FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Formations NITROX : laquelle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Plongée aux mélanges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lady Beach

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Formations NITROX : laquelle ? Répondre en citant

Je n'ai pas retrouvé de précédent post sur ce sujet, donc je pose la question...

J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs types de formation Nitrox : élémentaire Fédé, confirmée Fédé (équivalence CMAS ?), idem pour PADI ou autres organismes...

Donc laquelle choisir pour quel usage ?
Laquelle est la plus complète ?
Peut-on se servir à l'étranger de la formation fédé ou là encore la double formation est conseillée ?
Think Think Think

Certes, je commence à avoir ma petite idée, mais quelqu'un peut-il m'aider à y voir un peu plus clair ? Very Happy

PADIR Crabophobe *** Poisson
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si c'est pour le Nitrox base y a vraiment pas grand chose dedans. J'ai fait celle de PADI parecque ça s'est présenté mais j'aurais fait celle de la Fédé tout pareil.

Un peu de théorie, analyse du gaz, calcul de MOD, 2 plongées (je ne suis même pas sûre qu'elle soient obligatoires) et vala Wink

Le soucis c'est que ma cacarte PADI n'est pas reconnue en France (les clubs PADI acceptent mais les clubs Fédé non: aucun ne devrait de toute façon légalement même si bon, bref...)

Je ferais les 2 pour avoir la paix Very Happy (pis c'est pas plus mal de voir comment ça se passe chez les copains Wink )
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé le Nitrox de base de la fédé et rien d'autre à ajouter à ce qu'a déja dit Naya. C'est pareil sauf que ma cacarte à moi est reconnue en France.
Je n'ai rien payé puisque ce sont les moniteurs de mon club qui ont assumé la formation. Le nitrox de base me permet donc d'utiliser un gaz enrichi en oxygène jusqu'à 40%.
J'ai souvent entendu que le Nitrox confirmé s'adressait particulièrement à ceux qui voulait ensuite se mettre à la plongée trimix, que c'était chère.
Mais j'ai aussi entendu dire que dans certains pays, il fallait avoir le Nitrox confirmé pour pouvoir plonger avec un N32 par exemple. Je ne sais pas si c'est vrai, on m'avait donné pour exemple l'Egypte.

Mes Photos et Photos Sub
Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AdoPlouff a écrit:
Mais j'ai aussi entendu dire que dans certains pays, il fallait avoir le Nitrox confirmé pour pouvoir plonger avec un N32 par exemple. Je ne sais pas si c'est vrai, on m'avait donné pour exemple l'Egypte.

bon alors juste pour ce dernier exemple mon club est parti en Egypte en décembre et a fait passer le nitrox "de base" aux membres qui partait. donc je pense que c'est faux (au moins pour l'Egypte)
Accro à la tôle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie beaucoup palmette car cette rumeur me faisait peur. Je me demandais alors l'utilité d'avoir passé ce nitrox avec la nouvelle norme qui se pointe en France et ces limitation territoriale de validité.
Je suis rassuré.

Mes Photos et Photos Sub
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui concerne le Nitrox confirmé, ce n'est pas juste pour se mettre au trimix... Tu peux comme le font pas mal d'entre nous maintenant, plonger à l'air et te servir d'un ou deux bloc de déco nitrox pour raccourcir ta déco... Wink
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

précision c'etait en croisière (je ne sais pas si ça fait une différence...)
Accro à la tôle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AdoPlouff a écrit:
Je te remercie beaucoup palmette car cette rumeur me faisait peur. Je me demandais alors l'utilité d'avoir passé ce nitrox avec la nouvelle norme qui se pointe en France et ces limitation territoriale de validité.
Je suis rassuré.

quelle norme ?
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tu sais bien le truc que tu t'acharnes à combattre et dont j'ai signé ta pétition.
Une norme qui fait que l'on va devoir utiliser des détendeurs dégraissés avec un raccord normalisé pour pouvoir respirer un Nitrox 32 par exemple.
Il y a peut être eu du nouveau ? Je n'y connais pas grand chose mais le peu que j'ai appris, je l'ai appris en lisant tes interventions.
Mais je m'exprime peut-être maladroitement et tu es bien plus pointu que moi en ce domaine.

Mes Photos et Photos Sub
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AdoPlouff a écrit:
Bah tu sais bien le truc que tu t'acharnes à combattre et dont j'ai signé ta pétition.
Une norme qui fait que l'on va devoir utiliser des détendeurs dégraissés avec un raccord normalisé pour pouvoir respirer un Nitrox 32.
Il y a peut être eu du nouveau ? Je n'y connais pas grand chose mais le peu que j'ai appris, je l'ai appris en lisant tes interventions.
Mais je m'exprime peut-être maladroitement et tu es bien plus pointu que moi en ce domaine.

Bonjour

disons, pour etre précis (de chez précis) que cette norme a été adoptée en 2002 (en anglais).
Elle a été traduite en français en 2003, en novembre et que nous sommes dans la phase de transition.
En français pur, elle est donc passée et sera effective en novembre 2008.

mais, une norme n'est qu'une ardente recommandation des industriels à s'y soumettre ; tant qu'aucune loi ne l'impose, elle ne vaut rien !!!! et comme le futur (ex !) arreté est au point mort depuis 9 mois, rien n'est fait.

le blog contre la norme : http://normenitroxm26.over-blog.fr/ les définitions sont sous le second chapitre (quoi de neuf etc...)

et ne croyez pas que, parce que vous etes loin du nitrox que vous n'etes pas concernés : si cette norme à la noix passe, il faudra, en Europe, avoir tout le materiel en double (pas dans le reste du monde).

soyez cool et signez la pétition dont le lien est ne dessous de chaque texte, merci Very Happy
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe... rajoute ta signature stp, et en lien fous ta petition et ton blog sans souci, ca servira la bonne cause Smile.

Pour les questions sur le nitrox, naya a dit l'essentiel en fait... le nitrox de base, que ce soit fédé, tdi, padi, sdi ou autres consoeurs, c'est 99% identique, la seule chose qiu changera c'est la loi du pays dont on vous parlera dans le pays en question finalement.

Donc on dira pour simplifier :

Nitrox de base : pour plonger avec des mélanges nitrox de 22 a 40%, savoir analyser son mélange, calculer sa profondeur max et qq bidouilles simples, pas forcément de plongées obligatoires cela dépend des pays en + des fédérations (ex: padi pas obligatoire sauf pays ou la loi l'impose... australie 2 plongées)

Nitrox Avancé : apprendre a plonger avec un mélange 22 à 100% o2, cela permet de faire soit de la déco a l'oxy, soit de plonger en calculant son mélange idéal selon la plongée que l'on souhaite faire. Fédé, TDI, IANTD et autres organismes faisant de la plongée tek l'enseignent.

voila... le reste c'est d'autres formations comme Procédures de déco ou Trimix Hypoxique ou trimix normoxique. Certains doutent de la formation déco procédures du fait d'apprendre un peu de déco dans une formation CMAS, mais je dois avouer que cela dépendra de ce que l'on y met... et la déco n'est pas la seule difficulté qu'on peut y mettre pour la rendre très intéressante... il peut se passer beaucoup de choses avec un bloc déco Very Happy.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais passé le Nitrox Base chez TDI parce que le moniteur qui me l'a fait passé est TDI. Je n'ai jamais eu de problème de reconnaissance dans les clubs fédé. D'après ce que j'ai lu, les formation nX base, quelle que soit la chapelle, sont relativement identiques.

Et puis j'ai passé le NX confirmé de la FFSSM parce que là où je l'ai passé il ne faisait que FFSSM. La formation étant surtout pratique car une fois la théorie assimilée pour le Nx base pas grand chose ne change.

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

milka a écrit:
christophe... rajoute ta signature stp, et en lien fous ta petition et ton blog sans souci, ca servira la bonne cause Smile.

Pour les questions sur le nitrox, naya a dit l'essentiel en fait... le nitrox de base, que ce soit fédé, tdi, padi, sdi ou autres consoeurs, c'est 99% identique, la seule chose qiu changera c'est la loi du pays dont on vous parlera dans le pays en question finalement.

Donc on dira pour simplifier :

Nitrox de base : pour plonger avec des mélanges nitrox de 22 a 40%, savoir analyser son mélange, calculer sa profondeur max et qq bidouilles simples, pas forcément de plongées obligatoires cela dépend des pays en + des fédérations (ex: padi pas obligatoire sauf pays ou la loi l'impose... australie 2 plongées)

Nitrox Avancé : apprendre a plonger avec un mélange 22 à 100% o2, cela permet de faire soit de la déco a l'oxy, soit de plonger en calculant son mélange idéal selon la plongée que l'on souhaite faire. Fédé, TDI, IANTD et autres organismes faisant de la plongée tek l'enseignent.

voila... le reste c'est d'autres formations comme Procédures de déco ou Trimix Hypoxique ou trimix normoxique. Certains doutent de la formation déco procédures du fait d'apprendre un peu de déco dans une formation CMAS, mais je dois avouer que cela dépendra de ce que l'on y met... et la déco n'est pas la seule difficulté qu'on peut y mettre pour la rendre très intéressante... il peut se passer beaucoup de choses avec un bloc déco Very Happy.

merci Milka, c'est fait Very Happy
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà signé, nananère... Razz

Mais c'est bien de le rappeler. Wink

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Lady Beach

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi, suffit de demander... Embarassed

Merci pour toutes vos réponses : je vois plus clair, là !!! Very Happy Very Happy

PADIR Crabophobe *** Poisson
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Re: Formations NITROX : laquelle ? Répondre en citant

Lady Beach a écrit:
Je n'ai pas retrouvé de précédent post sur ce sujet, donc je pose la question...

J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs types de formation Nitrox : élémentaire Fédé, confirmée Fédé (équivalence CMAS ?), idem pour PADI ou autres organismes...

Donc laquelle choisir pour quel usage ?
Laquelle est la plus complète ?
Peut-on se servir à l'étranger de la formation fédé ou là encore la double formation est conseillée ?
Think Think Think

Certes, je commence à avoir ma petite idée, mais quelqu'un peut-il m'aider à y voir un peu plus clair ? Very Happy

n'importe laquelle. De préférence celle avec une eau chaude et une belle explo à la clé !
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos signatures, Catherine et Milka (heu, pour les zotes, je ne fais pas encore le lien entre le pseudo et le prénom) Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Plongée aux mélanges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: