FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la chambre à air V2 : le saut du lion.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> La plongée enfant
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
+2
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:41 pm    Sujet du message: la chambre à air V2 : le saut du lion. Répondre en citant

Je rebondis sur un fil d'Arnaud qui parle de ses expériences d'initiateur.
et j'en profite pour reprendre le thème délaissé de la chambre à air.

coral_reef pour une expérience de saut droit non-équipé a écrit:
Je remarque qqn qui a l'air un peu paniqué, vraiment très inquiet. Je lui demande si ça va, si il y a un pb ... réponse : grosse apréhension la personne est sujette au vertige ! (du bord de la piscine à l'eau, il y 30 cm maximum).

Cette personne finira par y arriver. Je ne savais pas qu'on pouvait souffrir du vertige à ce point...

Savoir si c'est vertige ou appréhension, je ne tranche pas.

Par contre, ce qui est certain, c'est que la situation est plus fréquente qu'on ne le croit et liée à la perte de repères.

Et tout particulièrement en piscine et si en plus, la surface est assez calme pour que le débutant connaisse un peu de difficulté à bien estimer la distance entre la surface de l'eau/le fond/le bord.

La chambre à air de vélo fait merveille dans ce type d'initiation.

Quand une chambre à air est copieusement gonflée sans pneu, son diamètre augmente d'une façon phénoménale : elle peut donc accueillir ss problème un plongeur équipé.

Pour un saut droit, elle donne un repère visuel excellent.

Et surtout, la finalité du jeu : "traverser le cercle" donne un objectif "apparent" facile et qui détourne la pensée du ch'tit nouveau : on n'essaye pas de faire un saut droit mais on participe à un jeu de cirque.

Donc on commence très facile : en maillot de bain et la CàA touche le bord de la piscine dans une zone où on a pied.

La progression de séances en séances amène tranquillement au saut droit équipé depuis la planche de saut et en prenant de l'élan car la CàA est franchement éloignée.

Comme j'en parlais dans l'épisode V1 de la CàA, la composante sociale est très importante : on travaille en équipe.

Après avoir sauté à travers la CàA, on en devient "le maître" car on la tient pour le suivant pendant que celui qui nous la tenait sort de l'eau pour aller lui-même sauter : l'exercice est en boucle (à ne pas faire durer trop longtemps)

Avant le saut, celui qui est dans l'eau va encourager celui qui doit sauter.
et après le saut lui faire une évaluation de sa prestation (sous couvert de l'initiateur, bien entendu).

L'interaction entre les deux fera qu'avec un sauteur aguerri la CàA sera plus dure à atteindre, à l'opposé, avec une personne moins à l'aise le teneur du cercle sera plus facilitant, y compris pour aider le passage de la CàA si elle est prise dans le bloc.

En plus sur ce type d'atelier, quand il est bien intégré, il devient possible de faire des équipes en parallèle avec un peu d'émulation et de compétition sur le rythme de réalisation.

Et quand l'aisance est venue on va combiner ce jeu en enchainant avec des taches à accomplir après le saut :
> d'abord en refaisant surface,
> puis en direct sans remonter immédiatement.

qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très ludique Smile ça doit être rigolo à faire, sans doute dédramatisant pour celui ou celle qui a peur de se jeter à l'eau mais ça ne doit pas être évident de viser dans la chambre à air fou

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
agt
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai assez large pour passer avec le block, la stab et tout le reste ?

Pas de risque de blessure si le plongeur s'accroche un bras ou me le détendeur sur la bouée ?

Sinon, c'est vrai que ca peu détramatiser la chose.
J'ai vu ca au club et en piscine, qq qui ne pouvait se resoudre à sauter, et elle n'a jamais sauté !
+2
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben prenez une chambre à air de vélo et gonflez là à l'air libre (je veux dire sans le pneu, hein, pas une question de Nx) , vous allez voir le diamètre qu'elle prend !!!

la seule précaution que je citais dans mon premier post de CàA c'est que celui qui la tient garde la valve dans sa main pour protéger la peau du sauteur.

aucun risque de blessure ou de quoi que ce soit compte-tenu de la souplesse de la bestiole.

et pour la notion de dramatiser, c'est beaucoup mieux que de drédamatiser puisqu'on fait faire le jeu sans jamais dramatiser.

Pour faciliter le lancement de la séance, il faut repérer le plus casse-cou (qui fera le premier saut) et le plus réservé (qui tiendra la CàA).

Le moins à l'aise est responsabilisé sur une tache qu'il va obligatoirement réussir et son tour de sauter n'arrive que quand tout le monde est passé avant lui, à réussi, à rigolé et se chamaille pour revenir vite fait faire le second saut >> il n'a pas le temps de se poser de question Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ArcherVD
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ce que je n'aime pas c'est la prise d'élan...

J'ai déjà horreur de monter sur les plots de la piscine pour faire le saut droit (et je précise que monter tout seul est hors de question pour moi... c'est du pur suicide..)
alors prendre de l'élan j'imagine pas trop... (à moins que ta prise d'élan ne signifie donner une impulsion un peu plus forte... dans ce cas j'approuve ^^)

Mais je trouve le coup de la CàA pas mal du tout, notamment pour les personnes sujettes au vertige...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LeDiodon
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a d'autres artifices mais moins pédagogiques peut être

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArcherVD
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les pauvres ... Sad Surprised
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> La plongée enfant Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: