FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Flottabilite neutre...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
martie1966
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:

En piscine sans combi, c'est un peu différent, mais c'est surtout une question de répartition des masses.

Bein donne moi des conseils ... vu ma morhologie faut que j'intervertisses quelques membres ou parties du corps ....

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jmqm

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petit complément sur la réponse de Milka ...

Stab vide --> ok, respiration normale avec détendeur en bouche --> ok, l'eau devrait être au niveau des yeux (masque) et à ce moment là tu rajoute env. 2 kg (voir moins) moi j'en rajoute que 1/2 kg pour assurer le palier à 3 m et le fait que la bouteille se vide durant la plongée donc plus lègère....

ok pour moi aussi de dire que la flottabilité est un coup à prendre et que de la travailler et d'être attentif aux sensations ca aide vraiment bcp.

les plongeurs qui metrisent la flot en eau douce sont des pros en mer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ah bon? selon qui? car il n'est pas rare de voir en mer des plongeurs "eau douce" perdus en raison de paramètres lié à la mer: courant, mouvement de houle, stress lié à l'éloignement de toute côte et à l'importance de l'orientation (si je me perd vais je retrouver le bateau?...), mal de mer, ...

il est impossible de comparer la plongée en lac (carrière et autres...) et en mer, ce sont deux mondes différents, avec chacun leurs particularités!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
Citation:
ah bon? selon qui? car il n'est pas rare de voir en mer des plongeurs "eau douce" perdus en raison de paramètres lié à la mer: courant, mouvement de houle, stress lié à l'éloignement de toute côte et à l'importance de l'orientation (si je me perd vais je retrouver le bateau?...), mal de mer, ...

il est impossible de comparer la plongée en lac (carrière et autres...) et en mer, ce sont deux mondes différents, avec chacun leurs particularités!

Keep cool, ici il n'est question que de flottabilité... (on flotte mieux en mer)

Les deux milieux sont évidemment différents, quoique si on compare la visibilité, un plongeur en eau douce habitué à une visi de moins d'1 m doit se sentir à l'aise en mer avec une visi à 20m...

La formation est la même, c'est l'expérience personnelle qui fait la différence.

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points.
35 heures et 31 minutes sous l'eau sans boire la tasse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Keep cool, ici il n'est question que de flottabilité... (on flotte mieux en mer)
je suis cool et je suis bien d'accord que l'on parle de flottabilité... et je ne vois toujours pas en quoi la différence de densité d'eau a à voir avec la facilité à se stabiliser... le principe général de la stabilisation est de mettre dans le gilet la bonne quantité d'air, pas d'en mettre plus ou moins... je ne pense pas, par ailleurs, qu'affirmer que "les plongeurs qui metrisent la flot en eau douce sont des pros en mer" fasse avancer la question de la flottabilité...
Citation:
un plongeur en eau douce habitué à une visi de moins d'1 m doit se sentir à l'aise en mer avec une visi à 20m...
la mer n'offre pas toujours 20m de visi loin de là... de plus l'apparition de nouveau facteur, tels que ceux cités précédement, est une bonne raison de rester humble... il est bien évidemment plus facile de plonger dans un eau chaude, sans courant et avec 20m de visi qu'en eau froide avec avec 1m de visi donc plus dde lumière à 20m...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah si ca se trouve quand on est habitué à une visi de 1m passer à 20m de visi ca doit rendre agoraphobe Marteau

pour moi si on sait gérer sa flotta on sait le faire en mer morte ou dans sa baignoire c'est pareil...
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour moi si on sait gérer sa flotta on sait le faire en mer morte ou dans sa baignoire c'est pareil...
là ça me parle... à rajouter à cela le fait de ne pas perdre de vue les facteurs extérieurs qui perturbent ces sensations... et que l'expérience permet de mieux les appréhender!

sensations et expérience... jolie duo!
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jmqm : je ne suis pas du tout d'accord avec ton calcul de poids, tout dépend du bloc utilisé, et du volume d'eau déplacé.

Il te faudrait par exemple utiliser ceci :
http://www.subaqua.co.uk/cgi-bin/cylinder-buoyancy.cgi

afin de savoir si ton bloc sera positif ou négatif en fin de plongée et ensuite adapter ton lestage en conséquence.

Afin de vérifier il faut être capable de fair eun palier a 3-5m avec rien ds le bloc soit 35b. mais le poids de l'air n'est pas suffisant comme donnée Smile.

merci d'etre d'accord avec moi qd meme Very HappyVery Happy c'est sympa Wink

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jmqm a écrit:

Euuuuuh, si je puis me permettre...non! Confused Very Happy (il est vrai aussi que parmi ceux que je connais qui plongent en carrière dans mon coin -et Dieu sait si y en a: c'est là qu'on plonge majoritairement- certains ne maîtrisent ni en eau douce ni en mer Brick wall Laughing )

Plonger en eau douce, ce qui signifie souvent (mais pas toujours) peu de visi, eau froide etc..., veut dire avoir l'habitude de conditions difficiles et il est vrai que quand je suis en mer et que j'arrive à voir mon binôme je suis ébahie!; Donc oui ça joue sur l'aisance à ce niveau là. Mais il manque la mise à l'eau d'un bateau, la remontée, la houle, le courant, (les vrais poissons pas tout gris Laughing ) , l'orientation n'est pas la même (tout au compas par exemple en carrière souvent mais pas de zod à retrouver)

Par contre je ne vois pas en quoi ça joue sur la maîtrise de l'équilibrage Think Oui la salinité fait varier le lestage mais si tu es bien lesté et que tu sais t'équilibrer, tu sais le faire en toute circonstances (et même pas bien lesté d'ailleurs mais ça c'est uen autre histoire Whistle )

Dernière édition par Naya le Mar Déc 18, 2007 10:35 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked wouaaaaaaaah ca part fort quand je suis pas la Marteau

Tous différents, tOus ég'Eaux...
Tomek

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jmqm a écrit:

Danse égyptienne
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tomek a écrit:
jmqm a écrit:

Danse égyptienne

Laughing Laughing Laughing

Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai déjà posté sur le sujet mais faut vraiment qu'on m'explique... pourquoi et en quoi un bon plongeur eau douce pourrait il et/ou devrait il être un pro en mer? l'eau douce décuple t'elle l'expérience et les compétences? les plongeurs "eau douce" ont ils un ego supérieur à la moyenne? les formations "mer" sont elles moins bonnes ou moins bien faites?
Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est très Tautazien comme postulat

APEKS!... What Else?...

www.myspace.com/barnabemoulin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'tain y va me tuer si il lit ca

APEKS!... What Else?...

www.myspace.com/barnabemoulin
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que c'est le fait que la flotta est plus difficile a maitriser en eau douce psk on coule alors qu'en mer il y la la combi+le lest...
apres je pense que tt est une quetsion de travail ou non de ces exercices...
les Plongeurs d'eau douce, prives de la Mer une bonne partie du temps, travaillent bcp la flotta. (perso j'y passe la bonne moitie de mes seances fosse!)
C'est p-e ca que jmcm essaie de dire?

Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je crois que c'est le fait que la flotta est plus difficile a maitriser en eau douce psk on coule alors qu'en mer il y la la combi+le lest...
et ça change quoi? perso en eau douce j'ai aussi un combi et du plomb en fonctione de la combi... Wink
Citation:
les Plongeurs d'eau douce, prives de la Mer une bonne partie du temps, travaillent bcp la flotta.
alors en admettant que les plongeurs mer travaillent moins (au sens exercice) durant une explo, la flotta il s'en fiche, il ballone ou il sonde?!... Marteau
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma non c'est po ca que j'veux dire Marteau
Laughing
Mais disons qu'on y prete p-e un peu plus attention qu'en explo, on tient a se perfectionner pr notre retour en Mer, et ca marche je pense...
mais bon j'en sais encore peu je n'affirme rien Embarassed
pis pour l'Eau douce j'ai zappe lacs et carrieres (dsl Embarassed) je parlais de la fosse a 27 degres ou le max que l'on met soit un shorty Wink

milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fabrice relax... t'es stress la... Smile. oublie ce que tu pourrais lire entre les lignes ce soir... parce que tu lis trop entre les lignes.

Je te rassure je ressent parfois en lisant exactement ce qeu tu décris... mais c'est parce que l'on est dans un environnement mer et on voit ce qui sort "parfois" de certains centres... mais on sait aussi bien qu'il y a du bon et mauvais partout, et tt le monde est d'accord la dessus Smile. Donc... respire, pete un bon coup (pas dans l'étanche) et cool...

On ne se prends pas la tete, rappel... on se calme, on est cool Smile et on prends du recul pour donner de l'info et ne pas sauter sur une info qui nous parait "absurde". on cherche plus d'infos et on informe Smile.

@Tomek tu me fera tjrs rire... tiens d'ailleurs j't'ai vu pour la 1ere fois sur scubaboard, j savais po que t'étais DM Smile tes sorties sont identiques sur ts les forums... t'es impayable Smile

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
fabrice relax... t'es stress la...
p't'être bien Wink Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: