FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La place des femmes dans la plongee
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Le coin des femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:01 pm    Sujet du message: La place des femmes dans la plongee Répondre en citant

Un petit thread pour parler de la place qu'occupe des femmes dans la plongee, la maniere dont elles sont percues et acceptees par les plongeurs et acteurs masculins de la plongee ainsi que la perception des femmes de ce monde majoritairement masculin.

Loin de moi l'idee de pleurer sur le sort des pauvres minettes entourees de machos, ou de crier au scandale parce qu'il y a plus de plongeurs que de plongeuses. Non.

Juste que chacune et chacun exprime sa vision des choses et ses experiences en matiere de rapports hommes/femmes dans le monde de la plongee.

Donc s'il vous plait, pas de cliches, de sexisme ni de mysoginie Wink

Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008 Wink
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis en tant que femme.

Mais plutôt en tant que N1 : "faire plonger un N1 par ce temps (creux de 2m en Méditerranée) c'est le dégoûter de la plongée" a dit un DP.

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Lady Beach

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel succès cette nouvelle rubrique "Le coin des femmes" !!! Applause

Bon je vais réfléchir pour ne pas dire trop de bêtises... Wink

PADIR Crabophobe *** Poisson
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien j'avoue ne pas avoir souffert de machisme sur un bateau pour l'instant.
Je suis même plus tombée sur des hommes qui ont offert de m'aider sans grosses blagues vaseuses ou bien lourdes.
J'ai même l'impression que quand on discute c'est plus de personne à personne apportant son experience perso que de d'homme à femme. Je ne sais pas si je suis claire Rolling Eyes Embarassed

Il y a bien eu des épisodes pas reluisants mais c'était dû à l'ambiance d'un club auquel j'appartenais. Parfois, les clubs sont très ...bref*...et pas que chez les hommes. Autant les grosses blagues sont très masculines autant les remarques les plus bêtes (pour rester polie et pour ne pas dire méchantes) que j'ai pû entendre venaient de femmes.

*Je ne fais pas de généralité, je parle des clubs que je connais.

Dernière édition par Naya le Lun Fév 18, 2008 7:13 pm; édité 1 fois
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu au bord, avec les enfants, et a preparer les sandwiches?

ok ok ok tapez pas!!!!

Je sors

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De prime abord je cumule tous les points "negatifs" possibles pour me faire une place dans le monde des professionnels de la plongee :

- je suis une femme
- je ne plonge pas
- j'ai du caractere

Malgre cela, des le debut les choses etaient claires, du moins entre Olivier et moi : nous sommes tous les deux patrons du centre avec les memes prerogatives.

Je mentirait en disant que tout s'est toujours bien passe... les debuts ont parfois ete difficiles... mais ce n'etait pas ma premiere experience dans un monde principalement masculin (6 ans de rugby en equipe masculine m'ont permis d'acquerrir un peu d'experience)... J'ai donc applique les memes methodes : a savoir faire mes preuves sans prendre personne de haut mais sans me laisser marcher dessus non plus.

Apres un peu moins de 3 ans j'ai l'impression d'etre prise un peu plus au serieux.... Very Happy ... Mais il m'arrive encore d'etre confrontee a des situations desagreables (mais qui maintenant me font rire) du genre : je suis derriere la reception, un client me demande des infos je repond, j'informe des regles de securite (par exemple l'obligation de la plongee plage pour tou plongeur inconus) et la le plongeur, un peu froisse et voulant bomber le torse me demande s'il peut parler au patron. Je repond que je suis la patrone, et la il me dit, non le vrai patron... Je cede pas...et il fini par se faire une raison.... Laughing

Mais heureusement, des gars comme ca on en croise de moins en moins Wink

http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'étonnes, j'adore ce genre de comportement Very Happy

Perso, 10 ans de judo en étant la seule fille "gradée" (pas beaucoup gradée mais plus que les filles beaucoup plus jeunes que moi qui commencaient et qui abandonnaient au bout de 2ans) ça m'a aussi aidé je crois.
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre cote le fait d'etre une femme a parfois ses avantages... les gentlemen m'aident pour ranger le matos, surtout les blocs lourds... autre avantage, mais plus du a la culture espagnole encore assez machiste : je suis une des tres tres rares patronne de centre de plongee de l'ile (je crois que nous ne sommes que 3 sur les 50 a 60 centres qui tournent en saison)... et cela m'a permis d'acceder a certaines personnes plus facilement qu'aux messieurs... Pour cela il suffit de se faire zolie (mais pas trop non plus, c'est pas pour agicher) et de parler gentiment et c'est dans la poche... J'ai teste avec la guardia civil, le ministere de l'industrie et bien d'autres organismes de controles diriges par des hommes...et ca marche... Wink

palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en général j'ai plutot rencontré des hommes protecteurs sans etre paternalistes (mais bon c'est que je suis débutante aussi), des garçons tout contents de voir des filles sur le bateau et qui proposaient leur aide gentillement sans fair les machos.
y'a bien eu deux trois bourrins qui se sont fait rembarrer aussi secs et qui sont rtournés chez bobonne...
mais globalement je dirai bonnes expériences.

pr contre il me parait evident que c'est aussi le manque d'experience et l'age qui jouent, quand tu es la prsonne la plus jeune sur le bateau, la moins expérimenté, forcément tout le monde est gentil avec toi. j'imagine que quand tu deviens la patronne les mentalités sont peut etre différente...

j'en ai entendu sur des plongeuses N3 et plus agées....
Accro à la tôle...
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça joue je pense. Si t'es débutante, tu ne joues pas sur leur terrain. Ils peuvent te chouchouter sans crainte, je présume. Ca met en valeur et ça n'égratigne pas l'égo. Ca veut rien dire ce que j'écris? Pas 'rave Embarassed

Cette minute de psychanalyse de comptoir vous était gracieusement offerte Marteau
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exactement ce que je voulais dire. ça flatte même leur égo Smile
Accro à la tôle...
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vi c'est fort probable (et là, on va se faire lyncher par la gent masculine qui se repose mais qui va tomber sur ces posts demain matin au reveil, de bonne humeur Confused Laughing )
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi pour l'instant ca m'embete pas au contraire, j'absorbe l'experience ça fait pas de mal.
et puis ca me change de mon boulot, equipe exclusivement masculine (à part moi), font pas de cadeaux ceux là...
Accro à la tôle...
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est hyper féminin et elles ne font pas de cadeaux non plus, crois-moi...
Je suis d'accord, on apprend des choses, c'est pas désagréable.
Lady Beach

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je bosse dans le bâtiment et j'ai fait des études techniques : pour dire que les milieux masculins, ça ne me fait pas trop peur... Avec un peu de temps et de maturité, on finit par assumer complètement sa féminité et ça devient même un moyen de se distinguer... Very Happy Wink

Parcontre, l'ambiance 100% mecs en plongée, je n'ai jamais vraiment connu. A chaque fois, il y avait une proportion significative de femmes. Aucun mauvais souvenir... Mais j'ai aussi une majorité de plongées en eau chaude à mon actif : c'est sûrement lié. Laughing

jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut les filles

bon je viens un peu dans votre petit coin

pour ma petite expérience ( sur ma région ) j'ai fait plusieurs constats :

- l'été en club il y a pas mal de filles sur les bateaux en club
- au printemps et en automne trés peu
- en hiver , bin elle(s) sont rares

hors structure trés peu de filles meme si l'été il y en a plus

que conclure ?

vous étes plus frileuse, on est moins frileux ?

jujubette dit que nous sommes des fadas !!!

que c'est plus un plaisir mais soit un vice .... ou une drogue.

et encore nous, nous sommes sur la grde bleue !!!

bon j'attends vos remarques les filles

bises Wink
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var

bonnes bulles @ tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

jujube a écrit:

pour ma petite expérience ( sur ma région ) j'ai fait plusieurs constats :

- l'été en club il y a pas mal de filles sur les bateaux en club
- au printemps et en automne trés peu
- en hiver , bin elle(s) sont rares

pour avoir l'occasion de plonger sur ta région (mes parents y vivent).. ben effectivement je plonge pas l'hiver!! Very Happy
Accro à la tôle...
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

La place des femmes, je ne saurais dire, mais la place de ma femme c'est :
Binomette de charme avec qui je me sens en toute confiance Wink

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lady Beach

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

TuNui Tané a écrit:
La place des femmes, je ne saurais dire, mais la place de ma femme c'est :
Binomette de charme avec qui je me sens en toute confiance Wink

Comme c'est mignon tout plein !!! Love

abmag
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

encore peu de plongées pour moi mais rien à signaler: bonne entente entre hommes et femmes .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Le coin des femmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Sauter vers: