| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jean-michel Membre Actif

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 939 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 10:13 am Sujet du message: Formation Nitrox et baptème recycleur a Charenton |
|
|
bon et bien voila on l'a fait !
je laisserai soin a Marie de vous donner ses impressions : voici les miennes
notre formateur etait Cédric Rusch et j'ai beaucoup apprécié son approche pédagogique ne plaidant pas pour une seule "chapelle" et nous montrant beaucoup d'aspects de la plongée Nitrox
la formation débute ... par une plongée ! nous qui craignons une interminable scéance de cours cela commence plutot bien ! et avec une surprise .... comme une plongée Nitrox finalement ne difère que tres peu d'une plongée air Cédric a décidé de nous faire essayer des masques faciaux a l'occasion de cette première plongée Nitrox :
apres les vérification d'usage de la teneur en oxygène du mélange et la formation pratique sur le remplissage des différents papiers et marquage de bloc, nous avons une initiation rapide aux faciaux ....
C'est vraiment assez curieux, personellement je ne suis pas fan (mais c'est surement lié au type de facial assez ancien) : champs de vision assez réduit et inconfort au niveau de la tête (bof bof ces sangles)
Descente au fond de la fosse : c'est assez chiant de faire passer les oreilles avec ce facial : les deux mains sont necessaires pour pincer le nez : quelques petites entrées d'eau mais le masque reste assez etanche.
Retour a 3 mètres pour un essai de vidage : c'est assez technique mais je m'en sors bien des le premier essai , finalement ça ce vide un facial en suivant bien la procédure
Apres cette plongee d'environ 20 min on passe a la théorie (avec livre fourni par Cedric) : tres belle présentation sur rétro projecteur : cours tres clair, incistant sur les points importants : parfait !!!
Cédric est instructeur Nitrox CMAS et TDI vous pouvez si vous le désirez (et moyennant finance supplémentaire ...) faire certifier votre formation par les deux écoles
pause déjeuner avant d'attaquer le recycleur ....
le matériel : des Dräger Dolphin : un equipement par participants (nous etions 3) et l'initiation commence par le montage d'un équipement : un peu l'usine a gaz mais je m'attendais a pire : remplissage de chaux , pose des faux poumons ... c'est un peu long mais vraiment interessant : on efie le bestiau : M... c'est lourd ! je suis un peu déçu mais l'engin necessite 6 Kg de lest pour avoir une flotabilité neutre
mise a l'eau et la surprise ! il faut réaprendre a respirer !!! oubliez vous longues inspirations cela ne marche pas ! les faux poumons se gonglent et vous avez l'impression d'etre en débit continu avec le nitrox vous ressortant par nez et bouche !! il faut respirer "petit" un peu a la maniere d'un petit chien (dixit Cédric) et alors miracle ça marche : plus de bulles , le simple bruit des faux poumons !!!
apres un tour dans le bassin de 6 mètres c'est la descente vers le fond : la encore méga surprise : tu descend trop vite donc ... poumon balast et bien raté !!! cela ne fait RIEN enfin si ... ça gonfle a fond le faux poumon et tu es reparti en débit continu : dmaned il faut vraiment oublier les automatismes : tout a la stab !! (un type wing intégré au recycleur tres agreable)
en dosant pil poil la stab on arrive a un equilibre optimal et tout en pensant a sa respiration particuliere ... ca marche super !!! je dis bien tout en pensant a sa respiration car c'est vraiment mon sens le point difficile a aquérir ... d'ailleur mon père a eu les plus grandes difficultés pas facile de faire fi de plus de 40 ans de plongée air .... pour ma part j'avais pigé le coup au bout de 5 minutres et je me régale a ne plus faire de bulles et profiter du silence
retour vers la surface : tout a la stab encore (damned encore fait du poumon balast sur le coup et c'est reparti en débit continu) : on termine dans le bassin de 6 mètres avec les procédures particulieres du recycleur (fermeture de l'arrivée de nitrox , passage sur la pony ....)
voila une journée vraiment TOP un grand merci a Cédric qui nous a fait découvrir autre chose de la plongée !! _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
dégrossisseur PADIR [0 point]
Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3359 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Superbe, vraiment superbe compte-rendu !! Avec des photos & tout, c'est génial. Chapeau l'artiste.
Apparement vous vous êtes bien amusés ! _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 10:47 am Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | Superbe, vraiment superbe compte-rendu !! Avec des photos & tout, c'est génial. Chapeau l'artiste.
Apparement vous vous êtes bien amusés ! |
pour ceux qui veulent les photos en plus grand c'esst sur notre site
en effet nous avons passé une excellente journée ! je recommande vraiment cette "journée découverte" pour tout les curieux de plongée diférente _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6476 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Après ce compte rendu bien complet, voici mes impressions :
essai du facial (depuis le temps que je voulais en essayer un ) ça m'a beaucoup plu, les sensations sont très différentes car au début je me demandais si l'air arrivait vraiment mais forcément oui puisque je n'étouffait pas. Pour passer les oreilles, ce n'est pas aussi facile qu'avec un masque classique mais finalement je n'ai pas eu de soucis.
Comme dit Jean-Mi, le champ de vision est un peu réduit mais je pense que ce côté a été amélioré avec les nouveaux faciaux
Seul vrai petit détail pas très agréable pour moi, j'ai crevé de chaud. Avec un masque normal je fais de temps en temps rentrer de l'eau pour me rafraichir le visage mais là impossible surtout que je n'avais pas encore fait la prodécure de vidage de masque.
Quant au vidage de masque, ça semble impressionnant vu le volume d'eau qui rentre mais finalement ça se vide assez bien.
Pour la séance de l'après-midi et l'essai du recycleur semi-fermé, alors là déjà bonjour l'usine à gaz. Le recycleur n'est pas agréable à faible profondeur car il débite l'air en permanence et on se retrouve vite bibendum ne sachant plus que faire de tout cet air qui finit par ressortir par le nez et donc créer un champ de bulles assez impressionnant. Avant de piger le coup de la respiration "petit chien" bah il faut du temps et en 20 minutes de plongée c'était pas gagné.
Résultat, impression très curieuse, sympa à utiliser quand on respire comme il faut mais faut vachement se concentrer sur sa respiration et perdre la facheuse habitude qui nous a été inculquée de faire de longues et profondes inspirations/expirations.
C'est une toute nouvelle façon de plonger, j'ai eu l'impression de me retrouver à mes premiers cours de plongée "classique" tout en ayant plus de difficultés à mettre en pratique.
De toutes façons expérience très satisfaisante qui donne un goût de reviens-y  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2555 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Super le compte rendu!!! détaillé et précis
merci à vous deux pour vos commentaires
Ca donne envie d'essayer car c'est pas mal de remettre de temps en temps en question les automatismes.
@+++ _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
je dois ajouter que cela m'a encore plus donné envie d'essayer d'autres choses en plongée : nous avons parlé Trimix, recycleur a circuit fermé avec Cedric et ça aussi c'est a essayer
au sujet Nitrox j'ai quand même été assez surpris des stats de la fédé : en 2004 (désolé j'ai pas les chiffres postérieurs) 1.954 qualif Nitrox délivrées (toutes qualif confondues y compris instructeur) dont 378 femmes ... je trouve ce score particulierement faible ...
Cédric nous disais qu'en 2005 la fédé a plus délivré de diplomes instructeur Nitrox que de diplome plongeur nitrox il y a l'air d'avoir encore de sacré préjugés a bouger ... il faut dire que certains dinosaures fédéraux concidèrent encore cela comme de la plongée Tek
alors les membres du forum : tenté par le Nitrox ? déja certifié ? ou au contraire plutot effrayés par ce type de plongée ....
Coral : j'ai posté un sondage ! _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi c'est en court pour le Nitox.
Bravo pour la qualif au passage.  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait, hier ... je vous ai vu !!! J'ai plongé à Charenton entre 11h00 & 12h00. Mais comme je pensais que vous passiez cette qualif aujourd'hui dimanche, je ne savais pas que c'était vous.  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | Au fait, hier ... je vous ai vu !!! J'ai plongé à Charenton entre 11h00 & 12h00. Mais comme je pensais que vous passiez cette qualif aujourd'hui dimanche, je ne savais pas que c'était vous.  |
ouarf c'est trop bête !!! quand est ce qu'on remet cela ? une c'tite fosse ensemble cela serai sympa non ? pas besoin d'attendre Nemo ! _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6476 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | Au fait, hier ... je vous ai vu !!! J'ai plongé à Charenton entre 11h00 & 12h00. Mais comme je pensais que vous passiez cette qualif aujourd'hui dimanche, je ne savais pas que c'était vous.  |
bah tu aurais pu te faire connaitre, tu connaissais déjà ma tête non
tu y faisais quoi à la fosse  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
| jean-michel a écrit: | | ouarf c'est trop bête !!! quand est ce qu'on remet cela ? une c'tite fosse ensemble cela serai sympa non ? pas besoin d'attendre Nemo ! |
Coral nous avons programmé nos prochaines fosses pour le 25 novembre à 16H30 et le 9 décembre à la même heure si ça te dit de te joindre nous.
Nous sommes coincés avant fin novembre car papi et mamie partent en voyage donc personne pour garder notre petit crapaud. _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
C'est à dire qu'avec le masque ... pas facile non plus.
En fait je voulais faire ce baptême & comme je n'ai pas eu de place, je suis allé plongée là-bas avec un mec de l'autre forum. Il est N1 & AOW, on pouvait descendre à 15 m, à Villeneuve ça coince.
Pas de pbs pour ce faire une fosse, ce sera avec plaisir ! Le we prochain, ça vous va ? Dimanche matin ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: |
Pas de pbs pour ce faire une fosse, ce sera avec plaisir ! Le we prochain, ça vous va ? Dimanche matin ? |
pourquoi pas : a verifier dans nos agendas : on echange nos tel en MP ? _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
Diving Sister Membre Actif

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 185 Localisation: Poitou-Charentes
|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos impressions, c'est très intéressant.
Visiblement, il y en a un plus enthousiaste que l'autre, peut-être parce que le recycleur était jaune canari ?
Pensez-vous aller plus loin dans l'expérience ? _________________ Plongez en paix  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Diving Sister a écrit: | Merci pour vos impressions, c'est très intéressant.
Visiblement, il y en a un plus enthousiaste que l'autre, peut-être parce que le recycleur était jaune canari ?
Pensez-vous aller plus loin dans l'expérience ? |
C'est vrai que j'ai préféré l'essai du facial à celui du recycleur mais simplement parce que j'ai eu du mal à trouver le rythme de respiration indispensable pour plonger au recycleur. Par contre si on me propose de recommencer l'expérience pas de problème je signe tout de suite.
L'expérience que j'en tire c'est que je ne me lancerai jamais dans une plongée mer sans dominer parfaitement le recycleur.
Donc aller plus loin, oui certainement mais avec une bonne formation.
Et puis d'abord il était même pas jaune canari le recycleur, il était blanc  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée
Dernière édition par frenchiegirl le Dim Oct 15, 2006 11:38 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Diving Sister a écrit: | Merci pour vos impressions, c'est très intéressant.
Pensez-vous aller plus loin dans l'expérience ? |
en fait notre enthousiasme difère : Marie a aimé le facial moi je n'ai pas été convaincu (mais j'ai beaucoup aimé essayer et je pense que mon avis serai different avec un facial plus adapté a ma morphologie et avec un plus grand champs de vision) , par contre c'est vrai que j'ai eu le "feeling" assez rapide avec le recycleur : ça je pense que c'est tres different en fonction des individus et que l'experience en plongée traditionelle n'a pas franchement d'importance : par exemple mon pere a eu aussi beaucoup de mal a faire fi de ses vieux automatismes
oui j'aimerai vraiment aller plus loin dans l'experience et pourquoi pas passer une qualif complete (qui comporte 6 plongées en recycleur) , je suis tres ouvert a la plongée "différente" deepuis le matériel ancien (avec lequel j'ai bien l'intention de plonger aussi) jusqu'au nouvelles technologies : une façon de varier les plaisirs et accumuler des experiences différentes
quand au Dräger oui il etait blanc ... dommage en jaune comme tu le suggerai il aurai eu un look assez proche des carénages intégraux de blocs que l'on peut voir sur les membres de l'equipe Cousteau ... la cela aurai ete top ! _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Lun Oct 16, 2006 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: |
En fait je voulais faire ce baptême & comme je n'ai pas eu de place, |
alors Coral quand est ce que tu goutes a la plongée sans bulles ? tu as pu replanifier une date avec Cedric ? _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Lun Oct 16, 2006 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Pas prévu pour le moment. Je verrai à mon retour d'Australie mi-Décembre ... et encore ...
Pour dimanche prochain, ça s'annonce comment ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 10:03 am Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | Pas prévu pour le moment. Je verrai à mon retour d'Australie mi-Décembre ... et encore ...
Pour dimanche prochain, ça s'annonce comment ? |
cotactes Marie par MP c'est elle qui gère l'agenda !!! pour la plongée c'est elle le "tour opérator" et moi le "responsable technique" chacun son job !!!  _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
le recycleur, c'est vraiment réapprendre à plonger... certains instructeurs disnet qu'il est presque plus simple de former un non plongeur au recycleur qu'un plongeur confirmé... le coup de l'équilibrage est terrible!!
ceci dit il y a une différence net dans l'untilisation d'un SCR et d'un CCR... dans le cas du SCR, l'injection en continu de gaz dans le circuit nécessite en efft de trouver le "bon" rythme respiratoire ce qui n'est pas un pb en CCR vu que le recycleur injecte du gaz quand il faut en quantité qu'il faut!
le facial ce doit être rigolo... jamais essayé!  |
|
|
 |
|