|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dimitri Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Plongeur Tek pour avoir un bagage technique plus important et par là avoir une meilleur connaissance du milieu dans lequel on évolue : OUI
Trimix et mélanges (oui je ferai, l'aspect financier est secondaire pour moi), je trouve par exemple "très léger pour par être grossier" de faire le boubioz à 82 au lac d'annecy à l'air. Le trimix pour faire des profondes avec plus de sécurité, plus de confort, OUI
Recycleur, ca me fait peur...(j'ai trop lu de rapports sur les accidents de plongée)
Sout. et compagnie, bof pas pour le moment, j'ai eu une ptite expérience de plongée en boyau, intéressant techniquement mais pas passionnant.
Nitrox : c'est pas de la plongée tech pour moi mais une qualification pour plongée autrement dans l'idée constructive d'avoir du confort et d'améliorer la sécurité pour certains types de plongée. _________________ N2, RIFAP, NITROX, plongeur Lacustre
Dernière édition par Dimitri le Mar Jan 29, 2008 2:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2498 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: | Un plongeur en bois  |
Celle là elle est bonne.
Donc un plongeur exotique??? _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
eh bien en ce qui me concerne, oui ca m'interesse (ah... la je sens que Jean-Mi va m'en causer bientot... que je file un mauvais coton et que je tourne obscur tout ca )
pour commencer le eeuh le N2 puis nitrox... ensuite avec le N3 je ferai le nitrox avance je pense.
Ensuite recycleur et trimix non ca ne me tente pas du tout pour le moment mais alors du tout...
Tout ce qui est speleo m'attire beaucoup, mais je prefere d'abord accumuler un max' d'experience sur "les bases"...
voilou... _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
Tous différents, tOus ég'Eaux... |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 2107 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'aime po le tek ! apres le padir ya le pastek
( prononcé comme vous voulez)  _________________ a+ JuJube
N3, NITROX Conf
Président de la Commission PADIR
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!
Bonnes Bulles @ Tous |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
On m'a dit que c'etait pas un sport et que ça rendais mou _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Viens vers la Force, j'ai des gateaux |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2468 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
| jujube a écrit: | moi j'aime po le tek ! apres le padir ya le pastek
( prononcé comme vous voulez)  |
pffffffffffffffff pourtant c'est bien le tek !!!
un bahut, une table.... _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Milka, Tek ne veux pas dire grand chose je pense.
Tu considère un plongeur Trimix Hypo ou Normo avec une voir deux déco un plongeur Tek ?
Perso je préfère parler de plongeur engagé, pour la partie recycleur c'est pareil, je pense que ça n'est pas du Tek, mais plutôt une autre manière de plongée.
Actuellement on trouve des plongeur en recycleur qui ne passe pas sous 20-30m en bref c'est du loisir.
Bon, ma manière de voir le truc c'est que oui je m'inspire beaucoup du monde Tek et de ce que je peux lire ici ou là.
Je trouve que la configue utilisé, le matériel, les bricolages perso car les Tek sont pas vraiment ou toujours des plongeur consommateur, sont vraiment bien.
Après c'est une manière de voir, planifier ça plongée c'est ce qu'on entends lors de la formation N3 mais ça s'arrête asse vite, dans le monde Tek planifier c'est vraiment quelques chose qui ce prépare à l'avance et ça c'est fabuleux, visionner ça plongée, son profil, simuler avec différent gaz pour choisir ce qui "est le mieux" réfléchir à ça configue, car en mode plongée engagé on emporte pas forcement tout son barda sous l'eau à moins de frimer.
Si tout ça fait partie d'une évolution vers le Tek donc oui j'ai les pieds dedans.  _________________ www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
Nawak Team de l'Est http://www.nawak-est.fr/
Mon Blog ici http://la-plongee-en-alsace.over-blog.com/article-19049530.html |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2719 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
| JacquesD33 a écrit: | | jujube a écrit: | moi j'aime po le tek ! apres le padir ya le pastek
( prononcé comme vous voulez)  |
pffffffffffffffff pourtant c'est bien le tek !!!
un bahut, une table.... |
Pis ça craint pas l'eau...
Moi sans déconner, si j'avais le temps, ça m'intéresserait vraiment, je trouve que c'est passionnant d'accumuler de l'expérience et de la connaissance.
Nitrox sans être du tek, je pense que ça sera pour bientôt avec notre ami Ben qui doit nous faire ça sur la réunion Pour le reste, j'espère qu'un jour, j'aurai l'occasion d'approfondir la question  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2498 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: | | On m'a dit que c'etait pas un sport et que ça rendais mou |
Mou de où? _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Mou... _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 2107 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
faire des plongées préparée, planifier oui lorsque il y a un certain risque. une notion d'inconnue....
mais lorsque c'est une plongée loisir pure ....
une plongée faite des 10 aine de fois ?
une plongée padi ?
la je dis non mais bon qui peux le plus ...
mais la question initiale était qu'est ce un plongeur tek ? ou tech ?
un plongeur air? un plongeur mélange ?un plongeur épave ? un plongeur sout ? un plongeur avec plein de bordel ? un plongeur avec plein de matos hight teck ( fait par le pote du copain )
un plongeur qui passe plus de temps a préparer qu'a plonger ? un plongeur experimentateur ? un plongeur bricoleur ?
ou tout simplement un peu de tout ça ? dans ce cas alors oui j'aime etre tek, mais bon moi je m'en fiche suis pas tek  _________________ a+ JuJube
N3, NITROX Conf
Bonnes Bulles @ Tous |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2317 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Dans la description que je faisait, je pense avoir donné la direction visée, mais je vais éclaircir .
Plongée loisir : ce que bien du monde fait, max 40m, sans déco, pepère, pas de barda et peu de matos.
Plongée Sportive: dans la zone des 40-50m, déco mais pas trop, pas de blocs relai, matériel souvent idem que le plongeur récréatif, mode de pensée un peu plus poussé que le récréatif sans aller a fond dans le détail.
Plongée Tek : Matériel adapté a des plongées plus engagées, pas forcément plus profondes, mais avec des temps de fonds plus importants, bloc(s) relais ou déco embarqués sur soi ou "stagé". Réflexion sur le pourquoi du comment du matériel, de son utilisation, des procédures et de la gestion des problèmes. Mélanges ternaires et/ou déco o2 (sur des plongées + longues sans être + profondes).
J'inclus plongée sous plafond, pénétration d'épaves et grottes, caves dans la plongée tek/tech, car cela demande une rigueur et une réflexion que malheureusement on ne trouve pas forcément chez bien du monde qui dit... bah c'est facile on y va c'est qu'a 15m... et pourtant... si on se perd ds une épave, qu'elle soit a 3m de l'horizon ou a 100m... on meurt qd meme si on trouve pas la sortie... les techniques entrant en compte sont déja technique.
Recycleur selon les modèles, j'entre cela déja pour certains dans la plongée tek, parce que l'utilisation d'un ray ou dolphin est peut-etre du récréatif,mais l'utilisation d'un buddy, meg, rb80 ou autre, ce sont des machines qui ne demandent qu'a enterrer leur propriétaire si il fait la moindre bévue a l'utilisation. Toutefois il est bon de noter que chacun de ces recyclos meme les plus basiques demande une rigueur a l'utilisation et a la préparation, on prends pas le recyclo en disant... bon ok on va a l'eau dans 3mn qd le pote appelle par surprise.
La question finalement n'était pas de convertir les non-tek au mode tek, ni de dire que certains sont mieux que d'autres... ca c'est a celui qui pisse le plus loin et ca apporterait rien.
La réflexion portait plutot sur la vision qu'ont les non-tek du monde tek, leurs questionnements si ils en ont, leurs réticences si ils en ont, et comme l'a dit barbuzard, de savoir ce que l'on considère tek ou pas tek.
Le nitrox puisque l'on en parle... utilisation loisir de 22 a 40%, utilisation sportive a tek entre 50 et 100% a des fin de déco finalement. Je considère que si on entre dans une formation de TDI Deco Procedures ou Advanced Nitrox afin de choisir son best Mix, on commence a s'intéresser au coté tek, ce qui ne veut pas forcément dire que toutes nos plongées seront de ce type, loin de la.
Jujube... j me fais l'avocat du diable la : plongeur Air et plongeur mélange ? parce que l'air c'est pas déja un mélange nitrox 21 ? meme que ce'st un "multiMix" . _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Et la plongée Solo Oliv', tu la mets où
"What he dived alone???!!!"
 _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
jujube Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
oh la vache !
mon post etait au second degrés
mais le p^b c'est que souvent apres la plongée loisir on sombre vite dans le tech car c'est plus prenant , plus perso, je pense qu'en fait tout vient du fait que l'on se remet en question a un moment donnée, sur la secu , sur le matos, et sur notre manière de plonger _________________ a+ JuJube
N3, NITROX Conf
Bonnes Bulles @ Tous |
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 7088 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
Alors je me classerai entre plongée loisirs et plongée sportive, mais si j'embarque mon 6L surox c'est plus par mesure de sécurité que par mon côté Tek
Se former à d'autres méthodes et matériels pour aller dans le sens de la sécurité est ce qui m'a poussé à passer le nitrox avancé.
Aller au delà, pourquoi pas mais plus pour essayer que pour m'orienter vers des plongées vraiment Tek. Je ferais bien une vraie formation recycleur car le baptème, même s'il avait été space, m'avait bien plu.
Pour moi l'image du plongeur Tek c'est celui où tu vois d'abord le matériel et ensuite le plongeur caché derrière
Maintenant ce qui était considéré "tek" il y a 10ans semble passé en "sportif" et est en voie de devenir "loisirs"  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
dsl dsl dsl d'etre HS mais je viens d'avoir un tel fou rire  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
Tous différents, tOus ég'Eaux... |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai pas dis mou pour les chats  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 301 Localisation: 59-Lille -Tout d'un bloc
|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 1:44 am Sujet du message: |
|
|
La plongée Tek me tente également . Mais je pense que ce qui m'intéresse le plus c'est le Tek léger. Pour l'instant plus accessible en termes de tarifs et d'équipement. Il me semble. _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !