. Le probleme existe, d'aucun parle de certificats de competence (apparement.. une disposition conforme aux arretés) mais je me suis entendu dire plusieurs fois par des centre de plongée en Bretagne qu'il etait or de question de laisser plonger un AOWD en autonomie avec un N3 fusse t'il "riche" de 100 plongées en manche ou mer du nord et en autonomie. C'est bel et bien un refus caracterisé ne serait-ce que d'evaluer la competence d'un "PLONGEUR PADI"... en clair, le discour etait : tu as choisis PADI, tu es en France, tu es de la merde et meme si tu etait "Rescue diver" je ne te ferait pas confiance.... jamais". C'est probablement apres de telles deceptions que ces sujets trollesques nourissent les forums.... on en a gros! Crying or Very sad

(the great Albert E)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dans la pratique aujourd'hui en France, lorsqu'un OWD PADI se presente dans un centre, il doit obtenir un certificat de competence qui dit qu'il est considere par ce centre comme par exemple un N1.

Si PADI etait reconnu, le meme plongeur OWD serait simplement OWD et n'aurait pas besoin de devoir etre considere comme un N1.

On ne dit pas que la FFESSM a le monopole de l'enseignement. On dit simplement qu'elle semble vouloir faire obstacle a la reconnaissance d'autres organismes certificateurs.

Maintenant que les diplomes delivres par la FFESSM ne soient pas reconnus dans certains pays me derange tout autant que le fait que PADI ne soit pas reconnu en France par exemple. Et donc si les plongeurs FFESSM souhaitent que leurs certifications soient reconnues au dela de l'hexagone ils devraient tres certainement entamer les memes demarches que celles lancees par PADI.

Sur tous les forums de plongee ou je me suis "promenee", dans toutes les discussions que j'ai eu avec des plongeurs de tous horizons j'ai entendu le meme refrain : peu importe la cacarte, on est plongeur et c'est tout. l'organisme certificateur n'a pas d'importance.

La demarche de PADI n'est ni plus ni moins qu'une demande formelle pour que l'administratif accepte cet etat de fait et le pose enfin noir sur blanc. Et si PADI l'obtient en France, d'autres le pourront aussi et ailleurs.

faisons preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et de tolerance que diable....

ai plus de vitamines, faut que j'aille en acheter d'urgence... mais ca va mieux...le nouvel instructeur bosse bien Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite Bulleuse a écrit:

faisons preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et de tolerance que diable....

ben il ne me semble pas en manquer, c'est bien pour ça que je pose les questions quitte à me le faire reprocher. certes ce n'est plus l'objet du post initial, mais comme je ne connais pas ce système, je m'interroge

je ne sais pas s'il existe en france des centres exclusivement PADI, mais si tel était le cas, comment ça se passerait pour un N1, 2 ou 3 fédé qui voudrait faire une plongée ? (je parle bien d'une plongée, pas un séjour plongée)
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Goofy ma remarque ne te visait pas du tout... c'etait une remarque generale... je trouve que nous vivons dans un monde qui manque cruellement de tolerance et d'ouverture d'espris...et biensur cela se ressent egalement dans le domaine de la plongee.

Tu as raison de poser des questions Wink c'est comme cela qu'on avance... Smile

Pour ta question dans le cas d'un centre commercial francais uniquement PADI acceuillant des plongeurs FF il ne devrait pas y avoir de probleme puisque ces niveaux sont rconnus par la loi et que le personnel remunere de ce centre doit avoir le BE qui leur a appris notamment la loi francaise en matiere de plongee. Apres quant a dire quel type de plongee le centre PADI proposerait a ces plongeur la on ne peut rien dire, cela depent uniquement de la politique interne du centre Wink

ai plus de vitamines, faut que j'aille en acheter d'urgence... mais ca va mieux...le nouvel instructeur bosse bien Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite Bulleuse a écrit:
..............Maintenant que les diplomes delivres par la FFESSM ne soient pas reconnus dans certains pays me derange tout autant que le fait que PADI ne soit pas reconnu en France par exemple. ......

Salut,

Les brevets 2F ne sont reconnus dans quasiment aucun pays, si ce n'est en Afrique du Nord et autres ex territoires Français, c'est l'equivalence CMAS de ces brevets qui est reconnu.

Et concernant PADI, c'est la loi Française qui ne reconnait pas, ses brevets, pas les fédés, même si je pense qu'elles ont participées à l'élaboration de cette loi.

C'est donc la loi qu'il faudrait changer. Ou plutot :
[Troll on ] qu'une organison Mondiale, comme la CMAS par exemple regrope tout le monde [Troll off] Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Et concernant PADI, c'est la loi Française qui ne reconnait pas, ses brevets, pas les fédés, même si je pense qu'elles ont participées à l'élaboration de cette loi.

C'est donc la loi qu'il faudrait changer.

C'est justement ce que veut faire PADI en mobilisant les personnes qui se sentent concernees Wink

+2
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et padi fait aussi signer une seconde pétition pour que les brevets d'état français soient reconnus aux USA ?

je sors en courant très vite........ Joker Color
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben si c'est ce que souhaitent les plongeurs FFESSM qu'ils se lancent... pourquoi pas??? ils sont assez grands pour le faire eux-meme Very Happy

+2
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite Bulleuse a écrit:
ben si c'est ce que souhaitent les plongeurs FFESSM qu'ils se lancent... pourquoi pas??? ils sont assez grands pour le faire eux-meme Very Happy

Bon, on sourit sans se prendre au sérieux, hein ? a écrit:

Pareil que Padi alors, l'état major est assez grand pour le faire lui-même ?

Mais de toutes façons, encore une erreur de cible.
T'as encore des modules de formation en retard, Eve. Rolling Eyes
Le Brevet d'Etat c'est les pros, c'est pas la fédé.

Pourquoi les fédéraux se battraient pour que les pros français puissent travailler aux states ?

bonne soirée,
je file manger
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comprends pas... Sad

+2
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite Bulleuse a écrit:
comprends pas... Sad

que j'ai besoin de manger ou ma taquinerie ?
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ta taquinerie voyons... Very Happy

Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben je pense qu'il veut dire que les brevets d'état n'ont rien à voir avec la fédé, c'est même à l'opposé, les BE vivent de leur diplome et peuvent être rémunérés
+2
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Goofy a écrit:
ben je pense qu'il veut dire que les brevets d'état n'ont rien à voir avec la fédé, c'est même à l'opposé, les BE vivent de leur diplome et peuvent être rémunérés

toutafé Very Happy

le véritable enjeu de tout ça, ce n'est pas la pratique ludique des plongeurs, les solutions existent et come dit plus haut un commerçant sensé ne refuse pas un client Wink

non, c'est la pratique de l'activité commerciale qui est un véritable enjeu pour Padi.

Je pense que le titre "aidons Padi à plonger en france" est un peu un attrape nigaud.
Je pense qu'iIl faut lire
"légalisons les moniteurs exclusivement Padi en France"

aujourd'hui on a une situation équilibrée (j'ai pas dit juste ou normale !)

Padi (organisme américain comme il le rappelle gentillement dans la pétition) ne reconnait pas les diplomes des moniteurs professionnels de l'état français et l'état français ne reconnait pas les diplomes des moniteurs professionnels de Padi.

... alors changer la situation mais en gardant l'équilibre ce serait dire : exigeons la reconnaissance réciproque des moniteurs professionnels SIMULTANEMENT.

ce serait pas beau et honnête ça ? Rolling Eyes
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait reference aux BE pour expliquer le fait que meme dans une structure uniquement PADI il ne devrait pas y avoir de probleme pour des plongeurs FF puisqu'au jour d'aujourd'hui il faut un BE pour enseigner et etre remunere et donc connaitre la legislation francaise....Wink... mais c'est vrai que j'ai parfois melage un peu les choses....faut dire que le systeme francais est loin d'etre simple.... Wink

Quant a la demarche finale et reelle de PADI biensur qu'elle vise a terme a obtenir la reconnaissance de ses niveaux professionnels

Perso je vois cette petition (si elle etait bien faite) comme une premiere etape.. d'abord on demande la reconnaissance des niveaux recreatifs... pour petit a petit faire son trou et pouvoir demander la reconnaissance des niveaux professionnels...

Mais je ne pense pas que les anti-PADI aient beaucoup de souci a se faire pour l'instant : je pense que cette petition telle qu'elle est faite n'est qu'un coup d'epee dans l'eau...

KRYSS

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite Bulleuse a écrit:
J'ai fait reference aux BE pour expliquer le fait que meme dans une structure uniquement PADI il ne devrait pas y avoir de probleme pour des plongeurs FF puisqu'au jour d'aujourd'hui il faut un BE pour enseigner et etre remunere et donc connaitre la legislation francaise....Wink... mais c'est vrai que j'ai parfois melage un peu les choses....faut dire que le systeme francais est loin d'etre simple.... Wink

Quant a la demarche finale et reelle de PADI biensur qu'elle vise a terme a obtenir la reconnaissance de ses niveaux professionnels

Perso je vois cette petition (si elle etait bien faite) comme une premiere etape.. d'abord on demande la reconnaissance des niveaux recreatifs... pour petit a petit faire son trou et pouvoir demander la reconnaissance des niveaux professionnels...

Mais je ne pense pas que les anti-PADI aient beaucoup de souci a se faire pour l'instant : je pense que cette petition telle qu'elle est faite n'est qu'un coup d'epee dans l'eau...

D'ACCORD AVEC TOI "coup d'épée dans l'eau" !
KRYSS

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+2 a écrit:
Goofy a écrit:

toutafé Very Happy

le véritable enjeu de tout ça, ce n'est pas la pratique ludique des plongeurs, les solutions existent et come dit plus haut un commerçant sensé ne refuse pas un client Wink

non, c'est la pratique de l'activité commerciale qui est un véritable enjeu pour Padi.

Je pense que le titre "aidons Padi à plonger en france" est un peu un attrape nigaud.

Padi (organisme américain comme il le rappelle gentillement dans la pétition) ne reconnait pas les diplomes des moniteurs professionnels de l'état français et l'état français ne reconnait pas les diplomes des moniteurs professionnels de Padi.

... alors changer la situation mais en gardant l'équilibre ce serait dire : exigeons la reconnaissance réciproque des moniteurs professionnels SIMULTANEMENT.

ON DIRAIT que le débat avance, aujourd'hui je suis d'accord avec tout le monde: "exigeons la reconnaissance réciproque des moniteurs professionnels SIMULTANEMENT" !
KRYSS

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+2 a écrit:
Goofy a écrit:

toutafé Very Happy

VOILA ! CA AVANCE OU C'EST MOI ? Aujourd'hui je sui d'accord avec tout le monde : " exigeons la reconnaissance réciproque des moniteurs professionnels SIMULTANEMENT."
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 16 sur 18

Sauter vers: