FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[concours] la photo du mois : juin 2008 - avis, conseils, ..
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Concours Photo du mois
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eddydiver
Admin

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 7:51 pm    Sujet du message: [concours] la photo du mois : juin 2008 - avis, conseils, .. Répondre en citant

La 3ème phase de ce concours consiste à commenter, donner des conseils aux photographes, etc.

L'idéal étant de donner des conseils constructifs aux photographes, vous pouvez également donner simplement votre avis sur telles ou telles photos.

Pour commenter une photo, merci de vous servir de l'identifiant du photographe en question afin de savoir de quelle photo vous parlez Wink

Les photos du mois : http://www.passion-plongee.com/forum/la-photo-du-mois-juin-2008-theme-ambiance-t4769.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eddydiver
Admin

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence...

N'étant pas compétant en photographie sous-marine, je m'abstiendrais de tout commentaire technique.

Cependant, je souhaite à féliciter l'ensemble des participants. J'aime beaucoup les photos avec les modèles ("Chercheurs d'Eau" et "Fifibeach") Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
groumit

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien celle de Marcotim et Goofy

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oazifpatoche
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marcotim, goofy et Tigershark

(the great Albert E)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Eddydiver
Admin

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour information. Pour le moment, il ne s'agit pas de voter (cela viendra après Wink ); mais plutôt de donner des conseils aux photographes ou de demander des conseils Razz
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée que d'ouvrir un second fil : on peut regarder les photos pour les commenter en direct.

C'est très intéressant car les sujets sont très variés.

Mes questions portent surtout sur l'éclairage.

Chercheur d'eau : le flash semble éclairer très large, on dirait qu'il y en a deux. Quels sont les paramètres pour cette photo ?

Barjteam : j'ai remarqué que tu prenais souvent tes photos à un ISO 50. Y at-il une grande différence par rapport à un ISO 100 ? Cela modifie le réglage du flash ?
Pas de risque de "bougé" à une vitesse 1/80 ? Il t'arrive de prendre au 1/125 ou 1/250 ?

Oazif : je croyais ta photo en noir et blanc...
La lumière à gauche vient d'un phare ?

Goofy : le mode "iso intelligent" est un réglage automatique de l'iso ?

Penti : la lumière est naturelle ? Pas de flash ?

Diodon : tu avais amené les spots du stade ? Laughing

Dommage que vous n'ayez pas tous mis les paramètres de prise de vue.
Je remarque que vos réglages sont souvent proches d'une ouverture à 4.
Ca donne une piste pour débuter.

Merci de partager.

Ch'ti N2, expat' en Franche-Comté, 25 points PADIR.
80 plongées avec et sans sel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
oazifpatoche
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oazif : je croyais ta photo en noir et blanc...
La lumière à gauche vient d'un phare ?

a stoney cove, tout est noir et blanc Laughing Laughing il eu en fait été sage de la convertir comme telle, quand a la lumiere, probablement mon flash qui s'est déclenché ... tout est automatique sur ce vieux bouzin!!!

(the great Albert E)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

sur le panasonic TZ3 pas de réglages manuels, le mode iso "intelligent" est le mode que j'utilise le plus, mais il faut bien avouer que je fait des photos et non pas de LA photo

je pourrai t'en dire plus quand j'aurai enfin lu la notice Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
J'aime bien l'atmosphère que rendent vos deux photos, même si c'est tout automatique !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
barjteam
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
Barjteam : j'ai remarqué que tu prenais souvent tes photos à un ISO 50. Y at-il une grande différence par rapport à un ISO 100 ? Cela modifie le réglage du flash ?
Pas de risque de "bougé" à une vitesse 1/80 ? Il t'arrive de prendre au 1/125 ou 1/250 ?

Effectivement, la majorité des photos sont faites en ISO 50 (sauf pour les cas où ça manque vraiment de lumière).
Non pas de grosse différence entre les 2, mais un peu plus de bruit à 100 qu'à 50.
Donc pour avoir le résultat voulu il faut donc gérer le flash en manuel (cer en TTL, il gère la lumière tout seul)

Risque de bougé : pas à 1/80 sur des sujets pas trop rapides/
Je réserve les vitesses plus élevées pour la macro pour avoir un fond noir.

Mon site web : www.dive-and-photos.fr
---------------------------------------------------------------------------

"Ce n'est pas l'amour qui est aveugle, mais bien la jalousie."
Lawrence DURRELL
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Seb.
Tu gardes donc à peu près la même ouverture, et tu joues avec la vitesse selon ce que tu recherches.

Il faudra que tu donnes des cours sur le réglage manuel de l'Inon...

Perso je règle l'APN en surface, il garde les réglages en mémoire en mode manuel. Mais j'ai des problèmes de bougé et de cadrage à cause de ma stabilisation, pas encore très stable.

barjteam
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, mes commentaires et interrogations à moi.

Je dois bien reconnaitre que c'est pas trop mon truc, mais je me lance :

Chercheur d'eau : j'adore le rouge des gorgones et l'impression de mouvement donnée par le plongeur.
Le cadrage est vraiment tip-top !

Adoplouff : Dommage que l'image soit aussi "bruitée".
Une snesibilité ISO plus basse aurait peut être permis d'avoir moins de bruit.

Tigershark : j'aime bien la compo.
Je me serais peut être mis a genoux dans le sable pour avoir le bateau et les poissons un peu plus en contre plongée.
Dommage que le flash n'ai pas délivré plus de puissance pour rendre les poissons plus colorés, il se seraient encore plus détachés (bon je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire) Laughing

Frenchiegirl : au niveau de la compo j'aurai préféré voir la photo dans l'autre sens (c'est à dire de l'autre coté du rocher) pour avoir les poissons qui arrivent face à l'objectif.
au niveau de la prise de photo, comment était réglé l'apn? (en auto? en manuel?, si oui avec quels réglages?)

oazifpatoche : j'aime beaucoup la netteté des bulles.
Pour le cadrage, dommage que la structure soit coupée en haut à gauche (mais peut être qu'il n'était pas possible de faire autrement)

Charlie : J'aime bien aussi les poissons du premier plan.
Pour le second plan, je le trouve un peu flou (en fait pas assez net : une focale plus longue aurait permis d'avoir une photo nette sur le premier et le second plan)
J'aurai peut être essayé de faire la même photo avec une vitesse plus lente (1/60 ou 1/80) et une focale plus élevée (au delà de 5)

Goofy : juste 2 remarques histoire de chipoter :
- un tout petit recadrage aurait permis de virer le truc noit qui dépasse en haut à droite de l'image
- un petit post-traitement pour renforcer le noir afin que le plongeur se détache un peu plus de l'image.

Penti : Belles couleurs, quoi qu'une vitesse un chouille plus élevée aurait peut être évité que le haut du corail cerveau soit "cramé)
Au niveau de la compo, peut être un chouille trop centré, mais sinon j'aime bien aussi.

Serge34 : perso j'aurai recadré la photo sur le poisson en haut à gauche pour en faire une photo sur le mode portrait car il est super net (les autres sont parfois flous en raison de la vitesse).
Sinon, l'exposition est bonne et les couleurs sympas.
Dommage que les alcyonnaires soient coupés à chaque extrémité de la photo.

Marcotim : j'adore le jeu de lumière.
Ca aurait été sympa de voir la même photo sans l'utilisation du flash interne qui malheureusement fait resortir quelques particules (mais bon, là je chipote car il n'y en a pas beaucoup, et elles peuvent même être "gommées" avec Toshop ou autre).
La sensibilité ISO était réglé à combien?

Mantaray : Même pas mal d'abord !
Un petit renforcement des noirs pour faire resortir les dauphins serait tip top.
Juste un point qui me chagrine, la queue du premier est coupée.

Clem : J'adore !
La même photo en portrait doit être tout simplement terrible.

Le Diodon : Cadrage sympa.
On sent bien toute l'atmosphère pénible que l'on subit tous apres la plongée Laughing

Groumit :
si le bateau était au mouillage, ça aurait été sympa de voir la même photo prise un peu moins profond, pour avoir la coque en face à face et avec une vue sur la chaine qui remonte.

Fifibeach : J'aime beaucoup la compo et les couleurs.

voilà, j'ai fini.
Pfffiou, ça aura été long...

Mon site web : www.dive-and-photos.fr
---------------------------------------------------------------------------

"Ce n'est pas l'amour qui est aveugle, mais bien la jalousie."
Lawrence DURRELL
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben voilà, c'est ça qu'on appelle faire de LA photo ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Barjteam pour les commentaires Smile

Dernière édition par AdoPlouff le Mer Juin 18, 2008 12:49 pm; édité 1 fois
Tigershark
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon aller, je me lance aussi... Confused

je tenais à préciser que mes commentaires sont en aucuns cas fait pour vexer les photographes mais qu'ils sont issus de ma petite expérience et de mon ressenti personnel... Embarassed

C'est parti donc... Wink

Chercheur d’eau :

Une ambiance typique de méditerranée, une belle composition et une belle lumière au premier plan. L’ensemble est plutôt bien réparti avec une « diagonale » dans le sens de lecture, et le plongeur venant donner une dimension à ton image. Seul point négatif, à mon gout, le bleu du fond est un peu terne…

AdoPlouff :

Une ambiance pesante, avec un éclairage qui aurait pu être intéressant mais l’ensemble manque de netteté, au moins une partie de l’image genre le plongeur par exemple… Cela dit la composition est intéressante…

Frenchiegirl :

Une image qui manque de couleur et de profondeur. Dommage, un nuage de castagnole dans un bleu plus profond avec moins de roche aurait donné une image simple mais efficace…

Barjteam :

Les couleurs sont très belles ainsi que la profondeur de l’image. Le dégradé de bleu est très beau, la multitude des poissons fait l’effet escompté… Dommage que cette multitude donne cette impression de flou qui me dérange un peu…

Oazifpatoche :

Mise à part une belle netteté des bulles, je ne trouve pas l’intérêt de cette photo… un plan plus large aurait sans doute fait ressortir l’ambiance que tu voulais donner. Dommage…

Charlie :

Une photo sympatique, qui annonce un prémice de belles couleurs et un cadre qui s’annonçais très intéressant. Cependant elle manque de profondeur sans doute dût au bleu un peu terne et au fait que le récif en arrière plan ne se détache pas assez. Dommage que des palmes trainent sur la droite…

Goofy :

L’ambiance recherchée est bien retranscrite, avec un jeu de couleurs et une prise de vue intéressante. L’équipement du plongeur donne également le ton de la plongée. La photo est réussie…

Penti :

Une belle ambiance de la reunion style « aquarium », j’aurais préféré un peu plus de contraste au niveau des couleurs et un peu plus de percepective...

Serge34 :

Ce bouquet d’alcyonaire donne un beau panaché de couleurs et les poissons du premier plan donne le mouvement… Dommage que les couleurs du second plan soient un peu ternes et que la couleur orange des poissons bave un peu. En revanche le bleu du fond et très beau…

Marcotim :

Très belle ambiance. La composition de la photo est très belle et l’éclairage lui donne vie. Je n’ai trouvé qu’un point négatif à mes yeux, le premier plan, en bas en droite, n’est pas net…

Mantaray :

Une belle rencontre, avec un mouvement bien rendu et un jeu de lumière intéressant. L’objectif est atteint…

Clem-13 :

Une jolie contre plongée, le contraste entre le bleu et le noir est très bien réussi. Le jeu de bulles sur la droite donne le mouvement. Personnellement, j’aurais décentré sur la gauche car la grande partie noire n’apporte rien à ta photo…

Groumit :

Un sujet qui aurait pu être intéressant mais qui manque de contraste et que tu aurais dût prendre de plus profond…Pour un photo sub, ça manque de bleu…

Fifibeach :

Une photo riche en couleur, le rendu est très agréable, le bleu est profond et les plongeurs donne la dimension de ton image. Je pense qu’il aurait fallu prendre un peu de recul afin de donner la dimension du tombant…

Mes préférées: Marcotim, Barjteam et fifibeach. Rolling Eyes

"Le Génie réside dans l'instinct..."

www.dives-pictures.fr
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tigershark et je suis d'accord en ce qui me concerne avec vos commentaires à tous les deux.

Le grain, le flou, le cadrage à moitié raté, etc ...
C'est une photo que j'ai prise à tout hasard sur ce merveilleux spot qu'est la grotte du Dauphin.

C'est tout à fait le genre de photo que j'aurai balancé à la corbeille si je n'avais pas été frappé justement par l'ambiance particulière... un peu glauque.
En fait, c'est la seule photo d'ambiance que j'ai... j'ai vraiment du mal avec mon petit matos pour faire autre chose que du très rapproché. Mais sur ce coup là, j'aimais bien ce qui s'en dégageait mais c'est très personnel, surement en rapport avec mes souvenirs de cette plongée.

Merci Smile
Tigershark
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AdoPlouff, ta photo n'est pas "raté"... mais perfectible dans les réglages...
L'ambiance que tu as voulu donner est bien présente...

"Le Génie réside dans l'instinct..."

www.dives-pictures.fr
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tigershark a écrit:
AdoPlouff, ta photo n'est pas "raté"... mais perfectible dans les réglages...
L'ambiance que tu as voulu donner est bien présente...

Je suis du même avis. L'ambiance est parfaitement rendue.

AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Oui largement perfectible. Je me suis d'ailleurs souvent dit: "si seulement je pouvais la refaire" Very Happy
Je vais aussi tenter de travailler avec des iso plus bas...mais je crains le "bouger".
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baisser les iso influe sur la sensibilité à la lumière, il me semble, et le grain de l'image.

Tu dois pouvoir adapter les paramètres (vitesse et ouverture) en fonction, ça ne doit pas donner de "bougé" je crois.
A mon avis c'est une vitesse lente ou des soucis de stabilisation qui donnent du bougé.

Les "pros" préciseront. Question

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Concours Photo du mois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: