FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débuter en image sous marine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Espace Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jerome

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2004 12:26 am    Sujet du message: Débuter en image sous marine Répondre en citant

Histoire d'avancer, je vous propose ici un petit mémo, pour vous guider ... Bien sur nous nous tenons (enfin surtout bibi) à votre disposition sur le forum pour vous renseigner et en discuter.

Les prérequis :

avoir une caméra c'est avoir les deux mains occupés, c'est aussi avoir une partie de sa concentration prises pour gérer sa caméra ou son APN, tout en gardant en tete ses paramètres de sécurité et son binome en vue...

Il est donc nécessaire d'avoir une bonne maitrise de la plongée, une vrai autonomie (un bon niveau 2), une bonne technique des poumons ballast, un bon conditionnement sécurité.

La priorité à la sécurité :

En plongeant avec un appareil photo ou une caméra vous devez accepter qu'en cas d'accident vous vous devez d'abandonner votre matériel. Donc assurez votre matériel, équipez le d'un petit flotteur avec un boot (si le matos tombe dans de la végétation, cela facilitera la récupération du matériel). MAIS VOUS DEVEZ ACCEPTER CELA... La sécurité ne doit pas etre mise en cause par votre pratique de l'image sous marine... (j'ai été plusieurs fois border line).

Pensez au physique :

Plongée avec du matériel dégrade votre hydrodynamisme et vous allourdie. Résultat remonter le courant sera plus physique, et votre dos encore plus menacé. Donc faites un minimum de sports (le dos les jambes). Et n'hésitez pas à majorer votre déco.

Photo ou Vidéo ?

La photographie à l'avantage d'etre moins couteux que la vidéo. Le résultat est immédiat et facilement publiable sur Internet (sur onplonge pourquoi pas). De plus avec un APN si vous avez un voir deux flash permet de quasiment jamais rater une photo. Au pire avec Gimp ou Photoshop vous corrigerez le cadre et la balance de couleurs. Aprés libre à vous d'étudier le cadrage puis de le rechercher, de travaillez vos éclairages et d'utilisez les réglages de votre appareils, mais même sans j'ai vue des plongeurs qui avaient un minimum d'instinct du cadre faire de trés chouette photo malgré des défauts qu'un pro aurait identifier.

La vidéo est plus une activité de passion. Vous devez non seulement tourner vos images, mais les monter, raconter une histoire, et travailler en équipe (avec un binome éclairagiste/cadreur). Si on ne fait pas attention trés vite on devient la bête noir de ses amis à cause de vos fameux films de 30 minutes interminable avec la bande son horrible. La vidéo est avant tout une activité d'écriture et de préparation. Mais tellement passionnante.

Pour plus d'info on en parle ici

Et hop une contribution pour mon ed casse <bip>
pierre-g

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 9:51 am    Sujet du message: pas tout à fait Répondre en citant

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.

Avec les apn on peut avoir de bons résultats en vidéos facilement. La photo est plus exigeante avec la gestion du flash.

Tu parlais de 30 minutes de vidéo ! je suis plutot partant pour des séquences courtes de 5 ' max...

Quelques essais sur www.azurelite.net/grandebleu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
BIGBLUE

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2004 12:46 am    Sujet du message: Re: pas tout à fait Répondre en citant

pierre-g a écrit:
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.

Avec les apn on peut avoir de bons résultats en vidéos facilement. La photo est plus exigeante avec la gestion du flash.

Tu parlais de 30 minutes de vidéo ! je suis plutot partant pour des séquences courtes de 5 ' max...

Quelques essais sur www.azurelite.net/grandebleu

je suis d'accord avec toi, Pierre, mais les vidéos sans éclairage que nous faisons avec nos apn, sont correctes dans les eaux peu profondes et/ou quand il y a une bonne visi, mais malgré tout, on a peu de couleur dans nos films
exemple : mon film sur les mantas http://www.azurelite.net/joelle/index.php?subaction=categorie&id_categorie=16166
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2005 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a aussi la possibilité de faire des petits films avec le APNumé.
Et ce que préconisait Jérôme et bien efficace. Avant de commencer à filmer on peut refaire une balance des blancs. Les couleurs sont alors exactes sans trop de dominante bleue.
J'ai été satisfait du résultat. Et je le fais également quand je prends des photos. Cela me permet de corriger en final juste les contrastes au lieu des rouges.
Jérôme tu as raison. Balance des blancs. Wink
jerome

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2005 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci... perso je continue à penser que pour débuter en image sous marine la photo c plus simple. Quand a faire de la video avec un APN j'en pense la meme chose que faire de la photo avec un camescope c pas la meilleure approche...
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait OK avec toi. Smile
La photo numérique sous-marine à l'heure actuelle est beaucoup plus facile à mettre en place que la vidéo.
Moins chère, des appareils de + en + performants, on est passé de 2,5 millions de pixels à 5 millions de pixels pour des appareils "grand public" à "public averti". Les sauvegardes (cartes, disques durs, cd-rom, dvd) ont vu leurs prix baissé de manière plus que conséquente en l'espace de trois ans. Alors que pour la vidéo, les prix des camescopes ont eux certes baissé mais le support d'enregistrement est resté, lui, à un prix assez stable. Et il faut noter qu'il est bien rare de ne pas monter son film pour qu'il soit plus présentable ou simplement plus intéressant. Tout ceci entraîne des coûts supplémentaires soit dans une table de montage ou dans des logiciels de montages. Et je ne parle même pas de tout ce qui va avec un vrai camescope; pas d'un Apnumé qui peut filmé. Donc caisson (très cher) et l'éclairage (phare pas à moins de 300 euros).
Commencez (ou continuer selon les goûts) par la photo numérique, puis si vous avez envie de voir bouger vos photos et que cela vous plaît toujours, passez au camescope.
Ce qui est sûr : des films avec un APN sont moins bons qu'avec un vrai camescope.
Quand je filme avec mon APN c'est une sorte de bloc-notes de l'ambiance de la plongée en question. Ni plus ni moins.
Je finirais par un petit conseil Wink
Même quand vous photographiez, faites vous un plan ou des préférences de ce que vous allez photographier.
Je vous assure vous mitraillerez moins à tout va et vous raterez moins de choses. Wink
gaelsendai

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2005 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que la photo numérique se révèle être plutôt facile. J'ai testé il y a deux semaines, première plongée avec APN, cadrage au pif (l'écran, c'est bleu sur bleu), et flash automatique. J'ai été très surpris de voir que les photos étaient pas mal.
Comme dirais mon frangin, c'est pas du cousteau, mais c'est chouette.
Par contre, j'ai été content d'avoir été entrainé pour le niveau 2 de façon rigoureuse sur l'équilibrage, c'est très utile.
Néanmoins, je confirme l'attention réduite sur les autres plongeurs, ça oblige à vérifier plus souvent où sont tout le monde et à indiquer fréquement qu'on voudrait bien un arrêt de 20 secondes pour prendre une photo.
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2005 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait ok.
En plus, quand on photographie, on a tendance naturellement à retenir sa respiration. Shocked
Ce qui n'est pas bon comme vous le savez, car on provoque des surpressions et au moment de la reprise de respiration on surconsomme l'air de nos bouteilles. Donc apprenez à bien équilibrer et continuez de respirer en prenant la photo.
Et deuxième chose, même si vous voyez le poisson-clown de votre vie et que le groupe s'éloigne et que votre binôme vous dit "on y va "laissez tomber la photo, garder le souvenir dans votre tête et rejoignez le groupe. Cool
J'ai failli me retouver dans une situation très critique en poursuivant un sar pour le photographier. Un coup à droite deux à gauche, tout droit à droite et puis on se retourne, plus de binôme, plus de groupe que du bleu Shocked .
Donc prudence, si la photo n'est pas dans l'appareil, c'est pas grave elle est déjà dans la collection des bons souvenirs de plongée et c'est déjà pas si mal. La plongée-loisir c'est pas une compétition. Wink
jerome

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2005 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le premier point : pas d'accord du tout.. Si on est posé sur le fond le mieux est de faire une apnée sur l'expiration...

Pour le second point : yeap tout a fait. Le plus simple est d'attendre comme j'aime a dire "attendez 10 minutes après la mise à l'eau pour commencer à photographier, limitez vous à quelques photos, cela vous obligera à plus réfléchir avant de shooter et attendez placez vous... et plongez avec un recycleur LOL
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bon Jérôme,
Es-tu toujours posé sur le fond quand tu prends une photo Question
Je ne pense pas que tu en aies toujours la possibilité (le grand bleu sous tes pieds, tu vas l'attendre longtemps le fond).
D'autre part, le principe de l'apnée : c'est de retenir sa respiration.
Et je suis perusadé que, tout comme moi, tu as retenu ta respiration plus que nécessaire parceque tu voulais que ton cadrage soit bon, que ton sujet soit à la bonne place ou réapparaisse parcequ'effrayé par les bulles ou que sais-je et que tu étais limite. Cool Tout le monde ne peut pas faire de la photographie en recycleur Wink
Néanmoins, je te rejoins quand tu dis "sur l'exipration". OUI
Il s'agit bien d'un cycle => inspiration/expiration. Il est bien de prendre sa photo à ce moment-là, car en effet on a tendance à mieux maîtriser sa stabilité sur un cycle d'expiration que d'inspiration.
Et, dernière chose : si tu expires, tu n'es plus en "surpression", tu t'apprêtes à reprendre ton souffle ou de l'air ce qui signifie que l'apnéeest suspendue.
A mon avis, le plus simple : un parfait équilibrage=>bonne position=> bon cadrage=> bonne photo et tout le monde est content yeap Wink
jerome

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais on peut etre d'accord que le recycleur dans ce cas est top puisqu'on n'est plus sensible au poumons ballast
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai pas encore fait, mais il me semble qu'il y avait un certain Jérôme qui nous avait fait un très bon dossier sur les recycleurs et dans ce dossier il était notemment dit :
Citation:

Le poumons ballast : Un point faible du recycleur est qu?on ne dispose plus du poumon ballast pour ajuster sa flottabilité. Résultat il faut apprendre à bien utiliser sa stab et à surtout se lester le mieux.

Si tu es mieux lester c'est que tu es mieux équilibré.
Je pense donc le plus simple: un parfait équilibrage=>bonne position=> bon cadrage=> bonne photo et tout le monde est content Rolling Eyes
jerome

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux cela veut pas dire le plus ... le mieux c le plus juste ...
scubacow
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un tout petit truc, par rapport à tes premiers mots... Concernant la "nouvelle génération" de petits numériques
La dragonne est plus qu'utile... elle permet d'éviter de toujours tenir ton appareil et ainsi autorise des mouvements différents et "d'oublier" même l'appareil lorsqu'il y a du jus.
Après, la taille des appareils permet aussi de pouvoir les mettre dans la stab en cas extrème.

La prise de photo à une main peut aussi être sympa (fans des auto-portraits ridicules soyez heureux!!!). Mais là, il faut avoir vraiment l'habitude de shooter à l'instinct et cela finit par plus s'éloigner de ce qu'on recherche en photo de plongée (cette photo parfaite mêlant poésie, éclairage parfait et sujet qui fera pleurer les autres car vous étiez devant)

Mais vous pouvez être surpris par certains résultats ("oui, j'ai attendu comme un fou que les deux poissons soient synchros et que le soleil revienne"). "Au p'tit bonoheur la chance....." Lol

Meuh
Raph
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
loloth

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Avant de parler des photos à proprement parler, il y a aussi des questions d'organisation et de sécurité à régler quand on veux faire de la photo ou le la video.

1. Composition de la palanquée :
Quand on est 2, c'est assez facile de s'arranger de sorte à ce que chacun participe. C'est le cas quand on plonge avec mon compagnon, l'un photographie, l'autre gère la plongée, repère les sujets...
Par contre, le photographe dans une palanquée de 4, c'est la M..., pour lui comme pour les autres.

2. Sécurité en plongée
Il y a un point fondamental à gérer en plongée, c'est la gestion de l'air. J'ai déjà eu l'occasion de remarquer plusieurs fois que les photographes ou cinéastes débutant (en photo/vidéo) avaient la fâcheuse tendance à oublier tout ce qui les entouraient, à commencer par leur mano, leur ordi mais également leur compagnon.

La photo/video doit donc faire l'objet d'un briefing particulier avant la mise à l'eau...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Espace Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: