|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
crab.diver
|
Posté le: Lun Mai 09, 2005 9:17 am Sujet du message: la plongée de nuit!! |
|
|
Eh oui c'est fait, enfin!!
Avec mon club on est allé a l'ucpa de Niolon et on a eu l'occasion de faire une plongée de nuit et franchement c'était génial (même si plongée de nuit = pas de plongée l'aprés midi et qu'a la remontée j'ai vraiment cru que j'allais vomir tellement j'avais manger )
Enfin, bonne expérience, la nuit c'est le noir total donc l'oui se développe et c'est super drôle, de plus avec les phares, les lampes et les lampes éclats, on se serait cru en boite...
Sinon les poissons vivent la nuit pour la plupart, donc on en a vu des choses...c'était trop beau .
A part ça les plongées étaient belles, le temps était magnifique,l'eau était trés bonne (14° en moyenne), l'équipe de l'ucpa était trés cool...le pied quoi!!
D'autres expériences??  |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2097 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Lun Mai 09, 2005 9:49 am Sujet du message: Re: la plongée de nuit!! |
|
|
| crab.diver a écrit: | (même si plongée de nuit = pas de plongée l'aprés midi |
ahh bon 3 plongées sur 1 journée c'est niet à l'ucpa ?? dommage.
Pour ce qui est de l'expérience en plongée de nuit personnellement j'adore, c'est le must total, en mer tu px selon l'endroit éteindre ton phare et suivre ton binôme à la trace avec l'effet luminescent de l'eau suite aux "remous".
C'est une excellente expérience aussi pour ceux qui voudront plonger en lac, ou en carrière, car le manque de visibilité ou la profondeur (meme à 10-20m selon les lacs) fait rappeler que la plongée de nuit en plein jour c'est possible. D'autre part il faut auss se considérer privilégiés... les nordiques ne peuvent pas faire de plongée de nuit 6 mois par an... vu que la nuit y'en a pas
Je peux honnêtement dire que la seule plongée de nuit que j'ai détesté était ma première car l'on était trop nombreux et que mon masque tout neuf s'embuait tt le temps... tt le monde se rentrait dedans c'était loin d'etre top... pour le reste bestial . _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
crab.diver
|
Posté le: Lun Mai 09, 2005 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Eh oui 3 plongée en une journée c'était pas possible , ce qui est assez normal car 3 plongées en environ 12h ( 1ère a 10h , 2ème a 16h et dernière a 22h), c'est pas trés top point de vue sécurité ( car lendemain matin replongée, puis aprés midi...) et puis je crois que physiquement c'est pas le top non plus ( même si moi j'aurais pas dit non )
Cependant mon choix a été vite fait entre plongée de l'aprés midi et plongée de nuit , même si étant clostro j'ai un peu angoissé ( tout en étant impatiente d'y être )
D'autres expériences...  |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2097 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Lun Mai 09, 2005 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Euh je suis pas d'accord avec toi sur le nombre de plongées et le danger.
il faut voir une table de plongée, la profondeur, le temps d'intervalle de surface...
prenons ton exemple :
10h -11h plongée,
16h-17h plongée
22h-23h plongée
donc entre chaqeu plongée on a 5h... ce qui équivaut à quasiment totalement redescendre au niveau de la saturation des tissus en considérant que tu ne fera pas de décompression.
en sachant qu'on va normalement plonger avec un profil décroissant donc la + profonde en 1er etc... je ne vois vraiment pas le problème. en plus tu pourrais faire tes plongées au nitrox pour garantir encore plus ton bien-être durant ces plongées en gardant un profil air mais en utilisant un mélange enrichi (meme un 32% tu va à 30m en gardant une ppO2 de 1.3.. donc plus que raisonnable, idéal pour la fin de journée si t'as fait des grosses plongées avant).
Je dirais donc que ton argument danger ou sécurité ne tient pas vraiment, car on trouve des croisières plongées ou tu plonge 4-6x par jour et tu n'arrive meme pas à 90% d'exposition oxygène. c'est juste une grande idée préconçue malheureusement
Une belle plongée à 10h, une 2eme à 15h et une dernière à 19h c'est parfait, 3 plongées, un bon repos et le lendemain on pt repartir... ou est le problème ? on reste dans des profils conservateurs... m'enfin sans vouloir relancer les divers sujets si tu suis ton chéri et que t'es tt le temps à 50-60m effectivement la... on n'est plus ds le meme cas de figure.  _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
crab.diver
|
Posté le: Lun Mai 09, 2005 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Tu te fache constament aprés moi, je comprend pas .
Les plongées n'étaient pas profondes , 20m maxi, a l'ucpa de niolon pas de nitrox pour nous car pas besoin ( et de toute facon c'était pas prévu ), et enfin si eux n'ont pas voulus qu'on fasse 3 plongées dans la journée c'était surement pour plus de sécurité. Maintenant j'allais pas les agresser en leur disant que leurs arguments sur la sécurité n'étaient pas fondés, je me serait fait jetté .On se doit de respecter les règles qu'impose l'organisme où l'on va.
Maintenant le problème lié a la fatigue est bien présent, je te rapel que nous y somme allé avec le club, soit 40 personnes environ, et par conséquent il faut fait au mieux pour tout le monde et le mieux c'était que 2 plongées.
Enfin je te rappel que je suis en formation N3, donc pas de 50/60m pour moi, juste lui, et que le sujet était les expériences en plongées de nuit... |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 09, 2005 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
désolé si j'ai semblé me facher contre toi ce n'était pas le but.
j'aime bien donner des informations concrètes finalement, parfois c'est chiant et pas drole à entendre ou on pense que c'est contre nous, mais je ne tente pas cela du tout, je n'ai en aucun cas les réponses à tout, je suis loin d'etre le + expérimenté des plongeurs ou instructeurs, mais j'apporte ma pierre à l'édifice à qui voudra bien la poser sur son chemin.
En fait je voulais juste donner une information .
Pour ce qui est du nitrox, pourquoi ne serait-ce pas nécessaire ? tu ne pense pas qu'une plongée au nitrox avec un profil air augmenterais ta sécurité au final car tu aurais moins saturé ? Le nitrox pour des profils à l'air ce n'est pas difficile, c'est meme appris en 1h de temps sans plongée car c'est de la préparation avant plongée, ca ne requiert aucun matériel particulier selon la méthode de gonflage, il faut juste savoir mesurer le % du mélange et ensuite signer, remplir le registre et plonger avec ton mélange en suivant les tables ou l'ordinateur réglé pour de l'air dans des limites définies à max 30m pour du nitrox 32%. Avec cela tu plonges normalement et tu as moins saturé, de ce fait tu augmentera terriblement ta santé, diminuera ta fatigue et appréciera encore + tes plongées de ce fait la.
Pour ce qui est des informations oui effectivement avec 40 personnes tt le monde n'est pas obligé de faire les "nuits" et ttes les plongées, mais c'est un gros groupe à devoir gérer je te l'accordes. chacun des N2 devrait qd meme par contre savoir s'arreter si il est fatigué ou autre et se dire est ce que je fais celle la ou pas c'est un choix personnel qui n'engage pas le centre .
pour ce qui était de la profondeur en fait j'ai mis au sujet car cela était important ds ton argument de sécurité simplement, car si tu fais des plongées déco alors effectivement 2 par jour sont un maximum je dirais et selon la profondeur, le temps de déco et tout, donc j'abondais en ton sens à ce niveau la en partant de l'hypothèse que vous aviez peut-être plongé profond. mais je me suis très mal exprimé, je ne voulais pas te "casser" ni ton homme au sujet des profondes, ce n'était pas le but.
Pour ce qui est des règles du club, tu n'avais pas parlé des 40 personnes ds ton 1er messge, et je n'ai pas dit que tu devais "agresser" le club en leur disant que sté pas normal, je posais la question car tu as mis en avant la "sécurité" qui n'est pas forcément l'argument des 2 plongées par jour.. mais celui que tu as déduit. De ce fait tu as parfaitement raison, on respecte les règles du club ou l'on va évidemment je suis le 1er à le dire et à le faire, rien de plus normal et à mes yeux "obligatoire". _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 09, 2005 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Y'en a deux, là, qui sont entrain de vivre une vraie histoire d'amour
On expire à fond, on se calme et on palme doucement vers la surface
Quand je pense que j'étais frustré en Egypte de faire que 4 plongées par jour en croisière, je vais pas aller à l'ucpa...
Bonnes bulles
Nounours _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
crab.diver
|
Posté le: Lun Mai 09, 2005 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Tes informations me sont trés utiles et surement a d'autres également . Désolée d'avoir mal interprétées tes remarques .
Pour ce qui est du nitrox, c'est pas pour maintenant, de toute facon a l'ucpa de niolon on a pas eu l'occasion de plongée en nitrox et puis j'en ressent pas le besoin, puisque je ne suis que en formation N3, plus tard peut être...  |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 09, 2005 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
juste pour dire ... le NITROX c'est utile pour chacun dès le N1 du moment que tu vas sous l'eau tu satures en azote... du moment que tu px saturer moins... tu améliore ta santé et ta sécurité simplement, il ne faut pas associer cela à de la plongée technique, c'est loin d'etre le cas et ce n'est pas pour plonger + longtemps non plus, en tt cas ce n'est pas l'intéret principal
mais je pense que je ferais un post sur le sujet d'ailleurs j vais le faire de ce pas  _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
gaelsendai

Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 96 Localisation: Sendai (Japon)
|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 7:21 am Sujet du message: |
|
|
Au risque de dire des c..., faire trois plongées en une journée, c'est plonger hors tables MN90, quelles que soient les profondeurs. Je pensais qu'aucune structure commerciale ne s'y risquait (question de principe). Après, on peut lancer un nouveau sujet sur le bien fondé de cette règle?.
A part ça, ma meilleure plongée était de nuit au lac du bourget. La sensation d'intimité avec le binome est extraordinaire, et pouvoir observer de près les poissons, voire les toucher (j'ai appris par la suite qu'il ne fallait pas), c'est une sensation unique. Et comme on restait entre 0 et 6m, il faisait une douce chaleur sur les rives gorgées du soleil de la journée de juillet. Bref, j'en souris rien que d'y repenser... _________________ Je parle japonais sous l'eau ! |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 7:28 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement en asie je plongeais 5x par jour et je restais dans els limites de non décompression.
en fait les MN 90 sont basées sur des tables militaires donc sur des profondeurs avec peu de plongées successives par jour. il faut regarder ce que tu peux faire, mais avec un intervalle de surface suffisant c'est possible
j px te donner des exemples de plongées pour rester dans les tables y'a rien de mauvais si on le fait gentillement, avec un bon repos entre, on reste dans la limite et si en plus on le fait au nitrox bah la... pfiouuuu  _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 301 Localisation: 59-Lille -Tout d'un bloc
|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 10:39 am Sujet du message: |
|
|
2 fois
J'étais absent. Je reviens d'une belle destination.
Je te suis 150% Milka et je trouve que tu es particulièrement "gentil" avec "certains et certaines" qui visiblement n'ont rien compris de ce qu'on leur a appris dans leurs cours élémentaires de N1, N2 et visiblement ne comprennent toujours pas en bientôt N3 et N4.
Mais c'est normal que tu sois gentil T'es administrateur.
Moi, je dis à Crab.diver qu'il faut cesser de marcher de travers et reprendre ses bouquins avant de dire n'importe quoi sur ce forum.
J'ai suivi les quelques posts la concernant, c'est consternant. Tes dires sont pleins de contradictions. Sincèrement ! Quand on affirme quelque chose, il faut vraiment être sûr de ce qu'on avance.
Donc le pire conseil que je puisse te donner, c'est de vérifier ou tout du moins de se poser la question. "Suis-je dans le vrai?"
En urgence, il y a une procédure qui s'applique avant d'intervenir. "S'arrêter, réfléchir, agir" .
Je penses que tu devrais en prendre bonne note pour avoir des posts plus crédibles sur le forum.  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Ralf ice, Non je ne suis pas gentil parce que je suis admin, l'admin ce'st Ed, je suis modérateur simplement, mias avant tout instructeur de plongée, la pédagogie fait partie de mon métier, et personnellement je pense que l'on fait tous des erreurs, on dit tous parfois des conneries plus grosses que soit (moi le premier parfois).
Donc effectivement il y a qq personnes un peu partout qui sortent des âneries, mais il est de notre ressort et non pas devoir, mais de notre ressort de tenter de les aiguiller vers une bonne direction et une bonne analyse de la plongée et des informations.
Tu sais en tant que moniteur on en voit des vertes et des pas mûres, et qd j'ouvrirais mon centre d'ici 2 mois eh bien j te dis pas j pourrais surement écrire un livre comme tous les moniteurs.. , mais je préfère prendre le temps pour mieux former, ou informer les gens, plongeurs, futurs plongeurs, confirmés sur des pratiques saines avec des exemples concrets, que de passer du temps à écrire mon livre :p.
Ce qui est important en plongée c'est de voir que l'on est tous plongeurs, certains très loisir en plongeant 1-2x par an d'autres qui plongent 1-2x par semaine ou +, selon le temps, le métier, la disponibilité et le lieu de résidence. La plongée est un loisir accessible à tous, et il faut simplement garder les informations et les rendres simples, rappeler les règles, apprendre aux plongeurs à gérer le stress et apprendre à dire STOP qd on ne sent pas les choses, poser des questions, redemander, quitte à saouler le moniteur, si ce'st fait correctement chacun apprendra de ces démarches. l'élève par l'information qu'il aura ainsi acquise et le moniteur par la pédagogie qu'il aura du employer pour faciliter la compréhension de l'élève.
Ralf, ne pense tu pas que les contradictions de crab.diver viennent de ce qu'elle a appris ? et de la façon dont on lui a transmis les informations ? personnellement j'ai une théorie assez simple, il n'y a pas de mauvais plongeurs, mais uniquement de mauvais instructeurs ou pédagogues... car la plongée comme je l'ai dit est simple, et si un élève n'y arrive pas, il y a 2 possibilités, soit il n'est pas fait pour la plongée, et cela peut arriver, soit et ce'st la majorité des cas, l'instructeur ne joue pas son rôle de modèle et de pédagogue comme il le devrait
Soyons cléments entre nous et apprenons à nous connaitre, apprenons des techniques et des informations avec des posts, parfois à la con, parfois super intéressants et poussés, ou la recherche sur internet et l adocumentation nous aideront TOUS (pas uniquement que les bons donnent des infos aux nouveaux), je pense que l'on a beaucoup à apprendre les uns des autres, alors faisons le comme il le faut en gardant la bonne humeur "passion-plongée" je vous le rappelle , et si on est la c'est qu'on est dans le même bain... et c'est pas une question d'organisme certifiant... simplement une question de passion et de plongée ... voila j'ai fini .. lol _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
crab.diver
|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, je trouve assez déplacé les remarques de certains sur ma facon de voir la plongée. Je n'est jamais affirmé avoir la science infuse, je suis venu sur ce site car je voulais partager mes expériences et surtout pour voir comment les autres vivaient leur passion pour la plongée, ainsi j'aurais pu poser des questions, car je croyais qu'ici chacun pouvais poser des questions aux plongeurs plus expérimentés.
De plus, je ne vois pas ce que j'ai pu dire qui justifie le "n'importe quoi" que tu as qualifié en ce qui concerne mes paroles, et il faut que tu me dise, ralf ice, ce que j'ai pu dire de contradictoire.
De plus, si on ne peut parler que de chose dont on est certain, sinon il faut se taire, je ne voit pas l'intérêt de ce forum.
Enfin, je pensais trouver sur ce forum des personnes adultes et compréhensives, et non des personnes qui se permettent de juger.
Je suis trés décue par tes remarques, que je trouve injustifiées. |
|
|
 |
crab.diver
|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin j'avais oublié, je n'ai pas vu ta présentation dans la "présentation des membres", ainsi, je crois ( sauf mauvais jugement de ma part et dans ce cas je m'en excuse ), que le minimum de ta part aurais été que tu te présente au moin pour que les nouveaux venus ( tels que moi) puisse savoir a qui ils s'adressent.
Mais sachant ce que tu m'a balancé, je suppose que tu est au minimum MF1 ou BEES1. |
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Milka, au secours
C'est bien la première fois que je vois des échanges aussi durs sur 2P
je reprends sur ce que j'ai déjà dit ailleurs, on se calme, on respire un bon coup et on remonte doucement, vous risquez tous l'essoufflement.
Personne n'a la science infuse, chacun fait ses expériences ,et on est là pour les échanger, pas pour donner des leçons
Allez on se fait la bise, et on recommence à zéro
Bonnes bulles
Nounours
PS: j'oubliais, mais pour la baston, y a p......com  _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
crab.diver
|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Ne t'inkiète pas nounours, je n'aime pas me disputer avec quelqu'un, qui plus est est sur ce forum depuis plus longtemps que moi. |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
absolument, coooolll relax
relisez vos posts respectifs tt le monde, ehh oui un forum c'est comme "la vie" on se prends le chou parfois... et la bahh c'est le cas.
respirons, petons un bon coup et ca décolle... mtnt ca va mieux ??
bon alors on va reprendre la discussion calmement sur le sujet initial sans baffes sinon j crois qu'on va ouvrir une salle "salle à baffes" pour se foutre sur la gueule, mais j y vois vraiment pas l'intéret.
Crab.diver, tt le monde est jugé ds la vie, un forum étant un reflet on y trouve des jugements, mais il faut savoir les modérer les remarques de ralf ont été discutées calmement durant mon post, les tiennes aussi, et la remarque "t'es MF1 ou BEES1" est du même acabit en gros il se prends pour qui... alors respire ralf ice aussi doit respirer, on doit tous respirer.. , effectivement ralf ne c'est pas présenté
kes t'attends ehh ralph de te présenter en qq mots, nous on sait un peu par mp sur toi, alors donnes nous du sucre qu'on en fasse du caramel (de qualité )
et surtout... apprendre . _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
crab.diver
|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis désolée...je trouvais juste ses propos un peu déplacé.
Et ce serais bien que ce forum ne soit justement pas le reflet de notre société, ca changerais et ca ferais du bien surtout.
Mes excuses...mon excès de colère lié a des problèmes personels.
 |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
no problem ca arrive à tt le monde, et je pense que le prochain message serait super si il était dela part de ralf qd il lira les posts à tête reposée.
Nounours... po bo ta fin de post pas de cassage des autres forums... chacun a ses bons et mauvais cotés... pour y etre aussi je dirais que j'ai autant de plaisir à y participer que sur celui-ci  _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |