|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2310 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
| jean-michel a écrit: |
peut être parce qu'a vous lire je suis quand même TRES surpris d'une chose : ce besoin éternel de tout foutre dans des "cases"' ! mais qu'est ce qu'on s'en tape de tout ces qualificatifs ?
il y aurai d'un "coté" les loisirs et de l'autre coté les "tek" ????
cela me choque a plusieurs titres : du coup les Tek ne font pas cela pour leur loisir alors !!! ... et bien moi je vais rester "loisir" ad vitam alors ... car les plongées qui ne sont pas un loisir me font profondément CH .... !!!!
le fait que tous les posteurs aient besoin de "ranger" leur activité dans une petite case : pas de continum et de nuances dans les approches : il y a les vrais tek les faux tek qui achètent le matos tek mais qui n'en sont pas , les tek light , les patek , les antitek et protek ....
Je n'ai jamais aimé le comunotarisme et ça va pas commencer aujourd'hui avec la lecture de cette discut !!! : on est tous plongeur, on a tous nos façon de faire ou de ne pas faire, notre expérience profonde ou pas (le jeu "je pisse le plus loin" a du me faire rire jusque vers 8 ans, après j'ai arrêté !) : et ALORS ? : si on partageais notre expérience, ou notre absence d'expérience, plutot que de nous la balancer a la gueule ?
pour revenir a mon approche perso, et bien je ne veux pas suivre une chapelle mais progresser, je me tape de "la mode" et tente dans la mesure du possible, d'apprendre de mes plongées et des plongeurs que je fréquente ainsi que d'adapter mon matériel en fonction du type de plongée que je fais : une déco Nitrox sur les plongées a 40 et plus : j'ai vu le gain réel sur ma forme et je facteur de sécurité : que l'on qualifie cela de Tek ... oui et alors ?? , il est clair que le bloc de déco restera a quai pour les explos cool dans la zone de 20 : cela me semble tout simplement logique
passer une qualif Trimix : oui bien sur pour en évaluer le gain, par curiosité par loisir !!! ensuite systématiser ce type de plongée ? et bien on verra mais cela m'étonnerai : je n'ai pas le besoin de repousser de "limites" ou de me sentir "membre" d'une secte : et je peux prendre mon pied sur une plongée profonde comme dans une plongée cool dans 10 mètre d'eau ou moins !
ce qui me plait c'est PLONGER puis PLONGER et encore PLONGER ... alors TEK TOK TAK OU TIK .... c'est comme vous voulez je vous laisse les étiquettes |
Remarque pétrie de bon sens, sachant que l'esprit humain a besoin de catégoriser les choses pour mieux les ordonner et se représenter son univers dans lequel il évolue et qu'en même temps on y accole une notion hautement subjective qu'est la notion de "plaisir"
Chacun "sent" sa façon de plonger en fonction de son plaisir ressenti. Un plongeur qui prend son pied dans une plongée engagée (pour reprendre un mot parfois utilisé) n'est fondamentalement pas différent de celui qui s'éclate dans ses 10 mètres (ou moins, ou plus c'est comme on veut). Sa préparation, son degré de planification n'est pas obligatoirement le même (encore que...) mais au final le ressenti sera semblable.
La catégorisation est une chose assez naturelle, elle est anodine d'une certaine façon. Là où je serais moins à l'aise avec la catégorisation, c'est si on commence à y accoler une quelconque notion de "valeur". Dire qu'un plongeur rangé dans la catégorie X est "plus" ou "moins " quelquechose est plus dérangeant.
Au final, on respire tous par la bouche des mélanges à proportions variées et on le recrache tous globalement par le même orifice (pour parodier le fait que 'l'on pête tous par le même trou" ) _________________ DQSP |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1721 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Heu comme ça, qd on respire de l'helium profond, a part les chiffres sur le bathymetre, pas de réélles différences avec une plongée dans 10m, on a juste une remontée plus longue  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2310 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: | Heu comme ça, qd on respire de l'helium profond, a part les chiffres sur le bathymetre, pas de réélles différences avec une plongée dans 10m, on a juste une remontée plus longue  |
salut,
t'es un extracteur de quintessence plongistique toi !!  _________________ DQSP |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai pas 800 plongées, c'est pour ça que je me permet de faire ce genre de remarque  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
Bluedeep Membre Actif

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 317 Localisation: Tullins (38)
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: | j'ai pas 800 plongées, c'est pour ça que je me permet de faire ce genre de remarque  |
Dis donc M. le pompier au 2992.75 plongées, tu vas arrêter de te la pêter  _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile) |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 7713 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: | j'ai pas 800 plongées, c'est pour ça que je me permet de faire ce genre de remarque  | Ra l'aut'!  |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2485 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
| JacquesD33 a écrit: | | jean-michel a écrit: |
peut être parce qu'a vous lire je suis quand même TRES surpris d'une chose : ce besoin éternel de tout foutre dans des "cases"' ! mais qu'est ce qu'on s'en tape de tout ces qualificatifs ?
il y aurai d'un "coté" les loisirs et de l'autre coté les "tek" ????
cela me choque a plusieurs titres : du coup les Tek ne font pas cela pour leur loisir alors !!! ... et bien moi je vais rester "loisir" ad vitam alors ... car les plongées qui ne sont pas un loisir me font profondément CH .... !!!!
le fait que tous les posteurs aient besoin de "ranger" leur activité dans une petite case : pas de continum et de nuances dans les approches : il y a les vrais tek les faux tek qui achètent le matos tek mais qui n'en sont pas , les tek light , les patek , les antitek et protek ....
Je n'ai jamais aimé le comunotarisme et ça va pas commencer aujourd'hui avec la lecture de cette discut !!! : on est tous plongeur, on a tous nos façon de faire ou de ne pas faire, notre expérience profonde ou pas (le jeu "je pisse le plus loin" a du me faire rire jusque vers 8 ans, après j'ai arrêté !) : et ALORS ? : si on partageais notre expérience, ou notre absence d'expérience, plutot que de nous la balancer a la gueule ?
pour revenir a mon approche perso, et bien je ne veux pas suivre une chapelle mais progresser, je me tape de "la mode" et tente dans la mesure du possible, d'apprendre de mes plongées et des plongeurs que je fréquente ainsi que d'adapter mon matériel en fonction du type de plongée que je fais : une déco Nitrox sur les plongées a 40 et plus : j'ai vu le gain réel sur ma forme et je facteur de sécurité : que l'on qualifie cela de Tek ... oui et alors ?? , il est clair que le bloc de déco restera a quai pour les explos cool dans la zone de 20 : cela me semble tout simplement logique
passer une qualif Trimix : oui bien sur pour en évaluer le gain, par curiosité par loisir !!! ensuite systématiser ce type de plongée ? et bien on verra mais cela m'étonnerai : je n'ai pas le besoin de repousser de "limites" ou de me sentir "membre" d'une secte : et je peux prendre mon pied sur une plongée profonde comme dans une plongée cool dans 10 mètre d'eau ou moins !
ce qui me plait c'est PLONGER puis PLONGER et encore PLONGER ... alors TEK TOK TAK OU TIK .... c'est comme vous voulez je vous laisse les étiquettes |
Remarque pétrie de bon sens, sachant que l'esprit humain a besoin de catégoriser les choses pour mieux les ordonner et se représenter son univers dans lequel il évolue et qu'en même temps on y accole une notion hautement subjective qu'est la notion de "plaisir"
Chacun "sent" sa façon de plonger en fonction de son plaisir ressenti. Un plongeur qui prend son pied dans une plongée engagée (pour reprendre un mot parfois utilisé) n'est fondamentalement pas différent de celui qui s'éclate dans ses 10 mètres (ou moins, ou plus c'est comme on veut). Sa préparation, son degré de planification n'est pas obligatoirement le même (encore que...) mais au final le ressenti sera semblable.
La catégorisation est une chose assez naturelle, elle est anodine d'une certaine façon. Là où je serais moins à l'aise avec la catégorisation, c'est si on commence à y accoler une quelconque notion de "valeur". Dire qu'un plongeur rangé dans la catégorie X est "plus" ou "moins " quelquechose est plus dérangeant.
Au final, on respire tous par la bouche des mélanges à proportions variées et on le recrache tous globalement par le même orifice (pour parodier le fait que 'l'on pête tous par le même trou" ) |
C'est fou chez les marins cette habitude de faire des phrases... _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Barbuzard a écrit: |
C'est fou chez les marins cette habitude de faire des phrases... |
Cest pô fô  _________________ DQSP |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2485 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
| JacquesD33 a écrit: | | Barbuzard a écrit: |
Cest pô fô  |
Ah!!! Les références ne sont pas les mêmes... _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Barbuzard a écrit: | | JacquesD33 a écrit: | | Barbuzard a écrit: |
Cest pô fô  |
Ah!!! Les références ne sont pas les mêmes... |
c'est pô grave !!  _________________ DQSP |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bah non _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
Bluedeep Membre Actif

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 317 Localisation: Tullins (38)
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je me permet néanmoins de rétablir la version originale qui est :
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! ...
 _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile) |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Barbuzard a écrit: | | Bah non |
tant qu'on a les bulles hein ? _________________ DQSP |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Bluedeep a écrit: | Je me permet néanmoins de rétablir la version originale qui est :
 |
L'idéal est quand même de passer dans la cuisine  _________________ DQSP |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Bluedeep a écrit: | | Tautaz a écrit: | j'ai pas 800 plongées, c'est pour ça que je me permet de faire ce genre de remarque  |
Dis donc M. le pompier au 2992.75 plongées, tu vas arrêter de te la pêter  |
Tu peux en enlever qd mm, j'arrive ds pas longtemps au 3000, mais pas cette année  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Bluedeep a écrit: | Je me permet néanmoins de rétablir la version originale qui est :
 |
Merci Bluedeep... J'ai cherché dans ma p'tite tête mais je trouvai aussi que "fou" ca collait pas avec le style...
Merci merci je me sent mieux... _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10196 Localisation: jamais là où il faudrait...
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Barbuzard a écrit: | | Bluedeep a écrit: | Je me permet néanmoins de rétablir la version originale qui est :
 |
Merci Bluedeep... J'ai cherché dans ma p'tite tête mais je trouvai aussi que "fou" ca collait pas avec le style...
Merci merci je me sent mieux... |
kikilapasditcorrectement???  _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Une citation des Tontons...
Mais tu peux pas comprendre... _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !