guillaume31 a écrit:perso en formation on ne m'a jamais parlé de couteau ou autre.....
quand on fait une épave la seule remarque du DP au niveau des éventuels filets c'est "là il y a des filets INTERDIT d'y aller".
Quand tu vas sur le Bananier, en général tu as des indications sur la position des filets par le DP ; la consigne étant de ne plus bouger pour ne pas t'emmêler encore plus et de laisser faire le binôme. Souvent c'est par la robinetterie que tu es bloqué et tu ne vois pas toi-même ce qui coince. Normalement, le binôme écarte les mailles gênantes, et c'est suffisant.
guillaume31 a écrit:pour moi perso il faut toujours avoir un objet coupant pour pouvoir couper du fils, un filet, ou autre...accessible sans se contorsionner c'est le mieux, donc jamais au mollet. le couteau est plus important a mes yeux que le tuba.
Le couteau (ou cisaille, etc) est obligatoire pour plonger dans certains pays, cela fait partie des éléments de sécurité (avec la lampe flash, le miroir, le parachute, etc...) qui servent rarement mais il suffit d'une fois, en plongée, pour que ce soit indispensable... C'est comme le couteau suisse (avec tire-bouchon forcément) au pique-nique.
guillaume31 a écrit:par contre je ne vois pas l'intérêt du coupe boulon ????? a quand la plongée avec une disqueuse et 300m de rallonge électrique, ou avec une tronçonneuse ???
Voilà, tu imagines le bananier avec un grand filet qui recouvre la moitié de l'épave, et tu te dis "il faut faire quelque chose pour dégager l'épave, c'est trop dangereux pour les plongeurs loisir". Un professionnel scaphandrier qui n'y va pas pour la balade a peut-être des moyens techniques adaptés ; plutôt que d'y passer 20 plongées avec un sécateur, il existe des moyens mécaniques "lourds" à air comprimé pour découper, tronçonner, et virer le filet dangereux de manière très efficace.
C'est peut-être ce qui est montré sur la vidéo proposée par laurent01.
D'ailleurs, si un scaphandrier nous lit et peut nous nettoyer le bananier de ses filets, ça nous fera beaucoup plaisir
Prochain épisode : massacre à la tronçonneuse sur le bananier

et tu a le toupet de poster ceci.
News