FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La plongée et les oreilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scolo

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 3:04 am    Sujet du message: La plongée et les oreilles Répondre en citant

suite à un sentiment d'une baisse d'audition d'un gène des bruits sourds, je suis aller consulter un ORL de renomée la semaine dernière.
le bilan n'est pas fameux
j'ai perdu 20% d'audition sur chaque oreille, j'ai des oreilles d'une personne de 70 ans. les oreilles internes ont dégustées, les osselets et les tympans vont bien même au test de pression. son pronostic n'était pas très enthousiaste pour l'avenir . N'ayant pas de visites antérieures, il lui était impossible de me dire si la surdité allait venir brutalement ou sur du long terme. je suis bon pour un autre controle l'année prochaine.

il m'a aussîtôt dit que j'étais plongeur et que j'avais du abuser .......................(un peu plus de 2000 plongées) et depuis un an et demi beaucoup plus d'apnée en chasse sous marine.
c'est surtout les yoyos des formations et les nombreux baptêmes effectués et depuis les passages répétées pour les apnées a raison de 3 heures dans l'eau tous les deux jours.

faites attention à vos oreilles

ajouter une réponse
http://jeep-dallas-diesel.aceboard.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage. Je suis désolée pour ton audition Crying or Very sad
C'est vrai qu'il faut faire attention.
abysse
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 11:36 am    Sujet du message: Re: la plongée et les oreilles Répondre en citant

Coucou Scolo,
Je viens de lire à plusieurs reprises ton message, et suis sincèrement désolée pour ton pb d'audition.
Je souhaite vraiment que ton prochain contrôle sois le meilleur possible.
Que dire de plus, si ce n'est comme toi

scolo a écrit:
...faites attention à vos oreilles...

Et, d'une manière + générale, écoutons notre corps (je sais, c'est facile à dire)
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut scolo, c'est pas cool tout ca, j'espere que ca va s'arranger ou du moins ne pas empirer Confused Wink
et merci pour le temoignage! mais cela souleve une question:
a part eviter les yoyos au possible, que faire pour preserver nos oreilles??

200b, et ça repart! Danse égyptienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les rincer à l'eau douce après une plongée en mer en eaux chaudes par exemple. Eviter les cotons-tiges.
Les protèger contre le vent avec un bonnet.
Ne pas insister sur les vasalvas comme des brutes.

Enfin, je dis ça, je ne suis pas médecin donc si je dis une bêtise... Embarassed

Dernière édition par Naya le Ven Nov 16, 2007 5:55 pm; édité 1 fois
Marcotim
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip désolé scolo pour tes zoreilles, je te souhaite que cela n'empire pas Confused

Sinon pour faire le lien, j'avais vu une plongeuse allemande qui après s'etre rincé les oreilles mettait une solution.
J'avais essayer ce truc et cela procurait une sensation de soulagement sur l'oreille si on avait forcé un peu sur les vasalvas.
C'est un truc préparé en pharmacie mais pas vendu sous une marque.

Sauriez vous si il existe des produits similaires vendus en pharmacie ? En fait ce serait surtout pour soulager les oreilles après les enchainements de 3 plongées/jour en croisière notamment.
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je ne mets rien dans mes oreilles sans avoir consulté un médecin.
Loureb

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marcotim a écrit:
Ouaip désolé scolo pour tes zoreilles, je te souhaite que cela n'empire pas Confused

Sinon pour faire le lien, j'avais vu une plongeuse allemande qui après s'etre rincé les oreilles mettait une solution.
J'avais essayer ce truc et cela procurait une sensation de soulagement sur l'oreille si on avait forcé un peu sur les vasalvas.
C'est un truc préparé en pharmacie mais pas vendu sous une marque.

Sauriez vous si il existe des produits similaires vendus en pharmacie ? En fait ce serait surtout pour soulager les oreilles après les enchainements de 3 plongées/jour en croisière notamment.

C'est peut être de l'eau "Boriquée". Je l'utilise après chaque plongée, ça permet de nettoyer l'oreille d'éventuelle saleté...
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas mal entendu parler d' "huile d'amande douce" pour ma part...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confused désolée pour la nouvelle, j'espère que cela pourra se remettre ou en tout cas se stabiliser

en tout cas merci pour le témoignage

de mon côté j'essaie de faire le moins possible de vasalva mais plutôt juste de déglutir et ça marche bien sauf lors de descentes rapides.

Pour ce qui veulent mettre quelque chose dans les oreilles, les conseils que j'ai entendus sont :

- mettre de l'huile (amande douce ou autre) avant la plongée pour assouplir les tympans mais cette info ne m'a jamais été confirmée par un médecin

- mettre de l'alcool boriqué après la plongée pour rincer les oreilles, cela ne fait rien au tympan mais tue et empêche la prolifération éventuelle de bactéries. Conseil confirmé par un médecin de la plongée. Pour l'alcool boriqué, il ne se vend pas tout fait mais uniquement sur préparation et sur commande (15€ les 500ml) et il faut demander au pharmacien une préparation avec seulement 3% d'acide boriqué. Mon mari et ma fille très sujets aux otites externes l'utilisent régulièrement en plongée eau chaude ou froide et depuis plus de soucis d'otites Applause

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tres interessant ca... dire que j'ai du tricher pour passer mon N1 a cause de ca Rolling Eyes

Marcotim
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool merci Frenchie Very Happy je vais en parler à mon pharmacien pour qu'il me prépare ça Razz
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement l'alcool boriqué est souvent utilise pour nettoyer les oreilles...ce dit, meme si c'est tres efficace, le medecin qui vient au centre faire les check et certificats nous a mis en garde contre l'utilisation systematique de ce produit... a moyen terme et s'il est utilise systematiquement, l'alcool borique peut attaquer l'oreille et la rendre plus sensible et donc augmenter les risques d'infection... donc a utiliser avec prudence Wink

50 heures de travail accumulees en 4 jours
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Scolo,

Il aurait été interessant de connaitre aussi ton age, dans quoi tu bosse, et si la ou tu creche c'est ja foret primaire ou similaire !.

Il me semble que Falco, disait est ce qu'o, est sourd parce qu'on est plongeur ou parcequ'on est vieux !. Je rajouterais, les 2 et si en plus on a bossé dans le BTP .........

Mais c'est sur que même en faisant attention, les tympans s'assouplissent et ne restituent plus la totalité des sons qui lui arrivenr.

Mon ORL, Patrick Delonca, auteur de "La pathologie ORL de la plongée sous marine" ( en cassette) m'a dit, il y a quelques années :
Si on devait interdire la plongée aux sourds (comme moi qui a l'age de tes oreilles) y'aurait plus beaucoup de plongeurs.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: