FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la chasse sous marine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 6:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:

Tu dois être vraiment trés Père Fouras ,

bonjour Henri

tu sais , j'ai 53 ans ;
OK; je suis un jeunot à coté de toi Wink

mais je fréquente depuis l'age de 15 ans des mers tropicales , avec un passage en Mediterranée pendant et aprés mes études ;
la chasse etait ma passion initiale ;
je ne la pratique plus "pour le plaisir " depuis une douzaine d'années et encore à l'époque , je promenais de plus en plus mon fusil;
je chasse encore occasionellement , à contre coeur , pour l' alimentation en mer

ça me donne , dans ces mers là,tout au moins , un certain recul ;

je peux comparer la densité en poissons et leur comportement et comme il existe aussi dans les memes zones des endroits où la chasse est interdite , la comparaison devient encore plus dure pour la chasse ;

j' ai aussi la chance de pouvoir frequenter encore les dernieres zones protégées et fermées , à peu prés intacts de l'Ocean Indien ,ce qui me permet de ne pas vivre que dans mes souvenirs , forcémént idéalisés de jeunesse ;
celà permet de véritables comparaisons entre un monde préservé, qui est celui où Cousteau y tournait "le Monde du Silence " , l'année de ma naissance , ( je l' ai dejà dit , j' ai pu retrouver l'endroit précis où il a filmé Jojo le mérou" ; son descendant est venu me voir ) et le monde actuel

je pense maintenant que la chasse sous marine peut, dans de mauvaises mains , etre une arme de destruction massive de la faune ;

on voit un nettoyage systématique et rapide de tout ce qui est comestible quand les pecheurs malgaches arrivent, depuis peu, à se procurer des fusils ;
c'est peut etre un exemple caricatural peut etre , puisque ils chassent sans éthique et pour raisons alimentaires , , mais qui montre bien l'efficacité de l'arme ;
j'avais déjà fait ce constat en chasse " normale ";
la question est que boufferont il quand il n' y aura plus rien .?

avec nos regles inadaptées , on fait en qq années ou decennies ce qu'ils font en qq mois ;

la chasse concerne esssentiellement les zones littorales , celles justement où les chaluts ne peuvent pas aller , par manque de profondeur ou à cause des obstacles ;
ces zones sont celles ou se reproduit et se fixe une grande majorité de la faune ;

le chasseur sous marin evoque la selectivité de son action , mais cette selectivité permet aussi de ne rien laisser passer si on decide de le faire ;
et tout les chasseurs n'ont pas l'ethique de notre ami Fred ;

le poisson abrité dans son trou, celui qui se consacrerait à sa reproduction ,au lieu de gober un appat ,.... tous peuvent etre atteints ;

et il n'est pas necessaire d'etre bon ; je pense que les centaines de milliers de gens qui achetent un fusil pendant les vacances nettoient trés efficacement , par effet de nombre ;

donc il ne suffit pas de respecter les regles actuelles pour gerer sa ressource chasse ;
elles sont completement inadaptées à celà :
imagine t on encore la chasse terrestre sans periode de fermeture , sans quotats , sans especes protégées , sans gestion ? , car on n'est pas loin de cette situation en chasse sous marine ;

la maille qu'on evoque souvent , n'a pas beaucoup de signification biologique;

si la chasse est un plaisir , ce plaisir ne devrait pas se mesurer sur une balance ;
beaucoup de poissons changent de sexe, et la probabilité pour eux est trés faible d'y arriver ;ils doivent ensuite grossir encore pour etre de bons reproducteurs ; ( voir faut il tuer les gros poissons , sur ce forum)

pourquoi aller tirer les gros reproducteurs qui seront trés difficiles à remplacer ; il devrait y a voir une maille maximum ;

l'homme est le seul prédateur à choisir systématiquement la plus grosse proie ; les autres choisissent la plus faible et ça a pas mal marché comme celà pendant des millions d'années ;

certaines especes , les plus sedentaires disparaissent facilement , et sont pas ou mal remplacées....
pas ou peu de notion de protection de ces especes , de période de reproduction, de quotats par jour et par saison.....etc....

les regles qui gerent la chasse sous marine sont encore celles de l'age d'or , pas celle d'une gestion raisonnable ;

il m'arrive de lire des revues de chasse et de voir des connards se vanter d'avoir tué une loche monstrueuse ;
cet animal rarissime ; en voie de disparition , ne sera jamais remplacé ;

il a probablement l'age du grand pere du chasseur ; (ou , en toute affection , au moins celui d'Henri Wink )

j'ai vu un reportage de chasseurs marseillais sur l,ile D'Ouvéa , que j'ai bien connue

ces gens là tiraient tout ce qui bougeait et s'imaginait par celà ,forcer le respect ( sic) d'un canaque attéré ;

on entendait des commentaires du genre " c'et quoi, ça" ..."je sais pas" ....
et ils tiraient des especes faciles , sedentaires , ou toxiques pour le seul plaisir du massacre ... la profusion les excitait ; il fallait détruire ...

avec le prétexte et la bonne conscience de les refiler au village , qui ne demandait rien ;
et le canaque du coin choisissait avec degout un poisson comestible , au milieu du tas sanguinolant qui allait pourir sur la plage

non désolé , actuellement la chasse n'est pas une activité ecologique , et l'ultilme argument des chasseurs est toujours " les autres font pire "

pourtant la chasse peut etre une activité extraordinaire de découverte et de contact avec la Nature;
je comprend notre ami Fred ,, mais une evolution des regles me parait indispensable ;
celles qu'il respecte ne sont pas adaptées à une pérénnisation de l'activité

cette évolution est plus facile dans un pays comme l'Afrique du sud , ou cette notion de gestion de la ressource naturelle est ancrée dans les mentalités ;
elle est obscure à nos yeux et il est bientot trop tard ;

alors si on parle de controle , avec les regles actuelles , je préférerais une interdiction totale ; ça simplifierait aussi le controle ;

celà ne veut pas dire que je sois opposant systématique ; une chasse raisonnée et raisonnable , ccompagnée d'une véritable gestion, et tournée vers les especes pélagiques aurait mon plein soutien Wink

Dernière édition par jb le Lun Avr 21, 2008 6:52 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etant ancien chasseur, je ne touche plus un fusil depuis que je me suis mit à la plongée bouteille... Je pratique juste l'apnée en entrainement et pour le plaisir des yeux... Wink
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
fred21

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bert6400 a écrit:
C'est justement ce côté donneur de leçon qui est franchement pénible.

effectivement c'est pénible ce coté donneur de leçon !! mais le coté qui qualifie les chasseurs de vilains braco, de mecs qui font des cartons aussi !
et c'est pas forcement histoire de donner des leçons, c'est aussi histoires que tu comprennent que tes qualifiactifs sont peut être exagéré et que l'écologie de salon c'est un peu plus compliqué ! mais je me lancerai pas la dedans car je ne suis pas assez qualifié !
et ps : qu'est ce qu'il te fait dire que mon argument est bidon ? tu juge vite , trop vite de même que tu qualifie trop vite !
tu connais Mendel !
si aa = petit et que bb = gros, ab = moyen
si ensuite ab = moyen et qu'il se mettent avec aa' = petit on aura un aa'' ou un ab' moyen (-)
en admettant qu'un des critères tailles gros ou petit ne soit pas dominant !
c'est mon raisonement quand dans une sortie j'ai vu 5% de gros male 25% de petit male et 70% de femelle ! maintenant si tu me démontre qu'il est bidon et pas seulement de me le dire, je changerai d'éthique et je prendrais autre chose que 5 ou 6 femelles !

ps : la parole de JB fait déjà beaucoup plus réfléchir !
jb, merci pour ton recul et ton expérience !
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci , Fred , je craignais que tu ne le reçoives sechement

nos chasses ,quand nous aussi on avait bonne conscience à nourrir le village ( qui en a attrapé la Ciguatera qu'il ne connaissait pas )
et encore , on ne chassait que le pélagique ;
qui peut dire que ces massacres furent sans consequences ?

et le chasseur qui arrive maintenant à Mada fait pareil avec ce qu'il trouve , qui nous parait dérisoire par rapport à ce que nous avons connu ; il a lui une impression de profusion ...et petit à petit , tout est détruit comme celà , faute de référence à ce que peut etre la mer

j'ai beau editer encore et encore , les images ne veulent pas sortir

chasse qd j'etais gosse ; fier de tuer ce malheureux requin nourrice

et ce petit marteau

ces images m'ont été envoyées hier par mon pere dans le cadre d'un film sur les requins que nous preparons ici ; on essaye de limiter la casse et de sensibiliser maintenant ; je suis un " repenti "

Dernière édition par jb le Mar Avr 22, 2008 4:49 am; édité 8 fois
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tout a fait d'accord avec Fred, et concernant la chasse, pour moi il n'y a que types :
Les Chasseurs = ceux qui respectent la loi (femelle ou pas femelle) et generalement beaucoup de CSM respectent les periodes de fraie bien que ce ne soit pas la loi.
Les bracos = ceux qui ne respectent pas la loi. Et qu'on ne me raconte pas ceci ou cela j'ai commencé, avec un fusil, vers 14 ans (c'etait en 1950) j'était deja en infraction avec la loi Francaise (a cause de l'age uniquement) qui etait quasiment la meme qu'aujourd'hui

Et la j'aimerais revenir sur la video de notre ami ou il y a suspicion de braconage ! . J'aimerais qu'il m'explique pourquoi son fusil est desarmé quand il tient le homard dans ses mains. Je sais bien qu'il ne l'a pas fleché, mais utiliser la flêche et son ardillon pour sortir un crustacé de son trou c'est interdit. Je ne dis pas pour autant qu'il l'a fait ! mais j'aurais preféré voir le flingue toujours armé. Crying or Very sad

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred21

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le flingue est désarmé car mon coéquipié n'aprécie guère qu je le filme avec le fusil chargé ! et la derière fois que j'ai filmé avec le fusil déchargé et la flèche sur le fusil, on m'a fait des reproches !
donc prochain coup j'aurais pas le caisson sur le fusil Wink
fred21

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jb a écrit:
merci , Fred , je craignais que tu ne le reçoives sechement

je ne le reçoit pas sèchement,
je le reçoit comme une expérience et un avis argumenté !
je prèfère prendre des message comme celui là plutôt qu'un opposant braqué sur un point de vu et se permettant de qualifier négativement tout ceux qui ne partage pas son point de vue et qui agissent différemment !
y'a dans tes propos des idées qu'il faudrait étudié (le coup de la taille maxi) même si ton explication n'est pas valable (la nature prend les plus faible ....) c'est pas qu'elle souhaite prendre les plus faible, c'est qu'elle est dans un conflit effort fournit pour capturer et pourcentage de réusiite de capture.
m'enfin, l'idée est quand même bonne et c'est à méditer !
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fred21 a écrit:
même si ton explication n'est pas valable (la nature prend les plus faible ....) c'est pas qu'elle souhaite prendre les plus faible, c'est qu'elle est dans un conflit effort fournit pour capturer et pourcentage de réusiite de capture.

je n'ai pas parlé de la nature , mais des prédateurs qui choisissent les plus faibles pour les raisons que tu évoques , et auxquellles j'ajouterai , dans certains cas , le risque de blessure ;

la consequence en est cet equilibre naturel qui a subsisté des millions d'années jusqu'à ces dernieres decennies , avant l'intervention massive de l'homme sur le milieu marin;

D'où l'urgence ,à tous niveaux , d'une céritable gestion des prélèvements , fondée sur le principe du maintien de la ressource
Wink
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fred21 a écrit:
..........mon coéquipié n'aprécie guère qu je le filme avec le fusil chargé ! .........

Il a entierement raison.

Merci pour l'explication.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fred21 a écrit:
mais le coté qui qualifie les chasseurs de vilains braco, de mecs qui font des cartons aussi !

Lis mieux : je n'ai jamais évoqué les bracos.

Je trouve simplement discutable le fait d'effectuer aujourd'hui des prélèvements pour le plaisir. Question de contexte : pas de consensus mou : la CSM n'est plus défendable.

Quant à évoquer Mendel à ce sujet... c'est du grand comique : ton bar petit deviendra grand... point bar ! Laughing La taille n'est dans ce cas pas un caractère héréditaire, mais une étape du développement du poisson.

Entièrement d'accord avec l'intervention de JB.

Bonsoir à tous, pas d'agressivité dans cette discussion : juste des convictions qui peuvent se confronter (avec une certaine vigueur).

Rolling Eyes
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bert6400 a écrit:
........Je trouve simplement discutable le fait d'effectuer aujourd'hui des prélèvements pour le plaisir. Question de contexte : pas de consensus mou : la CSM n'est plus défendable.......

Bonjour,

Alors là on retourne a l'homme des cavernes et on est obligé de chasser ! Very Happy

Et oui ! si on doit prohibé le plaisir pour l'ecolo :
- On roule plus en bagnole pour rien, comme disait Coluche dans soon sketche : "on les voit tous ces cons qui roulent le dimanche quand on se promaine en bagnole avec Germaine !" Smile
- Faut plus passer des heures devant 2P, et les jeux videos, ca bouffe de l'energie inutilement hormis le plaisir bien sur. Wink
- Et la TV pour y regarder la star ac et autres c.... mais bon ! y'en a qui aiment et c'est leurs droits.
- dito la chasse terrestre et mettre au chomedu ceux qui en vivent, comme les eleveurs, et autre fabricants de cartouches, etc....
- On interdit, les VTT, Quad et autres 4x4 qui detruisent la nature et ecrasent les hanetons et paquerettes.
- On supprime les canons a neiges qui bouffent des millions de metres cubes d'eau chaque année en France, dito les golf et le pelouses
- etc....., Etc......
C'est tout du plaisir tout ca, mais je pense que c'est necessaire à chacun d'entre nous et chacun prends son plaisir ou il le trouve. Smile Smile Smile

Et qu'on ne me dise pas que là il s'agit d'animaux et que c'est degueulasse de les tuer pour le plaisir, car nous bouffons tous, aussi par plaisir, de belles cotellettes ou de bons gigots, sans parler du saucisson si cher aux plongeurs !. Qu'on ne me dise pas non plus que ce sont des animaux qu'on élève car c'est encore pire, car la seule fois de ma vie ou j'ai refuse de manger du lapin, et pourtant c'etait pendant la guerre, et y'avait pas grand chose a crouter ! et justement mes parents avaient elevé ce lapin sur notre balcon. Je ne suis pas un canibale, j'ai pas touché à Janot, je devais avoir 8/9 ans.

En ce 40 eme anniversaire de mai 1968, je me rappele un des slogans que je preferais :
Il est interdit d'interdire
PS je ne suis pas un ancien de 68, j'etais trop vieux, je suis moi de la precedente celle qui a renversé, la 4° République en mai 1958 Wink

Cordialement

Henri
tomoz
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 3:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun recul et aucune expérience (ou presque) pour moi: j'accompagnais mon père qui allait chasser en Espagne, et c'est tout (trop jeune pour avoir le fusil à l'époque...vraiment trop jeune).

Nous faisions parti je pense de ces "hordes de touristes" que les CSM détestent tout particulièrement parce qu'ils sont partout et tirent tout ce qui bouge, sauf que la plus part du temps, nos sorties se sont résumées en observations, quelques oursins, et éventuellement une prise, mais il fallait que la bête soit vraiment grosse pour nous décider. Jamais de femelles. Autant dire que nous ne ramenions pas grand chose.

Aujourd'hui je ne chasse pas, et suis plutôt contre l'aspect "compétition", mais je ne regrette pas. C'est cet apprentissage et toutes ces heures d'observations qui m'ont amenés à la plongée, et d'un certain coté, m'ont fait prendre conscience de l'importance de la sauvegarde du monde marin.

Alors voilà, je ne pense pas que nous étions vraiment représentatifs des CSM d'occasion, qui font ça 2 semaines par an etc. mais à mon avis, pratiqué de cette manière, la chasse n'est pas mauvaise, et peut même être bénéfique (dans le sens prise de conscience encore une fois).
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 3:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:

, je suis moi de la precedente celle qui a renversé, la 4° République en mai 1958 Wink

hier , c'etait le 21 avril Wink cette fois là , ça a raté Crying or Very sad

PS les images qui ne passaient pas dans mon post d'hier ( 21 avril ? ) j'ai pu les faire passer aujourd'hui ;
elles sont au dessus

Pour Tomoz, la chasse est vraiment une excellente école pour apprendre à connaitre et intégrer le milieu ; de ce point de vue là , meilleure que la plongée bouteille ; et c'est encore mieux si on remplace l' arbalète par la caméra ou l'appareil photos ;on a les memes senstions et les poissons servent autant qu'on veut à notre plaisir

pendant ma période de "sevrage" , j'approchais le poisson et faisait mine de le viser et de tirer , sans arme , avec la main ;
j'etais doublement heureux

heureux d'avoir " gagné" , d'avoir placé le poisson en situation d'etre tiré

et heureux de le voir repartir plutôt que gigoter au bout de ma flèche Very Happy Wink
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jb a écrit:
henri91 a écrit:

, je suis moi de la precedente celle qui a renversé, la 4° République en mai 1958 Wink

hier , c'etait le 21 avril Wink cette fois là , ça a raté Crying or Very sad...........Very Happy Wink

Salut,

C'est normal !!! Wink , ils m'avaient pas invité, donc quans j'ai su c'était trop tard Smile Smile Smile Smile !

Dans le fond il a peut être, mieux valu car si ça avait marché, j'aurais été bon pour un "nouveau tour" de casse pipe ! Crying or Very sad

Cordialement

Henri
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: