| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1490 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 7:01 pm Sujet du message: La place des femmes dans la plongee |
|
|
Un petit thread pour parler de la place qu'occupe des femmes dans la plongee, la maniere dont elles sont percues et acceptees par les plongeurs et acteurs masculins de la plongee ainsi que la perception des femmes de ce monde majoritairement masculin.
Loin de moi l'idee de pleurer sur le sort des pauvres minettes entourees de machos, ou de crier au scandale parce qu'il y a plus de plongeurs que de plongeuses. Non.
Juste que chacune et chacun exprime sa vision des choses et ses experiences en matiere de rapports hommes/femmes dans le monde de la plongee.
Donc s'il vous plait, pas de cliches, de sexisme ni de mysoginie  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de soucis en tant que femme.
Mais plutôt en tant que N1 : "faire plonger un N1 par ce temps (creux de 2m en Méditerranée) c'est le dégoûter de la plongée" a dit un DP. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
Lady Beach

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 379 Localisation: Nantes - 44
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Quel succès cette nouvelle rubrique "Le coin des femmes" !!!
Bon je vais réfléchir pour ne pas dire trop de bêtises...  _________________ Lady Beach
PADIR Crabophobe ***  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6182 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien j'avoue ne pas avoir souffert de machisme sur un bateau pour l'instant.
Je suis même plus tombée sur des hommes qui ont offert de m'aider sans grosses blagues vaseuses ou bien lourdes.
J'ai même l'impression que quand on discute c'est plus de personne à personne apportant son experience perso que de d'homme à femme. Je ne sais pas si je suis claire
Il y a bien eu des épisodes pas reluisants mais c'était dû à l'ambiance d'un club auquel j'appartenais. Parfois, les clubs sont très ...bref*...et pas que chez les hommes. Autant les grosses blagues sont très masculines autant les remarques les plus bêtes (pour rester polie et pour ne pas dire méchantes) que j'ai pû entendre venaient de femmes.
*Je ne fais pas de généralité, je parle des clubs que je connais.
Dernière édition par Naya le Lun Fév 18, 2008 7:13 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1586 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Heu au bord, avec les enfants, et a preparer les sandwiches?
ok ok ok tapez pas!!!!
 _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
De prime abord je cumule tous les points "negatifs" possibles pour me faire une place dans le monde des professionnels de la plongee :
- je suis une femme
- je ne plonge pas
- j'ai du caractere
Malgre cela, des le debut les choses etaient claires, du moins entre Olivier et moi : nous sommes tous les deux patrons du centre avec les memes prerogatives.
Je mentirait en disant que tout s'est toujours bien passe... les debuts ont parfois ete difficiles... mais ce n'etait pas ma premiere experience dans un monde principalement masculin (6 ans de rugby en equipe masculine m'ont permis d'acquerrir un peu d'experience)... J'ai donc applique les memes methodes : a savoir faire mes preuves sans prendre personne de haut mais sans me laisser marcher dessus non plus.
Apres un peu moins de 3 ans j'ai l'impression d'etre prise un peu plus au serieux.... ... Mais il m'arrive encore d'etre confrontee a des situations desagreables (mais qui maintenant me font rire) du genre : je suis derriere la reception, un client me demande des infos je repond, j'informe des regles de securite (par exemple l'obligation de la plongee plage pour tou plongeur inconus) et la le plongeur, un peu froisse et voulant bomber le torse me demande s'il peut parler au patron. Je repond que je suis la patrone, et la il me dit, non le vrai patron... Je cede pas...et il fini par se faire une raison....
Mais heureusement, des gars comme ca on en croise de moins en moins  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Tu m'étonnes, j'adore ce genre de comportement
Perso, 10 ans de judo en étant la seule fille "gradée" (pas beaucoup gradée mais plus que les filles beaucoup plus jeunes que moi qui commencaient et qui abandonnaient au bout de 2ans) ça m'a aussi aidé je crois. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
D'un autre cote le fait d'etre une femme a parfois ses avantages... les gentlemen m'aident pour ranger le matos, surtout les blocs lourds... autre avantage, mais plus du a la culture espagnole encore assez machiste : je suis une des tres tres rares patronne de centre de plongee de l'ile (je crois que nous ne sommes que 3 sur les 50 a 60 centres qui tournent en saison)... et cela m'a permis d'acceder a certaines personnes plus facilement qu'aux messieurs... Pour cela il suffit de se faire zolie (mais pas trop non plus, c'est pas pour agicher) et de parler gentiment et c'est dans la poche... J'ai teste avec la guardia civil, le ministere de l'industrie et bien d'autres organismes de controles diriges par des hommes...et ca marche...  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
en général j'ai plutot rencontré des hommes protecteurs sans etre paternalistes (mais bon c'est que je suis débutante aussi), des garçons tout contents de voir des filles sur le bateau et qui proposaient leur aide gentillement sans fair les machos.
y'a bien eu deux trois bourrins qui se sont fait rembarrer aussi secs et qui sont rtournés chez bobonne...
mais globalement je dirai bonnes expériences.
pr contre il me parait evident que c'est aussi le manque d'experience et l'age qui jouent, quand tu es la prsonne la plus jeune sur le bateau, la moins expérimenté, forcément tout le monde est gentil avec toi. j'imagine que quand tu deviens la patronne les mentalités sont peut etre différente...
j'en ai entendu sur des plongeuses N3 et plus agées.... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ça joue je pense. Si t'es débutante, tu ne joues pas sur leur terrain. Ils peuvent te chouchouter sans crainte, je présume. Ca met en valeur et ça n'égratigne pas l'égo. Ca veut rien dire ce que j'écris? Pas 'rave
Cette minute de psychanalyse de comptoir vous était gracieusement offerte  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
c'est exactement ce que je voulais dire. ça flatte même leur égo  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Vi c'est fort probable (et là, on va se faire lyncher par la gent masculine qui se repose mais qui va tomber sur ces posts demain matin au reveil, de bonne humeur ) |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
moi pour l'instant ca m'embete pas au contraire, j'absorbe l'experience ça fait pas de mal.
et puis ca me change de mon boulot, equipe exclusivement masculine (à part moi), font pas de cadeaux ceux là... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Moi c'est hyper féminin et elles ne font pas de cadeaux non plus, crois-moi...
Je suis d'accord, on apprend des choses, c'est pas désagréable. |
|
|
 |
Lady Beach

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je bosse dans le bâtiment et j'ai fait des études techniques : pour dire que les milieux masculins, ça ne me fait pas trop peur... Avec un peu de temps et de maturité, on finit par assumer complètement sa féminité et ça devient même un moyen de se distinguer...
Parcontre, l'ambiance 100% mecs en plongée, je n'ai jamais vraiment connu. A chaque fois, il y avait une proportion significative de femmes. Aucun mauvais souvenir... Mais j'ai aussi une majorité de plongées en eau chaude à mon actif : c'est sûrement lié.  _________________ Lady Beach
PADIR Crabophobe ***  |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1857 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 8:44 am Sujet du message: |
|
|
salut les filles
bon je viens un peu dans votre petit coin
pour ma petite expérience ( sur ma région ) j'ai fait plusieurs constats :
- l'été en club il y a pas mal de filles sur les bateaux en club
- au printemps et en automne trés peu
- en hiver , bin elle(s) sont rares
hors structure trés peu de filles meme si l'été il y en a plus
que conclure ?
vous étes plus frileuse, on est moins frileux ?
jujubette dit que nous sommes des fadas !!!
que c'est plus un plaisir mais soit un vice .... ou une drogue.
et encore nous, nous sommes sur la grde bleue !!!
bon j'attends vos remarques les filles
bises  _________________ a+ jujube
N3
president de la commission PADIR
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var
bonnes bulles @ tous |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 9:24 am Sujet du message: |
|
|
| jujube a écrit: |
pour ma petite expérience ( sur ma région ) j'ai fait plusieurs constats :
- l'été en club il y a pas mal de filles sur les bateaux en club
- au printemps et en automne trés peu
- en hiver , bin elle(s) sont rares |
pour avoir l'occasion de plonger sur ta région (mes parents y vivent).. ben effectivement je plonge pas l'hiver!!  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7193 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 9:27 am Sujet du message: |
|
|
La place des femmes, je ne saurais dire, mais la place de ma femme c'est :
Binomette de charme avec qui je me sens en toute confiance  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Lady Beach

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 9:45 am Sujet du message: |
|
|
| TuNui Tané a écrit: | La place des femmes, je ne saurais dire, mais la place de ma femme c'est :
Binomette de charme avec qui je me sens en toute confiance  |
Comme c'est mignon tout plein !!!  _________________ Lady Beach
PADIR Crabophobe ***  |
|
|
 |
abmag Membre Actif

Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 2800 Localisation: Paris mais le coeur au sud!!
|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 10:14 am Sujet du message: |
|
|
encore peu de plongées pour moi mais rien à signaler: bonne entente entre hommes et femmes . _________________ Abmag
PADIR Bubble addict
OWD |
|
|
 |
|