FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De plongeur Récréatif a plongeur Tek ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut importe... Tu crois que c'est important?

APEKS!... What Else?...

www.myspace.com/barnabemoulin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben laisser une question sans réponse c'est avouer son ignorance non ? ça m'angoisse ces forums de plongée Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Détends-toi... Laisse glisser... Ferme les yeux... Laisse venir les pensées positives... Tu repires profondément...
Les angoisses sont des peurs non définies, elles n'ont aucun intérêt...

(bon je sais, certains vont me crier "Jacques sort de ce corps!")

Bref, si ca te stress, vient faire un tour au Bar il y a l'histoire de 2P, le jeu de suite de mots, le shmilblick,...etc

APEKS!... What Else?...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Milka,

Desolé si ma question a deja eu une réponse mais 7 pages a se taper c'est beaucoup.

Ma question c'est :
C'est quoi la difference entre la plongée tek et la plongée tout court.

J'exclu evidemment le nitrox et autres gaz triples, ainsi que le recycleur et la speleo.

Et si j'en crois le debut du message de N2, nous etions avec mes potes des super tek Very Happy Wink vu qu nous plongions fin des années 70 avec bi 3,2 a plus de 80 metres, plongées planifiées vu l'absence de tables immergeables, fenzy sans purge rapide certains avec direct systeme rajoute et detendeur de secours double etage Laughing et deco oxi pur (de chantier) a 3 metres. Laughing

Mais bon y'a un truc que j'ai pas du piger !. d'ou ma question !

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Et si j'en crois le debut du message de N2, nous etions avec mes potes des super tek Very Happy Wink vu qu nous plongions fin des années 70 avec bi 3,2 a plus de 80 metres, plongées planifiées vu l'absence de tables immergeables, fenzy sans purge rapide certains avec direct systeme rajoute et detendeur de secours double etage Laughing et deco oxi pur (de chantier) a 3 metres. Laughing

Mais bon y'a un truc que j'ai pas du piger !. d'ou ma question !

c'est normal, tu es trop vieux et non vous n'étiez pas tek, pour la bonne et simple raison que dans les années 70 la plongée tek n'existait pas Laughing

et comme tu ne peux pas être ce qui n'existe pas ... Twisted Evil
Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre tu étais un pionnier et là chapeau bas l'ami...

APEKS!... What Else?...

henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Goofy a écrit:
........non vous n'étiez pas tek, pour la bonne et simple raison que dans les années 70 la plongée tek n'existait pas Laughing
et comme tu ne peux pas être ce qui n'existe pas ... Twisted Evil

Exelente réponse Smile Very Happy Smile , mais alors on était quoi Question , puisque la plongée loisir n'existait pas non plus !!. Cool

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hyppolocampe arc en ciel
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a encore qq temps, j'aurais dit non à la plongée Tek qui m'apparaissait pour "les fondus pas très étanches" de la plongées sensation.

Maintenant, plus je découvre la plongée par l'autre bout de la lorgnette, plus je me dit que ça doit être sympa...mais je préfère encore acquérir un peu/beaucoup d'expérience avant de faire le grand saut vers le coté obscur (même si on ns a ouvert la porte, hein Jean Michel Wink )

" Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hyppolocampe arc en ciel a écrit:
...avant de faire le grand saut vers le coté obscur (même si on ns a ouvert la porte, hein Jean Michel Wink )

De toute facon JM c'est un DIR qui s'ignore Smile.

@Henri : c'est une bonne question, merci de l'avoir posée Wink. tout est une question de référentiel et je crois que thierry a résumé un peu l'histoire.

pour moi ma question de départ était plus basée sur le fait du plongeur purement loisir, hors déco, 30m maxi qui plonge 4-5x par an et qui petit a petit voit ces plongeurs équipés, avec blocs déco, wing, tuyaux longs et planifications totalement différentes de ce qu'il fait (pour lui c'est on entre, on sort, on boit un pastis... voila briefing est fait), A force de voir ces plongeurs, il se demande ce que c'est, ca le titille, il aimerait en savoir plus ou en apprendre plus, c'est réellement plus cette quete de connaissances et ca m'intéressait de savoir comment vous tous voyiez cela Smile.

je crois que pour un "ancien plongeur" comme toi ou jean-michel ou d'autres qui ont vu les évolutions et les changements, tout cela n'a pas grand sens... et c'est normal Very Happy. la plongée c'est la plongée... et je ne cherchais pas a mettre du monde dans les cases, mais simplement a voir comment tout cela évolue dans l'esprit des plongeurs "actuels" qui ont été formés selon une échelle hiérarchique très structurée finalement.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait si on prend bien la definition un plongeur tek c'est un plongeur qui utilise les dernieres technologies ou conaissance pour son loisir.

le plongeur loisir plonge pour son loisir sans se prendre la tete
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!

Bonnes Bulles @ Tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tech pour technique ou tech pour technologique ? Wink autre dilemne.

Hippocampes Divers S.L.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

milka a écrit:
tech pour technique ou tech pour technologique ? Wink autre dilemne.

tel est la question... Laughing
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

les 2 mon capitaine j'ai ecrit technologies ou conaissances

mais c'est dans le sens technologies ou techniques

ensuite bien sur chacun voit midi ....
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!

Bonnes Bulles @ Tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

milka a écrit:

De toute facon JM c'est un DIR qui s'ignore Smile.

peut être parce qu'a vous lire je suis quand même TRES surpris d'une chose : ce besoin éternel de tout foutre dans des "cases"' ! mais qu'est ce qu'on s'en tape de tout ces qualificatifs ?

il y aurai d'un "coté" les loisirs et de l'autre coté les "tek" ???? Shocked

cela me choque a plusieurs titres : du coup les Tek ne font pas cela pour leur loisir alors !!! ... et bien moi je vais rester "loisir" ad vitam alors ... car les plongées qui ne sont pas un loisir me font profondément CH .... !!!!

le fait que tous les posteurs aient besoin de "ranger" leur activité dans une petite case : pas de continum et de nuances dans les approches : il y a les vrais tek les faux tek qui achètent le matos tek mais qui n'en sont pas , les tek light , les patek , les antitek et protek ....

Je n'ai jamais aimé le comunotarisme et ça va pas commencer aujourd'hui avec la lecture de cette discut !!! : on est tous plongeur, on a tous nos façon de faire ou de ne pas faire, notre expérience profonde ou pas (le jeu "je pisse le plus loin" a du me faire rire jusque vers 8 ans, après j'ai arrêté !) : et ALORS ? : si on partageais notre expérience, ou notre absence d'expérience, plutot que de nous la balancer a la gueule ?

pour revenir a mon approche perso, et bien je ne veux pas suivre une chapelle mais progresser, je me tape de "la mode" et tente dans la mesure du possible, d'apprendre de mes plongées et des plongeurs que je fréquente ainsi que d'adapter mon matériel en fonction du type de plongée que je fais : une déco Nitrox sur les plongées a 40 et plus : j'ai vu le gain réel sur ma forme et je facteur de sécurité : que l'on qualifie cela de Tek ... oui et alors ?? , il est clair que le bloc de déco restera a quai pour les explos cool dans la zone de 20 : cela me semble tout simplement logique

passer une qualif Trimix : oui bien sur pour en évaluer le gain, par curiosité par loisir !!! ensuite systématiser ce type de plongée ? et bien on verra mais cela m'étonnerai : je n'ai pas le besoin de repousser de "limites" ou de me sentir "membre" d'une secte : et je peux prendre mon pied sur une plongée profonde comme dans une plongée cool dans 10 mètre d'eau ou moins !

ce qui me plait c'est PLONGER puis PLONGER et encore PLONGER ... alors TEK TOK TAK OU TIK .... c'est comme vous voulez je vous laisse les étiquettes

Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HeNO2 a écrit:
En définitive, les tekkies n'existent que dans les yeux des plongeurs "loisir" et par le besoin de mettre les gens dans des cases.

Et si l'on va un peu plus loin il y a encore plein de sous groupes parmi les plongeurs "tek"....

Aucun standard ne se dégage, aucune "philosophie"; rien que le besoin de mettre un qualificatifs sur des plongeurs....

Et malheureusement, on fini par se rendre compte que ce qualificatif ne .......qualifie......rien.....

Les seuls plongeurs pour lesquels un qualificatif unique peut s'appliquer de par l'uniformité de leur matos, de leurs procédures, de leurs principes...etc... ce sont les DIR purs et durs.

Le monde actuel de la plongée "tek" est loin d'être aussi bien codifié et du coup à l'heure actuelle on peut y mettre tout et rien.... Wink

Entièrement d'accord avec toi ! Wink
Bluedeep
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jean-michel a écrit:

il y aurai d'un "coté" les loisirs et de l'autre coté les "tek" ???? Shocked

En dehors de l'aspect "classification" qui m'agace toujours un peu (voire beaucoup), il n'existe de toute manière pas de frontière tranchée.

Citation:

patek

Philip ? Razz

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile)
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

boahhhh c'est po un beau troll qu'on a tenté de lancer la... Smile

Hippocampes Divers S.L.
Bluedeep
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, plus sérieusement, pour moi ce que l'on appelle couramment la plongée "tek" (même si je n'aime pas du tout le terme) c'est l'utilisation de moyens en adéquation avec les objectifs fixés dans le but de maximiser la sécurité.

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile)
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jean-michel a écrit:

ce qui me plait c'est PLONGER puis PLONGER et encore PLONGER ... alors TEK TOK TAK OU TIK .... c'est comme vous voulez je vous laisse les étiquettes

là seule etiquette valable c'est l'etiquette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vala francois... exactement. puis au final l'imporant et le but c'est de plonger, de passer le temps que l'on aime a faire ce que l'on aime avec le meilleur ratio plongée/sécurité possible.

finalement c'est assez intéressant comme le thread a dévié d'une question basée sur l'évolution de nos compétences et techniques (formations dites Tek) au fait de mettre du monde dans des cases...

Hippocampes Divers S.L.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: