FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

faut pas l'faire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b_42
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 12:12 am    Sujet du message: faut pas l'faire... Répondre en citant

3 anecdotes sur ça qui faut pas faire...si on a pas un bon ange-gardien;
Iles St-Honnorat, 30m, une grotte. Parti le 1èr (ss fil d'ariane, c'est pas long), je soulève de la vase. Les copains voient ça et font demi-tour, me previennent en tapant sur la bouteille avec un couteau. Je voie ça mais décide de continuer un peu. Dans l'obscurité presque totale, je peux vous dire qu'on se sent bloqué de tout les cotés. Un début de panique heureusement maitrisé, un peu de chance ( un tt petit bout de ciel bleu non encore envahi par la vase et je sort...Grosse peur;
2ème conn...baie de porto, on part a 3 et rapidement, je perd les 2 autres qui vont trop vite (orteil cassé, je peux pas suivre.) TT pis, un peu de fond sur ma droite, et je vais voir. 40,50,60,je vais bien.70,80,84, je maitrise(?) bien mes paramètres.mes paliers à 9m viennent de s'allumer, 80bars au mano, et je vois l'aiguille qui baisse à vue d'oeil. Je sais déja, que je ne pourrait pas finir la plonge. Je gère ma remontée au mieux, et fait 1mn de palier à 6m au lieux de 3 et pour les paliers à 3, on fera plus tard; Sauf que ce jours là, pas de bloc sécu au bateau ( la profonde n'était pas prévue)...retour a Porto en urgence, appel au crossmed pour une place au caisson, je prends de l'oxi, aspirine et 3 h de caisson sans début d'ammorce d'ADD ( fin de saison et beaucoup de profondes à mon actif, chance + exellente condition physique). En conséquence, une succession de con..trop profond+ seul+ pas de bloc au paler¨+pas d'oxi+ pas de 2ème source d'air....en fait, une fuite d'air au niveau de mon 1èr étage.
3ème, et la, peur. J'ai vraiment failli y rester.
Large du golf de porto, large Cappo rosso; Fond? 55-80? Je m'equipe, me met à l'eau, mon pote ouvre ma bouteille, un join pète, le temps qu'il ferme; il reste 80 bars...un peu lège pour une 60m. TT pis, je decide de faire un aller-retour...sur un détendeur 'masque facial), l'autre sortie, fermée. Arrivé au fond, je remonte, mais mon DS, est branché sur la sortie fermée!!!!Remontée à la palme, heureusement, je ne panique pas et j'ai de bonnes cannes...oui mais au cours de la remontée, mon facial se remplie d'eau. Elle arrive au niveau du nez. Pas de blème, je peux le quitter et passer sur détendeur de secours...lui aussi branché sur la sortie fermée...Gros moment de solitude. Seules le fait que je n'ai pas paniqué, bonne condition physique et ange-gardien présent font que je suis encore là aujourd'hui;
Ce que je veux dire par-là, c'est une accumulation de choses qui ammenent au carton. On peut plonger seul, mais pas trop profond, avec deux sources d'air, une bouteille au palier.
Si ça part en vrille dés de début, on s'abstient et on ne compte pas sur la chance.
Aujourd'hui, je plonge toujours seul mais je me limiterai peut_être sur la profondeur. 70m max, et avec ma 15l+une 6l en secours.
La narcose a des réactions bizzares, pas tjrs les mêmes, pas aux mêmes profondeurs, et au besoin, tu gère que dal. Mais encore plus dangeureux, A/C de 90-95, l'hyperoxie est encore plus traitre....
Bref, ch'ui pas calmé, mais plus méfiant, et ce coup-ci, ce ne sera pas le matos qui me trahira (quoique)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour B_42.
Belles anecdotes qui démontrent que le moindre incident peut très vite dégénérer en accident, (loi de Murphy), par une accumulation de problèmes. On est très vite sur le fil du rasoir, surtout lorsque l'on fait des plongées "hors normes". Tout doit être prévu et OK avant le départ. Joint, bouteille de secours,O2, etc ... et lorsque un premier incident, même benin surgit, soit refaire un check complet, soit renoncer et faire une petite explo tranquille si l'on veut quand même avoir la tête sous l'eau.
Tu as de l'expérience, une bonne condition physique, une bonne maitrise du stress. Que se serait-il passé avec une personne un petit peu moins expérimentée.
En plongée très profonde, comme en plongée souterraine, même avec un binôme, il faut considérer que l'on est seul. A 70m, s'il y a un incident sérieux, le binome aura beaucoup de mal à faire une assistance, il n'y aura pas suffisamment d'air pour 2 pour remonter et faire les paliers nécessaires.
C'est une autre dimension de la plongée, qui dépasse de loin le cadre de la plongée loisir. C'est comme une escalade en solo, ou dans les altitudes extrèmes où , la aussi, la notion de cordée est dépassée, chacun devant s'assumer seul.

Twisted Evil Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
f12bof
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut B_42, petite question, c'est pas un peux limite une 15L pour des 70m ?
Ok, t'a un 6L avec toi, il y'a quoi dans le 6L, un Nx pour la déco ou de l'air?

Perso tu vois je prefere un style Bi avec Manifolde pour explorer apres les 30m car là si t'a un bleme il te reste toujours 1 fûts pour la remontée.

Avis perso, c'est une faible redondance que tu as pour des profondes à 70m.

Mais je suis ouvert à la discution.
Ciao

Nawak Team de l'Est http://www.nawak-est.fr/

Mon Blog ici http://la-plongee-en-alsace.over-blog.com/article-19049530.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut B42,

Tu peut me dire ou elle est ta grotte à St Honora, ou il faudrait un fil d'Arianne, car ca fait plus de 40 ans que je plonge dans le coin et apparemment je ne l'ai jamais vu !.

Maintenant si tu veux parler de la grotte du Secanion, en fait 2 grottes successives hyper dangereuses, 2 ou 3 morts en 1996, elle est un peut loin de St Honorat et non pas sur Cannes mais limite Golf Juan/Juan les pins. De plus cette grotte est interdite de "plongée loisir", obligation "normes plongée spéléo", donc, quasiment plus personne n'y va.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
b_42
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pr Henri91: pour autant que je me souvienne, c'était a l'extremité Est de l'ile, à environ 100,150m du bord, à 30m de prof. (ça, j'en suis sur). Elle a une ouverture de 4 ou 5m de large, 1,5m de haut, et 10m de prof. avant de partir en plusieurs boyaux....le Pb, c'est une bonne couche de vase sur le fond, trés "pulvérulente".
Pour f12bof: c'est vrai que c'est pas trés lourd, mais je ne reste pas longtemps ( j'ai tendance à m'ennuyer aux paliers) mais ça suffit, surtout que la 6l me permettrait de remonter au palier pour retrouver...une bonne bouteille de 7,5l de bon air tout frais. Je ne fais pas encore mes paliers a l'oxy car 1) c'est pas facile à trouver 2) ça oblige à planifier sa plonge et je prefere y aller que si "je le sent" et pas si je l'ai décidé avant de descendre. Et puis, comment faire une plonge à l'ordi "air" avec déco à l'O2? J'ai bien mon bi spéléo, mais en corse, ça ne se justifie pas trop (Déja que j'ai du mal à remonter mon 15l sur le zod...)
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si c'est celle que je pense :

Ouverture large et basse
profondeur 30 metre
Vase tres volatile
Pres du Pagani

Faut éteindre la lampe pour retrouver la sortie.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
b_42
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca pourrait coller....
DIVEXPLO
Membre Actif

Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

A une autre époque... Départ en solo avec mon 12l et mon détendeur barkuda révisé peu de temps avant, et le 12l de mon pote coincé tant bien que mal sur le côté sous ma fenzie. Evidemment ce jour là pas de deuxième détendeur, car j'avais oublié de prendre celui du copain, un signe?... Après 20mn à 40-45m, après expiration, plus d'air, même pas en suçant... Etrange...Bon d'abord se rappeler qu'on a toujours plus de temps qu'on ne croit avant de prendre la dernière mauvaise décision qui est de remonter tel un missile polaris. 20 à 30s tout au plus, un bonus en suçant la fenzie. C'est pas normal cette panne. Tant pis je vais sucer le bloc du copain, je m'étais déjà entrainé à le faire, mais quelle galère! et la conso, et les conditions de désaturation, de quoi faire rougir ma GERS 65. On se calme et j'essaye un truc que j'avais déjà testé à 2 ou 3 reprises avec un vieux détendeur. Je démonte le barakuda et le monte sur l'autre bloc. Miracle, ça fuze! Moralité: remontez bien vos blocs et nettoyer les, moi mon tube plongeur s'était décroché et une saloperie avait tranquillement bouché mon robinet quand je m'étais penché sur un trou. Après, bien sur grand nettoyage du détendeur et changement du bronze...
Au fait, Capo Rosso c'est un site magnifique en surface, mais le dessous n'est pas aussi intéressant hormis quelques truc connus par les clubs de Porto et Cargèse, en plus en été il y a pas mal de bateaux qui passent dans le secteur. Un conseil, va plutôt sur Cargèse, le Golfe de Sagone recèle de vrais trésors, méconnus, le tout est de trouver le bon club, il y en a 3 ou 4 si je ne m'abuse...
DIVEXPLO
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait B_42 pourquoi remonter à la palme, et donc en surconsommant et tout le reste, au lieu de gonfler ta stab à la bouche après avoir saisi ton détendeur de secours et le masque classique de secours que tu dois certainement avoir en réserve si tu plonges avec un facial (et surtout en solo)? C'est vrai que tu as eu du bol car nonobstant le peu de temps passé au fond, tu pouvais te coincer une bulle après ce genre de remontée en effort, plus facilement encore qu'en sautant quelques minutes de paliers en temps normal... C'est arrivé à un copain parti décrocher l'ancre à 50m alors que faute de mieux je cherchais la bouée pour l'attacher à la corde, en consécutive donc et après une profonde. Il n'a rien eu apparemment mais je crois que l'oxy l'a bien aidé, et je l'ai viré du bateau pour une semaine. Bien qu'ayant déjà vécu plusieurs fois la panne d'air à mes débuts, j'ai toujours du mal à comprendre qu'il y ait tant d'accidents en explo à cause de ça et de la remontée qui suit, et pour des plongeurs confirmés. Même en solo, je reste persuadé qu'un minimum de précautions (dans ton cas un raccord DIN) et surtout des procédures, permettraient d'éviter 3/4 de ces accidents... Perso, je me suis fait une expérience et même si ce genre de truc ne m'arrive plus, je m'entraine encore de temps en temps pour le cas où...
b_42
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout simplement, mon secours était sur le détendeur... fermé....oops! Et que gonfler ma stab à la bouche avec un facial, je sais pas faire...et, naturellement j'ai un masque de secours, mais dans ces conditions...
DIVEXPLO
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui excuse B_42, j'avais mal lu? Effectivement secours sur bloc fermé, c'est un peu génant. Et pourquoi impossible ouvrir sortie fermée, quitte à décapeler si t'accèdes pas direct au robinet fermé?
Petite remarque, mais le prend pas mal, t'as l'air plutôt expérimenté mais la succession de c.... que tu évoques pourraient facilement être évitées avec quelques procédures de contrôle basiques. Bien que j e l'avoue, je suis partie moi aussi cet été avec une sortie fermée, car trop pressé de quitter le bteau ou régnait une certaine agitation avec tous les pingouins qui se préparaient. D'habitude je teste mon secours sur le bateau, avant l'immersion et en arrivant au fond. J'ai squizzé les 2 premières étapes et c'est en testant au fond à 55m, que j'ai vu le problème. Décapelage, ouverture, et 3 bonnes minutes pour arriver à remettre ma stab et mon bi qui ressemble à un arbre de noël avec des tuyaux partout. Je n'ai pas voulu me faire aider, cela m'a servi d'exercice et je m'en suis tiré simplement avec un apéro post-plongée pour ma palanquée...
b_42
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais du mal à le prendre mal, du fait que tu as entièrement raison. D'habitude, on verifie toujours notre matos...sauf ce jour là. Pas possible de décappeler: le secours était fermé exprés car pas de joint sur le 1èr étage. C'est déliberément que j'avais décider de faire l'aller et retour au fond, ne pensant pas qu'il puisse y avoir un problème sur une plonge si courte, ne pensant d'ailleur pas plus que gonfler sa stab pour la remontée, c'est mieux. Ce jour là, en fait, j'ai pas pensé beaucoup... Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: