Ethnographie du plongeur PADI

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

Ethnographie du plongeur PADI

Messagede southsurfer » 16 Juin 2009, 17:12

Salut,

Voici un petit article qui m'a fait sourire à certains moments et froncer les sourcils à d'autres. Ne connaissant pas les lieux ni l'ambiance qui y règne, je laisse le soin à celles et ceux qui sont familiers du site de nous donner leurs impressions :

http://www.ethnographiques.org/2003/Mariethoz.html#1

Moi je trouve que ça vaut des points PADIR :shock: :D :wink:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 16 Juin 2009, 18:02

interessant...
stress test... oups... I hope not!
snorkel test... pourquoi s'embeter avec un tuba et un masque quand on peut utiliser des verres?
la "photographie" faite par l'auteur ne represente AMHA que les hauts lieux de la plongée... heureusement!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Le Club
oazifpatoche
Membre Actif

Re: Ethnographie du plongeur PADI

Messagede Tétro » 26 Juin 2009, 14:18

Je ne connais pas le site non plus mais l'article se plante dans le cas des"appartenances" pour ce qui est de l'Europe et des USA (pour ce que m'en ont dit des amis).

Exemple: Moi, je suis membre du club machin et élève dans son école QUI SE TROUVE ETRE un PADI RESORT 5*. On se retrouve entre Machin Divers sur les sites et on ne dit pas plus bonjour aux autres PADI Divers qu'aux autres Divers tout court. (Et réciproquement les les nombreuses autres écoles/clubs/resort PADI qu'on croise).

On ne réagit comme PADI-Groupe que quand on est "allumé" par l'un ou l'autre débile (le plus souvent aviné ou abièré, on est en Belgique :lol: ) qui critique notre façon d'être, de plonger ou d'exister (je dis aviné car les autres n'en pensent peut être pas moins mais le gardent pour eux, c'est une forme d'éducation, je pense :D ou de refus de déroger-taunt :mrgreen: )

Ceci étant, cet article me fait penser que certaines gens font somme toute un métier sympathique même si ce type de publication n'apporte pas plus à l'humanité souffrante que la politique financière de PADI (autodérision on).

Franchement, ça sert à quoi? Le lendemain le mec va étudier l'ethnographie du Bouliste et découvrira moultes choses étonnantes...Chacun son truc...Il ferait mieux d'aller plonger. :roll:
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 26 Juin 2009, 14:39

Pour une ethnographie du bouliste ça a été fait. Et c'est même intéressant. Mais la description ethnographique n'est qu'une étape.
Après l'intérêt qu'on retire de ce genre d'enquête est, c'est vrai difficilement quantifiable (quand on veut quantifier), comme ça. La c'est une question de point de vue. Perso, de ces lectures, moi j'y gagne.

Sinon, on avait déja parlé de cela sur le forum. Il doit y avoir un sujet qui traine dans les limbes de 2P. ;)

EDIT: C'est là : ethnographie-du-plongeur-padi-en-mer-rouge-t3757.html
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Tétro » 26 Juin 2009, 15:23

Tu sais j'ai écrit bouliste comme j'aurais écrit souffleur de verre ou chanteur choral... Le ton employé dans ce type d'article témoigne d'un sentiment de supériorité certain de la part de "l'enquêteur" ce qui me gène car c'est la négation de toute démarche scientifique (l'observateur se doit d'être neutre même en ethnologie).

Non, vraiment son ton me gène, sa démarche est biaisée (généralisation à partir de faits locaux et certainement vrais d'ailleurs) mais honnêtement il parlerait des cavaliers berbères que son ton me gênerait tout autant. Et le pire, pour moi, c'est qu'il est sans doute rétribué pour son poulet. De nouveau chacun son truc mais je vais noter son nom pour éviter d'un jour relire une de ses analyses ou de le voir (qui sait) dans une émission de TV.

Et question...Vous en voudriez comme binôme? :lol: Moi pas je n'aurais pas confiance... :twisted:
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
Tétro
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 26 Juin 2009, 15:28

c'est vrai que je me suis demandé tout au long de l'article où il voulait en venir... visiblement à rien... ou alors j'suis trop blonde pour comprendre...
c'est un ramassis de caricature, l'auteur a l'air vraiment imbu de lui même...
pour le coup sa conclusion m'a paru evidente:

Tout comme mon intégration dans cette société aux liens superficiels a été facile, mes deux départs ont été vécus sans aucune effusion ni échange d’adresses de la part des gens avec qui j’avais vécu pendant un mois. Tout au plus m’ont-ils adressé un « Tiens, tu pars ? », le fait étant usuel et admis.

il s'est pas dit que les autres étaient contents de voir partir un gros pédant?
Palminounette - Miss Ouragan PADIR
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
N3 + Nitrox - Etanche Addict
Mes comptes rendus de plongée
palmette_83
Modérateur

Messagede palmette_83 » 26 Juin 2009, 15:28

à quand l'ethnographie du plongeur forumeur? y'en aurait des trucs à dire :pp
Palminounette - Miss Ouragan PADIR
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
N3 + Nitrox - Etanche Addict
Mes comptes rendus de plongée
palmette_83
Modérateur

Messagede Tétro » 26 Juin 2009, 15:43

Et sur le choix des avatars et la signification freudienne... :ptdr
Tétro
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 26 Juin 2009, 16:31

Je vois un peu ce que vous voulez dire mais je n'ai pas la même opinion. Franchement, je ne le trouve ni pédant ni particulièrement "engagé". En tout cas, le registre qu'il utilise me semble moins impliqué que sur les réactions suscitées. (mais vous pouvez toujours citez ici les passages qui vous semblent particulièrement outrageant). Après que ses conclusions ne plaisent pas à la population concernée, c'est une chose (courante d'ailleurs... qui n'est pas objectif ?) mais la qualité ethnographique ne se juge pas à cela... C'est avant tout une question de méthode. A commencer par le terrain (dahab)... Et lui semble y être allé... plusieurs mois même... Et vous ??? ;)

Pour le reste, je ne suis évidemment pas d'accord mais je préfère ne pas m'investir trop dans la discussion d'abord parce que je ne serai sans doute pas objectif et ensuite parce que c'est dommage de la refaire du début sachant qu'un fil existe déjà. D'ailleurs d'autres fils concernant cet article existent depuis un bout de temps sur d'autres forums.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Tétro » 26 Juin 2009, 17:16

Alors tu te plantes en ce qui me concerne, c'est le ton général de l'article et pas ses conclusions (absentes d'ailleurs à mon avis) qui me gênent. Je ne me sens pas outragé, pour que l'outrage existe il faudrait faire partie du groupe étudié, ce n'est pas mon cas. Je n'ai jamais mis les pieds là bas et ne l'ai jamais prétendu, sa méthode est douteuse au point de vue ethnographique et scientifique mais passons. Je le trouve en effet assez pédant, qui est-il pour se placer en observateur critique? Vaut-il mieux que ces gens? Dit-il la vérité? (c'est très possible, hein ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit) mais vu la caducité de ses méthodes, je le trouve déplaisant.

qui n'est pas objectif
es tu sur que lui-même soit objectif? Ne serait-il pas victime d'une sanction émanant de PADI? Tu as cherché à vérifier ça? Moi je vais le faire...

Et soyons clairs je n'aime pas le ton du monsieur quel que soit son sujet d'étude.

Il n'a pas fait un travail d'investigateur il a payé son voyage en bossant comme DM quelque part (c'est dans le texte) et il transforme son truc en étude ethnologique, soit. Mais désolé, je n'adhère pas à la démarche.

Si j'étais professionnel PADI tout particulièrement en Egypte, je pourrais me sentir outragé, et encore, l'insulte n'existe que pour celui qui la pense justifiée donc...
Tétro
Membre Actif

Messagede southsurfer » 26 Juin 2009, 17:45

Aggrrr, je n'avais pas vu que l'article avait déjà été posté...

En fait je comptais que celles ou ceux qui connaissaient les lieux puissent témoigner de ce qu'ils avaient vécu sur place.
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 26 Juin 2009, 17:47

Outrageant n'est peut-être pas le terme le plus approprié, bien que je pensais être compris. J'attends toujours les passages qui illustreront d'après vous son manque de rigueur, sa subjectivité, etc...

Tétro a écrit: sa méthode est douteuse au point de vue ethnographique et scientifique mais passons [...] mais vu la caducité de ses méthodes, je le trouve déplaisant.

Il y a peut-être quelque chose à redire de la méthode employée. Pour ma part, en lisant l'article je n'en ai trouvé mention qu'en ce qui concerne le "terrain", la "longue durée" et "l'obseravtion particpante". Ces trois éléments figurent déjà dans sa démarche et c'est un très bon point. Pour le reste... je n'ai rien lu (c'est même peut-être regrettable d'ailleurs). Mais, concrètement, si tu es parvenus à en déceler, quels sont les éléments méthodologiques que tu lui reproches ? J'avoue être intéressé et assez curieux en ce domaine.

Tétro a écrit: es tu sur que lui-même soit objectif? Ne serait-il pas victime d'une sanction émanant de PADI? Tu as cherché à vérifier ça? Moi je vais le faire...

Sur ce point ,je me permets de te reprendre car cela fait déja un bout de temps que la question de l'objectivité du chercheur en ethno n'est plus soutenable, à la limite il saura défendre un "regard distancié". D'ailleurs, ne vaut-il pas mieux avoir un peu d'engagement personnel, tout en en ayant conscience, lorsque l'on choisi d'étudier un sujet ?
Une science ? Là encore... la position est dépassée.
(Les illustrations ne manquent pas: Pritchard maudissant les nuers qui sont venu lui taxer des clopes et le laissant dormir tout seul à l'écart du village, Claude Lévi strauss haïssant les voyageurs sur le bateau qui l'emmène sur le terrain, Malinowsky se sentant obligé de se droguer pour supporter les trobriandais, Saada voyant de la sorcellerie partout dans le bocage... et pourtant, ces personnes ont produit des monographies de renommée mondiale et sur lesquelles on travaille encore)
Là c'est de l'épistémologie mais balbutiante quand même.
Dernière édition par AdoPlouff le 26 Juin 2009, 18:32, édité 4 fois.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 26 Juin 2009, 18:16

southsurfer a écrit:Aggrrr, je n'avais pas vu que l'article avait déjà été posté...

En fait je comptais que celles ou ceux qui connaissaient les lieux puissent témoigner de ce qu'ils avaient vécu sur place.

Ca pourrait être intéressant. Je pensais un peu à Chloé qui, si mes souvenirs sont bons, a suivi une formation divemaster en Egypte et qui par conséquent à du certainement vivre là-bas.
Il y a aussi que Dahab me semble un peu particulier vu de loin.
Pour le reste, c'est vrai que c'est dommage de faire 2 fils de discussions sur ce même sujets. Du moins mon avis, n'a que guère évolué. Difficile de se faire une réelle opinion du travail mené par le chercheur à la seule lecture de ce maigre article.Mais de la à être scandalisé (même au niveau du "ton employé", je suis sceptique quant à notre aptitude à déceler formellement quoi que ce soit)... Moi j'ai tendance à envisager que certains éléments qu'il avance sont tout à faits probables et je ne le trouve pas si prétentieux que cela.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Tétro » 30 Juin 2009, 08:48

EN fait si je puis me permettre, le monsieur, il fait un travail de journaliste (de qualité sujette à caution) et pas d'ethnologue.

Par ailleurs sa méthode pèche par ceci: son titre extrêmement général pour une investigation extrêmement localisée (ce serait comme réduire la plongée française à une enquête d'un an au sein du club de Trou-du-Cul sur Filet d'Eau, ce serait pour le moins un peu léger). Je vais te donner un exemple, je fréquente de longue date des sites de plongées où on rencontre, entre autres des plongeurs français et hollandais. SI je procède comme ce monsieur je puis affirmer que tous les plongeurs Français plongent ivres morts après 14h00 :IOOI . Tu crois que c'est vrai? [-X Pourtant je l'ai vu de manière constante et répétée et systématique dans un site bien particulier et toujours du chef du même groupe par ailleurs :lol: :Oo . Avec pression sociale sur les "abstinents" (si si je vous jure). Mais la différence entre lui et moi c'est j'ai conscience que généraliser c'est idiot. Pourtant imagine le bel article que je pourrais faire dans une revue (médicale en plus) "Alcoolisme et comportements irresponsables dans les clubs fédéraux de Plongée Français" :twisted: Tu crois vraiment que c'est sérieux son truc? Pour avoir une idée réelle il faudrait au moins avoir investigué dans plusieurs zones géographiques différentes.

(Tout le monde a bien compris que je ne crois pas que les plongeurs français plongent tous bourrés après 14h00 :D )

Au niveau de la littérature médicale son histoire est tout au plus un "Case Report" titré en français "A propos d'UN cas"

Le gars il est plongeur (manifestement), il se dit ethnologue OK. Il observe, il raconte. Il entoure ses observations de jargon plus ou moins ethnologique et psychologique. Mais une fois que tu as fais le tri... Ben il ne reste pas grand chose.

Pour info, PADI a qui j'ai transmis l'article procède à certaines vérifications relativement au monsieur et à ses dires. J'ai d'ailleurs été étonné de la rapidité de réponse (du jour au lendemain).

Enfin, je ne conteste pas ce qu'il prétend avoir vu vécu....(en gros je m'en fiche). Mais comme je trouve sa méthode aussi respectable que celle d'un reality show je ne peux en tant que scientifique adhérer à ses conclusions trop générales. (PS je ne vais pas infliger le cours de critique d'article scientifique qu'on m'a imposé :D )
Tétro
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 30 Juin 2009, 12:55

Tétro a écrit:En fait si je puis me permettre, le monsieur, il fait un travail de journaliste (de qualité sujette à caution) et pas d'ethnologue.

C'est possible, mais alors si tous les journalistes faisaient un aussi long terrain ont auraient de bons papiers à lire.

Tétro a écrit:Par ailleurs sa méthode pèche par ceci: son titre extrêmement général pour une investigation extrêmement localisée

Il précise quand même son terrain "dahab", l'époque X. Mais c'est vrai que le titre aurait pu être plus précis mais ce serait sans fin et pas accrocheur.

Tétro a écrit:Tu crois vraiment que c'est sérieux son truc? Pour avoir une idée réelle il faudrait au moins avoir investigué dans plusieurs zones géographiques différentes.

Pas forcément et la généralisation n'est pas toujours ce qui est recherchée dans un premier temps. La description est une première étape de l'enquête ethnographique. L'établissement de lois "générale" vient en dernier. Mais il se peut aussi que cette impression de généralités rapide vient de la forme du récit proposé plus haut. C'est sans doute un condensé d'un ouvrage ou mémoire de 300 ou 400 pages. Dans ces conditions, on est obligé d'aller à l'essentiel. Si on veut en savoir plus, ou se faire une idée plus précise sur les fondements de ce qu'il avance, il faut mettre les mains dans le cambouis et se procurer le document de référence. Sans cela, c'est peut-être brasser du vent, tu ne crois pas ?

Tétro a écrit:(Tout le monde a bien compris que je ne crois pas que les plongeurs français plongent tous bourrés après 14h00 :D )

Encore que... il y aurait peut-être quelque chose à investiguer ici. :mrgreen: Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

Tétro a écrit:Au niveau de la littérature médicale son histoire est tout au plus un "Case Report" titré en français "A propos d'UN cas"

En ethno, comme je l'ai écrit plus haut, on appelle cela une monographie qui est le genre littéraire traditionnel de la discipline.

Tétro a écrit:Le gars il est plongeur (manifestement), il se dit ethnologue OK. Il observe, il raconte. Il entoure ses observations de jargon plus ou moins ethnologique et psychologique. Mais une fois que tu as fais le tri... Ben il ne reste pas grand chose.

Là dessus, je te rejoins sur le fait que l'intérêt de cet article pour un plongeur n'est pas forcément évident. Comme quoi, chacun voit midi à sa porte. Après, d'en être scandalisé, je trouve que c'est exagéré. Et le fait de le "balancer" ne lui portera aucunement atteinte (lui est couvert s'il a bien travaillé: entretiens enregistrés, films, photos, notes, etc...). Par contre, les pros PADI de Dahab, qui travaillent sur place risquent maintenant d'être suivis de prés. Au final, c'est sur eux que ça pourrait retomber. :wink:

A plus :)
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Tétro » 01 Juil 2009, 08:04

Si tu appelles"balancer" un souci d'information, c'est ton droit. En ce qui me concerne, il est hors de question que j'accepte béatement ce que le web me fournit sans chercher à vérifier la qualité des sources. (C'est, on le sait, un des grands problèmes du web: pas de sources, pas de sources vérifiables et tout le monde fait ou dit n'importe quoi s'il le souhaite.).

Le gars s'il a bien bossé (paramètres que tu signales et d'autres) est scientifiquement hors de cause. Ceci dit ses notes n'auront que peu de valeur (il pourrait avoir tout inventé et même si je n'y crois pas -à l'invention-, c'est ce que les "accusés" diront) et je doute qu'il aie des films et des photos de ce qui nous interpelle (ou alors les "pratiquants" sont très cons -cas de figure à envisager :lol: )
Tétro
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 01 Juil 2009, 10:29

enfin l'article date de 2003 .. en 6 ans il a pu se passer pas mal de choses ... y compris pour les mouches
L'amour fait toujours des miracles.
LeDiodon
Membre Actif

Retourner vers Bar du plongeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message