|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jerome
|
Posté le: Mer Déc 15, 2004 8:17 pm Sujet du message: Débuter la plongée avec un recycleur ... Pourquoi pas |
|
|
Que vous soyez déja plongeur ou pas, se poser la question de la plongée recycleur est totalement justifié. Je vous propose cet article pour casser quelques idées reçues, et vous donner l'envie de devenir recycleux
Déjà commençons par le début (bah tiens). On associe souvent la plongée recycleur a une activité dangereuse. Bah faut arrêter de déconner.
Quand on fait de la spéléologie, si on utilise mal son descendeur, et qu?on chute, ce n?est pas que la spéléo est une activité dangereuse mais uniquement qu?on n?a pas été rigoureux.
Quand on plonge avec des recycleurs à circuits semi-fermés on ne prend pas de risque supplémentaire en comparaison à la plongée à circuit ouvert. Il faut juste être aussi rigoureux qu?en circuit ouvert (à moins qu?on ait oublié qu?on devait l?être en plongée à l?air?).
Note : Cet article est orienté plongée loisir avec recycleur ce qui induit qu?on parle ici que de Nitrox et de plongée à -40m au plus.
Quelles sont les particularités de la plongée avec un recycleur ?
Le silence : Voila le maître mot ! La plongée en recycleur apporte avant tout du silence, et permet d?approcher encore plus la faune et la flore. Qu?on soit en circuit fermé (CCR) ou en circuit semi fermée SCR, on ne fait quasiment pas de bruit.
L?air qu?on respire : Avec les réactions chimiques liés au canister (l?épurateur qui fixe le CO2) l?air qu?on respire est tiède et humide, contrairement à la plongée à circuit ouvert ou l?air est froid et sec. Quand on sait qu?une grande part des pertes thermiques est liée à la respiration, on comprend très vite l?avantage du recycleur pour les frileux.
Le poumons ballast : Un point faible du recycleur est qu?on ne dispose plus du poumon ballast pour ajuster sa flottabilité. Résultat il faut apprendre à bien utiliser sa stab et à surtout se lester le mieux.
Un risque d?accident de décompression plus faible : autre particularité du recycleur. Du fait même qu?on plonge en Nitrox on est moins sujet à la narcose, et on fixe moins d?azote dans le sang. Mais à cela s?ajoute un second bénéfice. En comparaison à la plongée Nitrox circuit ouvert, on sature moins d?azote en circuit fermé de l?espace proche à l?espace lointain (environ 40m). En faisant ses paliers sur une table Nitrox, on gagne donc une marge de sécurité supplémentaire.
Une culture de sécurité importante : Du fait même que la plongée en recycleur n?est pas encore banalisée et encore élitiste les plongeurs recycleurs sont plus rigoureux, et on le culte de la sécurité.
Le cout : La plongée en recycleur est un peu plus cher, mais avec la démocratisation du Nitrox, et des recycleurs cette donnée pourrait bien évoluer.
Quel matériel pour commencer ?
Là est la vrai question et là est la frontière entre une pratique loisir et une pratique engagée. Pour le loisir, le seul choix doit se porter sur des recycleurs à circuit semi fermé à débit constant. Les Draëger Ray et Dolphin, et l?OMG Azimuth. Le RB80 est aussi SCR mais il est à éviter, c?est un produit très intéressant mais beaucoup plus engagé.
LE DRAEGER RAY la machine idéale pour la plongée recycleur loisir
Peut on débuter directement la plongée avec un recycleur ?
Même si cette solution est un peu plus couteuse, il est tout à fait envisageable de commencer la plongée directement avec un recycleur sans passer par la casse "plongée normale". Des écoles comme hippoconsulting font cela.
En conclusion, la plongée recycleur se démocratise, pour de bonne raison. Cela va avoir comme effet de baisser certains couts, de la banaliser mais aussi de perdre quelques peu l'aspect élitiste qu'elle avait. A nous de faire ce qu'il faut pour la plongée recycleur soit le plus longtemps possible avant tout passion et engagement, mais en final là seule chose qui compte est qu'avec un recycleur ou avec un circuit ouvert on est avant tout plongeur
Amitié
Jerome _________________ Jerome |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1543 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2004 2:19 pm Sujet du message: Re: Débuter la plongée avec un recycleur ... Pourquoi pas |
|
|
| jerome a écrit: | Peut on débuter directement la plongée avec un recycleur ?
Même si cette solution est un peu plus couteuse, il est tout à fait envisageable de commencer la plongée directement avec un recycleur sans passer par la casse "plongée normale". |
Salut Jérome,
Désolé de te contredire, mais je ne peut te laisser dire çà, on est en France ici, donc si tu parle d'une autre nation dit le clairement, egalement s'il s'agit de plongées individuelles hors structure.
En France pour plonger aux melanges, dans le cadre de structure, il faut obligatoirement un brevet de plongée et une qualification nitrox, donc baptême et débutants exclus _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
jerome
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2004 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
Euh je ne vois rien qui interdit de commencer directement au Nitrox meme en France... en tout cas d'un point de vue principe rien, et meme légalement. On peut faire son bapemes et son open diver directement en Nitrox. Non ? _________________ Jerome |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Ven Déc 17, 2004 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Eh bien relit l'arrété de 98 concernant la plongée à l'AIR et l'arrété de 2000, concernant la plongée aux MELANGES.
Sinon relit correctement mon post et tu comprendras, que puisque qu'il faut une qualification Nitrox pour utiliser les melanges, que pour avoir cette qualification, il faut un brevet de plongée..........
Maintenant que l'on fasse essayer un recycleur dans une piscine à un débutant..... de là à dire que c'est legal.....
De plus, mais je n'ai aucune qualife mélange, il me semble qu'il est trés dangereux que de l'eau pénètre dans le circuit, à cause de la chaux sodéee, ors il est trés courant qu'un baptême recrache son embout.
Ceci dit je te rappele que je parle de la France où Padi et autres scuba n'ont aucune valeur même depuis les accords Padi/FFESSM
En France les SEULS brevets pris en compte par l'arrété de 98 sont :
FFESSM
FSGT
ANMP
SNMP
CMAS
Tous les autres même CEDIP n'ont aucune valeur sauf à être transformé, pour certains, en brevet français. Ca ne veut pas dire pour autant qu'on ne peut pas plonger, cet arrété (9 a prevu le cas mais c'est une autre procédure assez complexe à expliquer. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
jerome
|
Posté le: Ven Déc 17, 2004 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Reste que L'europe va normaliser (enfin) tout cela.... Mais je regrette la position de la france et son attitude si fermée... D'autant que libéralisé la plongée serait un plus d'abord pour le N°1 c.à.d la Fédé ...
Je reste convaincu que la France est en retard au niveau plongée. Je ne comprend pas pourquoi il y'a 4 fois plus de plongeur en allemagne pour des dizaines d'organismes différents.
Je ne comprend pas qu'on ait besoin d'un BEES1 uniquement en France...
Je trouve cela contre productif en terme de richesse pour les pros comme pour les assoc... _________________ Jerome |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Ven Déc 17, 2004 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
| jerome a écrit: | Reste que L'europe va normaliser (enfin) tout cela.... Mais je regrette la position de la france et son attitude si fermée... . |
Salut,
Concernant les brevets d'etat (BEES) j'ai entendu ça en 1994 et c'est toujours pareil, de plus ce n'est pas propre qu'a la plongéee c'est pour tous les sports.
Concernant la plongée loisir, la France est l'un des trés rares pays ou n'importe qui peu plonger où il veut et comme il veut, ya pas si longtemps en Espagne, Hollande, Allemagne, entres autres, fallait une autorisation des pouvoirs public (ce qui n'a JAMAIS été le cas en France) en Espagne ça a été supprimé y'a une dizaine d'années, donc l'attitude fermé de la France !! Car les reglements ne concernent que les stuctures organisatrices.
Y'a longtemps on disait preil du permis de conduire car les Belges n'en avaient pas, aujourd'hui c'est eux qui en ont un.
Pour le permis bateau il y en avait 2 aujourd'hui il y en a 3.
Pour en revenir à l'Europe et à son harmonisation, faudrait deja qu'elle commence a obliger TOUS les états européens à accepter les bouteilles de plongée des autres états européens qui n'ont pas le signe CE, non !! _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Ven Déc 17, 2004 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Concernant l'arreté de 98, si il enumère et reconnait les brevets de 5 organismes seulement, il prevoit que :
Les moniteurs E3 et E4, peuvent établir un certificat* de compétence à l'issue d'une ou plusieurs plongées d'évalution, d'un plongeur ayant un brevet non reconnu par l'arrété.
Donc n'importe qui peut plonger en structure.
Il y a quasiment le même processus chez PADI pour les plongeurs non PADI.
* Le certif de competence reste la propriété du mono et n'est pas remis au plongeur. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Sam Déc 18, 2004 9:45 am Sujet du message: Re: Débuter la plongée avec un recycleur ... Pourquoi pas |
|
|
Salut jérôme
| jerome a écrit: |
Le poumons ballast : Un point faible du recycleur est qu?on ne dispose plus du poumon ballast pour ajuster sa flottabilité. Résultat il faut apprendre à bien utiliser sa stab et à surtout se lester le mieux.
|
Chtite question
Si je comprends le fonctionnement des CCR voire SCR (seul une petite partie [+ ou - 10%] des gaz est évacuée vers l'extérieur), tu estimes que le poumon ballast ne "fonctionne" pas au motif que le gaz n'est pas évacué?
Il me semblait toutefois que le système du poumon ballast découle de l'augmentation du volume du corps (modification du volume de la cage thoracique) selon le cylce respiratoire.
En conséquence, il ne devrait pas y avoir de grande différence avec un circuit ouvert ou alors est-ce dû à l'équilibre de volumes entre vrai et faux-poumon (si celui-ci est "perceptible" c-à-d en contact avec l'eau et pas enfermé dans un boitier?).
Je suis totalement néophyte sur la question ... mais c'est vrai que c'est tentant comme plongée.
Quid de la respiration et du differentiel de pression entre l'embout et la sortie du recycleur - On se retrouve avec le même type de phénomène constaté avec les anciens détendeurs type mistral?
Merci de nous faire part de ton expérience
Nounours _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
jerome
|
Posté le: Sam Déc 18, 2004 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Henri j'ai entendu la meme chose avec le brevet d'état en 94...
La comparaison avec le permis de conduire en fait explique bien notre différence de point de vue.
Le permis de conduire s'impose parceque la conduite est une activité qui se déroule sur la voie public et que c'est avant tout une activité sociale...
Personnellement je vois la plongée comme une activité plu similaire à la spéléo ou la montagne.
Je pense que la réglementation a du bon, mais je pense qu'il serait plus simple qu'en France on applique le systeme de confiance à priori... C.A.D que chaque organisme mondial de plongée puisses s'installer en France et appliquer ses cursus. du débutant aux moniteurs pros... Sauf à prouver par une étude en accidentologie que l'organisme est dangeureux...
L'arrété 98 a début m'a fortement énervé, puis Pascal de No Limit me l'a expliqué avec son point de vue de patron de club. J'ai alors compris l'arrété 98.
Là ou je ne suis plus du tout d'accord, c'est à propose de l'arrété mélange. Mettre des plongeurs plus que confirmés dans la situation de devoir passer des diplomes donnés par des gens qui n'ont pas le dixième de compétence ou d'expérience je trouve cela kafkaien...
Je trouve qu'on devrait avoir en France une plongée loisir réglementée, et une plongée sportive d'exploration avec une réglementation hyper allégé (une plongée ou on dit clairement que c une activité à risque)
Je pense que la France souffre d'un manque de confiance en elle. La Fédé française a des qualités énormes. Elle devrait etre le moteur de la libération de la plongée en France y négociant directement avec tous les organismes (PADI, SSI, IANTD, etc...) et en militant contre le BEES1. Organiser un commité d'intégration... En final on aurait un organisme associatif non professionnel qui multiplierait ses nombres d'inscrits et des pros qui augementeraient le CA... _________________ Jerome |
|
|
 |
jerome
|
Posté le: Sam Déc 18, 2004 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Nounours c pas le probleme. Quand tu plonges avec un recycleur l'air que tu souffles va dans les contres poumons (des sacs souples). Le CO2 est fixé et l'oxygèné métabolisé donc le volume de ta boucle respiratoire est constante que tes poumons soient vides( contre poumons pleins) et tes poumons soient pleins (contre poumons vides) _________________ Jerome |
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Sam Déc 18, 2004 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Cela veux donc dire que le contre ou faux poumon est toujours en contact avec le milieu ambiant? _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
jerome
|
Posté le: Sam Déc 18, 2004 10:18 am Sujet du message: |
|
|
oui comme en plongée à l'air. En fait meme si tu te mets en apnée ta boucle est équilbré par le second étage au bout d'une certaine deltap _________________ Jerome |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Sam Déc 18, 2004 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
| jerome a écrit: | Personnellement je vois la plongée comme une activité plu similaire à la spéléo ou la montagne.
Et alors ! faut aussi être BEES pour être salarié
Que chaque organisme mondial de plongée puisses s'installer en France et appliquer ses cursus. du débutant aux moniteurs pros...
C'est le cas depuis de nombreuses années, la preuve l'European College PADI à Cannes, existe depuis plus de 10 ans, à ma connaissance, donc....
Je trouve qu'on devrait avoir en France une plongée loisir réglementée, et une plongée sportive d'exploration avec une réglementation hyper allégé.
C'est aussi le cas hors structure il n'y aucune reglementation, aucun brevet d'exigé qu'on soit Français ou Etranger, plus allégé que ça (rien) c'est pas possible.
En final on aurait un organisme associatif non professionnel qui multiplierait ses nombres d'inscrits et des pros qui augementeraient le CA..
Attends, là je comprends plus !! associatif ça veut dire benevolat donc gratuit, juste une cotisation minime. Le probléme en France justement c'est que 90% des clubs associatifs sont en fait des clubs commerciaux qui ne pensent qu'à faire du CA comme tu dit.
Pour conclure n'importe qui SSI, IANTD, PADI etc.. peut devenir BEES en France et enseigner la plongée contre rémunération, car que je sache un BEES peut trés bien n'être que PADI, ou autre
. |
_________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
jerome
|
Posté le: Sam Déc 18, 2004 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
OK mais porquoi le BEES 1 qui est organisé par un seul organisme. pourquoi ne pas permettre aux organismes d'organiser leurs propres BEES 1 .... Et en final la seule différence entre un pro et un amateur devrait etre le faitqu'il paie ou pas des charges... Le college Padi forme des moniteurs PADI (pro) mais qui ne peuvent etre pro en France sauf a avoir aussi un BEES 1. Je ne comprend pas ce qui justifie le BEES 1...
A te lire (et j'apprécie tes propos et je les respectes) il n'y a pas de probleme de pluralité en France... Pourtant le BEES 1 est le seul moyen d'etre pros en France...
En France on peut etre ce qu'on veut tant qu'on est BEES 1. POur moi c regrettable. _________________ Jerome |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Mar Déc 28, 2004 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Jérome,
J'avais pas vu ton post et j'y participe avec retard.
En fait c'est le Ministére de la jeunesse et des sports qui l'orgnise même si on peut s'y préparer dans un "truc privé" c'est en fait comme le bac, sauf qu'au lieu que ce soit l'Education Nationale c'est un autre ministére.
En fait en France un BEES (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif) est un brevet qui permet d'enseigner le sport contre rémunération c'est tout. Un BEES appartient à la fédé dont il a acquis la licence et selon sa spéciaité.
Donc que ce soit le ski, le cheval, la plongée ou autres il faut ce brevet pour être salarié.
Les autres "les federaux" ont le droit de travailler "SAFR" c'est un sigle que tu vois courament associé à des recherches de moniteurs genre MF1 ça veut dire : "Sans Aucune Forme de Rémunératuion".
Concernant le Collège Padi c'est comme la 2 F elle forme des moniteurs mais ils ne peuvent pas être "pro".
Ce qui est anormal en France, ce n'est pas cela. Ca pour moi, ça c'est normal.
C'est plutot que pour devenir moniteur fédéral, donc bénévole il faille à l'heure actuelle payer une formation qui avoisine les 1.500 euros. Il est sur qu'ensuite les moniteurs vont essayer de rentabiliser leur investissement.
De même que je trouve anormal qu'un brevet Niv. 1 coute aussi cher, sinon plus, dans une assoce loi de 1901, que en général dans une structure commerciale, je sais, il y a des exeptions mais elles sont trés rares. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
jerome
|
Posté le: Ven Déc 31, 2004 12:51 am Sujet du message: |
|
|
pour le BEES 1 je suis au courant en 94 j'ai commencé les cours du tron commun.... Pour la DDJS j'ai été formateur BAFA...
Perso je n'arrive pas à justifier le BEES 1 par rapport au monitorat de fédé... Je reste sur ma position que la seule différence devrai^t etre qu'un pro paie des charges et à un statut de société.
Reste à positionner le BEES (au sens le plus large) par rapport à l'europe. Je pense que c'est un handicape pour que la plongée en France se développe _________________ Jerome |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 07, 2005 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Jérome,
Contrairement à toi, je n'ai pas de position personnelle, j'essai d'expliquer ce qui existe et qui est la loi en France.
Encore une foi ce n'est pas une position personnelle, c'est comme le code de la route c'est comme ça, je n'ai pas à penser que ce serait mieux si .... Si je respecte pas j'ai une "prune".
La plongée c'est pareil, si on respecte pas la loi ya les sanctions.
Le sport en France est une chose à part puisqu'on forme des moniteurs federaux benevolement (en principe) en contrepartie ils doivent enseigner benevolement.
Pour en venir à l'essor de la plongée, la France à l'inverse des pays nordistes permet enorment de sports loisir, Ski Alpin, Alpinisme, surf, planche à voile, voile , canyoning, spéleologie etc... donc ya de la concurence.
Pour terminer, et comme il semble que tu ne soit pas Français, ou tout au moins vivant à l'étranger, j'aimerais te dire qu'un Français est bordelique, où qu'il soit, c'est comme ça, qu'il soit chez lui ou à l'étranger.
A l'inverse un Suisse ou un Allemand pour ne citer qu'eux sont trés discipliné chez eux et respectueux des reglements (ce qui est loin d'être notre cas) mais par contre en France, en Italie où ailleurs ils sont pires que nous.
Ceci explique peut être aussi cela. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
jerome
|
Posté le: Ven Jan 07, 2005 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
henry alors là tu caricatures. Je connais des suisses et des belges meme flamands trés trés bordélique... Là tu vas dans la caricature... OK les français je le suis sont des latins, mais bon.
De toute manière je ne suis pas pret de changer : dans moins d'un an ce sera le Canada ou l'Irlande.... _________________ Jerome |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Dim Jan 09, 2005 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pourquoi ? tu en voie souvent en Suisse des Suisses qui vident le cendrier de leurs bagnoles aux feu rouges ?
Tu en vois souvent des Hollandais en Hollande se faisant couper les cheveux sur le quai à coté de leurs bateaux ? et laisser les cheveux par terre aprés bien sur.
Moi j'en vois tous les ans ici à Cannes, pourtant ils sont pas si nombreux.
De plus j'ai bien dit qu'ils étaient moins discipliné chez les autres que chez eux ce qui n'est pas le cas des Français qui sont partout pareil et plutot l'inverse même.
Ceci dit c'est sur que c'est une généralité donc une caricature. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |