|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dom

Inscrit le: 23 Nov 2007 Messages: 12 Localisation: Bienne (Suisse)
|
Posté le: Ven Nov 23, 2007 10:14 pm Sujet du message: Gammares |
|
|
Bjr,
Alors voilà,
On plongeant dans une rivière au courant assez faible (l'Aar, à la sortie du lac de Bienne en direction de Soleure), on y vu mercredi des centaines de gammares qui dérivaient dans le courant. Quand elles arrivaient à s'accrocher à un caillou, elles y restaient. Elles se crochaient même sur nous!
Alors sur ce site, j'en ai déjà vu, mais assez rarement. En dix ans de plongée, je n'en ai jamais vu plus de trois dans la même plongée. Et là, des centaines!
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ??
Merci, j'aime comprendre...  _________________ Dom
http://www.bubble-school.ch
http://forum.bubble-School.ch
Vive la plongée en lac! |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9221 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Ven Nov 23, 2007 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
desolee peux pas t'aider mais vais rester sur le fil pour apprendre si tu permets moi aussi j'aime comprendre  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3250 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Ven Nov 23, 2007 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
euuuuuuuh c'est quoi des gammares? ignare je suis, ignare je voudrais pas trop rester...  _________________ PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer) |
|
|
 |
martie1966 Membre Actif

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 2351 Localisation: VALENCIENNES
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Les gammares se trouvent dans toutes les rivières, même celles qui ont beaucoup de courant. Ils se trouvent également dans les étangs, canals...
Ils ont l'apparence d'une petite crevette.
Les gammares, les poissons en raffolent ! Dans un aquarium d'ensemble, il faut les donner assez petits car si l'on donne des adultes, ils peuvent s'y installer , s'ils sont trop gros pour être avalés. _________________ N1 prepa n2
narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9221 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:11 am Sujet du message: |
|
|
merci Martie! _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1490 Localisation: Mallorca - Espagne
|
|
|
 |
martie1966 Membre Actif

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 2351 Localisation: VALENCIENNES
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
appamment la presence de gamares ds ton ruisseau est bon signe, il semblerait que cette espece se reproduit dans des eaux propres et riches en oligo elements _________________ N1 prepa n2
narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous |
|
|
 |
Apnéiste
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais les gammares vivent habituellement cachés sous les pierres, ceci afin de ne pas se faire manger par les prédateurs.
Or, il y a quelques temps, je m'étais construit un aquarium pour y élever un alevin de truite fario. Pour préparer l'aquarium, j'avais commencé par faire un élevage de gammares.
Au bout de quelques temps, mon aquarium était envahie par ces petits crustacés et ceux-ci ne se cachaient pas. Au contraire, ils nageaient partout et escaladaient les différents éléments du décor.
J'ai ensuite placé la truite dans l'aquarium et là tout à coup, en une minute, tout les gammares ont disparu pour aller se réfugier sous les pierres pour ne plus en sortir.
Je pense que le premier gammare à avoir aperçu la truite a émis dans le milieu une molécule d'alerte qui a déclenché ce comportement de fuite.
Peut être est-ce ce qui s'est passé dans ta rivière : une absence momentanée de prédateurs a permi aux gammares d'être plus visibles ?
Ce n'est qu'une hypothèse... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |