| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ralf Ice Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 301 Localisation: 59-Lille -Tout d'un bloc
|
|
|
 |
Sim0n Membre Actif

Inscrit le: 09 Juil 2006 Messages: 113 Localisation: Limal(belgique)
|
Posté le: Ven Sep 08, 2006 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
ETRANGE ETRANGE... chez les humains aussi il y a de plus en plus de transexuel...  _________________ PADI AOW
A bientôt sur terre ou sous mer...
A quand la prochaine plongée...? |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 4126 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Ven Sep 08, 2006 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
l'AFP met ça sur le dos de la polution. Mais certains poissons changent naturellement de sexe en prenant de l'age
Et dans d'autres cas, comme l'hypocampe, c'est le male qui porte les oeufs. mais où va-t-on !!  |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1572 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Ven Sep 08, 2006 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Faudrait peut être, qu'ils aillent faire un stage bio, avant d'accuser la polution.
C'est quelque chose de trés courant chez les poissons.
Les girelles et les merous, entres autres, naissent femelles puis deviennent males.
Chez les humains c'est différent on est monosexuel, puis hetero ou homo, puis, nostalgique  _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3351 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Ven Sep 08, 2006 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être que l'info a été déformée par une approximation toute journalistique. Il pourrait y avoir plus de changer de sexe que le ratio naturel. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1572 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Ven Sep 08, 2006 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Comme en fait il s'agit apparemment de Perches d'eau douce, voila ce que j'ai trouvé et comme c'est de l'expérimentation pour de l'élevage future, l'eau doit pas être polluée, je pense, par contre la temperayture a l'air de jouer un role :
"La perche étant une espèce présentant un dimorphisme sexuel de croissance en faveur des femelles (Fontaine et al 1997), une démarche d'amélioration génétique et de sélection des populations mises en élevage a été engagée. La production de néomâles (mâles XX) par inversion hormonale (17-alphaméthyltestostérone) permet dans une deuxième étape l'obtention de populations 100 % femelles (Rougeot et al 2002). La qualité du sperme des néomâles XX est comparable à celle des mâles normaux XY (Rougeot et al 2004a). Une seconde voie a également été prospectée pour la production de populations monosexe femelle. Après fécondation avec du sperme génétiquement inactivé (irradiation pendant 400 secondes aux rayons UV), l'application d'un choc thermique permet la production de gynogénotes 100 % femelles (Rougeot et al 2004b). Par comparaison à une population normale (sex-ratio : 50/50), le gain de croissance des populations ainsi obtenues peut atteindre 30 % sur l'ensemble d'un cycle de production. Selon une démarche similaire (choc thermique après fécondation), la production de populations triploïdes stériles est possible (Rougeot et al 2003). Toutefois, en condition thermique contrôlée (20-24°C), aucun bénéfice de croissance n'est observé. L'intérêt de telles populations pourrait concerner d'éventuels élevages en conditions climatiques naturelles (inhibition de la reproduction)." _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Ven Sep 08, 2006 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
au bois de Boulogne, ils ont attrapé une morue qu'avait changé de sexe... ils appelaient ça un brésilien!?!?!?! il paraît qu'il y a toujours un maquereau qui tourne autour!!!
que fait GreenPeace pour lutter contre la sur-pêche au bois de Boulogne...
allez je sors et vite en plus!  |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Sam Sep 09, 2006 12:00 am Sujet du message: |
|
|
| allez un peu de sérieux... dans les poissons qui changent de sexe, il y a le mérou et le poisson clown... le mérou le fait en vieillissant, le poisson clown par nécessité: l'anémone abrite un couple (mâle et femelle de fait) si la femelle meurt, le mâle devient femelle et attire un nouveau mâle... me demandez pas pourquoi c'est pas l'inverse je sais pas. ce qui rend d'ailleurs le dessin animé de Disney, Nemo, irréaliste... la mère de Nemo étant morte son père "devient automatiquement" sa "nouvelle mère"... |
|
|
 |
azil-cokar
Inscrit le: 31 Mai 2008 Messages: 32 Localisation: sur terre et defois sous l eau
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 2:32 am Sujet du message: |
|
|
Bon même si le sujet est vieux.
Il y a plusieur forme d'inversion sexuel, en effet il y a les ermaphrodite protandre ou protogyne, c est a dire qu il passe d un etat mal a un etat femelle ou vice versa.
Ensuite, comme sur la plupart des barriere de corail et souvent par les poisson ange, certain spécimens sont à 99% femelle et le reste mal. (disons qu il y a un mal pour une population de femelle) si ce male venait a mourir, une des femelle peux se transphormer en male.
l'exemple du merou est tres bon aussi en effet il change de sex avec l'age, mais si je me rapelle bien c est le facteur température le plus important ( aprendre avec des pincette ces dire)
Sinon il y plusieur facteur pour cette inversion:
La temperazture, la photopériode, l age et quelques autres encore.
Et plus horrible il y a la methode d'inversion chimique de la sexualité lors de l'ontogénése avec du methyl-thestosterone pour la truite par exemple.
Ce procédé est souvent employé en aquaculture. |
|
|
 |
azil-cokar
Inscrit le: 31 Mai 2008 Messages: 32 Localisation: sur terre et defois sous l eau
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 2:40 am Sujet du message: |
|
|
Pour en revenir a l'article de notre ami,
L'avantage d'avoir des animaux qui ne se reproduise pas, c est que tout l'energie est métabolisé pour la croissance, en effet lors de la gametogénèse l'animal ne transphorme plus en chaire mais en gamete ce qui produit un ralentissement, voir un amegrissement du poisson
Pour la truite ou n importe qu elle autre animal triploïde en effet un specimens triploide ne peux se reproduire. Sauf que souvent (en tout sur ce coup chez l huitre) les speciment triplo sont obtenue a partir du tetraploide (4n chromozome). Imaginé quelques specimens comme ca dans le milieu naturel a sterilisé quelques huitre hummmmmm vive l equilibre biologique.
Mais bon je ne vais pas m etaler sur le sujet je serais pas assez pragmatique (on a dieu IFREMER qui nous expliquera ca mieu ou un volontaire sur le salon pour nous trouver des etud d impact sur ce sujet si il en trouve hihihihihi) |
|
|
 |
azil-cokar
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 2:41 am Sujet du message: |
|
|
| transforme en gonade puis en gamète |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
| azil-cokar a écrit: | Bon même si le sujet est vieux.
|
hélas ça reste d'actualité
et le contenu de ta contrib est intéressant.
mais au niveau formel, je confesse que te lire me casse un peu les yeux.
| azil-cokar a écrit: |
Il y a plusieur forme d'inversion sexuel, en effet il y a les ermaphrodite protandre ou protogyne, c est a dire qu il passe d un etat mal a un etat femelle ou vice versa.
|
| et pourquoi pas comme ça ? a écrit: |
Il y a plusieurS formeS d'inversionS sexuelLES. En effet il y a les HermaphroditeS protandreS ou protogyneS , c est-à-dire qu'ilS passeNT d'un état mâlE à un état femelle ET vice-versa.
|
Je sais bien que l'orthographe n'est qu'une convention .
Disons que je suis un garçon conventionnel.
Et qu'il n'est pas exclu que je ne sois pas le seul parmi les lecteurs que tu souhaites intéresser par tes interventions
| azil-cokar a écrit: |
....(disons qu il y a un mal pour une population de femelle) |
ben, pour moi, dans l'hypothèse où l'effectif de la population de femelles est supérieur à UN ça reste quand même plutôt un bien qu'un mal, non ?
oui, je sais, j'ai déjà dit que j'étais un garçon conventionnel
Au plaisir de te lire à nouveau.  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
azil-cokar
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 5:02 am Sujet du message: |
|
|
Bey moi sur ce sujet, y a un truc que je saisie mal en faite.
En terme de dispersion génétique, si il n'y qu un mal, cela veux dire qu il y a une forte proportion de consanguinité non.
Va faloir que j'épluche le sujet. En effet comment ca se fait qu il n y a pas une perte en terme génétique, interessant interessant.
On sait que ce qui régule une population ces sa proportion a donner ces gènes, et à diversifier son patrimoine génétique, en optant pour cette stratégie, comment font telle pour préserver ce patrimoine.
Promis j'aurais la réponse lundi, si ca interesse quelqu'un ^^
Sinon oui je sais je fais baucoup baucoup de fautes, j en suis encore désolé. |
|
|
 |
kivalou Membre Actif

Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 1799 Localisation: Salon de Provence
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 11:56 am Sujet du message: |
|
|
c'est sympa de vouloir donner des réponses mais tu n'es peut être pa obligé de déterrer tous les posts de biologie sous marine! _________________ Valou alias Minnie, tête chercheuse de nudibranches
----buveuse d'ICE TEA PADIR 4*----
0 points (yes!!!) |
|
|
 |
|