hillcat a écrit:Pour ma part (plongeuse N3, environ 200 plongées), je dirais que ça s'est bien passé les premières années en structures commerciales, méditerranée ou eau chaude. Bonne ambiance, plongeur(euses) sympas, zen.
Par contre, cela s'est gâté avec certains clubs associatifs dirigés par des "barbons" qui "se la pètent" un peu, s'imaginant être des huiles de la fédé (FFESSM). J'ai entendu des trucs du genre : "c'est toutes des assistées" "moi je suis pas là pour former mais pour sanctionner", quand ce n'était pas des fonds d'écrans bien lourdingues et des rires bien gras.
Il va sans dire que mon doudou et moi avons immédiatement zappé ce genre de microcosme pas très sain...
Ce type d'attitude m'a été confirmé par des monitrices BE1, de la part d'instructeurs fédé; en revanche l'attitude serait moins macho, voire pas du tout chez PADI...
Donc, méfiance lorsque l'on veut passer un monitorat avec la FFESSM: il en reste des bien lourds dans les "hautes sphères"

Pas évident de prendre un plaisir ludique quand on se heurte à ce genre de machos. On se heurte vite à un certain nombre de stéréotypes, au sens de la psychologie sociale, qui ont la vie tenace.
Il y a sur un post du bar un fil intitulé "les perles de la plongée" et je crois qu'il y a pas mal d'exemples de ce genre.
Un stéréotype a comme vocation d'être différentiel en terme d'image de soi également. En d'autres termes, la personne qui le véhicule (je devrais dire la catégorie de personnes qui la véhiculent) a comme objectif d'afficher aussi sa proche image comme totalement différente de l'image du stéréotype véhiculé. C'est souvent un moyen détourné de dire "Moi , je..." sans avoir trop l'air de se hausser du col
Pèle-mèle on retrouve souvent parmi ces catégories les nostalgiques de la plongée "à la dure", celle des "hommes !! des vrais !!"
On trouve encore çà et là des tenants de l'image " plongeur = nageur de combat". Assez souvent ce sont des plongeurs ayant une belle expérience de la plongée mais malheureusement des gens qui gardent jalousement leur expérience et leur savoir comme un petit trésor perso. suivant le principe qu'ils "appartiennent" à une élite sur laquelle ils veillent jalousement. On a souvent l'impression que ces personnes sont nés plongeurs, que c'est inné , et qu'ils n'ont jamais eu à se heurter aux difficultés que nous avos tous rencontrés en tant que débutants
De là à dire que derrière cette attitude il y a un problème d'ego et d'image de soi ...

hé hé hé ....