Faire de la photo tout en débutant

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Faire de la photo tout en débutant

Messagede alejandro » 28 Juin 2009, 10:40

Bonjour à tous,

Je vais donc poser ma première question de néophyte. C'est en fait une question double. Cet été, je vais donc débuter la plongée, pour commencer le niveau 1 puis de l'explo si je réussis bien le niveau 1.

Je me demandais, si quand on débute, on peut gérer un appareil photo, son encombrement, son fonctionnement, et bien entendu sa plongée. Donc si selon vous c'est possible, je me demandais que choisir pour immortaliser quelques souvenirs. Sans attendre de savoir si c'est possible de débuter tout en faisant des photos, j'ai regardé par curiosité le matériel.

J'ai déjà :
1. Un vieux IXUS 430 (me laisse une bande rouge de 1mm sur le haut des photos)
2. Un G10 très récent (que je maitrise pas encore)
3. Un reflex Pentax Asahi de 1970

Je me demandais si il valait mieux :
1. Un boitier d'occase à 100 euros pour le IXUS 430 (ça lui fait une fin de vie honorable)
2. Un boitier neuf pour le G10 (je crains la complexité déjà que sur terre c'est pas toujours facile, puis c'est au dessus de 100 euros)
3. Un Sea&Sea MX10 d'occase avec son flash et quelques péloch, et je me fais un retour vers le futur en argentique
4. Un Nikonos IV d'occase
5. Un jetable decathlon à 30m (je crains de jeter 90% des photos prises avec)

Qu'en pensez vous ? Est ce raisonnable de vouloir s'essayer à la photo alors qu'on débute ? Si non, je le comprendrais, si oui, que choisiriez vous à ma place ?

Merci et bon Dimanche.

Niveau budget je resterais dans la zone des moins de 200 euros.
alejandro

Re: Faire de la photo tout en débutant

Messagede palmette_83 » 28 Juin 2009, 11:00

à mon avis tres tres personnel il est illusoire de vouloir débuter en plongée ET faire de la photo
tu as plein plein de trucs à apprendre, à gerer, à apprivoiser, du matériel que tu ne connais pas, des sensations nouvelles....

déjà en formation pour ma part je dirais hors de question tu n'auras pas le temps... et puis même sur les premières explo, profite de tes nouvelles sensations, apprend à regarder, à profiter...

il faut etre stable pour faire de la photo et ca c'est pas inné dès les premières plongées... en plus tu as tendance à oublier tout ce qui est autour de toi (mano, binome, etc...) pas terrible quand tu debutes donc..

mais ne t'en fais pas, il y a tjs des photographes sur le bateau et tu pourras en général recuperer des souvenirs :)
Palminounette - Miss Ouragan PADIR
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
N3 + Nitrox - Etanche Addict
Mes comptes rendus de plongée
palmette_83
Modérateur

Messagede KamTheBest » 28 Juin 2009, 11:05

Je pense que prendre des photos sous-marines tout en étant débutant n'est pas un problème si tu es à l'aise dans l'eau.
Ceci-dit, moi j'attendrais de passer mon N1 d'abord ...
Perso, j'ai eu mon premier APN quand j'étais N1, à peine 10 plongées et j'ai adoré ça ... Je pense même que ça m'a bien aidé à m'améliorer, notamment au niveau de la flottabilité et de la maîtrise de la ventilation. Mais bon, c'était aussi en mer chaude avec visi à 50m et de bonne conditions ...
Après, pour le choix de l'appareil, je te conseillerais le moins encombrant possible pour débuter. Il y a beaucoup de numériques avec caisson dédié qui font l'affaire. Moi c'était un sony W7, mais d'autres marques sont aissi bien.
Voilà, j'espère avoir fait avancer le schmilblick ;-)
Yes We Kam ... lol
N4 - Divemaster - Nitrox Conf- AFBS - SexInstructor (first lesson free) mdr
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede alejandro » 28 Juin 2009, 17:53

Merci bien pour vos avis. Je vais m'en tenir à ce qu'a dit Palmette. Plutôt me concentrer sur la plongée, plutôt que de vouloir trop en faire en même temps. De toute façon, je pourrais toujours revenir une autre fois avec un appareil et puis il y a les autres.

Et vous vous avez débuté comment en photo ? Avec vous encore votre première photo sous marine ?
alejandro

Messagede palmette_83 » 28 Juin 2009, 17:59

pou ma part j'ai eu un appreil photo entre les mains deux jours avant le début du N3.. bon t'es pas obligé d'attendre aussi longtemps hein, dès que tu te sens à l'aise avec la technique plongée (stabilisation, gilet, mano, etc..) hésite pas à te lancer!

mes premières photos? ben comme c'etait y'a 15 jours je m'en souviens bien :pp
elles sont là

we-plaisir-a-marseille-t7671.html
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Clem13 » 28 Juin 2009, 18:08

Déjà il faut savoir que la photo sous marine est un plaisir qui coute trés trés chère.
Pas la peine de penser à des solutions a 100e ! regarde directement celle a 1 000€ !

Je m'explique :
choisir un bon caisson et un bon appareil, te permettrons de commencer, comme tout le monde en mode automatique, puis de passer en mode P (Pauline [-o< ), pour finir en mode M.

Donc déjà ton ixus machin : il est mort, il te crame tes photos ... Ne va pas investir dans un caisson, pour un apn qui est cramé et que tu ne trouveras plus en occasion.
Le retour vers l'argentique, c'est un choix, mais je trouve que le numérique est quand même vraiment bien adapté au sous marin !

Un caisson pour ton G10 : ca va te couter chère, c'est vrai, mais aprés tu auras une excellente base.

Pour en revenir au niveau, et au début de la photo. J'ai commencé la photo il y a deux ans, juste aprés mon NIV.

Je le déconseillerais a un N1 tout frais. Commence à prendre l'appareil quand tu est à l'aise dans l'eau, que tu gère bien ta stab, ta ventilation, ta flottabilité, ta gestion de plongée etc.

Je vois que tu est de Marseille, tu vas passer ton niveau ou ?
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede alejandro » 28 Juin 2009, 18:18

palmette_83 a écrit:http://www.passion-plongee.com/forum/we-plaisir-a-marseille-t7671.html

Pas mal du tout, j'aime bien aussi celle de la "mer vu d'en dessous" on se croirait de l'autre côté du miroir.

Clem13 a écrit:Je vois que tu est de Marseille, tu vas passer ton niveau ou ?

Je vais le passer à Niolon, j'espère que ce sera pas trop dur. Je bouquine un peu en attendant, histoire que les mots me disent quelque chose.

Merci pour tes autres conseils, il est vrai que l'ixus il sert plus à rien, mais le G10 il m'a couté cher tout de même du coup je crains de le mettre dans l'eau. L'argentique pourquoi pas, mais c'est vrai qu'un SD de 1go coute moins cher que les peliculles..
alejandro

Messagede palmette_83 » 28 Juin 2009, 18:37

pour le N1 t'en fais pas c'est facile, c'est que les principes de base, si on te fait faire des trucs improbables c'est pas normal ;)
le N1 c'est juste pour le plaisir de découvrir, le premier pas pour se faire plaisir !!

et sinon je pense que le numérique est indispensable car ca te permet de prendre 25 fois la meme photo si tu veux, de tester les reglages les angles, de faire des erreurs... non franchement l'argentique je vois pas bien l'interet!!
ou alors les pros qui voudront un grain particulier...
palmette_83
Modérateur

Messagede alejandro » 28 Juin 2009, 18:52

palmette_83 a écrit:et sinon je pense que le numérique est indispensable car ça te permet de prendre 25 fois la même photo si tu veux, de tester les réglages les angles, de faire des erreurs... non franchement l'argentique je vois pas bien l'intérêt!!
ou alors les pros qui voudront un grain particulier...

Je ne suis pas un pro, mais je me souviens de l'argentique. Les moments sont différents, tu prends des photos sans voir le résultat instantanément. Puis tu mènes à développer ou mieux tu développe toi même. Et là, le sentiment est le même au moment où tu ouvres la pochette, ou celui ou tu secoues la feuille dans le liquide et apparait l'image. Ensuite, il y a le "Waouuu sur la belle photo", et le "j'ai loupé toute la pellicule".

Enfin, je n'imprimes pas mes photos numériques, mais elles ne sont que dans un disque, si il tombe en panne c'est fini, souvenirs perdus. Alors que la valise à photo argentique, est toujours là, et elles jaunissent avec le temps.

Je vais pas faire mon "C'était mieux avant", mais parfois l'argentique c'est un autre monde.
alejandro

Messagede Clem13 » 29 Juin 2009, 15:53

Sauf qu'en sous marin, il est bien plus facile de viser avec un ecran de 3 pouces et des brouette, que dans un viseur standard ...
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Tétro » 21 Juil 2009, 12:30

Personnellement je voulais faire des photos de plongée dès le début, j'adore la photo au départ, faut dire... Mais en formation (OWD) je n'ai même pas pensé à le faire, par contre, j'ai commencé tout de suite à prendre mon appareil (numérique même si je comprends tes observations sur l'argentique) pour m'habituer à avoir tout ensemble. (Ce n'est pas plus difficile à gérer qu'une plongée d'orientation au compas comme celle de l'AOWD par exemple). Ici pendant mes récentes vacances en Rep Dom j'ai mitraillé tout ce que je pouvais bilan, pas mal de réussies et pas mal de ratées mais plutôt par incompréhension de l'appareil en fait. Pour le reste, je n'ai oublié ni binome ni gestion de plongée et j'ai fait un bon en avant en flottabilité (je ne voulais pas toucher le corail!). J'ai par exemple diminué mon lest de trois kg sur les 11 plongées et diminué ma consommation de 25 à 30%.

Quant au choix du matériel, je laisse de plus ferrés que moi répondre car je suis moi même en réflexion pour un achat (j'aime bien ce que j'ai mais on peut faire beaucoup mieux surtout quand on a l'habitude de très bons appareils aériens).

Je vais bientôt poster deux photos et c'est ce qu'on obtient avec une entrée de gamme.
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede Nautilus » 20 Aoû 2009, 00:18

Alors pour répondre,
j'ai un reflex d300 son caisson, un flash & son caisson et quelques babiolle budget oula il explose tes 100€ :)

J'ai commencé avec un nikon P5100 caisson ikelite 2 flashs : Sea&Sea 27DX et Inon D2000S j'ai encore cette ensemble que je loue aux autres :-)

Commencé la photo sous-marine au moment du niveau 2. (j'avais une cinquantaine de plongée)

La photo m'a apprit à avoir un autre regard autour de moi. Mais attention je maitrisai l'appareil en terrestre donc si tu ne le maitrise pas en terrestre pas la peine d'essayer le sub.

Une chose à la fois ne pas sauter les étapes.
Photographe - Lille - www.akstudio.fr
Président de Nautilus Photosub - www.nautilus-photosub.com
Nautilus

Messagede alain76 » 20 Aoû 2009, 07:03

Bonjour Alejendro,
tu as tout pour réussir si:
1° tu maitrises la plongée, ce n'est pas difficile mais demande un peu de temps,
2° tu maitrises également le G10.
Un peu de patience donc...
alain76

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message