| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
titoon
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 10:18 am Sujet du message: Formation N2 cet été en 15 jours !!! |
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Voila ma grande question :
Quelle doit être ma préparation, aussi bien physique que écrite, pour être sur d'obtenir mon niveau 2 en 15 jours cet été lors de mon stage?
Explication
J'ai suivi des cours pour être niveau 1 depuis septembre et je suis niveau 1 depuis fin février 2008
Sans compter mais plongée d'Egypte en 2007, j'en suis à 10, 12 plongée (carrière(3), st-leu à la réunion (6), némo33 à Bruxelles (2)). D'ici à Aout, j'en serais approximativement à 20.
Côté physique, stabilisation, sensation, matériel... tout est/semble ok, je ne veux pas être prétentieux...je me sens très bien.
J'aimerais passer niveau 2 rapidement pour une raison simple : mon club ne peut pas me faire passer niveau 2 avant septembre 2009 et je me suis pris de passion pour la photo et la bio et il faut ce fameux niveau 2 pour faire ses stages.
Donc j'ai trouvé un club qui peut me faire passer le niveau 2 pendant mes vacances...
Qu'ai je besoin de savoir, d'apprendre, de comprendre avant de commencer le stage pour mettre le plus de compétence et de sécurité de mon côté.
1- j'ai un bouquin à la maison sur la plongée loisir niveau 1 & 2 recommandé par le FFESSM.
2- j'ai récolté quelques docs sur le net mais assez vague
Je voudrais être sur d'être au point... et presque opérationnel sauf pour l'expérience en plongée... que j'apprendrais pendant mon stage.
Alors si vous avez un conseil, un livre, des exercices... je suis super intéressé...
J'ai déjà un ordi : le Viper que j'utilise toujours
Ai-je besoin d'autres matériels : boussole... ?
Bref, merci pour vos réponses
Titoon |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 10:50 am Sujet du message: |
|
|
c'est surtout de pratique qu'il faut que tu t'équipes. Donc je te recommendes surtout de plonger le plus souvent possible avec ton club dans des situations/conditions aussi diverses que possible. Ensuite si tu es vraiment à l'aise et que tu mets à profit tes 15 pour plonger (ça te feras donc entre 15 et 30 plongées de plus ) tu n'as pas de soucis à te faire.
pour le reste tu trouveras les infos dans le bouquin que tu as  _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Pour la pratique, je pense comme le Diodon.
Pour la théorie, potasser ton livre, les infos que tu trouveras ici ou ailleurs (comme là : http://olivierlebihanbis.free.fr/pages/niveau_2/n2_index.htm ) et faire des exercices (tables, calcul d'autonomie)
Le plus difficile sera peut-être ton stage de bio et de photo, selon ton aquacité.
En tous cas c'est un super projet que j'espère faire aussi.
Tu feras ce stage bio avec qui ? _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 3788 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Comme dit précédement...
Le livre que tu as est très bien et suffisant pour la théorie et des informations sur la pratique.
Durant ton satge de prépa Niveau 2, tu vas acquérir tout ce qui est nécéssaire à la pratique.
Une bonne condition feras que tu te fatigueras moins (ou récupéreras plus vite) pendant ton stage.
Mais ce n'est pas la peine de faire un entrainement intensif ... Ca reste de la plongée loisir (plaisir).
Une petite présentation là : http://www.passion-plongee.com/forum/presentation-des-membres-f14.html pour en dire un peu plus sur toi serai bienvenue  _________________ Charlie |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
on peut pas te conseiller grand chose si ce n'est d'acquerir de l'experience.
Un stage reste un stage, même après une reussite, il faut plonger pour confirmer.
Tu peux reussir tous les examens, ça ne fera pas de toi un bon plongeur.
Plonger c'est facile, bien plonger c'est autre chose. Tu n'as toujours pas d'experience après ton N1, pas de vecu.... _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
|
|
 |
titoon
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
MErci à tous pour vos réponses super rapide... j'adore
@lediodon : Merci... ca va le faire...
@wisperine : C'est des stages ou disons des plongées organisées par la FFESSM Région Nord
@charlie : Pour la présentation, je viens de la faire quoique très succincte...
@fifibeach : Salut le lillois, je passe mon N2 et on pourra peut-être se faire des plongées... je suis demandeur... et aussi de conseil...
Sinon un super merci pour vos conseils... qui recoupe totalement ma pensée. Et comme vous le rappelez bien, le mot d'ordre du plongeur c'est l'expérience : plonger, plonger et plonger...
Ce N2 pour moi n'est pas seulement un diplôme, il va me permettre d'aller plonger chaque semaine dans les carrières, voir 2 fois, et m'ouvrir la porte des stages ffessm région nord pour la bio et la photo... |
|
|
 |
Marcotim Membre Actif

Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 291 Localisation: Paris but Grenoble fever !
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je plussoie, l'expérience y a rien de tel.
Tu as 12 plongées à ton actif, profites encore pour parfaire ta technique en milieu naturel et gagner en sensation et confort, à un moment tu te sentiras pour attaquer ton N2 que tu appréhendras d'autant moins  _________________ N2 poisson d'eau chaude, 140 ploufs |
|
|
 |
titoon
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Marcotim a écrit: | Je plussoie, l'expérience y a rien de tel.
Tu as 12 plongées à ton actif, profites encore pour parfaire ta technique en milieu naturel et gagner en sensation et confort, à un moment tu te sentiras pour attaquer ton N2 que tu appréhendras d'autant moins  |
Dans l'histoire, je n'appréhende pas du tout, j'ai pleinement compris les dangers de la plongée et ses obligations.
Seulement stagné jusqu'en Septembre 2009 au niveau 1 m'embête dans la progression que je me suis fixé et dans les intérêts grandissant que j'ai pour la plongée et ses activités. Et donc je préfère mettre les bons atouts du bon coté...
Mais c'est clair que l'expérience c'est le point le plus important.
Merci |
|
|
 |
Marcotim Membre Actif

Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 291 Localisation: Paris but Grenoble fever !
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis peut etre mal exprimé, je voulais juste souligner que tu gagneras en expérience.
Après sans attendre Sept 2009 avec ton club, qu'est ce qui t'empeche de passer ton N2 dans un autre club ? _________________ N2 poisson d'eau chaude, 140 ploufs |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
| titoon a écrit: |
@wisperine : C'est des stages ou disons des plongées organisées par la FFESSM Région Nord
Ce N2 pour moi n'est pas seulement un diplôme, il va me permettre d'aller plonger chaque semaine dans les carrières, voir 2 fois, et m'ouvrir la porte des stages ffessm région nord pour la bio et la photo... |
alors tu feras certainement ces stages avec Vincent Maran et Yves Muller,des passionnés, tu vas être enchanté ! _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
titoon
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Marcotim a écrit: | Je me suis peut etre mal exprimé, je voulais juste souligner que tu gagneras en expérience.
Après sans attendre Sept 2009 avec ton club, qu'est ce qui t'empeche de passer ton N2 dans un autre club ? |
Le manque de temps et de vacances... mais je ne m'inquiete pas... si jamais c'est remis... je suis "aware" LOL... je m'accrocherai c'est trop bon la plongée |
|
|
 |
titoon
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | | titoon a écrit: |
alors tu feras certainement ces stages avec Vincent Maran et Yves Muller,des passionnés, tu vas être enchanté ! |
Je te tiendrais au courant... j'ai découvert ça cette année et je suis tombé dedans on dirait c'est trop beau ce qu'il y a sous la mer quand on sait le regarder... |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
| titoon a écrit: |
j'ai découvert ça cette année et je suis tombé dedans on dirait c'est trop beau ce qu'il y a sous la mer quand on sait le regarder...
|
Entièrement d'accord ! _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
salut Titoon, t'es dans quel club ? _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
|
|
 |
titoon
|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Fifibeach a écrit: | | salut Titoon, t'es dans quel club ? |
Le SAGW à Wattignies... et toi? |
|
|
 |
raie-manta

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'expérience... plonger, plonger, plonger, plonger et encore plonger.
En tout cas, le plus possible jusqu'à ton stage.
Pour la théorie... potasser, potasser, potasser, potasser et encore potasser.
Le livre que tu possèdes contient tout ce que tu as besoin de savoir pour le N2.
Tu peux aussi trouver pas mal d'infos sur le net.
Courage, tiens nous au courant, et si tu as des questions, n'hésites pas à prendre contact.
 _________________ Nathalie
N3 initiateur FFESSM - prépa N4
http:/www.raie-manta-51.skyrock.com
http:/www.hgc-reims.com
Il n'y a que dans l'eau que l'on entend pas les cons !!! |
|
|
 |
|