FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire d'eau....2!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b_42
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 3:51 pm    Sujet du message: Histoire d'eau....2! Répondre en citant

Tit' histoire qui m'est arrivée cet été, plus particulièrement destinée aux férus de risque zéro, de la sécurité à tout crin, de palanquée, de structure...et d'oxygène. Un moniteur d'un club de plongée du'un beau golf de Corse, plonge avec une palanquée de N1. Plongée classique, 25m max. ( Cà a glissé un tt petit peu) et un temps au fond tt a fait raisonnable. Plongée du matin, la palanquée poursuit son chemin pour aller manger une croute sur la plage que je surveille. Vers 14h30, le moniteur vient me trouver en me disant, qu'il a un Pb avec son N1, selon lui, peut-être un ADD...je vais voir sur place, et effectivement, le plongeur est trés fatigué, des crampes et des fourmillements, surtout dans les membres inférieurs, paleur, sueurs...bref, tout ça qui va bien. Je décide donc de mettre ce plongeur sous inhalation d'O2. Appel à l'Hélico médicalisé d'Ajaccio. Le toubib arrive et diagnostique la même chose, ADD. Direction le caisson (que j'avais testé l'année d'avant (j'espère d'ailleur qu'il y ont changé les revues...de plongée (si, si))). Pendant ce temps, les gendarmes arrivent (C'est la procédure en cas d'accident) Audition des témoins, du mono, saisie du materiel et ordis....
Le lendemain, nous prenons des nouvelles du malade....et.....c'était pas un ADD, mais une crise de tétanie!!!!
Et dans une crise de tétanie, la plus mauvaise chose à faire est de donner...de l'O2!!!! (on lui fait respirer son co2)
Bon, si même un toubib s'est fait avoir sur ce coup, c'est pas moi qui vais refaire le monde
Tout cela pour en arriver à la conclusion, que rien n'est acquis, qu'avoir le matos, si on ne sait pas s'en servir, si on a pas été formé pour, dans ce cas, le remède peut s'avérer pire que le mal. UNE TECHNIQUE MEDICALE MAL APPLIQUEE ENGAGE VOTRE RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime lire tes posts sur les divers forums bruno Smile et aussi surtout la différence d'avis/attitudes envers ces derniers Very Happy

mais je m'obstines, c'est top Smile t'as un culot et un courage mdr dès que j'ai l'occaz j'aimerais te rencontrer in visu parce que ca... des comme toi on en trouve pas ts les jours Very Happy Smile

Au final, entre la crise de tétanie et l'ADD qu'est ce qui diffère au niveau des signes et symptomes? y'a t'il qqch qui peut nous aider à le déceler plus facilement ?

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
laurent
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

MilkaTheCow a écrit:
J'aime lire tes posts sur les divers forums bruno Smile et aussi surtout la différence d'avis/attitudes envers ces derniers Very Happy

mais je m'obstines, c'est top Smile t'as un culot et un courage mdr dès que j'ai l'occaz j'aimerais te rencontrer in visu parce que ca... des comme toi on en trouve pas ts les jours Very Happy Smile

Au final, entre la crise de tétanie et l'ADD qu'est ce qui diffère au niveau des signes et symptomes? y'a t'il qqch qui peut nous aider à le déceler plus facilement ?

faire médecine !
laurent
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

25 m . Il va se faire déchirer chez le juge l'encadrant... Confused
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouaip faire médecine Smile

t'en as d'autres comme celles de p.com la à me sortir Very HappyVery Happy mdr. (mais si t'évites je préfère) :p

J vais déja faire mon cross-over CMAS/CEDIP cette année si j'y arrive, et passer mon permis de "capitaine Pro" l'an prochain... j pense que j'ai a faire... entre temps il faut ptet que j formes des chti gars et que j emmènes des gens plonger. Smile ... accessoirement y'a de la paperasse m'enfin bon tu vois quoi ;p busy busy...

Hippocampes Divers S.L.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
b_42
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 7:18 am    Sujet du message: tetanie Répondre en citant

pour autant que je sache, les bras sont raides, tendus et rétro-versés (l'interieur des bras tournés vers l'ext.) mais, c'est pas évident et dans le doute, je pense qu'il ne faut pas passer a coté de l'ADD. La prise d'oxy augmente le trouble, mais ce n'est pas mortel...Dans ce cas, les parametres de plonge n'auraient pas du inciter a l'ADD, mais on a vu des trucs tellements bizzares comme accidents dits immérités...et en plus, un medecin s'est planté aussi, donc l'honneur est sauf.
Milka, tu trouves que je ne suis pas cohérent dans mes posts? Si tu peux me donner des ex...je pourrais peut-être m'améliorer Wink
xavier83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow A mon avis la personne en question ne devait pas en être à sa première crise de tétanie qui est de plus essentiellement psycho.... alors c'est tellement difficile dans le cas présent que si la personne ne dit pas elle-même "ne vous inquiétez pas j'ai déjà eu ça" il n'y a rien d'autre à faire que de l'emmener au caisson. Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment à l'hôpital le diagnostic différentiel a pu être fait entre l'ADD et la tétanie ? Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de ne pas avoir repondu plus tot mais absent depuis une semaine, Haute Savoie, puis traversée de la Suisse pour aller à Morteau ou on se gèle toujours, retour vers la Camargue, et son mistral et rentrée à Cannes Cool .

Sinon j'aurais dit plut tot :

Mieux donner de l'O2 a un tetanisé
Que ne pas en donner à un ADD

Mieux vaut aller au caisson quand on a rien
Que ne pas y aller en cas d'ADD

Dans le doute d'ADD on ne s'abstient pas on va au caisson.

Tout le reste pour moi c'est du galoubet .......

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 8:39 pm    Sujet du message: Re: tetanie Répondre en citant

b_42 a écrit:
Milka, tu trouves que je ne suis pas cohérent dans mes posts? Si tu peux me donner des ex...je pourrais peut-être m'améliorer Wink

Non, je ne parlais pas de toi, mais de l'attitude et des réponses que tu obtiens à tes posts justement... c'est flagrant... Smile d'un coté "casse" de l'autre "discussion". Moi je trouve justement que c'est sympa de te lire à divers endroits, les memes posts et ensuite des réponses et des réactions totalement différentes... Smile

Constatation : Ici j'ai une réponse de ta part, ailleurs pas, et j'en suis ravi, au moins j'ai ma réponse, et je suis d'accord avec toi... ne passons pas à coté de l'ADD car d'un coté le risque de paralysie permanente est présent, de l'autre une simple augmentation du malaise.

Merci de m'avoir donné les symptomes que tu as constaté, cela ne changera pas mon comportement face à un ADD ou autre, suivons le protocole comme instructeurs secourisme ou autre plongeurs, je pense simplement qu'il est toujours bon d'en connaitre un peu plus... nous ne sommes pas des dieux, l'erreur est humaine, et je trouve que l'acquisition de connaissances aussi Smile.

Aujourd'hui j'apprends une chose grace à ton expérience et j'en suis ravi... et j'en redemandes Smile

Hippocampes Divers S.L.
b_42
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 4:25 pm    Sujet du message: leçon a tirer? Répondre en citant

En fait, l'exemple de cette anecdote ne "colle" pas bien à la conclusion que j'en tire. Dans ce cas, ce qui devait être fait l'a été....mais, secouriste, faites un mauvais massage cardiaque et cassez une côte, la famille porte plainte...faites un mauvais bilan,massez un coeur qui bat (je l'ai vu faire), et provoquez le décés de votre patient, et c'est la taule...faites une mauvaise PLS ou une mauvaise LVA, qui porte a conséquence et vous êtes responsable....administrez de l'aspirine à quelqu'un qui fait une allergie et il y a un acte médicale qu'on vous reprochera. Même dans les postes de secours, on a plus le droit d'en donner. Quand on le fait, on "prend nos patins".
Pour conclure, si vous n'êtes pas formés pour le secourisme, ne faites aucun acte qui pourrait aggraver le cas du patient,car si vous n'êtes pas tenu a une obligation de résultat "positif", TOUT ACTE NEGATIF VOUS SERA REPPROCHE. Et n'oubliez pas qu'avec la généralisation des portables qui prennent des séquences vidéo, tout vos actes peuvent être filmés...et c'est pas de la paranoia. Dés qu'il y a des "pépettes" à piquer quelque part, les familles s'en chargent. De plus en plus de secouristes sont mis en examen suite à des problèmes rencontrés.
DIVEXPLO
Membre Actif

Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

B_42, merci pour tes remarques pertinentes. Je me serais certainement fait avoir moi aussi (et pourtant j'enseignais le secourisme il y a quelques années). Dans le doute, on ne te repprochera pas d'avoir utilisé les moyens qui te semblaient les plus appropriés en fonction de tes compétences. Cependant je comprend aussi les réactions de ceux qui ont peur de se voir embastillé pour avoir cru bien faire. C'est vrai qu'on connait tous des cas de ce type, cependant tous les juges ne sont pas des bourrins et si on en a marre, on va plonger tout seul dans son coin. Pour ce qui est des 25M, c'est pas vraiment un problème dans ce cas de figure, même si perso je n'emmenène jamais des niveaux à ces profondeurs. Pour ce qui est de l'accident, on a tous eu ou on aura tous un jour une surprise. Il y a quelques années j'ai eu un niveau 2 qui m'a fait un accident après 30mn à 20m (bénin heureusement mais nécessitant plusieurs heures de caissson!). Paramètres OK : remontée, pallier principe, air,etc.. Le toubib du centre a tout épluché, la cause d'après lui: cette petite cachottière (c'était une fille) avait omis de me dire qu'elle avait fait la bringue jusqu'à 6h du mat, bu, fumé des tiucs bizarres et j'en passe... C'est probablement un peu ma faute, je n'arrête pas de dire que pour plonger il faut être en forme correcte, elle a du avoir peur que de me dire la vérité... Bon, c'est vrai, je n'ai pas toujours donné le bon exemple, mais quand même!
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DIVEXPLO a écrit:
...fumé des tiucs bizarres ...
DiveExplo tu veux dire des "TUC" c'est ca les petits carrés salés Very Happy mdr... j'ai jamais tenté de fumer ca... mais ca doit décaper ;p

Hippocampes Divers S.L.
DIVEXPLO
Membre Actif

Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sang mais c'est bien sur! Ca doit être ça, des TUC! Je savais même pas que ça poussait sur les balcons et qu'on pouvait les rouler pour les fumer, enfin c'est ce que la nana a prétendu... Je me demande si en fumant un TUC près de la prise d'air du compresseur où je gonfle mon bloc, je risque ensuite de narcoser en accompagnant mon baptême... Remarque, par sécurité, je ferai un palier au PUNCHOX 32 ou au TEQUILOX 80 (quand on aime on compte pas)...
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah au Gd-saconnex (genève) car je n'ai pas vu ton lieu de résidence (si tu vx bien updater ton profil c'est cool ca aide un peu Smile) y'a un mec qui a sa chambre qui brille orange tte l'année... j pense que comme diffuseur d'ambiance ca doit être spécial :p

Hippocampes Divers S.L.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: