| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
martie1966 Membre Actif

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 2467 Localisation: VALENCIENNES
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 9:33 am Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: |
En piscine sans combi, c'est un peu différent, mais c'est surtout une question de répartition des masses. |
Bein donne moi des conseils ... vu ma morhologie faut que j'intervertisses quelques membres ou parties du corps .... _________________ N1 prepa n2
narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous |
|
|
 |
jmqm
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
petit complément sur la réponse de Milka ...
Stab vide --> ok, respiration normale avec détendeur en bouche --> ok, l'eau devrait être au niveau des yeux (masque) et à ce moment là tu rajoute env. 2 kg (voir moins) moi j'en rajoute que 1/2 kg pour assurer le palier à 3 m et le fait que la bouteille se vide durant la plongée donc plus lègère....
ok pour moi aussi de dire que la flottabilité est un coup à prendre et que de la travailler et d'être attentif aux sensations ca aide vraiment bcp.
les plongeurs qui metrisent la flot en eau douce sont des pros en mer |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | les plongeurs qui metrisent la flot en eau douce sont des pros en mer | ah bon? selon qui? car il n'est pas rare de voir en mer des plongeurs "eau douce" perdus en raison de paramètres lié à la mer: courant, mouvement de houle, stress lié à l'éloignement de toute côte et à l'importance de l'orientation (si je me perd vais je retrouver le bateau?...), mal de mer, ...
il est impossible de comparer la plongée en lac (carrière et autres...) et en mer, ce sont deux mondes différents, avec chacun leurs particularités! _________________ PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer) |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: | | Citation: | | les plongeurs qui metrisent la flot en eau douce sont des pros en mer | ah bon? selon qui? car il n'est pas rare de voir en mer des plongeurs "eau douce" perdus en raison de paramètres lié à la mer: courant, mouvement de houle, stress lié à l'éloignement de toute côte et à l'importance de l'orientation (si je me perd vais je retrouver le bateau?...), mal de mer, ...
il est impossible de comparer la plongée en lac (carrière et autres...) et en mer, ce sont deux mondes différents, avec chacun leurs particularités! |
Keep cool, ici il n'est question que de flottabilité... (on flotte mieux en mer)
Les deux milieux sont évidemment différents, quoique si on compare la visibilité, un plongeur en eau douce habitué à une visi de moins d'1 m doit se sentir à l'aise en mer avec une visi à 20m...
La formation est la même, c'est l'expérience personnelle qui fait la différence. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points.
35 heures et 31 minutes sous l'eau sans boire la tasse ! |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Keep cool, ici il n'est question que de flottabilité... (on flotte mieux en mer) | je suis cool et je suis bien d'accord que l'on parle de flottabilité... et je ne vois toujours pas en quoi la différence de densité d'eau a à voir avec la facilité à se stabiliser... le principe général de la stabilisation est de mettre dans le gilet la bonne quantité d'air, pas d'en mettre plus ou moins... je ne pense pas, par ailleurs, qu'affirmer que "les plongeurs qui metrisent la flot en eau douce sont des pros en mer" fasse avancer la question de la flottabilité...
| Citation: | | un plongeur en eau douce habitué à une visi de moins d'1 m doit se sentir à l'aise en mer avec une visi à 20m... | la mer n'offre pas toujours 20m de visi loin de là... de plus l'apparition de nouveau facteur, tels que ceux cités précédement, est une bonne raison de rester humble... il est bien évidemment plus facile de plonger dans un eau chaude, sans courant et avec 20m de visi qu'en eau froide avec avec 1m de visi donc plus dde lumière à 20m... _________________ PADIR Canal Historique
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 7395 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
bah si ca se trouve quand on est habitué à une visi de 1m passer à 20m de visi ca doit rendre agoraphobe
pour moi si on sait gérer sa flotta on sait le faire en mer morte ou dans sa baignoire c'est pareil... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (56 plongées)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | pour moi si on sait gérer sa flotta on sait le faire en mer morte ou dans sa baignoire c'est pareil... | là ça me parle... à rajouter à cela le fait de ne pas perdre de vue les facteurs extérieurs qui perturbent ces sensations... et que l'expérience permet de mieux les appréhender!
sensations et expérience... jolie duo! _________________ PADIR Canal Historique
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2294 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
jmqm : je ne suis pas du tout d'accord avec ton calcul de poids, tout dépend du bloc utilisé, et du volume d'eau déplacé.
Il te faudrait par exemple utiliser ceci :
http://www.subaqua.co.uk/cgi-bin/cylinder-buoyancy.cgi
afin de savoir si ton bloc sera positif ou négatif en fin de plongée et ensuite adapter ton lestage en conséquence.
Afin de vérifier il faut être capable de fair eun palier a 3-5m avec rien ds le bloc soit 35b. mais le poids de l'air n'est pas suffisant comme donnée .
merci d'etre d'accord avec moi qd meme  c'est sympa  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
| jmqm a écrit: | | les plongeurs qui metrisent la flot en eau douce sont des pros en mer |
Euuuuuh, si je puis me permettre...non! (il est vrai aussi que parmi ceux que je connais qui plongent en carrière dans mon coin -et Dieu sait si y en a: c'est là qu'on plonge majoritairement- certains ne maîtrisent ni en eau douce ni en mer )
Plonger en eau douce, ce qui signifie souvent (mais pas toujours) peu de visi, eau froide etc..., veut dire avoir l'habitude de conditions difficiles et il est vrai que quand je suis en mer et que j'arrive à voir mon binôme je suis ébahie!; Donc oui ça joue sur l'aisance à ce niveau là. Mais il manque la mise à l'eau d'un bateau, la remontée, la houle, le courant, (les vrais poissons pas tout gris ) , l'orientation n'est pas la même (tout au compas par exemple en carrière souvent mais pas de zod à retrouver)
Par contre je ne vois pas en quoi ça joue sur la maîtrise de l'équilibrage Oui la salinité fait varier le lestage mais si tu es bien lesté et que tu sais t'équilibrer, tu sais le faire en toute circonstances (et même pas bien lesté d'ailleurs mais ça c'est uen autre histoire ) _________________ PDACD
Dernière édition par Naya le Mar Déc 18, 2007 10:35 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
wouaaaaaaaah ca part fort quand je suis pas la  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
Tous différents, tOus ég'Eaux... |
|
|
 |
Tomek

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
| jmqm a écrit: | | les plongeurs qui metrisent la flot en eau douce sont des pros en mer |
 _________________ Tomek |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Tomek a écrit: | | jmqm a écrit: | | les plongeurs qui metrisent la flot en eau douce sont des pros en mer |
 |
 _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | les plongeurs qui metrisent la flot en eau douce sont des pros en mer | j'ai déjà posté sur le sujet mais faut vraiment qu'on m'explique... pourquoi et en quoi un bon plongeur eau douce pourrait il et/ou devrait il être un pro en mer? l'eau douce décuple t'elle l'expérience et les compétences? les plongeurs "eau douce" ont ils un ego supérieur à la moyenne? les formations "mer" sont elles moins bonnes ou moins bien faites? _________________ PADIR Canal Historique
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2493 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ca c'est très Tautazien comme postulat _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2493 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
'tain y va me tuer si il lit ca _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
je crois que c'est le fait que la flotta est plus difficile a maitriser en eau douce psk on coule alors qu'en mer il y la la combi+le lest...
apres je pense que tt est une quetsion de travail ou non de ces exercices...
les Plongeurs d'eau douce, prives de la Mer une bonne partie du temps, travaillent bcp la flotta. (perso j'y passe la bonne moitie de mes seances fosse!)
C'est p-e ca que jmcm essaie de dire? _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | je crois que c'est le fait que la flotta est plus difficile a maitriser en eau douce psk on coule alors qu'en mer il y la la combi+le lest... | et ça change quoi? perso en eau douce j'ai aussi un combi et du plomb en fonctione de la combi...
| Citation: | | les Plongeurs d'eau douce, prives de la Mer une bonne partie du temps, travaillent bcp la flotta. | alors en admettant que les plongeurs mer travaillent moins (au sens exercice) durant une explo, la flotta il s'en fiche, il ballone ou il sonde?!...  _________________ PADIR Canal Historique
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
ma non c'est po ca que j'veux dire
Mais disons qu'on y prete p-e un peu plus attention qu'en explo, on tient a se perfectionner pr notre retour en Mer, et ca marche je pense...
mais bon j'en sais encore peu je n'affirme rien
pis pour l'Eau douce j'ai zappe lacs et carrieres (dsl ) je parlais de la fosse a 27 degres ou le max que l'on met soit un shorty  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2294 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 11:54 pm Sujet du message: |
|
|
fabrice relax... t'es stress la... . oublie ce que tu pourrais lire entre les lignes ce soir... parce que tu lis trop entre les lignes.
Je te rassure je ressent parfois en lisant exactement ce qeu tu décris... mais c'est parce que l'on est dans un environnement mer et on voit ce qui sort "parfois" de certains centres... mais on sait aussi bien qu'il y a du bon et mauvais partout, et tt le monde est d'accord la dessus . Donc... respire, pete un bon coup (pas dans l'étanche) et cool...
On ne se prends pas la tete, rappel... on se calme, on est cool et on prends du recul pour donner de l'info et ne pas sauter sur une info qui nous parait "absurde". on cherche plus d'infos et on informe .
@Tomek tu me fera tjrs rire... tiens d'ailleurs j't'ai vu pour la 1ere fois sur scubaboard, j savais po que t'étais DM tes sorties sont identiques sur ts les forums... t'es impayable  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 12:00 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | fabrice relax... t'es stress la... | p't'être bien  _________________ PADIR Canal Historique
|
|
 |
|