FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

erreurs de plongée ... problème de communication
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
martie1966
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 5:57 pm    Sujet du message: erreurs de plongée ... problème de communication Répondre en citant

Lors de ma dernière plongée, je n'ai pas tout dit et je suis un peu embêtée de ce qui nous est arrivé. Je voudrais juste essayer de comprendre les erreurs de la plongée.
1 pendand la plongée, j'ai voulu faire un vidage de masque et je me suis retrouvée à la surface ... l'encadrant ne s'est pas rendue compte que j'étais remontée. Il a voulu me montrer un brochet , il pensait prendre ma main mais c'était celle du bînome.... il est remonté pour me chercher mais tout seul l'autre binôme était restée en bas... On est donc redescendu après à deux pour la chercher.
2 Lors de la redescente, je n'arrivais pas à descendre en phoque du coup il continuait d'appuyer sur ma tête pour me faire descendre alors que je faisais signe que mes oreilles ne passaient pas il continuait à me faire descendre sans que je puisse m'arrêter.

Je sais que d'une part je suis un peu responsable de ne pas avoir sur gérer ma stabilisation mais après deux jours de recul je me dis qu'on aurait pu avoir de sacrés soucis d'accidents .. le binome restée au fond de l'eau aurait pu avoir des sacrés soucis .
Perso... je n'ai plus envie de plonger avec cette personne , je ne la sens pas sur d'elle . Je vais lui en parler quand je la verrais mais je ne sais pas comment aborder le sujet sans la froisser ....
J'en ai discuté avec deux personnes plongeurs qui me disent que c'est hyper dangereux ce qu'on a fait ... mais d'un autre côté je me sens aussi responsable car c'est moi qui ai fait des remontées rapides.
J'ai vraiment besoin de votre avis ...

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous

Dernière édition par martie1966 le Sam Juin 07, 2008 11:26 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LeDiodon
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord mets de coté ton sentiment de responsabilité, c'est certes ton vidage de masque non réussi qui a déclenché le début de tout ce qui s'est passé mais tu n'en es pas pour autant la responsable.

Très bonne chose que d'essayer d'aborder la chose avec ton encadrant. C'est mieux que d'échafauder des hypothèses et de porter des jugments en en discutant avec des tiers.

Aborde le sujet sous un angle constructif:

Commence de ton point de vue, tu n'es pas satisfaite de ta plongée, dis lui ce que tu as fait et ressenti pendant la plongée, de manière factuelle. Ne juge pas ce qu'il a fait. demande lui comment LUI a perçu le déroulement des évènements.

La où ça a commencé à coincer: tes oreilles qui ne passaient plus bien et l'impossibilité de le lui faire comprendre. A-t-il bien vu tes signes? les a-t-il bien compris ... A chaque différence d'interprétation ou de perception essaye de voir avec lui comment l'un et l'autre aurait pu prévenir la situation ...

Ensuite vous pourrez peut être en arrivé aux ressentis. Tu n'a pas envie de plonger avec lui, dis lui simplement, en le présentant comme quelque chose que tu aimerais changer. Pas en jugeant la confiance qu'il a en lui.

Reviens aussi sur le vidage de masque,
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Re: le mf1 .... jusqu'où peut - il aller? Répondre en citant

martie1966 a écrit:
Lors de ma dernière plongée, je n'ai pas tout dit et je suis un peu embêtée de ce qui nous est arrivé. Je voudrais juste essayer de comprendre les erreurs de la plongée.
1 pendand la plongée, j'ai voulu faire un vidage de masque et je me suis retrouvée à la surface ... l'encadrant ne s'est pas rendue compte que j'étais remontée. Il a voulu me montrer un brochet , il pensait prendre ma main mais c'était celle du bînome.... il est remonté pour me chercher mais tout seul l'autre binôme était restée en bas... On est donc redescendu après à deux pour la chercher.
2 Lors de la redescente, je n'arrivais pas à descendre en phoque du coup il continuait d'appuyer sur ma tête pour me faire descendre alors que je faisais signe que mes oreilles ne passaient pas il continuait à me faire descendre sans que je puisse m'arrêter.

Je sais que d'une part je suis un peu responsable de ne pas avoir sur gérer ma stabilisation mais après deux jours de recul je me dis qu'on aurait pu avoir de sacrés soucis d'accidents .. le binome restée au fond de l'eau aurait pu avoir des sacrés soucis .
Perso... je n'ai plus envie de plonger avec cette personne , je ne la sens pas sur d'elle . Je vais lui en parler quand je la verrais mais je ne sais pas comment aborder le sujet sans la froisser ....
J'en ai discuté avec deux personnes plongeurs qui me disent que c'est hyper dangereux ce qu'on a fait ... mais d'un autre côté je me sens aussi responsable car c'est moi qui ai fait des remontées rapides.
J'ai vraiment besoin de votre avis ...

Et bien! Confused
T'appuyer sur la tête c'est anormal et dangereux c'est clair Shocked . Et ne pas voir que tu es remontée ce n'est pas normal non plus.
Quelques questions:
- où étais-tu par rapport à lui sous l'eau quand tu as fait ton VDM? Tu t'étais peut être glissée hors de son champ de vision (ça n'excuse pas, il doit te surveiller c'est son boulot mais ça peut ça expliquer)
- peut être a-t-il demandé au binôme de rester au fond. Normalement on remonte tous ensemble en palanquée c'est une des bases de la sécurité (le binôme, surtout s'il est prépa N2 sait qu'il doit amorcer la remontée) mais il arrive que le moniteur demande à l'élève de ne pas remonter totalement pour lui épargner des remontées en plus dans le cadre d'exercices avec des conditions de plongée idéales (pas bien certes mais ça arrive. est-ce que cça ne pourrait pas être ça?)

De toute façon soit tu lui en parles (pas toujours évident de ne pas froisser les susceptibilités) afin de débriefer et de voir avec lui comment il a senti cette plongée. peut être qu'en discutant des choses qui t'ont échappée te seront expliquées.

soit tu changes de moniteur parceque c'est trop difficile et là il va bien falloir expliquer pourquoi mais tu as le droit de ne pas le sentir non plus: si on n'est pas en confiance ce n'est jamais bon Wink
Je ferais d'abord le point avec lui pour dissiper les malentendus et lui faire part de mon malaise Wink

Une chose est sûre même si tu as "râté" un exercice ce qui s'est passé n'est en rien de ta faute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis, c'est clair, c'est ton encadrant. Ne pas te voir remonter à la limite c'est compréhensible, un mf1 ou autre encadrant n'est pas superman... mais le coup de t'appuyer sur la tête alors que tu précises bien que tes oreilles ne passent pas Shocked Evil or Very Mad

Lui en parler, c'est nécessaire. Reste à voir comment. Si tu ne sens pas cette personne sure d'elle, parle lui en effet de ton ressenti, que ça apporte à vous deux!

La culpabilité, il n'y a absolument pas à en avoir Wink
Les questions que tu nous poses, et cette expérience que tu nous fais partager sont au contraire qqchose de très positif qui ne pourra que te faire avancer, et qui est un très bon réflèxe!

tiens nous au courant Wink Bise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naya a écrit:
Et bien! Confused
T'appuyer sur la tête c'est anormal et dangereux c'est clair Shocked . Et ne pas voir que tu es remontée ce n'est pas normal non plus.
Quelques questions:
- où étais-tu par rapport à lui sous l'eau quand tu as fait ton VDM? Tu t'étais peut être glissée hors de son champ de vision (ça n'excuse pas, il doit te surveiller c'est son boulot mais ça peut ça expliquer)
- peut être a-t-il demandé au binôme de rester au fond. Normalement on remonte tous ensemble en palanquée c'est une des bases de la sécurité (le binôme, surtout s'il est prépa N2 sait qu'il doit amorcer la remontée) mais il arrive que le moniteur demande à l'élève de ne pas remonter totalement pour lui épargner des remontées en plus dans le cadre d'exercices avec des conditions de plongée idéales (pas bien certes mais ça arrive. est-ce que cça ne pourrait pas être ça?)

De toute façon soit tu lui en parles (pas toujours évident de ne pas froisser les susceptibilités) afin de débriefer et de voir avec lui comment il a senti cette plongée. peut être qu'en discutant des choses qui t'ont échappée te seront expliquées.

soit tu changes de moniteur parceque c'est trop difficile et là il va bien falloir expliquer pourquoi mais tu as le droit de ne pas le sentir non plus: si on n'est pas en confiance ce n'est jamais bon Wink
Je ferais d'abord le point avec lui pour dissiper les malentendus et lui faire part de mon malaise Wink

Une chose est sûre même si tu as "râté" un exercice ce qui s'est passé n'est en rien de ta faute.

+1,
D'ailleurs un debrief n'a-t-il pas été fait juste après la plongée ? Qu'est ce que ça a donné ?
Je trouve aussi le fait de t'immerger en t'appuyant sur la tête un peu limite mais ce n'est qu'un point de vue extérieur n'ayant pas été là.
Ne te tracasse pas trop avec le fait qu'il ait laissé le mec au fond tout seul...si lui s'en sort pas trop mal, il n'y a pas de raison qui lui arrive quelque chose. Il est N1 et même prépa N2 et ne doit plus avoir besoin que l'on lui tienne la main et doit pouvoir se gérer un minimum tout seul. Mais bon c'est pas très orthodoxe, j'en conviens, il aurait aussi pu remonter pour rester solidaire avec vous deux.

Pour ce qui est de parler avec ce moniteur et lui expliquer que tu aimerais essayer avec un autre, je comprends que ce ne soit pas forcément une démarche facile. Il y a toutefois bien des manières d'aborder un problème de cet ordre et la courtoisie et la sincérité en est une bonne. Dans le pire des cas, s'il est susceptible ou orgueilleux au point de mal le prendre, tu auras de toute façon ce que tu souhaite...un autre moniteur pour toi. Je vois mal le mec insister rien que pour t'embêter.

Enfin, le conseil que je t'avais donné, il y a quelques semaines, me semble toujours valable. Essaie peut-être de prendre du recul par rapport à cette formation et surtout essaie de prendre le temps d'aller plonger de ton coté dans un structure pro au bord de la mer. Quelques petites explos sympas, encadrée par un gentil moniteur professionnel qui sera patient et disponible rien que pour toi. Des plongée funs, sans exo et sans stress, rien que pour regarder les poissons voire peaufiner ton équilibre et ton aquacité.
C'est à mon sens une bonne façon de progresser et d'acquérir de l'expérience, de prendre confiance en soi et de renouer avec la plongée plaisir. Tout cela, n'est pas toujours très compatible avec les plongées de formation. Et puis ça a aussi du bon de voir de nouvelle têtes, de changer d'air, d'apprendre de nouveaux petits trucs en changeant de temps en temps d'équipe ou d'encadrants. Ne serait-ce que de se sentir vrai plongeur client et non élève surveillé...
D'après tes récits, ce qui me semble surtout apparaître c'est d'abord un peu de précipitation (typique de certaines plongées de formation), de stress (venant de toi et peut être induit par ton moniteur qui manque de patience) et peut-être encore un léger manque d'aisance sous l'eau (manque d'expérience). Tout cela réuni peut conduire à ton echec de vidage de masque en stabilisé au fond. D'où les conseils cités au-dessus.
Et puis le stress n'aide pas non plus à descendre facilement en phoque (ventilation non adaptée). Tu peux aussi faire un canard... Smile
Mais après, si les oreilles ne passent pas bah ça passe pas tu n'y es pour rien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
martie1966
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses qui me font relativiser.
Je pense que on aurait du faire un breafing avant la plongée. Descendre en douceur et que lorsque je suis remontée lui dire ce qui n'allait pas ... prendre le temps de voir d'ou venait le problème du masque. Ensuite, il est vrai que la carrière entre le profond et la surface n'avait pas beaucoup de visi ... et j'ai peut être fait mon signe trop discrètement ... je pense que les gestes n'étaient pas suffisamment distincts.
Pour le debreafing après il a été très rapide ... deux n1 avec des soucis différents trop difficiles à gérer.
Je pense qu'il a était encore sous le coup des émotions ... j'en parlerai tranquillement avec lui la prochaîne fois en lui disant comme tu l'as dit adoplouff prendre le temps de descendre équilibrer tranquillement et quand tout est ok seulement commencer l'explo.
Le but que je recherche c'est que cette plongée soit formateur pour tous les trois , qu'on fasse le bilan de ce qui a été, qui ne l'a pas ... et tirer les expériences de tout celà. Ca l'aidera et nous aussi car il est en formation mf1.
Pour le vidage de masque je pense que je n'étais pas dans son champ de vision ... les images me reviennent ... il n'a pas pu me voir remonter.
bon je vous tiendrais au courant de notre discussion à trois car il est vrai que chacun a du voir les choses differemment et c'est surtout un ressenti pas un jugement de valeur.

20 points padir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
BINETTEREUNION
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou miss ! Je vois dans ton message un certain désarroi et une certaine angoisse que je comprends tout à fait : je pense qu'en tant que jeunes plongeurs, des choses dont les autres ont l'habitude peuvent prendre des dimensions parfois bien plus grandes et il faut en parler. Perso, je pense que Le Diodon a raison c'est à dire ne pas formuler de reproches mais dire ce que PERSO tu as ressenti. Le but est de faire part de tes sentiments et de ce qui t'a angoissé pas de dire à cette personne qu'elle a eu tort ou raison (ce qui est fait est fait on ne peut rien changer si ce n'est s'expliquer). Après plonger avec qq1 d'autre peut etre une bonne solution mais c'est sur que c'est difficile de l'annoncer à la personne en question. Malheureusement (ou heureusement) parfois il faut d'abord penser à soit surtout dans cette activité qui est pour nous tous une passion, une détente qui ne doit en rien rimer avec stress ou contrainte. Tu peux justement en profiter pour faire ce travail sur toi à travers la plongée (c'est ce que je fais Wink alors courage et parler c'est comme s'immerger avant c'est toujours un peu d'appréhension et quand on est dedans on se demande pourquoi on appréhendait !
Formatrice anglais BEES (CREPS Réunion)
Plongeur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
martie1966
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour vos réponses ...
j'en avais parle avec une amie et ca m'a fait flipper ...
En vous lisant, je vois que cà n'est si grave que ca et que j'ai eu des conclusion trop hâtives .
Comme vous le dîtes j'ai besoin d'immerger en douceur et si je vais trop vite je stress et que je me refuse de le reconnaître.
A ma prochaîne plongée, je prendrais le temps nécessaire afin de rentrer dans l'eau complètement zen et je pense que le problème ne vient pas de l'encadrant mais de mon stress . ca fait du bien d'en parler ... encore merci pour vos conseils.
ps : j'ai modifié le titre du sujet ... je pense que qu'il n'était pas adapté

20 points padir
Hyppolocampe arc en ciel
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Martie,
+ 1 avec les autres sur leurs réponses.

Par contre pour la fin, dire que le problème ne vient pas de l'encadrant, mais de ton stress, je ne suis pas complétement d'accord.
T'appuyer sur la tête va forcément entrainer un stress supplémentaire, non ! et la ça vient bien de l'encadrant....
Ne cherche pas à te culpabiliser, les "erreurs" viennent des 2 cotés et en parler avec lui ne peut être que bénéfique pour vous.
Tiens nous au courant de la suite, et merci de partager tout ça avec nous Bise

Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1, je l'avais marqué entre parenthèses, le stress peut être fortement induit par ton encadrant. S'il n'est pas patient ni très adroit, il va te communiquer son état d'énervement.
Et se faire appuyer sur la tête pour être descendu me parait toujours très limite.
S'il veut t'aider, il peut te laisser un peu de temps pour que tu te calmes voire te prendre par la main ce qui est rassurant. La méthode musclée en revanche ne me parait pas bien adaptée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Martie,

L'approche de Diodon me paraît excellente, elle est la meilleure méthode à mon avis pour désamorcer ton stress et dialoguer avec l'encadrant.
tomoz
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 encore une fois avec tout les autres.

Debrief + discussion à coeur ouvert, sans animosité pour essayer d'expliquer ton point de vue et comprendre le sien...
+2
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compte-tenu des éléments que tu nous donnes, c'est une bonne expérience : pas de dégats mais des leçons à exploiter.

LeDiodon a écrit:
...Très bonne chose que d'essayer d'aborder la chose avec ton encadrant. C'est mieux que d'échafauder des hypothèses et de porter des jugments en en discutant avec des tiers.

OH voui !!!
d'autant plus que lui-même n'a pas eu la démarche de débriefer avec toi. Crying or Very sad
imagine que lui aussi, en même temps est en train de d'échafauder des hypothèses, préparer des jugements et en discute aussi peut-être avec d'autres personnes.

avec quelques jours qui s'écoulent pendant que chacun revisite la plongée, vous ne pourrez plus échanger en parlant de la même chose car vous aurez chacun habillé l'histoire (sans malice, hein, c'est juste humain).

LeDiodon a écrit:
...
Commence de ton point de vue, .....

c'est une stratégie.
il est aussi possible de se mettre en posture de demande et de souhaiter un retour ....
Plus tu es impliquée affectivement dans l'épisode, moins c'est facile de faire une restitution neutre.
Donc si c'est toi qui commence la présentation de la plongée telle que tu l'as vécue, il y a un risque pas négligeable que ton émotion forte passe dans le récit et que ce soit perçu comme une agression ou une remise en question très forte.

Et dans ce cas là il faut que la personne en face soit très droite dans ses botttes pour ne pas se mettre aussitôt dans une posture de défense, avec la tentation (involontaire et pas consciente) de nier ou de critiquer ta présentation des évènements.

Et comme on peut penser que c'est un encadrant encore un peu neuf, qui sera pas forcèment très droit dans ses botttes Cool

En la jouant finement, tu lui permettras de tirer autant de bénéfice de l'expérience que toi (si vous ne vous braquez pas, hein).

Sinon pas mieux que le cousin des balistes. Laughing
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec +2
Comme toujours, tu exprimes le bon sens qui permet de progresser et d'aller en avant.

Bon débrief avec ton encadrant Martie Wink

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
martie1966
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai debriefé avec mon encadrant parle de mon ressenti, lui ai demandé ce qui n'avait pas été. j'ai aussi expliqué pourquoi j'étais remontée a cause de l'eau du masque et que j'avais eu mal aux oreilles quand il m'a aide a descendre. Je lui ai demandé comment il avait fait. Il m'a répondu qu'il avait appuyé sur ma bouteille, le manche. Je lui ai donc dit que je pensais qu'il m'appuyait sur la tête. Je me suis donc trompée apparemment. J'ai aussi dit que je lui avais fait signe que mes oreilles ne passaient pas. Le signe n'a pas été assez clair puisqu'il ne l'avait pas vu. Donc on a conclu que deux plongeurs avec des soucis de stabilisation c'était dur a gérer pour lui et que la prochaine fois on ira tout les deux. Je lui ai dit que ce serait bien qu'on prenne le temps d'abord de vérifier le matériel, de trouver l'équilibre tranquillement et seulement après commencer l'explo. Il pense que c'est une bonne solution. Il m'a aussi dit qu'il était énerve à la fin de la plongée. Je pense qu'en prenant un peu de temps avant je ne serais plus stressée et plus concentrée sur ce que j'ai appris jusqu'à présent.

ps : pendant mon canard j'avais aussi perdu un poids ... je m'en suis rendue compte quand je me suis rhabillée et j'avais oublie de le signaler dans le compte rendu ... en plus j'etais sous lestee ... pas top.
Bon bein c'est pas le tout ... c'est quand que je replonge.. le 22 juin dans une autre carriere ... a jeumont .
Il est vrai, qu'une fois les émotions passées, sans animosite et en essayant de comprendre le pourquoi du comment ca permet d'avancer et de mieux aborder la prochaine. Donc merci à tous pour vos reponses ... merci beaucoup!!!!!!

20 points padir
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tête à tête, c'est le mieux...ça devrait super bien se passer. Bonne chance et merci d'être venu nous raconter ce fameux debrief... Smile
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Martie pour ton retour d'expérience, c'est effectivement important de pouvoir s'expliquer, ne pas rester sur des incertitudes.

Je l'ai expérimenté avec un encadrant qui semblait me refuser la possibilité de passer le N2 : en fait il croyait que je voulais aller plus vite que la musique, alors que je ne suis pas prète. Aujourd'hui il m'encadre de façon plus positive, me laissant aller à mon rythme.

Ch'ti N2, expat' en Franche-Comté, 25 points PADIR.
80 plongées avec et sans sel. AOWD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un exemple qui démontre que la communication nous fait avancer Smile

Merci Martie pour ce retour Wink

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
martie1966
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci a vous aussi

20 points padir
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes nouvelles. Tu as bien fait Wink

Sad

Est enfin arrivée au bout de Millenium I... Pas trop tôt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: