emplacement ciseaux Gesco

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: emplacement ciseaux Gesco

Messagede foifoi » 31 Juil 2009, 08:17

guillaume31 a écrit:perso en formation on ne m'a jamais parlé de couteau ou autre.....

quand on fait une épave la seule remarque du DP au niveau des éventuels filets c'est "là il y a des filets INTERDIT d'y aller".

Quand tu vas sur le Bananier, en général tu as des indications sur la position des filets par le DP ; la consigne étant de ne plus bouger pour ne pas t'emmêler encore plus et de laisser faire le binôme. Souvent c'est par la robinetterie que tu es bloqué et tu ne vois pas toi-même ce qui coince. Normalement, le binôme écarte les mailles gênantes, et c'est suffisant.

guillaume31 a écrit:pour moi perso il faut toujours avoir un objet coupant pour pouvoir couper du fils, un filet, ou autre...accessible sans se contorsionner c'est le mieux, donc jamais au mollet. le couteau est plus important a mes yeux que le tuba.

Le couteau (ou cisaille, etc) est obligatoire pour plonger dans certains pays, cela fait partie des éléments de sécurité (avec la lampe flash, le miroir, le parachute, etc...) qui servent rarement mais il suffit d'une fois, en plongée, pour que ce soit indispensable... C'est comme le couteau suisse (avec tire-bouchon forcément) au pique-nique.

guillaume31 a écrit:par contre je ne vois pas l'intérêt du coupe boulon ????? a quand la plongée avec une disqueuse et 300m de rallonge électrique, ou avec une tronçonneuse ???

Voilà, tu imagines le bananier avec un grand filet qui recouvre la moitié de l'épave, et tu te dis "il faut faire quelque chose pour dégager l'épave, c'est trop dangereux pour les plongeurs loisir". Un professionnel scaphandrier qui n'y va pas pour la balade a peut-être des moyens techniques adaptés ; plutôt que d'y passer 20 plongées avec un sécateur, il existe des moyens mécaniques "lourds" à air comprimé pour découper, tronçonner, et virer le filet dangereux de manière très efficace.

C'est peut-être ce qui est montré sur la vidéo proposée par laurent01.

D'ailleurs, si un scaphandrier nous lit et peut nous nettoyer le bananier de ses filets, ça nous fera beaucoup plaisir :D

Prochain épisode : massacre à la tronçonneuse sur le bananier :mrgreen: [-X
foifoi
Membre Actif

Messagede Francesco » 31 Juil 2009, 08:23

laurent01 a écrit:...
Je te sens assez sarcastique sur le sujet, et j'avoue ne pas tellement comprendre pourquoi.

J'ai moi aussi une formation purement FFESSM et personne ne m'a jamais parlé longuement de couteau/ciseaux/etc. Comme dit guillaume31, les seules fois où on m'a parlé de filets sont les fois où on m'a interdit une partie du site à cause du danger que ça représente.

Personnellement, je n'ai jamais vu un filet sous l'eau, et il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de risques liés aux filets dans les endroits où je plonge habituellement (principalement la méditerrannée). Tout ça pour dire que je ne suis pas particulièrement choqué que pendant une formation de plongeur loisir, on n'insiste pas plus que ça sur les problématiques liées aux filets.

Maintenant, ça ne 'a pas empêché de réfléchir et de me dire qu'un couteau inaccessible sur le mollet n'est pas forcément mieux que pas de couteau.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 31 Juil 2009, 08:42

foifoi a écrit:
guillaume31 a écrit:par contre je ne vois pas l'intérêt du coupe boulon ????? a quand la plongée avec une disqueuse et 300m de rallonge électrique, ou avec une tronçonneuse ???

Voilà, tu imagines le bananier avec un grand filet qui recouvre la moitié de l'épave, et tu te dis "il faut faire quelque chose pour dégager l'épave, c'est trop dangereux pour les plongeurs loisir". Un professionnel scaphandrier qui n'y va pas pour la balade a peut-être des moyens techniques adaptés ; plutôt que d'y passer 20 plongées avec un sécateur, il existe des moyens mécaniques "lourds" à air comprimé pour découper, tronçonner, et virer le filet dangereux de manière très efficace.

C'est peut-être ce qui est montré sur la vidéo proposée par laurent01.

D'ailleurs, si un scaphandrier nous lit et peut nous nettoyer le bananier de ses filets, ça nous fera beaucoup plaisir :D

Prochain épisode : massacre à la tronçonneuse sur le bananier :mrgreen: [-X

Sylvain devait aller faire une opération commando sur la banane, il n'a pas voulu qu'on y aille a cause des filets, dommage qu'il soit si loin j'y aurai bien été faire un tour avec un bi au nitrox et deux relais pour dégager le filet qui est dessus....

le problème sur cette épave c'est que si on emploie des moyens lourds pour dégager le filet, on risque d'abimer ce qui reste, et ça serai dommage de faire tomber le mat...

concernant la vidéo avec le coupe boulon, je ne pense pas que ça soit des pros, sinon quelle est pour eux l'intérêt de se filmer au lieu de filmer le travail qu'ils ont a accomplir ou qu'ils ont accompli.....

concernant le matériel de sécurité obligatoire, cela me vient pas à l'idée de plonger sans couteau ou ciseau, mais j'ai regardé dans mes bouquins, il n'est pas mentionné en France que ce soit OBLIGATOIRE d'en avoir un ....je part du principe que tout ce qui peut être utile au niveau sécurité n'est pas du luxe, genre lampe, coteau ou ciseau, deuxième premier étage, parachute, spool ou dévidoir, ect.... et peu importe le niveau de formation....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 31 Juil 2009, 09:21

laurent01 a écrit:
palmette_83 a écrit:N3, formations 28

N3 formation 28 Vous faite quoi a la FFESSM pendant toute ces formations ????????????????

hum ça comprend toutes mes formations dans toute ma vie (N1, N2, N3 ...) d'ailleurs doit même y'en avoir plus j'ai du en mettre en explo...

laurent01 a écrit:Tu as fait des plongées sur épave ? Si oui il y a bien un moniteur, guide, DP ou quelqu'un qui a plus ou moins évoqué le sujet sur ce genre de problème et a éventuellement donné un conseille de conduite à tenir dans ce genre de situation oui/non ?

1. oui
2. non

la seule remarque c'est "y'a un filet par là on s'approche pas"...

mais oui ça aurait été le bienvenue qu'on en parle en formation :)
Palminounette - Miss Ouragan PADIR
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
N3 + Nitrox - Etanche Addict
Mes comptes rendus de plongée

DON'T FEED THE TROLL
palmette_83
Modérateur

Messagede Goofy » 31 Juil 2009, 10:09

Par formation, je pense que vous voulez dire "plongée de formation" ou plongée technique non ?
Goofy
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 31 Juil 2009, 10:14

bah c'est sur mon profil scubadata...
ca comprend les fosses (je sais pas où les mettre sinon) où on a fait de la technique
et les plongées de formation technique oui (j'ai viré les plongées de formation où on n'a fait que de l'explo...)
donc oui dans mon cas c'est plutot "technique"
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya

DON'T FEED THE TROLL
palmette_83
Modérateur

Messagede Goofy » 31 Juil 2009, 10:31

vaut mieux préciser pour laurent01 qui manifestement a compris ou fait mine de comprendre que tu avais fait 28 cursus de formations différentes
Goofy
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 31 Juil 2009, 10:39

Goofy a écrit:vaut mieux préciser pour laurent01 qui manifestement a compris ou fait mine de comprendre que tu avais fait 28 cursus de formations différentes

en fait ce sont 28 spécialités différentes :

1 vidage de masque
2 laché d'embout
3 reprise d'embout....

non je déconne..... :js

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 31 Juil 2009, 10:46

Merci Goofy, j'avais oublié à qui j'avais affaire.. c'est vrai que mister grognon je l'avais pas vu depuis un moment...

DON'T FEED THE TROLL
palmette_83
Modérateur

Messagede guillaume31 » 31 Juil 2009, 11:00

palmette_83 a écrit:Merci Goofy, j'avais oublié à qui j'avais affaire.. c'est vrai que mister grognon je l'avais pas vu depuis un moment...

j'ai cru comprendre sur un autre poste que vous êtes pas parti sur de bonnes bases de franche camaraderie tous les deux...... :D

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede Tétro » 31 Juil 2009, 11:11

Je vais faire le nain de jardin PADI.
Eux, ils recommandent le couteau ou les cisailles (ciseaux quoi) et dès l'OWD expliquent la CAT dans les problèmes de cables, lignes et filets.
Je n'ai pas souvenir qu'ils préconisent un endroit particulier hormis l'évidence qu'il doit être accessible (sinon à quoi il sert).

Personnellement, en dehors de toute querelle d'école, dès que quelqu'un est autonome on doit lui avoir appris à gérer ce genre de truc et je ne vois pas bien comment le faire sans outil tranchant.
Le mollet c'est où je mets le mien actuellement mais je vais sans doute changer. EN tout cas c'est plus malin d'avoir un couteau sur le mollet qu'un tuba (si on en prend un d'ailleurs pas de HS sur le tuba, merci :lol: )
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 31 Juil 2009, 11:14

je ne sais pas si c'est le fait que ce soit PADI ou le fait que ce soit une région où tu peux rencontrer ce type d'obstacle qui fait qu'on t'en parle ou pas?

DON'T FEED THE TROLL
palmette_83
Modérateur

Messagede Tétro » 31 Juil 2009, 11:26

Pour PADI la réponse est claire: Non. Le bouquin OWD est strictement le même en anglais et en français (et j'imagine dans les autres langues aussi).
Les compétences à acquérir sont les mêmes aux 4 coins du monde et ma formation s'étant déroulée en lac tu imagines bien que les filets sont rares ;-) non pour PADI, c'est partout pareil à la conscience professionnelle du formateur près évidemment.
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 31 Juil 2009, 11:34

ok d'accord (désolée mais je n'ai jamais suivi de formation PADI)
pour les formations CMAS ca doit dépendre de l'endroit alors ;)

DON'T FEED THE TROLL
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 31 Juil 2009, 12:05

Laurent ....

J'hésite à préciser un point ...
Le nombre de formation que tu as cité ou que Palmette t'a (bien) répondu, indique le nombre de plongées où il y a eu formation (pratique avec ou sans théorie), et non le nombre de formations ;-) ... C'est peut etre idiot de le préciser, mais vu ta surprise, on sait jamais ... ;-)

Ainsi, lorsqu'il y a un passage de niveau où il y a eu N plongées nécessaire à l'obtention du dit niveau, ça fait autant de (plongée-)formations qui s'ajoutent au carnet

Les formations peuvent etre enseigné par :
- Structure commerciale
- structure associative
- pote MF ou BE

Il existe de longs topics (trollesques meme) dédiés au débat sur la qualité des formations dans ces divers cas.

La situation géographique influe également sur ce qui est enseigné (ce qui est dommage mais compréhensif à la fois).
Exemple (sur ce que J'AI vu) : Dans le 06 (Alpes Maritimes, sud Est France) il n'y a pas de formation sur les plongées dérivantes et formation relatives aux marées. Les plongeurs bretons (entre autres) seront pourtant confrontés à ces situations.
(humour chadokien) si je suis du sud-est, pourtant je peux aller plonger en bretagne, je n'en serai cependant pas un plongeur breton ;-)

Continuons ...
Pour en revenir aux filets, les structure (commerciale notament) emmenent leur bateau sur un site de plongée où ce jour là il ny a pas le moindre filet de peches à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Par économie de temps (notamment pour les structure commerciales) ils ne vont pas sensibiliser ni former aux dangers des filets de peche.
Cependant, en "hors structure", on pourra être amené à apercevoir un filet sous l'eau, et parce qu'on aura lu quelques milliers de fois sur des forums que c'est dangereux, on s'en tiendra à distance en ayant meme une petite boule de stress (merci de lire avec le ton qui va bien ;-) )

Pour avoir vu personnellement un binome tenter de sortir son couteau rambo au molet (pour décoler un oursin) et tourner sur lui-meme en se débattant , j'en ai conclut que ce qui avait mainte fois été dit sur des forums était bien vrai : pas de couteau rambo, encore moins au molet.

En fait il faut adapter je pense ...
C'est comme celui qui garde son parachute et part une plongée sous plafond.
De la meme maniere, c'est pas vraiment utile utile de partir plonger en fosse (piscine) avec une paire de ciseau.

CQFD.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.
zags
Membre Actif

Messagede Goofy » 31 Juil 2009, 12:32

zags a écrit:Pour en revenir aux filets, les structure (commerciale notament) emmenent leur bateau sur un site de plongée où ce jour là il ny a pas le moindre filet de peches à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Par économie de temps (notamment pour les structure commerciales) ils ne vont pas sensibiliser ni former aux dangers des filets de peche.

C'est comme celui qui garde son parachute et part une plongée sous plafond.

pour les structures et filets tu es sûr de ça ? ou alors il n'y a pas beaucoup de pêcheurs dans ton coin, parce que dans les endroits ou je plonge, les filets sont souvent placés sur les secs qui sont aussi les sites de plongée, l'attention est juste attirée sur leur présence

quant au parachute, on peu aussi être flemmard et mon parachute est placé à un endroit où il ne gène pas, en plus en eau douce ça le rince :D
Goofy
Membre Actif

Messagede zags » 31 Juil 2009, 13:00

j'avais pas vu sous cet angle : pour rincer le matos du sel, refaire une plongée mais en eau douce :D

De ma petite expérience de 2 ans, je n'ai vu qu'une seule fois une SCA nous emmener à proximité d'un filet. Et je n'ai plongé qu'une seule fois avec eux (aucun rapport, c'est juste une raison de "binome")
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.
zags
Membre Actif

Messagede foifoi » 31 Juil 2009, 13:54

zags a écrit:(...)De ma petite expérience de 2 ans, je n'ai vu qu'une seule fois une SCA nous emmener à proximité d'un filet. Et je n'ai plongé qu'une seule fois avec eux (aucun rapport, c'est juste une raison de "binome")

Hormis sur les épaves où les risques de filets / fils de pêche sont importants, on ne sait pas toujours qu'il y a un filet de pêcheur... Les clubs de plongée ne peuvent pas deviner les filets mal balisés (1).
J'ai déjà vu des pêcheurs placer leur filet près de notre bateau de plongée (disons à 200m, je sais, la limite est à 150m mais bon) alors qu'on avait des palanquées encore sous l'eau :evil:
En Roussillon, les soirs d'été, les pêcheurs placent des filets en bord de côte, perpendiculairement à la côte (pour la pêche aux bonites) verticalement de la surface jusqu'au fond, les courants éventuels étant parallèles à la côte ; ces filets ne sont souvent pas mieux balisés qu'un simple casier, avec un bout de polystyrène... il y a déjà eu un plongeur qui s'y est laissé prendre il y a quelques années, de nuit. :shock:

Pour compliquer les choses, chaque région a des risques différents. J'imagine que les plongeurs charentais par exemple évitent les palangres (ça doit faire mal) ; on n'en voit pas en Roussillon. [-X

(1) : Arrêté du 1 août 1969 - Réglementation de la signalisation des navires de livrant à la pêches aux filets maillants ou aux filets dérivants et du balisage de ces engins de pêche. Si ça vous amuse, vous pouvez le consulter :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19690907&numTexte=&pageDebut=08999&pageFin=,
vous verrez qu'il n'est *jamais* respecté (vous voyez souvent des balisages de 2m de hauteur, avec des feux allumés la nuit ?).

Voilà pourquoi je ne plonge jamais sans mon coutelas de Rahan... :D
foifoi
Membre Actif

Messagede zags » 31 Juil 2009, 14:06

Merci foifoi.

Effectivement par chez moi, pas de palangre croisé depuis.
Par contre "récemment" un filet exactement comme tu dis (vertical jusquau fond, perpendiculaire à la côté, pour bien contrer le sens du courant).

Et surtout merci de m'avoir fait prendre conscience du filet de peche la nuit. !
Bon ça va je comptais pas faire de solo nocturne ;-)

Un jour il y aura peut etre des réglementations pour que les poseurs de filets mettent une balise GPS-GSM avec un site internet consultable indiquant les positions en temps réel. (mais biensûr, et la marmotte ... ;-) ;-) )
(c'est de l'humour, ne bondissez pas sur vos claviers)
zags
Membre Actif

Messagede laurent01 » 31 Juil 2009, 15:35

Tu fais un thread sur une question soi-disant existentiel sur le placement d’une breloque a 2 euro tout en soutenant ne pas connaître la réponse :^o et tu a le toupet de poster ceci.
Pour avoir vu personnellement un binome tenter de sortir son couteau rambo au molet (pour décoler un oursin) et tourner sur lui-meme en se débattant , j'en ai conclut que ce qui avait mainte fois été dit sur des forums était bien vrai : pas de couteau rambo, encore moins au molet.

YOU MUST BE JOCKING!!! RIGHT???
If a vegetarian is someone who eats vegetables.
What does that make a humanitarian ?
laurent01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils & Techniques