FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(CR) Epave du Saint Dominique
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 3:17 pm    Sujet du message: (CR) Epave du Saint Dominique Répondre en citant

bon je me colle aux CR de la deuxième partie du we en commençant par celle de dimanche matin: l'épave du St Do en rade de Marseille.
Le départ se fera à bord du Wallis, le bateau de bernard 13 que j'ai le plaisir de rencontrer ce même jour Smile Chouette bateau, avec assez de place pour supporter le barda des 4 plongeurs (avec Jérôme et clem13), une jolie cabine et, luxe suprême: des toilettes!! (les filles me comprendront Wink )

La mer a l'air belle et on met le cap sur l'épave du St Do qui n'est pas très loin de la sortie du port. Arrivée sur site on se met vite à l'eau. Je vais partir avec Jérôme, on laisse Clem et Bernard se débrouiller...

Descente le long du mouillage, la visi n'est pas exceptionnelle mais quand même agréable, je dirais 6-10m de visi... plein de macro plancton à la descente c'est rigolo Smile
L'épave repose à -33m mais le haut du pont est à 26m et on s'y arrete.
C'est IN-CRO-YABLE! déjà que je trouvais le tromblon impressionnant la veille, là c'est encore plus plus plus... je ne sais plus où donner de la tête tellement le bateau est immense. D'après le site, il fait 70m de long pour 10 de large (et de haut donc), on part vers la proue, on la dépasse et on se retourne, vision magique de la tôle qui pique droit vers le fond, recouverte d'un filet de pêche et entourée d'un bon milliard de castagnolles... on voit un denti qui chasse (j'en avais jamais vu) et on repart au dessus de l'épave. C'est super beau et j'ai bien envie de descendre à l'interieur, ca a l'air simple mais bon je ne suis que N1, je gere pas trop ma flotta je trouve et mon encadrant veut qu'on reste secure, il a bien raison. Le "pont" est magnifique, recouvert de bestioles, flabellines, spirographes, cenilabres paons, un nudibranche d'un bon kilo Laughing
de loin, c'est beau, de près c'est beau, il parait que j'ia les yeux qui sortent du masque, effectivement c'est époustouflant!! je suis accro à la tole je crois Wink

on arrive à l'arrière qui donne un point de vue hyper beau comme d'hab, j'ai pas assez de mots pour décrire à quel point cette plongée est incroyable... retour le long du pont vers le mouillage, je tente de m'ecarter un peu du bateau et de descendre d'un petit metre (promis pas plus) pour avoir un point de vue différent mais Jérôme en bon berger me rappelle vite à l'ordre Marteau
Bon au final la visi est pas top et on ne voit pas le mouillage, que bernard a déplacé pour ne pas l'enchevêtrer dans l'épave, du coup on descend un peu pour partir de la chaine et s'eviter une remontée dans le bleu. Je vois que mon ordi commence à afficher des paliers (pas bien méchant, ca devait etre 1mn obligatoire plus les 3 de sécu) et de tout façon je suis à mi pression donc fin de plongée snif snif!

On dit au revoir à clement et j'essaye de lui faire signe que je suis triste en me frottant les yeux avec mes poings genre je pleure... il croit que je suis narcosée c'est vrai que ça y ressemblait Laughing

remontée tranquille le long du mouillage, dès 10-12m on commence à sentir que la mer s'est formée, mieux vaut éviter de s'accrocher à la corde car on est vite secoué comme des pruniers... la minute de palier obligatoire a disparu donc on fera juste les 3mn de sécu... et zou remontée sur la bateau!

là mauvaise nouvelle: la combi étanche de Jérôme ne l'est plus... apparemment il s'est pris l'eau pendant toute la plongée et n'a rien dit pour pas gâcher le plaisir... mouais l'eau étant à 16°C il a du bien morfler Crying or Very sad doit y avoir 5L d'eau dans ses bottillons Evil or Very Mad

On se sèche vite, c'est agréable de pouvoir se changer dans la cabine Smile et on attend tranquillement Clem et Bernard qui font leur paliers... On attend les photos!!

Site de l'épave: http://www.scubadata.com/site-de-plongee/11-Epave-Saint-Dominique-Marseille.html

Parametres:
33m - 31mn - 16°C
Lestage mercredi à 6kgs, testé aujourd'hui 4kgs c'est impecc!
Encore des progrès à faire en flottabilité, notamment pour tenir un palier Embarassed

la suite de la journée par là: http://www.passion-plongee.com/forum/tiboulen-du-frioul-sur-le-wallis-t4522.html

Dernière édition par palmette_83 le Mar Mai 13, 2008 6:57 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Le Poulpe
Membre Actif

Localisation: Lyonnais pour le boulot ... mais Marseillais de coeur !

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette epave est juste FANTASTIQUE !

Et trop peu frequentee d ailleurs ....

j en ai le souvenir d un bateau fantome ( la vision du filet qui entoure le bateau ... )

J adore cette epave !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est magique la vision à l'avant... j'espere la refaire avec plus d'expérience et pouvoir descendre dedans Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
minimenthos
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la tenu du palier. Moi j'aime bien surtout quand on est entouré de bancs de castagnoles et de girelles qui viennent se nourrir de cténaires.
Sinon moi je vous reserve une petite video que vous allez adorer Very Happy (vidéo de mon cru) ou c'est pas passer bien loin Shocked (je vous ressure pas de point PADIR Laughing )

Pavu Papri PADIR (5 points)

N2 tout frais et tout gelé
Initiateur Bio
Etanche addict
Aussi appelé "Super binome"
minimenthos le seul le vrai l'UNIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Palmette !
On n'était pas loin, mais on a manqué de temps...

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz

passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super CR Palmette merci Smile

dis donc l'eau semble s'être bien réchauffée Smile c'est bon signe Smile

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aah j'aimerais la faire celle-là!
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'etait un 16 "chaud", on a eu du 16 "froid" hier matin par contre Crying or Very sad
barjteam
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le CR !!!

C'est vrai que cette épave est sympa, d'autant que c'est un véritable sanctuaire pour les nudibranches !!
On y trouve de tres beaux specimen de Doris Géant...

vivement que j'y retourne...

Mon site web : www.dive-and-photos.fr
---------------------------------------------------------------------------

"Ce n'est pas l'amour qui est aveugle, mais bien la jalousie."
Lawrence DURRELL
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a a vu un ENORME!! clem doit l'avoir en photo
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C t une belle épave... Mais tu verras, la prochaine fois on se fera l'intérieur et l'ambiance jeu de lumière... Wink
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
C t une belle épave... Mais tu verras, la prochaine fois on se fera l'intérieur et l'ambiance jeu de lumière... Wink

tu fais quoi demain? Cool Laughing
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:

Je bosse... Mouchoir:

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
barjteam
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:

Ben moi je bosse, mais c'est vrai que c'est tentant...

Mon site web : www.dive-and-photos.fr
---------------------------------------------------------------------------

"Ce n'est pas l'amour qui est aveugle, mais bien la jalousie."
Lawrence DURRELL
clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon quelques photos quand même !:

J'ai plus le nom en tête mais je suis sur que vous l'avez !

Couple de flabelines

Planaire rosée

Ca non plus j'ai plus le nom mais vous connaissez Wink

Ambiance sur le St Do

Spirographes

E2 donc

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
http://dive-photos.fr/
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les tofs Clem... Tu aurais qd même pu mettre notre Binomette parisienne en tof... Laughing

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
Merci pour les tofs Clem... Tu aurais qd même pu mettre notre Binomette parisienne en tof... Laughing

elle y est Pétard Pétard

E2 donc

déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les trucs transparents je crois que c'est des clavelines, non?
clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:
les trucs transparents je crois que c'est des clavelines, non?

Yes it is Wink

Fauyt que je m'achète le livre sur les nudi Laughing

E2 donc

déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un nudi? ici ils disent tuniciers (comment j'me la pete alors que j'y connais rien Laughing )

http://www.mer-littoral.org/32/clavelina-lepadiformis.php

Dernière édition par palmette_83 le Mar Mai 13, 2008 8:43 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: