| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9176 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 8:44 pm Sujet du message: encadrement et refus de Plonger... |
|
|
Coucou les 2P.COMiens
ça faisait longtemps que j'avais pas posté un truc sérieux, alors je me rattrape
je sens que ça peut faire polémique alors autant prévenir tout de suite: pas de ça sur mon post!
je veux des avis, des expériences, un débat calme comme on les aime sur 2P
bref...
Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises du refus de Plonger. Mais qu'en est-il de l'encadrant?
en descendant à 40 (et même à 20 ) avec un N2 il "risque" autant que lui à priori non? et s'il ne le sent pas ce Plongeur à encadrer ?
des idées? témoignages??
je vous remercie  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Le Poulpe Membre Actif

Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 328 Localisation: Lyonnais pour le boulot ... mais Marseillais de coeur !
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
il m est deja arrivé de refuser une autonomie.
Au niveau de l encadrement je pense que c est a l encadrant de juger, il a d autres moyens que de refuser une plongée ...
Il doit par contre, selon ce qu'il voit de la personne à terre, juger de la profondeur max pour "tester" cette personne.
Il va de soit que je refuserais une descente dans le bleu à 40m avec un N2 que je ne sent pas et qui, dans son discours, inclus des phrases comme je suis trop fort et il ne peux rien m arriver. (d'ailleurs il y a peu de N2 avec qui je le ferais ... c est stressant cette bete la, surtout avec une faible visi ... )
Mais je doute qu un DP "normal" emmene un N2 sur un site avec une descente dans le bleu a 40, ce serais bizarre ....
On pourrais etendre le débat sur les palanquées de 5 (4 N2 et 1 N4 par exemple), ca fait partie du meme débat. Pour moi il est inconcevable de plonger a plus de 3 du point de vue sécuritée ... mais ce n'est que MON avis ...
| oliouchka-dives a écrit: |
en descendant à 40 (et même à 20 ) avec un N2 il "risque" autant que lui à priori non? |
Juste pour la mise au point, au niveau juridique, l'encadrant risque TOUT et le N2 rien. Il n y a aucun doute la dessus ! _________________ (\__/) | N4 FFESSM
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Dernière édition par Le Poulpe le Dim Mai 11, 2008 9:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9176 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ton témoignage
| Le Poulpe a écrit: |
en descendant à 40 (et même à 20 ) avec un N2 il "risque" autant que lui à priori non? |
Juste pour la mise au point, au niveau juridique, l'encadrant risque TOUT et le N2 rien. Il n y a aucun doute la dessus ! |
je parle de risque de "pét'"
mais encore une fois, à 40m comme à 20m le risque existe et malgré le mythe l'encadrant/le moniteur n'est pas superman!
d'où mon interrogation sur sa capacité/son droit (s'il est salarié par ex) de refuser un encadrement... _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Le Poulpe Membre Actif

Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 328 Localisation: Lyonnais pour le boulot ... mais Marseillais de coeur !
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
le risque en plongée n'est pas vraiment equivalent ( connaissance des limites, connaissance du matériel, connaissance de soit, derniere plongée etc .... ), et on ne peux pas dire quel coté a l avantage ...
Juridiquement parlant l'encadrant est responsable. _________________ (\__/) | N4 FFESSM
(")_(") | Squeezé PADIR |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Le Poulpe a écrit: | | le risque en plongée n'est pas vraiment equivalent ( connaissance des limites, connaissance du matériel, connaissance de soit, derniere plongée etc .... ), et on ne peux pas dire quel coté a l avantage ... |
pourtant personne n'est à l'abris d'une narcose, d'un essoufflement, d'une panne de matos ou que sais-je?
| Le Poulpe a écrit: | | Juridiquement parlant l'encadrant est responsable. |
j'avais compris  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart! 
Dernière édition par oliouchka-dives le Dim Mai 11, 2008 9:23 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Le Poulpe Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: | | Le Poulpe a écrit: | | le risque en plongée n'est pas vraiment equivalent ( connaissance des limites, connaissance du matériel, connaissance de soit, derniere plongée etc .... ), et on ne peux pas dire quel coté a l avantage ... |
pourtant personne n'est à l'abris d'une narcose, d'un essoufflement, d'une panne de matos ou que sais-je? |
d'ou le morceau de phrase : on ne sait jamais qui à l'avantage ...
un encadrant qui c est pris une cuite la veille et qui à dormi 2h dans la nuit (pas bien !) sera de fait plus sujet a narcose que le N2 tout frais et qui a deja 200 plongées a 40.
Maintenant rien ne le prouve et ce n'est pas quantifiable ... _________________ (\__/) | N4 FFESSM
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
| Le Poulpe a écrit: |
Maintenant rien ne le prouve et ce n'est pas quantifiable ... |
c'est bien ça qui m' "inquiète"  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3248 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
salut Oliou,
cela dépend un peu du cadre: professionnellement, il est difficile de refuser un "binôme", c'est le métier de l'encadrant (je parle bien d'activité pro). dans un cadre non pro, rien n'empêche le refus du "binôme"...
dans certains cas un rien catastrophiques (j'en ai un en tête) on se refilait le gars à tour de rôle afin que chacun aie sa part du boulet (désolé pour le politiquement pas correct mais c'était vraiment ça!) _________________ PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer) |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 3425 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 7:35 am Sujet du message: |
|
|
J'ai refusé une seul fois de descendre une personne.
Enfin de la descendre à 40 .... Nous sommes descendus, mais resté à 20 ... _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1490 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Salut toi...ben voila un sujet bien serieux et tres interessant...
pour notre part nous avons refuser a plusieurs reprises d'encadrer des clients lorsqu'ils ne prensentaient pas toutes les conditions de secu requises...quelques exemples : pas de preuve d'assurance couvrant la plongee et refus d'en contracter une, pas de certificat medical ou certificat "perime"...ca c'est le cote paperasse... mais on a aussi refuser a des clients de plonger parce qu'on avait un gros doute sur leur sobriete ou encore parce que lors d'une plongee ils n'ont respecte aucune consigne de securite donnee lors du breifing et ont mis leur binome et donc la palanquee en danger....
Qu'on soit pro ou entre copain il n'y a pas a hesiter... quand on a un doute on en parle et si apres discussion le doute persiste on dit non.
La vie n'a pas de prix... _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque |
|
|
 |
Le Poulpe Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:59 am Sujet du message: |
|
|
sages paroles, tous les professionels ne sont pas aussi carrés ...
J'ai croisé quelques clubs ou du moment que tu payais ....  _________________ (\__/) | N4 FFESSM
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1543 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:01 am Sujet du message: Re: encadrement et refus de Plonger... |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: | ......... Mais qu'en est-il de l'encadrant?
en descendant à 40 (et même à 20 ) avec un N2 il "risque" autant que lui à priori non? et s'il ne le sent pas ce Plongeur à encadrer ?
des idées? témoignages??  |
Bonjour Oliouchka,
Comme dit Fabrice, pour moi y'a 2 cas differents !.
On est en SCA, le DP a fait les palanquées, au vu des carnets de plongeurs, le BEES, qui est un employé, doit effectuer le "travail" qu'on lui demande. Dans la mesure ou il n'est pas contraire "à la loi" !.
Dans un club associatif, je ne suis pas remuneré, je plonge avec qui je veut et comme je le sens. Donc si j'ai envie de refuser ....... (mais peut être aussi que je serais "viré" du club, si cela m'arrive trop souvent !!.  _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:28 am Sujet du message: Re: encadrement et refus de Plonger... |
|
|
Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises du refus de Plonger. Mais qu'en est-il de l'encadrant?
des idées? témoignages??
|
Je me suis permis de ne citer qu'une partie de ta question mais je ne crois pas que ça dénature le sens que tu voulais lui donner.
Il me semble évident que tous encadrants, bénévoles ou professionnels, peuvent et même doivent refuser d'encadrer dès que leur encadrement les amèneraient à exercer hors du cadre juridique du lieux où ils encadrent.
A moins que ce soit leur choix et qu'ils décident d'en assumer les conséquences.
Au deuxiéme aspect de ta question je répondrais de façon plus "évasive"...
Le "risque" fait partie de la compétence et il est généralement admis par les encadrants. Au cours de certaines plongées j'ai eu l'impression d'être plus en danger que si j'avais été seul, c'est clair.
L'encadrant professionnel comme bénévole doit s'il ne se sent pas, maladies ou autres, ne pas dépasser les limites qu'il ne se sent pas d'ateindre.
L'avantage de l'encadrant c'est de pouvoir choisir les paramètres de la plongée, il y a toujours moyen de les limiter
Donc, je ne vois pas si les conditions administratives sont remplies ce qui pourrait entrainer son refus car s'il ne se sent pas d'aller à 40 il va à 20 ou échange avec un autre encadrant:
- Donne moi les N1 et part avec les N2...
Par contre ce n'est pas parce qu'on a la qualification d'encadrant qu'on doit encadrer, surtout si on a payé sa plongée comme les autres  _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:36 am Sujet du message: Re: encadrement et refus de Plonger... |
|
|
| henri91 a écrit: | | On est en SCA, le DP a fait les palanquées, au vu des carnets de plongeurs, le BEES, qui est un employé, doit effectuer le "travail" qu'on lui demande. Dans la mesure ou il n'est pas contraire "à la loi" !. |
Salut henri.... je suis un peu choquee parce que tu ecris la...
je rappelle tout de meme que le travaille de l'encadrant d'une SCA c'est de faire plonger les clients en SECURITE... il prend la responsabilite de la vie de chaque personne qui va sous l'eau avec lui... en plus de la sienne... et donc si cet encadrant a un doute, pense qu'il y a des risques y'a pas de "je te paye pour descendre alors tu y vas"....
Nous avons eu un cas l'annee derniere... un client vient le matin et veut faire un bapteme... il reserve pour l'apres-midi, paye un depot pour la reservation, on lui explique comment ca va se passer et comme on a l'habitude des gens en vacances qui vont au resto a cote se boire une biere ou deux ou un peu de vin on le met bien en garde sur le fait de ne pas boire avant de plonger...
l'heure du bapteme arrive...le gars est la... le DM s'occupe de lui et sent une fort odeur d'alcool... il vient nous voir et nous fait part de ses doutes... on lui a repondu que si lui pensait vraiment que le gars avait bu il devait lui expliquer que dans ces conditions le DM estimait que c'etait trop risque... le DM nous dit que c'est pas cool parce que le gars va perdre son depot (ce sont nos conditions generales) et que le client risque de se plaindre.... et on lui a dit que en tant que professionnel il faut savoir dire non, que le premier critere avant n'importe quel autre c'est la securite et que donc il doit aller expliquer cela au client.... Jamais je ne virerai un employe parce qu'il refuse de faire plonger un client s'il s'avere qu'il y a un risque... apres si c'est parce que l'encadrant n'aime pas la gueule du client la c'est autre chose et la oui je lui dirait que je le paye pour faire plonger les clients, meme ceux qu'il n'aime pas....
Qu'on paie cher ou pas, qu'on soit en SCA ou en Assoc ou entre copains, les exigences de securite doivent etre les memes.... parce que meme en tant que pro avec assurances beton, l'argent ne remplacera jamais une vie perdue pour temerite...
PS : je parle de securite mais nous sommes bien au clair que le risque zero n'existe pas et qu'on en prend toujours a partir du moment ou l'on va dans l'eau....  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 11:06 am Sujet du message: Re: encadrement et refus de Plonger... |
|
|
| Petite Bulleuse a écrit: |
l'heure du bapteme arrive...le gars est la... le DM s'occupe de lui et sent une fort odeur d'alcool... il vient nous voir et nous fait part de ses doutes... on lui a repondu que si lui pensait vraiment que le gars avait bu il devait lui expliquer que dans ces conditions le DM estimait que c'etait trop risque... le DM nous dit que c'est pas cool parce que le gars va perdre son depot (ce sont nos conditions generales) |
être imbibé c'est une contre-indication temporaire, qd même, non ?
dans ce cas là, tu ne lui proposes pas de revenir à jeun ? _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Si biensur... juste que dans ce cas la precisement ce n'etait pas possible, le client repartait le lendemain....
Maintenant, nous prenons des precautions et informons les clients lors de la reservation qu'ils doivent venir sobres...et nous avons une belle affiche devant la reception que personne ne peut manquer qui dit tres clairement que pour pouvoir plonger il ne faut avoir consomme ni alcool ni drogues ainsi que les documents a devoir presenter... donc quand malgre tout cela le client se pointe en ayant bu ou autre ben j'ai pas tendance a etre tres clemente... et donc s'il veut revenir le lendemain, je vais certainement lui demander de payer la totalite d'avance...pour ne pas me retrouver choux blanc encore une fois et perdre encore plus de temps....  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque
Dernière édition par Petite Bulleuse le Lun Mai 12, 2008 11:16 am; édité 1 fois |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 11:14 am Sujet du message: |
|
|
ouf, je trouvais le procéde un peu brutal, commercialement parlant.
vous lui avez proposé un avoir pour la saison prochaine ?  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Ben ca peut paraitre dur, voir pas commercant...mais d'un autre cote, le client est informe et mis en garde... en tant qu'encadrants nous prenons beaucoup de responsabilites...mais il faut aussi responsabiliser les clients un petit peu... et c'est triste a dire mais pour la plus part des gens le seul moyen de leur faire realiser qu'il ne faut pas depasser certaines limites c'est de toucher au porte-monnaie....  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3248 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Petite bulleuse, tu te places dans ta position de chef de centre et non dans celle d'un employé à qui le patron demande de prendre en charge une personne!!!! dans ce dernier cas, tu peux toujours refuser et aussi perdre ton emploi! (certes pas pour UN refus... quoique...)
assurer la sécurité d'un plongeur se n'est pas nécessairement le bloquer à 20m, c'est aussi être 4X plus vigilant pour l'emmener dans ses prérogatives à la profondeur demandée: j'entends par là qu'un plongeur peut tout à fait présenter les garanties papier (niveau-assurance-certif médical) est être une cata subaquatique, pourtant le métier de moniteur c'est aussi de faire plonger cette personne dans ces prérogatives. _________________ PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer) |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Ok , mais pour un baptême il ne faut quand même pas dramatiser
Si le gars arrive à marcher tu arriverras toujours à le promener dans 2 m d'eau et pour un baptême c'est suffisant le plus souvent quand le client à un peu bu  _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
|