| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nathan
Inscrit le: 24 Avr 2006 Messages: 16 Localisation: France-Hérault
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 3:36 pm Sujet du message: Fumigène subaquatique |
|
|
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe des fumigènes subaquatiques, capables d'être déclanchés sous l'eau? (du genre de ceux utilisés dans le trésor de Rackham le Rouge...et plus sérieusement dans le monde du silence de Cousteau).
On cherche à déclancher un fumigène derrière un siphon pour repérer une éventuelle jonction aérienne avec la surface toute proche. Néanmoins pour l'instant ce siphon ne sort pas et on est pas sûr que ce soit le cas plus loin. (On est en train de remonter une source qui s'enfonce sous un massif).
Par ailleurs connaissez vous des fumigènes étanches qui résisteraient à une pression d'environ 9 bars (point bas à -79).
Enfin, dans le cas ou on le déclancherais dans une galerie exondée, que recommandez-vous comme fumigène très puissant et pas cher?
Merci d'avance.
Nathan  _________________ "Vivre, c'est toujours être en danger de mort. Plonger en siphon, c'est vivre intensément"
Jochen Hasenmayer |
|
|
 |
mickaelserantes Membre Actif

|
|
|
 |
Nathan
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Il me semble que Cyalume c'est une marque de tube phosporescent, mais peut être qu'ils font aussi des fumigènes? Je vais aller faire un tour sur ton site.
On cherche surtout à faire de la fumée, c'est pas grave si ça éclaire pas.
Merci.
A+
Nathan _________________ "Vivre, c'est toujours être en danger de mort. Plonger en siphon, c'est vivre intensément"
Jochen Hasenmayer |
|
|
 |
sundae

|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
salut
perso je ne vois pas mais prends contact avec segytek ils ont certainement une solutin pour toi.
http://www.segytek.com/ _________________ A+
Sundae
Démon des mers  |
|
|
 |
mickaelserantes Membre Actif

|
|
|
 |
Nathan
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Non du colorant ne peut pas convenir car on ne cherche pas à localiser une sortie d'eau, mais une fissure impénétrable qui relierait la voûte du siphon à la surface située une trentaine de mètres plus haut. (On cherche à court-circuiter le siphon plutôt profond et assez long (-79/500 m) pour faciliter la poursuite des explorations.
Nathan _________________ "Vivre, c'est toujours être en danger de mort. Plonger en siphon, c'est vivre intensément"
Jochen Hasenmayer |
|
|
 |
sundae

|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ca à l'air sport ton affaire  _________________ A+
Sundae
Démon des mers  |
|
|
 |
Nathan
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ouai un peu mon neveu.
Des trucs zarbi en spéléo j'en ait fait (notament des repérages d'entrées par fumigène ou par balise électromagnétique), mais jamais derrière un siphon.
C'est moi qui enquête, mais en fait ce sont des collègues qui effectueront la manip sous terre, car mon niveau en plongée n'est pas suffisant pour m'amuser à franchir ce genre de siphon.
Je vous tiendrais au courant si ça fonctionne.
Pour le moment j'ai trouvé des fumigènes d'environ 400 à 500 gr qui flottent et brulent durant 3 minutes et qui se déclenchent en tirant sur une goupille pour environ 20 euros.
Ça à l'air pas mal, mais il faut les conditionner de façon étanche pour franchir le siphon et ont peut pas les utiliser si jamais le siphon ne sort pas.
A+
Jochen Hasenmayer |
|
|
 |
Cigale de Mer Membre Actif

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 688 Localisation: Aubagne (13) et partout où il y a la mer...
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tous
Peut etre tu l'as déjà fait mais pourquoi ne pas demander à des fournisseurs de matériel pour marins.... ou de matériel de sécu obligatoire à bord.... genre shipchandler ou autre....
Ils ont bien des fumigènes, c'est obligatoire sur les bateaux quels qu'ils soient. Etanches c'est un autre problème ou alors peut etre conditionnés pour l'étanchéité...
Mais bon tu peux toujours essayer..... _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
><(((º>`•.¸¸.•´¯`•.¸.•´¯`•...¸><(((º>
 |
|
|
 |
Nathan
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
En fait j'ai lancé ma recherche avant d'aller voir les revendeurs nautiques histoire de savoir ce qui exsitait, mais je compte bien aller les voir sous peu.
On m'a parlé du fabricant Dauriac qui aurait des fumigènes étanches à 30 m (civil) et 80 m (qualité militaire) mais assez cher. Cependant je n'ai pas trouvé ces produits sur internet.
Si vous avez plus de chance ou un tuyau?
Merci à tous et @+
Jochen Hasenmayer |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3484 Localisation: 92, pour toujours ...
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Quand tu auras trouver tes super fumigènes, tu me diras ou je peux en acheter. J'ai lacherai bien un dans ma bonne vieille fosse de Villeneuve, ca serait cocasse !!  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel". |
|
|
 |
Nathan
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de problème, mais le résultat dans ta fosse me laisse plutôt sceptique...
A+
Jochen Hasenmayer |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me permettra peut-être de retrouver les quais plus rapidement, wouarf !
Sinon, ca a l'air bien impressionnant ce que tu fais. Est-ce que tu as posté des récits de tes aventures ? As-tu des photos pour qu'on voit à quoi ca ressemble dans un siphon ?  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
|
|
 |
Nathan
|
Posté le: Jeu Juin 01, 2006 12:53 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Oui j'ai écrit quelques récits, mais ils sont pas sur le web. En revanche si tu veut en savoir plus sur la plongée souterraine va voir le site suivant, c'est le meilleur.
http://www.plongeesout.com/
Sinon, la plongée en siphon le plus souvent à l'aller c'est çà :
Et au retour c'est çà...
Je part en vacances une semaine alors ne vous étonnez pas si je réponds pas tout de suite.
A+
Jochen Hasenmayer |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1591 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Jeu Juin 01, 2006 1:10 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ignore comment tu compte voir la fumée du fumigène car il faudra, en principe, que l'eau, a la sortie, arrive au ras du sol.
Le fumigene degage une fumée froide destinée à rester au raz du sol, sinon quel interet, puisque c'est fait pour se cacher.  _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Jeu Juin 01, 2006 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
| Nathan a écrit: | Salut,
... si tu veut en savoir plus sur la plongée souterraine va voir le site suivant, c'est le meilleur.
http://www.plongeesout.com/
...
|
Effectivement, le site est très interessant.
La rubrique accident fait réfléchir, mm si en plongée classique, les conséquences seraient moindres.
Comment fait-on pour s'initier à cette discipline ? Il faut quel niveau ?  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
|
|
 |
Nathan
|
Posté le: Jeu Juin 08, 2006 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tout d'abord une précision sur la manip.
En fait on cherche à enfumer une cavité souterraine, qui a des chances de ressortir 30 m au-dessus du niveau de l'eau. Sous terre, la chaleur dégagée par le fumigène et les courants d'air naturels suffisent à diffuser le fumigène dans tout le volume disponible. Le fumigène ne reste pas au ras de l'eau comme en mer ou sur un lac.
J'ai déja fait ça dans des cavités accessibles "à sec" et ça marche très bien. Ici, c'est la mise en oeuvre qui est un peu nouvelle. D'ou ma recherche.
Pour répondre à la question de Coral :
Comment fait-on pour s'initier à cette discipline ? Il faut quel niveau ?
Dans le monde des spéléo-plongeurs il existe deux profils.
- Il y a ceux qui ont passé tout les niveaux de formation classiques avant ou en même temps qu'il découvraient la plongée spéléo.
- Et il y a ceux qui ont appris la plongée souterraine sous la coupe d'un ami spéléo-plongeur déjà bien expérimenté et qui n'ont aucun diplôme. Il y en a pas mal en spéléo.
- Plus rarement, certains ce sont formé de façon autodidacte (a proscrire).
Ce que je te conseil, c'est de contacter la comission plongée de la FFS (Fédération Française de Spéléo), qui organise des stages de formation à la plongée spéléo très adaptés.Pour les contacts, demande ça sur le site de Plongéesout.com.
Je ne pense pas que les formateurs demandent des diplômes particuliers. Par contre il est nécessaire d'être autonome en plongée et de connaître toutes les connaissances théoriques et pratiques liée à la plongée. Absence de papiers tamponnés ne veut pas dire absence de cerveau...
Les formateurs ont vite fait de jauger si la personne sera capable de plongée en siphon en toute sécurité.
Donc le mieux pour toi est de passer un stage de plongée spéléo, et ensuite de prendre contact avec des plongeurs spéléo pour plonger avec un maximum de personnes.
C'est à mon avis très important pour que tu vois plein de techniques et d'habitudes différentes, car bien plus qu'en plongée "mer", il n'y a pas deux plongeurs spéléo équipés de la même façon. La cause au matos, qu'il faut adapter, car il est rarement standardisé et produit en série au vu du marché très restreint.
Sinon, pour plonger en siphon à mon avis, il faut être très humble et très prudent vis à vis du milieu (les têtes brulées fanfaronnes ne font pas long feu en général).
La plongée en siphon, c'est fantastique, mais ça peut être très dangereux. Je te livre la réponse que m'a donnée une formatrice de la Commission plongée souterraine à ma question "qu'est ce que tu me donnerais comme conseils pour ne pas avoir de problèmes en siphon?"
"...Ne plonge jamais en siphon..." No comment
Bon si tu veux des conseils plus précis, je suis à ta dispo.
Au fait tu plonges dans quelle région?
A+
Nathan  _________________ "Vivre, c'est toujours être en danger de mort. Plonger en siphon, c'est vivre intensément"
Jochen Hasenmayer |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Jeu Juin 08, 2006 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
sinon y a encore la solution de fabriquer simplement un fumi et de le transporter dans un container étanche... fumi=chlorate de potassium (engrais) + sucre (blanc en poudre pas en morceau...) + farine (Francine de base, on va pas en faire un gâteau)... 1/3 1/3 1/3 on mélange doucement (et pas en quantité énorme) on emballe de manière à former un boudin par exemple, on met du papier autour (pour faire mêche) et on oublie pas le briquet ou les allumettes... par contre ça brûle pas sous l'eau ... |
|
|
 |
Nathan
|
Posté le: Jeu Juin 08, 2006 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Salut fabrice,
Bon entre nous, ce genre de recette, on la transmet par mp, pas sur le forum... Il y a eu beaucoup d'accident avec ce genre de mélange.
Ceci étant je connais bien cette mixture et ça m'a dépanné bien souvent.
Mais la règle d'or avec ce mélange c'est de ne jamais préparer cette mixture à l'avance et de la stocker dans un récipient quelconque. Sitôt mélangé, sitôt mis à feux. Toute dérogation à cette règle nuit gravement à la santé du contrevenant... tôt ou tard...
En plus je vois mal les plongeurs sortir des allumettes, un briquet ou tout autre dispsitif de mise au feu en étant complètement trempé.
On va plutôt se rabattre sur des fumigènes étanches (aux aspersions) du commerce qui durent 3/4 minutes et qui flottent.
Merci pour l'info quand même.
A+
Jochen Hasenmayer |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mar Juin 13, 2006 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
G'day Nathan & merci pour les conseils.
Ca me tente bien & je vais contacter la FFS. Est-ce que tu penses qu'il y a des stages sur un we ? Ce serait parfait pour moi cet été. Si en plus il y en a en région parisienne ou pas loin ...
Pas du tout intéressé par le coté tête brulée, mais dès que je vois de l'eau, j'ai envie de plonger ... ... En plus il y a certaine des techniques utiles en mer, sur les épaves ou les grottes par exemple ... J'ai bcp entendu parlé d'accidents dues à ce genre de notions manquantes ... ... _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
|
|
 |
|