FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Flottabilite neutre...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Flottabilite neutre... Répondre en citant

Coucou les Amis 2P.COMiens Very Happy

C'est ma journee "j'ai constate que [...] donc je voulais savoir si" Marteau cf mon post sur mon non equilibrage par valsalva pour descendre a 10m hier.

Je vais donc causer flotta/stabilisation.
En me rememorant ttes mes Plongees, je constate que je me sens 'achement mieux equilibree en Mer, j'arrive a avoir ZE FLOTTA NEUTRE lorsque je m'applique Dans le mur et j'ai constate en fosse, que cet exercice m'etait plus difficile...
Questions:
-pourquoi? (voui je sais que j'ai + tendance a couler en eaux douces Wink mais a part ca?)
-est-ce que travailler a fond ma stabilisation en fosse va m'aider a en avoir une farpaite en Mer ou bien au contraire cela va-t-il m'eloigner de la "realite salee" Pensif ?

Merci d'avance Bise

Tous différents, tOus ég'Eaux...

Dernière édition par oliouchka-dives le Lun Déc 10, 2007 8:59 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'eau salée est plus forte que l'eau douce Smile

tu flottes mieux dans la mer et tu coules plus dans un lac
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!

Bonnes Bulles @ Tous
dede26651
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que Jujube a tous dit en quelques mots
c est mon avis aussi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Re: flottabilite neutre... Répondre en citant

voui merci bcp mais... ca ne repond pas a ma 2e question:
oliouchka-dives a écrit:

-est-ce que travailler a fond ma stabilisation en fosse va m'aider a en avoir une farpaite en Mer ou bien au contraire cela va-t-il m'eloigner de la "realite salee" Pensif ?

Wink

Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, surtout en te concentrant sur les sensations proprioceptives ou kinesthesiques, tu le fais les yeux fermés et tu sens la Force gerer pour toi, Laisse entrer la Force en toi.Fais confiance a la Force

Viens vers la Force, j'ai des gateaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marteau
nan serieusement Sad
lorsque j'etais revenue en Mer en Octobre apres 3 Plongees fosse, j'ai eu du mal a descendre: avais-je perdu l'habitude ou bien m'etais-je habituee a l'Eau douce?
d'ou cette question:
oliouchka-dives a écrit:

Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois que tu maitrise ta flottabilité, ce n'est plus une question d'eau mais juste une question de lestage et de savoir se lester en fonction des conditions... Exemple... Réunion, Combi 3mm pas de lestage, Méd, combi en 7mm pas de plomb mais 4 kgs en tanche et lac d'annecy pas de plombs possible en tanche mais 2 kgs de sécu... Par contre la flottabilité est dans tout les cas la même à gérer...
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment es-tu lestée entre l'eau douce et l'eau salée ?
En eau salée je rajoute un kilo. (j'ai une flottabilité élevée)

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points.
35 heures et 31 minutes sous l'eau sans boire la tasse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eau salee 2x5.5mm + souris neoprene + 13,5l:
4 ou 5kg (les 2 vont bien Shocked)

Eau douce... 12l et shorty 2mm... je coule Marteau Laughing nan mais disons que j'ai bcp + de mal a trouver une flotta nulle Confused

Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En eau douce c'est sensible je suis plus lourd, donc je bloque un peu plus en apnée on dirait, en mer je suis plus delié mais c'est pas si flagrant.

Concentre toi sur les sensations, 1 ou 2 kg d'ecart entre les 2 milieux c pas genant

Viens vers la Force, j'ai des gateaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a dit que pour connaître son bon lestage il fallait le tester à 3 m (à un palier en fin de plongée) de façon à être équilibré stab vide.
Quelqu'un te passe des plombs jusqu'au bon équilibrage...

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points.
35 heures et 31 minutes sous l'eau sans boire la tasse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pr vos reponses ms ce qui me tracasse la maintenant, c'est pas la flotta en Mer tout court, psk j'y arrive bien Very Happy
mais de savoir si insister sur ce point en fosse, ou c'est vmt different, allait m'aider ou au contraire a maitriser parfaitement cela en Mer ensuite Wink

milka
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs méthodes du controle du lestage :
1) check avant la plongée :
stab totalement vide, détendeur en bouche a un endroit ou l'on n'a pas pied, en respirant normalment il faut flotter au niveau des yeux, en expirant lentement et profondément on doit couler très doucement (se pencher vers l'avant).

2) Faire idem que plus haut en fin de plongée avec un bloc quasiment vide (35b environ c'est bien)

3) autre méthode est d'etre capable de tenir sa flottabilité avec la stab vide et le bloc quasi vide (comme ci-dessus 35b environ) a 3m...a 3m car cela serait le lieu du dernier palier.

Quand le faire ? lorsque l'on n'a pas plongé ds un certain environnement depuis longtemps, lorsque l'on rajoute ou retire du matériel qui affecte la flottabilité, lorsque l'on passe d'eau douce a eau salée.

Pourquoi le faire ?
Parce que sinon on pourrit son trim, on se fatigue, on force a tout bout de champ pour tenter de rester en flotta neutre... et le pire ce'st qd on remonte... on patine comme un malade pour remonter, et qd on est en surface on ne peut pas tenir avec la stab vide... cad mega risque de noyade si y'avait un problème de matériel a ce moment la.

voila Smile a part ca continue olga... t'es sur la bonne voie:)

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Milka pour ce bon conseil que j'appliquerai illico a mon retour en Mer Razz
mais... personne ne repond concretement a cette question Marteau
oliouchka-dives a écrit:

milka
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca olga tu peux y répondre toute seule... :

- est ce que travailler mes vidages de masque vont me rentre + à l'aise a les réussir en mer ? OUI
- est ce que bosser mes remontées lentes vont m'aider qd je vais en mer ? OUI
- est ce que m'entrainer a quoi que ce soit va changer ma proprioception et ma facon de gérer l'événement ou que je soit et dans quelconque situation ? OUI

simplement le fait de s'entrainer aide ton organisme et ton cerveau a créer des micro-scénarios. a modifier tes sens comme le dis tautaz, et a faire que ta proprioception soit modifiér... ton placement dans l'espace et ton schéma corporel étant meilleur... tout devient meilleur.

Si tu veux réellement t'entrainer meme si c'est pas parfait... va dans ton matos "mer" en piscine de temps en temps... ca aidera beaucoup. c'est pas le fait de la fosse ou de la mer qui font que tu as l'impression que c'est pas top... c'est surtout que qd tu pase d'une shorty a une 2x5 les sensations sont plus les memes, le corps n'est pas en contact pareil.

Le fait de l'eau douce et des difficultés a équilibrer est essentiel...c'est d'ailleurs le + gros problème des plongeurs mer qd ils vont en lacs et carrières... tu leur dit... on commence a gonfler a 20m parce qu'on s'arrête a 40m maxi... et la ouai ouai t'inquiète... a 20m ils gonflent pas, a 30m ils commencent... et la a 50m ils remontent... tout cons... merde ca plombe ici... Smile.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing c'est note Marteau

frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce que tu travailles en fosse ne pourra que t'être bénéfique en mer car comme dit Milka tu acquiers des automatismes voir des réflexes qui te seront bien utile quand tu retrouveras l'eau salée.

En fosse entraine toi à de la précision, flottabilité neutre au ras du sol sans le toucher : faut trouver la bonne distance pour ne pas s'écraser en vidant ses poumons et ne pas décoller en inspirant. puis flottabilité "en pleine eau". les mêmes exercices les yeux fermés ou en faisant un vidage de masque. En plus ce dernier te sera utile pour le N2 et le N3 Very Happy

je le redis tout ce que tu travailles te permettra de t'améliorer et tu n'en sera que meilleure en mer Wink

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
KyOu
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc c'est du pré-N2

Olga tu m'as bien eu Very Happy j'y suis jusqu'au cou

KyOu [a prononcer Kayou]
Http://kyou.artblog.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

KyOu a écrit:
Donc c'est du pré-N2

Olga tu m'as bien eu Very Happy j'y suis jusqu'au cou

ouais Mr. Green
toi aussi tu vas yoyoter pour les RA et bouffer de la nage capelee: allez hop! EXERCICE D'AISANCE Twisted Evil

Tomek

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que l'eau douce est plus difficile à contrôler la flottabilité. Il ne faut pas avoir des soucis, quand on plonge souvent dans l'eau douce, on s'adapte. Ça ira.

Dernière édition par Tomek le Lun Déc 10, 2007 10:25 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: