FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De plongeur Récréatif a plongeur Tek ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 1:58 am    Sujet du message: De plongeur Récréatif a plongeur Tek ? Répondre en citant

Salut,

Ayant commencé simple Open water et petit a petit, expérience aidant et plongées se faisant, dans tout types d'environnements. J'ai pris gout a cette idée de la plongée tek, jusqu'a cet automne ou j'ai décidé de m'initier tout d'abord avec David (tautaz) plongeur spéléo de son état, puis en me formant dans le domaine auprès de GUE puis TDI.

Nous discutions avec achim (mon formateur), et nous nous sommes rendus compte que la pyramide est impressionnante, pour environ 1000 plongeurs formés, seul 10% se lanceront peut-etre un jour dans la plongée un peu plus technique et 3 pour 1000 iraient sur la plongée Tek poussée (recycleurs ou formation hypoxique).

Et ne parlons même pas du ratio hommes-femmes qui est encore sur le déclin dans cette catégorie.

Mettons à part le coté testostérone de certains a s'orienter vers le tek, mais gardons l'esprit tel qu'il est dans la réalité de ce milieu. humilité avant tout.

Alors vous de votre coté ?
seriez vous intéressés ?
quels sont vos images pré-concues de cette voie de la plongée ?
Les filles ca vous tente ? développez, oui ou non mais pourquoi ?

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question intéressante parce que en la matière on ne peut prédire ce qui va finir par nous attirer avec le temps.

Je ne plonge pas depuis bien longtemps (2 ans ) et lorsque j'avais entamé le N1 on m'avait parlé de nitrox et à l'époque cela me semblait loin de mon champ d'intérêt. Je me disais que l'air s'était bien suffisant.

Aujourd'hui je pousse un de nos mf1 qualifié nitrox à monter au sein du club une formation nitrox car je suis intéressé et plusieurs le sont aussi au club.

Le regard que j'ai sur des modes de plongées plus engagés est pour l'instant le même que celui que j'avais sur le nitrox tout bébutant en formation N1. Mais rien ne dit que le temps et l'expérience venant des plongées plus TEK ne m'attireront pas Very Happy

Wait and see...... et surtout n'ayons pas de prise de position définitive car on ne sait pas ce que sera demain en la matière Wink

(PS : et puis j'ai assez à faire avec le N3 cette saison aussi Razz )
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Récreatif et tek ne sont pas antinomique, après c'est aussi l'occasion qui fait le laron.

Dans ma region les motivations seront moins evidentes, il est deja très difficile de trouver un fond a 40, alors les plongées dans la zone sub lointaine, j'en parle même pas.

il suffit de regarder l'offre, pas ou quasi pas de gonflage nitrox, qui va investir pour faire quoi ?

ensuite les gros centre de Belgique, proposent bien des formations trimix ou autres et les sorties se font ou ?
eh bien souvent à cavalaire par exemple !

si j'avais habité sur Marseille, la question ne se poserait pas pour moi, ce serait la voie naturelle dans la secutité et la recherche de confort.

Après sans formation Tek, nous plongeons quand meme sur des epaves de la mer du nord, et les conditions de plongées sont bien differentes de la
la grande bleue.
GANGSTA DIVE
All Divemasteuses are Welcome
http://padir-sur-lac.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part il est vrai que la partie tek m'attire de plus en plus...

Que ce soit le trimix ou les recycleurs l'attirance est très forte... Après c plus une question de moyen qui me freine plutôt que l'envie...
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fifibeach a écrit:

Dans ma region les motivations seront moins evidentes, il est deja très difficile de trouver un fond a 40, alors les plongées dans la zone sub lointaine, j'en parle même pas.

il suffit de regarder l'offre, pas ou quasi pas de gonflage nitrox, qui va investir pour faire quoi ?

je ne crois pas qu'on puisse parler de tec pour la plongée nitrox ; on ne change rien , à part le reglage de son ordi et encore ( en attendant la nouvelle norme )
par contre c'est vraiment dommage que tu n'en trouves pas ; c'est super dans la zone des 30/40 m justement ou tu augment considérablement ton temps utile au fond et ta securité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis "jeune" plongeuse de 48 ans, avec une peur ancestrale de l'eau. Je ne m'imagine même pas entrer dans un boyau avec la trouille au ventre. Wink

La plongée loisir me suffit sachant que je n'avais jamais mis la tête sous l'eau avant de passer le N1.

Mais la plongée tek m'intéresse par curiosité.
Je pense que toutes les avancées en technologie qu'apportent les plongeurs tek son bénéfiques à tous les plongeurs en terme de confort et de sécurité, ainsi qu'au milieu en terme de protection des espèces et de l'environnement.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre.
(Tautaz, une vidéo ! Laughing )

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz

passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
oazifpatoche
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

lorsque j'ai commencé ma formation il y a 3 ans, Je me disait que des petites plongée d'explo a 15m suffiraient amplement a combler mon desir. Malheureusement le virus "plongêe" affecte cette zone memoire et, histoire d'etre accepté sur un bateau, on passe "advanced". Le probleme, c'est que j'aime apprendre, et le terme advanced ne calquait pas vraiment avec une notion d'apprentissage tres poussé...alors j'ai lu, beaucoup lu physique, physiologie, et recit de plongées "compliquées" je me suis alors dit que pour vivre ce que j'etait en train d'apprendre, si je ne voulait pas devenir un autre "webdiver" ou plongeur virtuel il me fallait embrasser un type de plongée different et me former officiellement .. j'ai commencé NAUI Tech et c'est l'engrenage ... materiel, theorie, c'est plein de truc a ce metre dans le crane pendant qu'il fait trop mauvais pour plongér. Je ne pratiquerai probablement jamais plus que le quart de ce que j'apprends mais au moins, je m'eduque!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep,

je crois qu'on comprend l'intéret de la plongée tek sur des exemples précis.

Puisque Cavalaire a été cité, l'intéret de plonger dur le Togo en supprimant toute narcose et en optimosant la décompression est une bonne illustration de ce type de plongée.

C'est donc avant tout un GAIN en matière de sécurité.

Un plongeur "tek" cherche avant tout à diminuer le risque... mettre un doigt dans cette logique, c'est ensuite s'intérroger sur la sécurité des plongées air dans certaines circonsatnces... un 15 l à 55m par exemple.

Je pense qu'il faut donc évacuer l'idée qu'un plongeur tek est un casse-coup : c'est le plus souvent le contraire, avec une vraie réflexion sur les risques, sur les attitudes à avoir en cas de problèmes, sur la planification...

A+
Bert
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

jb a écrit:

je ne crois pas qu'on puisse parler de tec pour la plongée nitrox ; on ne change rien , à part le reglage de son ordi et encore ( en attendant la nouvelle norme )
par contre c'est vraiment dommage que tu n'en trouves pas ; c'est super dans la zone des 30/40 m justement ou tu augment considérablement ton temps utile au fond et ta securité

Je me suis mal exprimé peut être, ce que je voulais dire c'est qu'a minima, il est deja bien difficile d'avoir un gonflage nitrox, alors trouver du ternaire Rolling Eyes

bien sur la ou c'est possible je plonge nitrox, je suis confirmé TDI depuis presque 10 ans, mais après augmenter mon temps dans la zone des 30/40 en carriere.....bof
GANGSTA DIVE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bert6400 a écrit:
Yep,

C'est donc avant tout un GAIN en matière de sécurité.

Un plongeur "tek" cherche avant tout à diminuer le risque... mettre un doigt dans cette logique, c'est ensuite s'intérroger sur la sécurité des plongées air dans certaines circonsatnces... un 15 l à 55m par exemple.

Je pense qu'il faut donc évacuer l'idée qu'un plongeur tek est un casse-coup : c'est le plus souvent le contraire, avec une vraie réflexion sur les risques, sur les attitudes à avoir en cas de problèmes, sur la planification...

A+
Bert

C'est surtout une acceptation de certains risques et trouver un scenario logique pour y pallier.

En plongée engagée, on prépare la plongée longtemps a l'avance, souvent des semaines avant...

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fifibeach a écrit:

mais après augmenter mon temps dans la zone des 30/40 en carriere.....bof

je comprend...... Crying or Very sad
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fifibeach a écrit:
mais après augmenter mon temps dans la zone des 30/40 en carriere.....bof

pour augmenter le temps de fond non... pour réduire ta saturation en azote OUI Smile.

mais par contre ca va qd c'est nitrox for free ou pour genre 1-3€ de plus, si ca commence a calquer les 10€ pour une plongée carrière de 30mn ca fait cher la balade pour une zone 20-35m sauf si la déco est réelle en cas d'exos en profondeur finalement.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai débuté loisir après avoir arrêté ma "prestigieuse" carrière de cycliste (sisi 2 victoires au criterium des ballots de paille).
Au début, le prolongement d'un goût prononcé pour la mer... Ensuite, des rencontre et quelques voyages... Une formation pro qui ne me laisse pas trop de temps et finalement, une fois celle-ci finie, je démarre l'an dernier mon N4.
De là je plonge 3x par semaine. Je me régale.
Le virus m'envahit. Je dévorre des récits et des descriptifs d'explos.
Enfin, cet été je rencontre David dit Tautaz (moi aussi mon cher Milka).
Premières plongées sout'... Et là c'est le virement vers la reflexion sur l'intérêt vers ce truc de doux dingues.
Bref, plus ca va, plus je conditionne ma vie autour de cette passion. Je n'ai qu'une envie apprendre et découvrir avec ce petit côté que j'avais en vélo pour la sécu et la recherche du précis...
Bref le pied quoi.
Et en Juin la W2 à Cavalaire pour passer Tx normo, et puis...

APEKS!... What Else?...

www.myspace.com/barnabemoulin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Barbuzard a écrit:
Pour ma part, j'ai débuté loisir après avoir arrêté ma "prestigieuse" carrière de cycliste (sisi 2 victoires au criterium des ballots de paille).
.

sans poils et en cycliste moulant, ça va plaire a Abmag cette histoire Laughing
GANGSTA DIVE
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 25 ans je me tenais sur le bord des routes...
J'entends encore le bruit des roues et je sens toujours l'odeur du camphre.
Les séances de déshabillage dans les coffres de voiture étaient épiques ! Very Happy

Picador de Tautaz

plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
abmag
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fifibeach a écrit:
Barbuzard a écrit:
.

sans poils et en cycliste moulant, ça va plaire a Abmag cette histoire Laughing

Rolling Eyes Rolling Eyes ( marque de bronzage pas top ches les cylcistes)

Pour la plongée, venant juste de passer l'OWD,...je vais profiter du coté fun encore pas mal de temps tout en passant l'AOWD dans l'année.
Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
Il y a 25 ans je me tenais sur le bord des routes...
J'entends encore le bruit des roues et je sens toujours l'odeur du camphre.
Les séances de déshabillage dans les coffres de voiture étaient épiques ! Very Happy

Ah, toi aussi tu comprends donc pas mal de choses...

APEKS!... What Else?...

www.myspace.com/barnabemoulin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barbuzard a écrit:
Ah, toi aussi tu comprends donc pas mal de choses...

Une certaine folie... Wink

Picador de Tautaz

jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi un plongeur tek ?

Laughing
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var

bonnes bulles @ tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un plongeur en bois Very Happy

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: