| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2461 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas encadrant, mais il me semble que la moindre des précautions à prendre et d'adapter le profil de la plongée avec celui du ou des plongeurs que l'on encadre. La théorie s'arrête là sûrement, car comment par exemple aller dire non à un N2 qui veut aller à 40 ce jour là... Prétexter les conditions climatiques, si la mer est d'huile sans un pet de vent et de courant, hummm...Ceci dit le DP peut très bien dire : aujourd'hui c'est une plongée à 20 ou 25 m et point à la ligne... C'est quand même lui quelque part qui fixe les règles du jeu et qui prend les responsabilités...
Ici, je sais que beaucoup de clubs demandent d'avoir un certain nombre de profondes récentes validées dans le carnet en plus de la cacarte pour faire certaines plongées, surtout quand ils ne connaissent pas le plongeur et ça ne me semble pas anormal... _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1660 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: | | Petite bulleuse, tu te places dans ta position de chef de centre et non dans celle d'un employé à qui le patron demande de prendre en charge une personne!!!! dans ce dernier cas, tu peux toujours refuser et aussi perdre ton emploi! (certes pas pour UN refus... quoique...) |
Ben je me place en tant que professionnel... peu importe que tu sois employe ou patron de centre.... et perso si mon patron me disais tu fais plonger le client ou t'es vire alors que le client presente un risque que je refuse de d'assurer parce que professionnel et donc attentif a la securite (la mienne comme celle du client) je demissionne.... Maintenant le patron qui fait bien son boulot il seleccionne ses employes de maniere a pouvoir se fier a leur jugement... et donc lui fera confiance et acceptera que l'encadrant qui estime prendre un risque trop eleve refuse de faire plonger....
| Fabrice a écrit: | | j'entends par là qu'un plongeur peut tout à fait présenter les garanties papier (niveau-assurance-certif médical) est être une cata subaquatique, pourtant le métier de moniteur c'est aussi de faire plonger cette personne dans ces prérogatives. |
pas vraiment d'accord.... c'est de faire plonger la personne dans la limites de ses capacites..... _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
| southsurfer a écrit: | | comment par exemple aller dire non à un N2 qui veut aller à 40 ce jour là... Prétexter les conditions climatiques, si la mer est d'huile sans un pet de vent et de courant, hummm...Ceci dit le DP peut très bien dire : aujourd'hui c'est une plongée à 20 ou 25 m et point à la ligne... C'est quand même lui quelque part qui fixe les règles du jeu et qui prend les responsabilités... |
Pourquoi pretexter ??? pourquoi ne pas tout simplement expliquer a la personne qu'elle n'a pas (plus) les competences pour une plongee??? et lui expliquer que le manque de pratique fait perdre certains automatismes, qu'avec le temps on oublie, etc... et qu'il n'y a rien de grave a cela mais que pour sa securite on va limiter la profondeur et aller sur des sites faciles pour commencer..... _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2461 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est bien ce que je veux dire, pretexter n'est pas la solution qui me paraît la mieux adaptée , le mieux est de fixer les règles au vu des conditions et de la compétence des plongeurs. Cela me semble tout à fait légitime pour un club et un salarié du club  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10196 Localisation: jamais là où il faudrait...
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses  _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Ben je me place en tant que professionnel... peu importe que tu sois employe ou patron de centre.... et perso si mon patron me disais tu fais plonger le client ou t'es vire alors que le client presente un risque que je refuse de d'assurer parce que professionnel et donc attentif a la securite (la mienne comme celle du client) je demissionne.... Maintenant le patron qui fait bien son boulot il seleccionne ses employes de maniere a pouvoir se fier a leur jugement... et donc lui fera confiance et acceptera que l'encadrant qui estime prendre un risque trop eleve refuse de faire plonger.... | c'est bien beau mais c'est de la théorie... tu ne risques pas ton poste!
| Citation: | | pas vraiment d'accord.... c'est de faire plonger la personne dans la limites de ses capacites..... | ça aussi c'est de la théorie... souvent tu découvres sous l'eau la cata... il ne te reste plus qu'à gérer! tous papiers fournis il est très dur de savoir comment plonge qq un avant d'être d'en l'eau avec lui, voire dans une situation qui fasse ressortir ses défauts de plongeur. _________________ PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer) |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1974 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
dans un club ou j'étais tres longtemps une fois un groupe est arrivé et avais reservé pour 3 ou 4 jours de plongées..
a la 2eme plongée nous étions sur le donator, le DP ( qui connait plus que tres bien le site et les caprice de la mer ) avait donné 16min pour ceux qui allaient sous l'helice...
ils n'avaient que des 15l 200b soit une conso de 2.5m3 avec 23 a 24 min de paliers, le courant était important et le mistral se pointait....
le groupe est resté 20min !!!!
soit plus de 3m3 de conso on a mis 4 blocs au pendeurs..
c'est une plongée derivante ... récupération des palanquées qui n'ont plus d'air...
ils ont eu droit a une belle explication, ils avaient fait la fete, et etaient en colere que l'on leurs donne des consignes...
le patron du club a rembourser les plongées reservées et les a mis dehors des l'arrivée au port.... et encore connaissant le DP il a été " courtoit"
.... _________________ a+ jujube
N3, NITROX
president de la commission PADIR
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var
bonnes bulles @ tous |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 4811 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Jujube : je crois que je connait le DP dont tu parles  _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: | | Citation: | | Ben je me place en tant que professionnel... peu importe que tu sois employe ou patron de centre.... et perso si mon patron me disais tu fais plonger le client ou t'es vire alors que le client presente un risque que je refuse de d'assurer parce que professionnel et donc attentif a la securite (la mienne comme celle du client) je demissionne.... Maintenant le patron qui fait bien son boulot il seleccionne ses employes de maniere a pouvoir se fier a leur jugement... et donc lui fera confiance et acceptera que l'encadrant qui estime prendre un risque trop eleve refuse de faire plonger.... | c'est bien beau mais c'est de la théorie... tu ne risques pas ton poste! |
Au jour d'aujourd'hui effectivement je ne risque pas mon poste.... mais je risque ma societe, tous mes investissements, toutes mes economies, mon gagne pain et celui de mon mari.... Si un patron force un encadrant a plonger avec un client qui presente des risques, les mettant ainsi en danger, et qu'il arrive quoi que ce soit, il peut fermer son centre... L'annee derniere a Ibiza un centre a envoye un de ses encadrants plonger avec un client qui n'avait pas de certificat medical... le client en question a fait une attaque... l'encadrant s'est retrouve en prison et le centre est ferme.
Maintenant dans un tout autre domaine que celui de la plongee, j'ai travaille pour une universite privee a Geneve comme assistante comptable. Mon patron m'a demande de passer de fausses ecritures. Ben j'ai refuse. Mon patron m'a mis la pression mais je nai pas cede...et je n'ai pas perdu mon emploi pour une raison toute simple : je faisais bien mon boulot, rien ne pouvait m'etre reproche.
Faudrait peut-etre arreter les cliches des mechants patrons tout puissants face aux pauvres employes malmenes qui peuvent se retrouver a la rue du jour au lendemain.
| Fabrice a écrit: | | Citation: | | pas vraiment d'accord.... c'est de faire plonger la personne dans la limites de ses capacites..... | ça aussi c'est de la théorie... souvent tu découvres sous l'eau la cata... il ne te reste plus qu'à gérer! tous papiers fournis il est très dur de savoir comment plonge qq un avant d'être d'en l'eau avec lui, voire dans une situation qui fasse ressortir ses défauts de plongeur. |
D'ou l'interet de prendre le temps de "faire connaissance" avec des plongees dont le niveau de difficulte augmente progressivement et ne pas aller plonger directement a 40m simplement parce que le gars est N3... _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: | | c'est vrai... mais les choses ne sont pas si simples... combien de plongées tu préconises pour évaluer ton plongeur? combien de plongées va t il accepter de faire avant de "se faire plaisir"... penses tu que cela soit une garantie pour toi d'absence de pb pour ton encadrant? comment évalues tu ce qui cloche chez ton plongeur pour le limiter? |
Mais qui a dit que le metier d'encadrant ou gerant de centre etait simple??? bien au contraire....
tu ne peux pas donner un chiffre comme ca... le processus variera pour chaque personne.... et ces plongees progressives peuvent parfaitement etre plaisantes...
Maintenant il n'y a et il n'y aura jamais de garantie qu'il n'arrive jamais rien... quant a l'evaluation des plongeurs ma foi on ne peut pas tout controller en une plonge... donc on va au plus important niveau comportement (respect des consignes donnees pendant le breifing, attention donnee au binome et au reste de la palanguee, maitrise de la flota...) il y a bien d'autres criteres encore mais on ne peut pas tout faire en un coup... et donc y aller progressivement... ce qui je le repete, si c'est fait en bonne intelligence, n'empeche pas d'offrir beaucoup de plaisir aux plongeurs  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Mais qui a dit que le metier d'encadrant ou gerant de centre etait simple??? bien au contraire....
| là on est bien d'accord  _________________ PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1974 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
bientot les alcooltest dans les centres de plongées ????? _________________ a+ jujube
N3, NITROX
president de la commission PADIR
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var
bonnes bulles @ tous |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10196 Localisation: jamais là où il faudrait...
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
| jujube a écrit: | | bientot les alcooltest dans les centres de plongées ????? |
y'en a bcp qui Plongeraient pas alors
 _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
| jujube a écrit: | | bientot les alcooltest dans les centres de plongées ????? |
On est pas dans la merde si on en met sur la flotte PADIR  _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
E2 donc
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8086 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, je préfère un peu "tester" la personne sur une plongée "standart" et ensuite voir les plongées suivantes en fonction de ce que j'ai vu sous l'eau... Après c comme tout, il y a des bons et des mauvais jours... C ce qui fait le charme de l'Humain...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
| clem-13 a écrit: | On est pas dans la merde si on en met sur la flotte PADIR  |
T'imagine après la C7 d'hier... Mon dieu le bordel...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Jérôme a écrit: | | clem-13 a écrit: | On est pas dans la merde si on en met sur la flotte PADIR  |
T'imagine après la C7 d'hier... Mon dieu le bordel...  |
Ben c'est sympa, apres tu les vend aux musées  _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
E2 donc
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
| clem-13 a écrit: | Jujube : je crois que je connait le DP dont tu parles  |
Moi aussi... il est au top...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
| clem-13 a écrit: | Ben c'est sympa, apres tu les vend aux musées  |
des horreurs ...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
|