FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gammares

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Biologie sous-marine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dom

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 10:14 pm    Sujet du message: Gammares Répondre en citant

Bjr,

Alors voilà,
On plongeant dans une rivière au courant assez faible (l'Aar, à la sortie du lac de Bienne en direction de Soleure), on y vu mercredi des centaines de gammares qui dérivaient dans le courant. Quand elles arrivaient à s'accrocher à un caillou, elles y restaient. Elles se crochaient même sur nous! Wink

Alors sur ce site, j'en ai déjà vu, mais assez rarement. En dix ans de plongée, je n'en ai jamais vu plus de trois dans la même plongée. Et là, des centaines!

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ??

Merci, j'aime comprendre... Shocked
Vive la plongée en lac!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

desolee peux pas t'aider mais vais rester sur le fil pour apprendre si tu permets Wink moi aussi j'aime comprendre Very Happy

200b, et ça repart! Danse égyptienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euuuuuuuh c'est quoi des gammares? ignare je suis, ignare je voudrais pas trop rester... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
martie1966
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les gammares se trouvent dans toutes les rivières, même celles qui ont beaucoup de courant. Ils se trouvent également dans les étangs, canals...

Ils ont l'apparence d'une petite crevette.

Les gammares, les poissons en raffolent ! Dans un aquarium d'ensemble, il faut les donner assez petits car si l'on donne des adultes, ils peuvent s'y installer , s'ils sont trop gros pour être avalés.

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Martie!

200b, et ça repart! Danse égyptienne
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour se faire une idee de la bebette....

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/SVT/eleve/cyber/Vincent/Ecotox/ecotoximages/gammares.jpg

http://www.rpn.ch/esbaslac/SentierNature/3RuauMimules/gammares.htm

desolee mais j'y connais rien Sad mais pareil je vais suivre pour en apprendre plus Wink

Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008 Wink
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque
martie1966
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

appamment la presence de gamares ds ton ruisseau est bon signe, il semblerait que cette espece se reproduit dans des eaux propres et riches en oligo elements

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Apnéiste

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais les gammares vivent habituellement cachés sous les pierres, ceci afin de ne pas se faire manger par les prédateurs.
Or, il y a quelques temps, je m'étais construit un aquarium pour y élever un alevin de truite fario. Pour préparer l'aquarium, j'avais commencé par faire un élevage de gammares.
Au bout de quelques temps, mon aquarium était envahie par ces petits crustacés et ceux-ci ne se cachaient pas. Au contraire, ils nageaient partout et escaladaient les différents éléments du décor.
J'ai ensuite placé la truite dans l'aquarium et là tout à coup, en une minute, tout les gammares ont disparu pour aller se réfugier sous les pierres pour ne plus en sortir.
Je pense que le premier gammare à avoir aperçu la truite a émis dans le milieu une molécule d'alerte qui a déclenché ce comportement de fuite.
Peut être est-ce ce qui s'est passé dans ta rivière : une absence momentanée de prédateurs a permi aux gammares d'être plus visibles ?
Ce n'est qu'une hypothèse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Biologie sous-marine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: