| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2097 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Sam Avr 21, 2007 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Autant pour moi
j voulais simplement des preuves de ce qui était avancé... j'ai trouvé
http://en.wikipedia.org/wiki/World_Tourism_Rankings
désolé southsurfer  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 904 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Sam Avr 21, 2007 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | Autant pour moi
j voulais simplement des preuves de ce qui était avancé... j'ai trouvé
|
une preuve de plus que le potentiel immense de la France coté plongée est mal exploitée, toujours dans le sondage fait auprès des plongeurs au salon de la plongée , il apraraissait que la France n'etait .... même pas citée ! sic ! ... dans les destinations plongée des sondés
quand on sait que par ailleurs l'Allemagne qui est un des pays les plus actifs coté plongée a comme destination privilégiée la France on se dit qu'il y aurai vraiment moyen de faire quelque chose, mais comme eux sont en majorité Padi .... _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
dégrossisseur PADIR [0 point]
Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Sam Avr 21, 2007 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
en complément d'infos et pour vous donner une idée aproximative du dynamisme de la plongée dans nos pays voisins , j'ai un petit "thermomètre des marchés" révélateur
nombre d'articles de plongée a vendre sur les différents e-bay nationaux ce soir :
e-bay Allemagne : 5.365
e-bay France : 624
e-bay Angleterre : 7.502
e-bay Italie : 991
e-bay USA : 7.589 _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2097 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Sam Avr 21, 2007 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ebay suisse : 38 articles...
en sachant qu'il y a le plus grand nombre de plongeurs per capita en suisse au niveau mondial.. . la c'est pas révélateur ;p
Jean-michel je suis d'accord sur ton coup de gueule, et j'ai longtemps gueulé sur le système... je pense qu'il y a beaucoup a faire... et qu'un protectionnisme à la francaise est bien connu dans bcp de milieux et la plongée n'en a pas du tout fait exception. C'est pour cela que j'ai énoncé le "chauvinisme" au final... pour le tourisme (d'ailleurs si on regarde les % d'augmentation... elle va pas rester 1° longtemps amha).
Triste réalité que de dire qu'au lieu de s'améliorer et de s'ouvrir pour être plus compétitif et attractif... et meilleurs... il vaut mieux empêcher les autres de rentrer... c'est un choix... pas le mien mais un choix .
Pour le tourisme... ce qui serait intéressant c'est de savoir quel % vient en métropole et quel % va sur des DOM-TOM ou territoires annexes. Et aussi de savoir quel % de ceux qui sont venus aimeraient y retourner car ils ont été enchantés de l'accueil etc.
Je pense que la france comme bien des pays a beaucoup a offrir... mais comme dans bien des pays, il y a des mentalités et des attitudes à changer ou il faut s'adapter... a nouveau un choix.
Aujourd'hui (oui il est minuit 1 vous allez pour bcp faire un choix... qui pour 5 ans va apporter bien des choses... je pense que la vie n'est pas faite de réussite ou de défaites... elle est simplement faite de choix qui ne demandent qu'a être faits par un tout à chacun.  _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7212 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Dim Avr 22, 2007 7:14 am Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | ...Aujourd'hui (oui il est minuit 1 vous allez pour bcp faire un choix... qui pour 5 ans va apporter bien des choses... je pense que la vie n'est pas faite de réussite ou de défaites... elle est simplement faite de choix qui ne demandent qu'a être faits par un tout à chacun.  |
Alors votons  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2265 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Dim Avr 22, 2007 11:28 am Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | | southsurfer a écrit: | | La France est le premier pays touristique du monde et ce depuis bien longtemps. |
Tu t'avance un peu a mon avis si je peux me permettre... peut-etre que cela est une vision très "nombriliste" du tourisme international (sans vouloir vexer quiconque... y'a pas que la france... et la france n'est pas Number 1 qd meme ). |
Salut Milka,
Tu sais mon nombril est assez éloigné du drapeau français et il n y a que mon passeport qui matérialise un lien indiscutable avec la france. Pour le reste je me sens plutôt citoyen du monde...
Je confirme ce que j ai dit après vérification, la france est toujours en 2006 le pays qui reçoit le plus de touristes au monde avec quelques 78 millions de visiteurs. Ca ne date pas d hier et ça fait même je crois pas mal d'années que ça dure.
http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/stat/bilans/att00014546/bilan_touristique2006.pdf
Pour en revenir à la discussion initiale, il est dommage que cet énorme potentiel ne soit pas mieux exploité au niveau de la plongée, et je suis tout à fait d'accord pour dire qu il y a vraiment des choses à changer tant au niveau des mentalités que des structures. _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Dim Avr 22, 2007 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Aucun problème, je pense qu'il est tout à fait normal de pouvoir vérifier les affirmations de chacun!!! et qu'il est sain de ne pas prendre tout pour argent comptant. _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Lun Avr 23, 2007 9:24 am Sujet du message: |
|
|
Intéressant le tourisme.
Effectivement, première destination mondiale par le nombre, mais pas par ce que cela rapporte (3ème derrière US & Espagne).
Pour la répartition, il y en a une grosse partie ici sur la capitale, qui avoisine les 50 % si l'on considère les non-résidents. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 23, 2007 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Ce qui est très intéressant à considérer, c'est non seulement le nombre de visiteurs, le CA, mais aussi et surtout ce qui reste dans le pays d'accueil. Je m'explique : Le tourisme international étant largement dominé par des entreprises multinationales, quand un touriste dépense 100 euros, il est intéressant d'analyser la part qui reste sur place.
Exemple typique et flagrant : la tunisie, quand un touriste dépense 100 euros , 80% de la somme repart dans les pays qui sont à l'origine des investissements. Dommage pour la Tunisie...
Ainsi quand on parle de secteur touristique comme moteur du développement des pays du tiers monde, avec effet d'entraînement global sur l'économie, faut rester critique et prudent.
Quel est le pays qui tire le plus de bénéfices net du tourisme??? Encore une fois c'est la France!!!  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 23, 2007 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas compris ton explication south, tu peux développer ?
SInon, Milka, sans polémiquer, puisque tu fais un éval (ce qui me semble normal), quel différence fais-tu avec les équivalences de la 2F ?  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Lun Avr 23, 2007 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que south veut dire, je pense, est que :
Si tu vas dans un pays, la Tunisie pour reprendre l'exemple de South, et que tu dépenses y 100 € dans une chambre d'hôtel. Si l'hôtel appartient à des investisseurs Tunisiens, alors les 100€ bénéficieront à l'économie tunisienne.
Par contre si l'hôtel appartient à une chaine étrangère, seule un faible partie de tes 100€ bénéficiera à l'économie locale car le plus gros du bénéfice sera rapatrié au siège de l'investisseur étranger. _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 23, 2007 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
OK, mais sur 100 € dépensés, combien y a-t-il de bénéfice ? En retirant les salaires des locaux, les charges, les impôts & autres taxes, les produits achetés sur place, etc. ? Tous ces éléments alimentent les économies locales. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 23, 2007 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
hello coral euh... j'ai pas compris ta question ?? désolé.
si j'ai un N1, je ne vais pas a + de 20m planifiés, 25 maxi en glissade ... m'enfin 20m quoi.
sinon je connais les prérogatives des différentes formations... et je connais la loi en espagne... donc j'adapte aux 2. (ex: N3 autonome a 60m "en france" car en espagne loi = maxi 40m ou 55m nitrox ou plongée extraordinaire... cf la loi... il faut voir les tables pour y croire:D). _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 6:45 am Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | Je n'ai pas compris ton explication south, tu peux développer ?
|
Salut Coral,
La reformulation de Frenchie est tout à fait exacte : L'origine géographique des investissements va conditionner la proportion qui reste dans le pays d'accueil.
C'est pour cette raison que souvent dans les pays du tiers monde, il est important de privilégier des petites structures bien intégrées au milieu , accessibles à la clientèle locale, dont les investisseurs sont locaux.
Dans ce contexte, le tourime sportif et donc la plongée est une alternative de qualité au standard du tourime international de masse dominé par les multinationales. _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 8:36 am Sujet du message: |
|
|
| southsurfer a écrit: | La reformulation de Frenchie est tout à fait exacte : L'origine géographique des investissements va conditionner la proportion qui reste dans le pays d'accueil.
C'est pour cette raison que souvent dans les pays du tiers monde, il est important de privilégier des petites structures bien intégrées au milieu , accessibles à la clientèle locale, dont les investisseurs sont locaux.
Dans ce contexte, le tourime sportif et donc la plongée est une alternative de qualité au standard du tourime international de masse dominé par les multinationales. |
Hello South.
Oui, j'ai vu la reformulation de frenchie & ai déja rebondi dessus. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 8:40 am Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | hello coral euh... j'ai pas compris ta question ?? désolé.
si j'ai un N1, je ne vais pas a + de 20m planifiés, 25 maxi en glissade ... m'enfin 20m quoi.
sinon je connais les prérogatives des différentes formations... et je connais la loi en espagne... donc j'adapte aux 2. (ex: N3 autonome a 60m "en france" car en espagne loi = maxi 40m ou 55m nitrox ou plongée extraordinaire... cf la loi... il faut voir les tables pour y croire:D). |
Si je comprend l'arrêté (n'ayant pas à le faire appliquer moi-même, il peut y avoir des subtilité qui m'échappe), un AOW ou disons un rescue arrive dans un centre en France, fait une plongée d'éval, une équivalence temporaire peut lui être attribuée, si l'éval est concluante, disons une éval N2 lui permettrant de plonger en autonomie "relative".
Donc les plongeurs de formation PADI ont toutes latitudes pour venir plonger en France dans des structures sérieuses qui font se genre d'évaluation. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3250 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 8:47 am Sujet du message: |
|
|
| je suis d'accord avec un bémol: le local qui a un hôtel va sûrement se garder ses bénéfices dans le sens où ça ne va probablement pas profiter plus à ses salariés mais par contre en achetant avec une nouvelle voiture par exemple il fait fonctionner l'économie de son pays mais aussi et encore celle d'un autre pays, celui ci producteur de voiture. je ne connais pas de pays qui ne pratique pas l'importation. l'exemple est simpliste mais les flux économiques le sont moins même dans les pays en voie de développement. |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 8:47 am Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: |
Si je comprend l'arrêté (n'ayant pas à le faire appliquer moi-même, il peut y avoir des subtilité qui m'échappe), un AOW ou disons un rescue arrive dans un centre en France, fait une plongée d'éval, une équivalence temporaire peut lui être attribuée, si l'éval est concluante, disons une éval N2 lui permettrant de plonger en autonomie "relative".
Donc les plongeurs de formation PADI ont toutes latitudes pour venir plonger en France dans des structures sérieuses qui font se genre d'évaluation. |
ha si c'etait si simple : la fameuse plongée d'évaluation n'est valable que dans le centre ou tu as passé celle ci (quelle logique !) elle sera donc a refaire si tu décides de plonger ailleurs
De plus tous les niveaux d'encadrement ne seront pas reconnus, si tu es DM et que tu veux encadrer tes enfants ou un membre de ta famille OW ... et bien c'est non
donc non les plongeurs PADI n'ont PAS toutes latitudes pour venir plonger en France _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 8:49 am Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | | .....55m nitrox......... |
Milka 55 mètres Nitrox ??????
tu voulais dire Trimix non ? _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
NUDI

|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 8:55 am Sujet du message: |
|
|
| jean-michel a écrit: |
ha si c'etait si simple : la fameuse plongée d'évaluation n'est valable que dans le centre ou tu as passé celle ci (quelle logique !) elle sera donc a refaire si tu décides de plonger ailleurs
donc non les plongeurs PADI n'ont PAS toutes latitudes pour venir plonger en France |
Je confirme ce que tu dis.
Je suis NII & advanced.
je plonge dans un club sur Cassis :
première plongée : évaluation > advanced reconnu donc 30m.
Lors de plongées "one shot" avec d'autres clubs de la région : 20 m !! ca c'est vraiment TOP !
En plus ces clubs ont des intructeurs PADI : ça sert à quoi ?? _________________ BIZZ @PLOUF
«La mer est aussi profonde dans le calme que dans la tempête.» |
|
|
 |
|