|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Eddydiver Admin

|
Posté le: Mer Nov 24, 2004 2:13 am Sujet du message: L'expérience |
|
|
Voilà, je me posais une p'tite question...
Avons nous une meilleure "réaction" lors d'un incident/accident lorsqu'on est niveau 2 avec 1200 plongées ou niveaux 4 avec 500 plongées ?
En fait cela est pour introduire la question :
Selon vous, un plongeur devient-il bon plongeur principalement en passsant tous les niveaux ou bien en plongeant souvent ?
C'est à vous... _________________ Edouard alias Eddydiver
Admin Passion-Plongée |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1572 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Mer Nov 24, 2004 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Ambigu ta question car :
Si on est serieux qu'on se renseigne qu'on apprends etc...
C'est sur que c'est en plongeant qu'on devient forgeron
Les brevet c'est bien, c'est un quittus comme quoi on a bien appris les leçons. Mais c'est comme la voiture c'est pas parce qu'on a le permis qu'on sait "conduire"
Henri _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 24, 2004 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Si on se concentre juste sur l'exemple concret donné, je pense qu'il faut distinguer: quand tu passes tes niveaux, t'es probablement au top parce que tu fais que du technique, c'est du réflexe ou presque .
Si tu fais pas quelques "piqûres de rappel" par la suite, et que tu passes tes 500 à 1200 plongées sans soucis (je touche du bois ), je sais pas comment tu vas réagir à un pépin .
Ce qui est probablement sûr, c'est que plus tu plonges, plus t'es zen, et quand t'es zen, tu gère mieux sans qu'il y ait forcément de différence entre N2 et N4 (surtout qu' à force de plonger N2, t'as eu l'occasion a maintes reprise de t'habituer au plus profond et c'est pas là que devrais résider le problème).
En défintive, un peu de technique des temps en temps (et je parle pas du check dive quand tu pars en vacances ), ça peut pas faire de mal, que tu en sois à ta 100ème ou 1000ème...
nounours _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 301 Localisation: 59-Lille -Tout d'un bloc
|
Posté le: Jeu Nov 25, 2004 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Eddy,
Je suisd'accord avec nounours et je développe dans le même sens.
Ce qui est sûr, lorsqu'on passe un niveau, quelqu'il soit,
on se trouve dans un état d'esprit d'examen => concentration maximum, sens aux aguets, les yeux bien en face des trous et la forme physique en adéquation des efforts à fournir (j'ose le penser, le plongeur idéal quoi ).
Et surtout, ce qu'il ne faut pas oublier une tierse personne examine et surveille vos moindres faits et gestes et note votre réactivité face à un incident/accident ou des exercices à fournir.
Donc, on peut avancer qu'on ne se trouve pas dans son "état normal de fonctionnement".
Or quand on a l'habitude de plonger, je ne suis pas certain que nos sens soient autant en éveil. Parceque "l'habitude" est à double tranchant. On peut en avoir de bonnes, comme de mauvaises, qui celles-là, sont difficiles à s'en débarasser.
Si je dis cela c'est qu'à 500 ou 1200 plongées c'est certain que l'on doit en avoir, des habitudes, niveau 2 ou 4, instructeur ou pas instructeur. Et comme l'habitude est une des composantes de l'expérience. J'espère qu'elle puisse servir au bon moment.
Aussi, il est vrai que se retrouver dans des situations déjà vécues forge l'expérience, la réactivité et le geste qui sauve. Plonger souvent peut y contribuer et devrait y contribuer.
Donc "être un bon plongeur en passant uniquement tous les niveaux" est une preuve de la technicité du plongeur, c'est un fait. Bon plongeur ?
Oui je suis niveau tant... donc je sais, oui certainement. Application en situation incident/accident
Même postulat pour : " j'ai XX ou XXXX plongées, crois-moi, j'en sais quelque chose, c'est ça !". Oui, certainement (quoique...)
Mais réactivité en situation lors d'un incident/accident
J'ai vu des situations où même un niveau 1 avec 5 plongées était plus réactif que l'instructeur.
J'ai lu également des posts de personnes niveau 3, 4 qui voyaient les situations d'incident/accident arriver les unes derrières les autres, dont le feu "ALERTE" était passé au jaune, et qui n'avaient toujours pas de réaction ou très peu. Donc là, l'habitude ou le fait de plonger souvent ne les ont pas vraiment aider à sortir de leur léthargie.
Pour moi un bon plongeur est vraiment celui qui est réactif au bon moment, à la seconde où il faut, quand il faut, quelque soit le nombre de plongées ou le niveau auquel il se trouve.
Mais toutes les fédérations semblent penser que le nombre de plongées est le plus important :
plus important pour l'expérience
plus important pour le passage des niveaux (exigences de XX plongées pour se présenter à l'examen de...)
plus important pour l'accès à la technicité.
Comme il faut bien définir des règles, c'est pas si mal que cela.
En fin de compte être Plongeur (professionnel ou loisir), c'est savoir se servir d'un masque, d'une paire de palmes et d'utiliser un appareillage plus ou moins simple de respiration.
Mais BON PLONGEUR pour moi :
1°) c'est celui qui respecte et applique les normes de sécurité et se trouve toujours dans ses normes physiologiques et techniques de sécurité.
2°) qui est prompt à prendre LA bonne décision à la seconde où il faut la prendre.
3°) reste vigilant, car souvent c'est la répétition => l'habitude qui baisse souvent la vigilance, même si on obtient des mécanismes de sécurité. Il faut rester vigilant pour être prompt à réagir.
C'est mon point de vue sur la question.
Voilà pour moi ce qu'est ou devrait devenir un BON PLONGEUR  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Nov 25, 2004 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Il y a une chose qui est trés importante, surtout en plongée, c'est de toujours garder son sang froid, on plonge plus avec sa tête qu'avec ses palmes et la meilleur solution est rarement à la surface, et donc de ne pas paniquer.
Ceci dit j'ai beaucoup de plongées, en encadrement, et je peu compter sur les doigts de mes mains, les fois ou j'ai du intervenir.
Je ne parle pas bien sur des pannes d'air mais ça c'était au temps des "fameuses reserves" car depuis l'avennement du mano immergeable et aussi au signe "100 bars" (piqué à Padi).
c'est devenu hyper rare, _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2220 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Jeu Nov 25, 2004 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il y a comme dit par les autres différentes choses :
l'expérience apporte une certaine sérénité sous l'eau, mais si l'on regarde les statistiques des accidents, ils arrivent plus souvent à des gens expérimentés de haut niveau de plongée avec pas mal de plongées... parce qu'ils se "croient" au dessus des lois régissant la plongée... Non on n'est pas des sur-hommes, et non on n'est pas fait pour vivre sous l'eau... l'hyperbarie n'est pas gérable sans moyen extérieur.
De ce fait, je crois que ta question aussi judicieuse soit elle, tourne autour du débat de la poule et de l'oeuf en gros. Tu entendra des salades vertes et des pas mures, certains te diront ouaiii moi j'ai xxxx plongées, j sais mieux que toi, l'autre te dira ouaip moi j'ai un N4 + E2 et 200 plongées mia sj'en sais + que toi parce que j'encadre j sais mieux gérer en cas de pépin parce que je fais cela ts les jours.
La règle évidente est pour moi la suivante :
- Le drill est la seule méthode pour etre sur d'un automatisme.
- Le drill est aussi dangereux qu'il est bon (un mauvais drill mène à une mauvaise évaluation et solution... forcément)
- Chaque situation doit être évaluée, et le problème c'est qu'on n'a JAMAIS été exposé à TOUTES les situations possibles d'un problème sous l'eau... malgré le nombre de plongées que l'on a... TOUT est possible, et un mélange du TOUT avec le TOUT ajouté à un autre TOUT comme problème donne une série exponentielle de problèmes... et cela.. bahh personne n'est à l'abri et ne saurait dire si il est capable ou non de gérer... et je mets au défi quiconque de dire le contraire .... et de le prouver bien évidemment.. _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Sam Déc 04, 2004 3:23 am Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas beaucoup de personnes qui osent dirent le contraire, je vois.
Un bon plongeur, le plongeur responsable quoi.
Je ne sais pas si les avis que tu as pu lire vont dans le sens de ta reflexion Eddy ? Mais je pense que le panel aura pu aider nos amis à ce faire une idée  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
Eddydiver Admin

|
Posté le: Sam Déc 04, 2004 9:35 am Sujet du message: |
|
|
C'est nickel !
On en apprend tellement ici
Merci à tous ! _________________ Edouard alias Eddydiver
Admin Passion-Plongée |
|
|
 |
ann

|
Posté le: Lun Fév 28, 2005 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde. Experience versus niveau, moi j'aime bien les deux. Peut etre parce qu'on a la chance parfois de tomber sur de bons instructeurs et que l'on aime par la suite appliquer ce que l'on a révisé pour l'examen. Sans doute parce que le passage de niveau me donne l'impression de passer un cap. Engranger de la technique pour la securité, la mienne et celle de mon precieux, jamais le même binôme. Sensation d'aisance aussi. Mais je ne tiens jamais pour acquis mon bout de papier aussi j'aimerais bien refaire certains petits excercices avec mes camarades.  _________________ Il n'y a qu'une façon d'apprendre c'est par l'action |
|
|
 |
felix Membre Actif

|
Posté le: Lun Fév 28, 2005 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
salut
il ne fait aucun doute que l'experience prime mais aussi les formations ont leur importance. Je pense que pour le moment avec mon niveau 1 et mes 20 plongees j aurais aussi bien a aprendre des nouvelles plongees a venir que du niveau 2 que je vais passer bientot.
Biensur quand les fondamentaux sont acquis lors des diverses formations c est l experience qui fera le plongeur.
 _________________ "on est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mene" |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Mar Mar 01, 2005 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne dirais qu'une chose :
Quelque soit le plongeur, fondamentaux et humilté face à la mer ne peuvent faire que bon ménage.  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mar 01, 2005 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Le plus important à mon sens c'est quand même, une bonne aquaticité et un sang froid à toute epreuve.
Car en cas de pepin si on panique.... l'expérience et tout le reste ne sera (porra) pas être mis en application. Alors que dans l'autre cas sang froid on aura la possibilité de réflechir à ce qu'il vaut mieux faire. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
ann

|
Posté le: Mer Mar 02, 2005 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir, question sang froid je ne sais pas si cela est si tranchant. Une répétition de gestes appropriés pour une situation critique va permettre peut etre à éviter le pire . C'est pour cela que je pensais entrainement et passage de niveau. En ce qui concerne le stress engendré par cette situation anormale l'entrainement ne suffit sans doute pas faut faire appel à son experience et à des qualités personnelles. C'est un échange d'idées en toute humilité et modestie. Ann _________________ Il n'y a qu'une façon d'apprendre c'est par l'action |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2220 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2005 1:08 am Sujet du message: |
|
|
Le problème du drill, c'est que si on se retrouve dans une situation "similaire" et qu'on n'a pas exercé le drill exact correspondant à cette situation bien précise (ce qui est rarement le cas en plongée, tous les paramètres sont différents en chaque situation), on risque bien de faire une connerie qui nous coutera la vie.
Il faut savoir s'arreter, réfléchir et ensuite agir, l'instinct n'as pas sa place en situation de crise en plongée... seule une analyse correcte et précise sur le moment peut nous aider à résoudre une situation d'urgence.. cela s'acquiert parfois avec l'expérience, mais aussi au travers des expériences de la vie de tous les jours, ou des actions que l'on entreprend. Une bonne gestion de son corps et de son esprit au quotidien est essentiel pour arriver en plongée dans de bonnes conditions  _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
gaelsendai

Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 96 Localisation: Sendai (Japon)
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2005 7:04 am Sujet du message: |
|
|
Cela dépend de la nature des exercices effectués sous l'eau. Il est certain que si au départ on annonce "Ce coup ci, la panne d'air", l'intérêt est moindre.
Perso, je suis tombé sur des instructeurs très imaginatifs, où aucun exercice précis n'était prévu. On descend comme pour une explo, et on s'adapte en conséquence des simulations lancées par l'instructeur... On ne sait qu'une chose, c'est que quelques chose de pas "normal" va arriver, et ça c'est déjà une information capitale.
C'est cette dernière chose qui me préoccupe le plus: quand on observe longuement un plongeur, on a toujours l'impression au bout d'un moment qu'il se comporte bizarrement... C'est quand qu'on peut dire qu'il y a un problème ? (affolement contenu par exemple méritant qu'on s'arrête un peu) _________________ Je parle japonais sous l'eau ! |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 03, 2005 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Je dirais que ton instructeur a une approche nickel, à une exception près... il vous dit qu'il va vous faire un scénario. Je pense qu'il faut dire qd on est formés parfois on fait des simulations et parfois pas. Surtout si c'est en club, la sur une année y'a de quoi en simuler sans rien dire.
Il faut simuler mais en stimulant... et le fait de trop dire comme je vais faire qqch, on est sur le qui-vive tt le temps, et de 1 on n'apprécie que moins notre plongée, et de 2 si il faut qqch de bizarre, on peut mettre tt le monde en situation d'urgence en réagissant à qqch de totalement infondé.
m'enfin ca reste sur l'idée qu'il faut qd meme exercer parfois  _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2005 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
En club, à Paris, on fait de la fosse toute l'année.Qu'est-ce qu'on fait une fois dans la fosse, des exercices d'échanges d'embouts, de remontées assistées , et ce, continuellement jusqu'à ce que les gestes deviennent des réflexes "acquis", enfin, plus ou moins acquis....
Le niv 2 que je vais tenter de passer en mai prochain est sensé être le niveau de l'autonomie. Et c'est là que je rejoins la question initiale.Je suis loin d'être autonome, à mon sens. Si je passe le niv 2, c'est pour connaître "le geste qui sauve" avant tout et aller un peu plus loin que le niv1 .C'est surtout l'idée de se prendre en charge et de comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait.
On peut être "théoriquement" au point, mais empiriquement, assez moyen.Je pense que c'est mon cas pour le moment du moins...  _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
ann

|
Posté le: Jeu Mar 03, 2005 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir, heureusement que tu ne plonges pas avec moi car au bout d'un moment tu vas vraiment trouver mon comportement sous l'eau bizarre . Je plaisante. Je plonge en règle générale avec un binôme qui me connait bien. Autant concernant mon équipement que mon comportement. C'est trop important pour moi d'être sur et dans l'eau, donc je tente de respecter des règles de base, qui comme dans toutes disciplines sportives ou autres sont strictes. Nous nous mettons toujours au point sur ce que nous desirons faire avant la plongée donc tout autre situation est jugée anormale. Notre instructeur (un des trinôme) est rigoureux en plongée, donc pas de blague. Sur Annecy je plonge avec des hommes d'eau douce mais d'un contexte different qui est le Lac. Tres particulier comme profil, et les plongées sont tres rigoureuses
on se mefie des gens du sud là haut, on est catalogué de tres peu serieux et fouteur de blagues dangereuses, donc au début on est serré de pres, pas tres bavards les hauts savoyards mais probes et serieux. Bien sur il ya le restant de l'année où tu te retrouves seul alors là on se doit observer le binôme "etranger" sous toutes les coutures au dessus et au dessous, un peu inquiet de ce qui va se passer, à part quelques "fadas" qui confondent plaisir et narcose des grandes profondeurs pas encore rencontrés de fous furieux comme niveau 3. à tout' Ann _________________ Il n'y a qu'une façon d'apprendre c'est par l'action |
|
|
 |
felix Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 03, 2005 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
| laurent a écrit: | En club, à Paris, on fait de la fosse toute l'année.Qu'est-ce qu'on fait une fois dans la fosse, des exercices d'échanges d'embouts, de remontées assistées , et ce, continuellement jusqu'à ce que les gestes deviennent des réflexes "acquis", enfin, plus ou moins acquis....
 |
je me sens un peu etranger a cette maniere de pratiquer la plongee car a travers mes premieres experiences de plongeur qui ont ete le passage du niveau 1 l'an dernier et de l'explo pendant toute la saison d'ete automne, on m'a presente la plongee comme une activite de loisir avec des regles strictes qui engage notre responsabilite au travers de nos comportement mais surtout c'est une activite de loisir qu cours de la quelle je prend du plaisir en exploration et non pas faire de la technique des le spremiers glouglou.
Ce qui ne veut pas dire faire le fada et oublier les regles de bases.
voili voilou je reste attache a l'idee de la plongee plaisir loisir qu il est beau le zolie poisson. _________________ "on est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mene" |
|
|
 |
leroidavidplonge
|
Posté le: Mar Mai 17, 2005 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
C'est une question passionnante et il me semble fondamentale, en tout cas vu l'optique de l'enseignement en France.
Percevoir l'autre, c'est d'abord le regarder, et non pas simplement le voir. Pour cela, il faut du temps: il faut accepter de se désintéresser du décor au profit de ceux qui nous accompagnent. Comme il y a de fortes chances pour que celui qui a un pb ne se signale pas (par pudeur, ou peur du qu'en dira-t-on à la remontée), le fait de l'avoir observé régulièrement alors que tout allait bien permet de se faire une petite idée d'un désordre éventuel.
Ensuite, la répétition des gestes: je suis convaincu qu'un plongeur honnête n'est qu'un mélange de technique et d'expérience, l'un ne peut pas aller sans l'autre.
Mais, ces notions sont assez différentes:
La technique est enseignée généralement correctement, lors du passage des niveaux. Mais faute de pratique régulière d'exercices spécifiques, elle s'oublie...
Alors que l'expérience, elle s'accroit simplement par le simple fait de poursuivre sa vie de plongeur.
Et c'est ainsi, qu'à mon sens, on arrive sans s'en rendre vraiment compte à se mettre dans une situation de risque, dûe au déséquillibre entre ces deux notions
En conclusion, de l'expérience AVEC de la pratique spécifique sont des gages de plongées réussies et responsables vis à vis de notre palanquée. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !