| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2488 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Peut importe... Tu crois que c'est important? _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
ben laisser une question sans réponse c'est avouer son ignorance non ? ça m'angoisse ces forums de plongée  |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2488 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Détends-toi... Laisse glisser... Ferme les yeux... Laisse venir les pensées positives... Tu repires profondément...
Les angoisses sont des peurs non définies, elles n'ont aucun intérêt...
(bon je sais, certains vont me crier "Jacques sort de ce corps!")
Bref, si ca te stress, vient faire un tour au Bar il y a l'histoire de 2P, le jeu de suite de mots, le shmilblick,...etc _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1575 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Milka,
Desolé si ma question a deja eu une réponse mais 7 pages a se taper c'est beaucoup.
Ma question c'est :
C'est quoi la difference entre la plongée tek et la plongée tout court.
J'exclu evidemment le nitrox et autres gaz triples, ainsi que le recycleur et la speleo.
Et si j'en crois le debut du message de N2, nous etions avec mes potes des super tek vu qu nous plongions fin des années 70 avec bi 3,2 a plus de 80 metres, plongées planifiées vu l'absence de tables immergeables, fenzy sans purge rapide certains avec direct systeme rajoute et detendeur de secours double etage et deco oxi pur (de chantier) a 3 metres.
Mais bon y'a un truc que j'ai pas du piger !. d'ou ma question ! _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
| henri91 a écrit: | Et si j'en crois le debut du message de N2, nous etions avec mes potes des super tek vu qu nous plongions fin des années 70 avec bi 3,2 a plus de 80 metres, plongées planifiées vu l'absence de tables immergeables, fenzy sans purge rapide certains avec direct systeme rajoute et detendeur de secours double etage et deco oxi pur (de chantier) a 3 metres.
Mais bon y'a un truc que j'ai pas du piger !. d'ou ma question ! |
c'est normal, tu es trop vieux et non vous n'étiez pas tek, pour la bonne et simple raison que dans les années 70 la plongée tek n'existait pas
et comme tu ne peux pas être ce qui n'existe pas ...  |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Par contre tu étais un pionnier et là chapeau bas l'ami... _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1575 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: | ........non vous n'étiez pas tek, pour la bonne et simple raison que dans les années 70 la plongée tek n'existait pas
et comme tu ne peux pas être ce qui n'existe pas ...  |
Exelente réponse , mais alors on était quoi , puisque la plongée loisir n'existait pas non plus !!.  _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Hyppolocampe arc en ciel Membre Actif

|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a encore qq temps, j'aurais dit non à la plongée Tek qui m'apparaissait pour "les fondus pas très étanches" de la plongées sensation.
Maintenant, plus je découvre la plongée par l'autre bout de la lorgnette, plus je me dit que ça doit être sympa...mais je préfère encore acquérir un peu/beaucoup d'expérience avant de faire le grand saut vers le coté obscur (même si on ns a ouvert la porte, hein Jean Michel ) _________________ N3, E1 n° 62804, Nitrox confirmé, Rescue Diver, Dive Master.
PADIR Revenge on the Arroyo
" Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde" |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2222 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Hyppolocampe arc en ciel a écrit: | ...avant de faire le grand saut vers le coté obscur (même si on ns a ouvert la porte, hein Jean Michel ) |
De toute facon JM c'est un DIR qui s'ignore .
@Henri : c'est une bonne question, merci de l'avoir posée . tout est une question de référentiel et je crois que thierry a résumé un peu l'histoire.
pour moi ma question de départ était plus basée sur le fait du plongeur purement loisir, hors déco, 30m maxi qui plonge 4-5x par an et qui petit a petit voit ces plongeurs équipés, avec blocs déco, wing, tuyaux longs et planifications totalement différentes de ce qu'il fait (pour lui c'est on entre, on sort, on boit un pastis... voila briefing est fait), A force de voir ces plongeurs, il se demande ce que c'est, ca le titille, il aimerait en savoir plus ou en apprendre plus, c'est réellement plus cette quete de connaissances et ca m'intéressait de savoir comment vous tous voyiez cela .
je crois que pour un "ancien plongeur" comme toi ou jean-michel ou d'autres qui ont vu les évolutions et les changements, tout cela n'a pas grand sens... et c'est normal . la plongée c'est la plongée... et je ne cherchais pas a mettre du monde dans les cases, mais simplement a voir comment tout cela évolue dans l'esprit des plongeurs "actuels" qui ont été formés selon une échelle hiérarchique très structurée finalement. _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 2017 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
en fait si on prend bien la definition un plongeur tek c'est un plongeur qui utilise les dernieres technologies ou conaissance pour son loisir.
le plongeur loisir plonge pour son loisir sans se prendre la tete _________________ a+ JuJube
N3, NITROX Conf
Président de la Commission PADIR
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!
Bonnes Bulles @ Tous |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2222 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
tech pour technique ou tech pour technologique ? autre dilemne. _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8181 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Sam Fév 02, 2008 12:33 am Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | tech pour technique ou tech pour technologique ? autre dilemne. |
tel est la question...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 2017 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Sam Fév 02, 2008 10:00 am Sujet du message: |
|
|
les 2 mon capitaine j'ai ecrit technologies ou conaissances
mais c'est dans le sens technologies ou techniques
ensuite bien sur chacun voit midi .... _________________ a+ JuJube
N3, NITROX Conf
Président de la Commission PADIR
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!
Bonnes Bulles @ Tous |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 939 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: |
De toute facon JM c'est un DIR qui s'ignore .
|
peut être parce qu'a vous lire je suis quand même TRES surpris d'une chose : ce besoin éternel de tout foutre dans des "cases"' ! mais qu'est ce qu'on s'en tape de tout ces qualificatifs ?
il y aurai d'un "coté" les loisirs et de l'autre coté les "tek" ????
cela me choque a plusieurs titres : du coup les Tek ne font pas cela pour leur loisir alors !!! ... et bien moi je vais rester "loisir" ad vitam alors ... car les plongées qui ne sont pas un loisir me font profondément CH .... !!!!
le fait que tous les posteurs aient besoin de "ranger" leur activité dans une petite case : pas de continum et de nuances dans les approches : il y a les vrais tek les faux tek qui achètent le matos tek mais qui n'en sont pas , les tek light , les patek , les antitek et protek ....
Je n'ai jamais aimé le comunotarisme et ça va pas commencer aujourd'hui avec la lecture de cette discut !!! : on est tous plongeur, on a tous nos façon de faire ou de ne pas faire, notre expérience profonde ou pas (le jeu "je pisse le plus loin" a du me faire rire jusque vers 8 ans, après j'ai arrêté !) : et ALORS ? : si on partageais notre expérience, ou notre absence d'expérience, plutot que de nous la balancer a la gueule ?
pour revenir a mon approche perso, et bien je ne veux pas suivre une chapelle mais progresser, je me tape de "la mode" et tente dans la mesure du possible, d'apprendre de mes plongées et des plongeurs que je fréquente ainsi que d'adapter mon matériel en fonction du type de plongée que je fais : une déco Nitrox sur les plongées a 40 et plus : j'ai vu le gain réel sur ma forme et je facteur de sécurité : que l'on qualifie cela de Tek ... oui et alors ?? , il est clair que le bloc de déco restera a quai pour les explos cool dans la zone de 20 : cela me semble tout simplement logique
passer une qualif Trimix : oui bien sur pour en évaluer le gain, par curiosité par loisir !!! ensuite systématiser ce type de plongée ? et bien on verra mais cela m'étonnerai : je n'ai pas le besoin de repousser de "limites" ou de me sentir "membre" d'une secte : et je peux prendre mon pied sur une plongée profonde comme dans une plongée cool dans 10 mètre d'eau ou moins !
ce qui me plait c'est PLONGER puis PLONGER et encore PLONGER ... alors TEK TOK TAK OU TIK .... c'est comme vous voulez je vous laisse les étiquettes _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
dégrossisseur PADIR [0 point]
Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee |
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
| HeNO2 a écrit: | En définitive, les tekkies n'existent que dans les yeux des plongeurs "loisir" et par le besoin de mettre les gens dans des cases.
Et si l'on va un peu plus loin il y a encore plein de sous groupes parmi les plongeurs "tek"....
Aucun standard ne se dégage, aucune "philosophie"; rien que le besoin de mettre un qualificatifs sur des plongeurs....
Et malheureusement, on fini par se rendre compte que ce qualificatif ne .......qualifie......rien.....
Les seuls plongeurs pour lesquels un qualificatif unique peut s'appliquer de par l'uniformité de leur matos, de leurs procédures, de leurs principes...etc... ce sont les DIR purs et durs.
Le monde actuel de la plongée "tek" est loin d'être aussi bien codifié et du coup à l'heure actuelle on peut y mettre tout et rien....  |
Entièrement d'accord avec toi !  _________________ http://divinginlisbon.over-blog.com/ |
|
|
 |
Bluedeep Membre Actif

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 317 Localisation: Tullins (38)
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
| jean-michel a écrit: |
il y aurai d'un "coté" les loisirs et de l'autre coté les "tek" ????
|
En dehors de l'aspect "classification" qui m'agace toujours un peu (voire beaucoup), il n'existe de toute manière pas de frontière tranchée.
Philip ?  _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile) |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
boahhhh c'est po un beau troll qu'on a tenté de lancer la...  _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
Bluedeep Membre Actif

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 317 Localisation: Tullins (38)
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, plus sérieusement, pour moi ce que l'on appelle couramment la plongée "tek" (même si je n'aime pas du tout le terme) c'est l'utilisation de moyens en adéquation avec les objectifs fixés dans le but de maximiser la sécurité. _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile) |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 6243 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
| jean-michel a écrit: |
ce qui me plait c'est PLONGER puis PLONGER et encore PLONGER ... alors TEK TOK TAK OU TIK .... c'est comme vous voulez je vous laisse les étiquettes |
là seule etiquette valable c'est l'etiquette  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (51 plongées)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Vala francois... exactement. puis au final l'imporant et le but c'est de plonger, de passer le temps que l'on aime a faire ce que l'on aime avec le meilleur ratio plongée/sécurité possible.
finalement c'est assez intéressant comme le thread a dévié d'une question basée sur l'évolution de nos compétences et techniques (formations dites Tek) au fait de mettre du monde dans des cases... _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
|